Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

COIL

secteur : Métaux non ferreux
mardi 6 mars 2007 à 6h30

COIL: Des résultats 2006 qui valident la stratégie de croissance organique


PARIS, March 6 /PRNewswire/ --

- Forte acceleration de la dynamique de developpement

Tim Hutton, administrateur délégué :

<< En 2006, les résultats opérationnels et financiers de COIL s'inscrivent dans la trajectoire prévue : croissance à deux chiffres de l'activité et nette amélioration des marges. Alors que nous avons bénéficié d'un environnement économique favorable, la forte progression de nos résultats reflète la qualité de notre nouvelle ligne de production en Allemagne, notre dynamisme commercial et notre focalisation sur la rigueur opérationnelle.

Le début de l'exercice 2007 est marqué par une nouvelle vague d'investissements au Royaume-Uni. Les deux opérations de croissance externe que nous venons de réaliser affirment notre prééminence dans la consolidation de notre marché. Nous entendons ainsi prendre part à la reconfiguration en cours du marché de l'aluminium, et affirmer notre leadership mondial sur le segment de l'aluminium anodisé.

Fort des atouts solides de l'aluminium, des avantages techniques et commerciaux réels de l'anodisation par rapport à d'autres produits traditionnels, COIL met en place une stratégie proactive de développement de son marché pour bénéficier des nombreuses opportunités existantes et du potentiel induit d'amélioration des marges.

Plus que jamais, nous bénéficions d'un positionnement unique et rare pour continuer à déployer nos activités sur nos différents marchés finaux et géographiques, et mettre en oeuvre un projet industriel créateur de valeur et promis à un développement prometteur. >>

Nette amelioration de l'ensemble des indicateurs de développement

Illustrant la pertinence de la stratégie de croissance organique mise en oeuvre depuis deux ans, tous les indicateurs de développement sont en progression :

- Le chiffre d'affaires 2006 atteint un niveau record de 21,5 MEUR, en hausse de 17,1% par rapport à 2005. Cette progression significative, réalisée à périmètre constant, s'appuie sur la très bonne performance de la nouvelle ligne de production en Allemagne.

Pour la première fois depuis 1999, COIL a notamment été en mesure de satisfaire des niveaux de demande accrus sur l'ensemble des marchés finaux.

- Le bon niveau d'activité enregistré, associé à une structure de coûts fixes dorénavant stables, permet à COIL de retrouver un niveau historique d'EBITDA (résultat d'exploitation + dotation aux amortissements et provisions).

Ce mouvement s'accompagne d'une exploitation efficace de la nouvelle ligne de production en Allemagne et d'une baisse relative des frais variables conformément aux anticipations. Ceux-ci s'élèvent en 2006 à 28,2 % du chiffre d'affaires contre 29,2 % un an plus tôt ; la valeur ajoutée (chiffre d'affaires - frais variables) progresse de 12.986 KEUR à 15.421 KEUR.

L'EBITDA s'établit à 4.285 KEUR, soit 19,96 % du chiffre d'affaires, contre 2.034 KEUR en 2005. Le résultat d'exploitation, pour sa part, ressort à 1.283 KEUR comparé à une perte de (902) KEUR en 2005.

- L'objectif du retour à l'équilibre atteint en 2006 sa pleine mesure. Les frais financiers nets passent de 1.361 KEUR à 1.123 KEUR en 2006. Rappelons qu'ils supportaient en 2005 le financement temporaire lié au nouvel investissement en Allemagne.

Après une année 2005 de transition, résultant de l'intégration des coûts liés à l'accroissement de sa capacité de production de 40%, le résultat net s'établit à 179 KEUR à comparer à une perte (2.263) KEUR il y a un an.

Notons que ces résultats incluent l'intégralité des coûts fixes (y compris les amortissements) liés au nouvel investissement en Allemagne. Cette nouvelle ligne de production confère au Groupe la possibilité de réaliser une augmentation importante de son chiffre d'affaires, sans devoir subir une augmentation relative de ses coûts fixes.

- Dans le prolongement de ces résultats, le bilan de COIL est en grande partie inchangé par rapport au 31 décembre 2005. L'endettement net ressort à 14,9 MEUR contre 14,5 MEUR un an plus tôt. Il tient toutefois compte des lignes d'emprunt contractées en préparation des acquisitions de LHT et HMF au Royaume-Uni pour un montant de 0,8 MEUR.

Rapporté au montant des capitaux propres de 12,3 MEUR, le gearing 2006 ressort à 1,21 contre 1,24 au 31 décembre 2005. Il est rappelé que COIL s'appuie sur un bilan parfaitement sain avec un endettement financier étalé sur près de 15 ans.

- L'ensemble de ces tendances favorables est conforté par une capacité d'autofinancement retrouvée. La Marge Brute d'Autofinancement est ainsi multipliée par 4,8 sur la période pour atteindre 3,1 MEUR au 31 décembre 2006.

Une stratégie de croissance accélérée

En début d'année 2007, COIL franchit un nouveau cap dans son développement avec deux opérations simultanées de croissance externe au Royaume Uni.

Les acquisitions des deux principaux anodiseurs traditionnels britanniques (LHT Anodisers Ltd et Heywood Metal Finishers Ltd.) représentent des opportunités stratégiques fortes pour le développement futur du Groupe. Plus qu'une opération capitalistique, ces investissements officialisent une alliance stratégique nouvelle sur le marché, destinée à augmenter l'attractivité de l'aluminium anodisé. Ils s'inscrivent parfaitement dans la volonté de créer un ensemble puissant dans l'aluminium anodisé pour en accélérer le développement.

Notamment, ils permettent à COIL d'élargir significativement sa couverture géographique, d'étendre sa gamme de traitement et d'acquérir des expertises complémentaires à fort potentiel de synergies et de croissance.

Ces investissements initient donc la mise en place d'un << cluster >> industriel d'envergure internationale qui passe par la mise en commun de moyens et ressources, ainsi que par l'intégration des stratégies des trois sociétés. Sous le nom de United Anodisers, l'objectif est de maximiser l'efficacité des actions individuelles de chaque société en créant une nouvelle masse critique qui permet de :

- Optimiser la complémentarité des gammes de produits (du plus bas au plus haut en valeur ajoutée), et assurer une meilleure diffusion à l'échelle paneuropéenne ;

- Élargir la base clients et accroître la proximité avec les marchés finaux ;

- Dynamiser l'approche marketing sur un modèle de << technical pull >> (prise en main des prescripteurs tout au long de leur projets), et l'étendre à l'ensemble du continent européen ;

- Consolider les parts de marché pour optimiser le retour sur investissement marketing ;

- Donner de nouvelles opportunités pour développer de nouveaux produits, notamment en continu.

Pour les années futures, COIL se fixe des objectifs ambitieux et réalistes : croître plus et plus vite que la société ne l'a fait ces dernières années. La position du Groupe sur son marché est désormais un atout considérable. Avec un leadership européen renforcé associé à des positions régionales dominantes dans le traitement par lots, COIL est le spécialiste mondial dans l'ensemble des métiers de l'anodisation de l'aluminium.

Exclusivement centrés sur son métier, COIL bénéficie d'unités industrielles de premier plan ; le Groupe est désormais plus proche de ses clients et dédie plus de ressources à ses métiers que les grands conglomérats de l'aluminium.

Cette position unique doit permettre au Groupe d'être plus offensif, plus conquérant, et d'augmenter ainsi rapidement sa taille en accélérant sa croissance.

Perspectives

Fort de cette dynamique nouvelle, COIL s'appuie sur des fondamentaux uniques pour enregistrer une forte croissance rentable et durable.

COIL envisage un exercice 2007 en nette amélioration dans tous les domaines. A périmètre constant, le Groupe prévoit une nouvelle croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires avec un résultat opérationnel en forte augmentation.

La contribution des deux sociétés anglaises, en forte croissance et rentables, se fera sentir quant à elle dès 2007. Ces investissements apportent d'ores et déjà une nouvelle dimension au Groupe avec un chiffre d'affaires 2006 pro forma avoisinant 30 MEUR et un EBITDA pro forma de 5,6 MEUR.

Prochain rendez-vous : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2007 en avril 2007

Pour en savoir plus, connectez-vous : www.COIL.be

A propos de COIL

COIL, Groupe belge coté sur l'Eurolist C d'Euronext Paris depuis le 26 juin 1996, est le plus grand anodiseur au monde pour les secteurs du bâtiment et de l'industrie. Le Groupe est spécialisé dans le traitement de surfaces d'aluminium extrudé, coulé ou laminé.

L'anodisation est un procédé électrochimique (électrolyse) qui développe à la surface de l'aluminium une couche d'oxyde naturelle, protectrice et présentant la faculté de pouvoir être colorée. Elle octroie au métal une meilleure résistance à la corrosion et/ ou renforce ses qualités fonctionnelles.

L'anodisation préserve toutes les propriétés naturelles et écologiques de l'aluminium - il conserve sa forte rigidité et son excellent rapport force/poids, ses propriétés non-magnétiques, sa résistance exceptionnelle à la corrosion sans aucun impact sur la totale recyclabilité du métal.

L'aluminium anodisé est utilisé à travers un nombre varié d'applications : architecture, design, industrie ou automobile.

Eurolist C - Isin : BE0160342011 - Reuters : COIL.LN - Bloomberg : COI FP

Pour plus d'informations, contactez-nous

COIL - Tim Hutton - Administrateur délégué - tim.hutton@unitedanodisers.com - Tel: +32(0)479-208500 CALYPTUS - Cyril Combe - coil@calyptus.net -Tél. : +33(0)1-53-65-37-94

PARIS, March 6 /PRNewswire/ --

Chiffres-clés

Définitions: K = '000

EBITDA = Résultat d'exploitation + dotations aux amortissements et provisions

Données certifiées au 31 décembre (en KEUR) 2005 2006 Chiffre d'affaires 18.333 21.468 Coûts de production (15.662) (16.507) Résultat brut 2.671 4.961 Frais des services commerciaux et (3.414) (3.473) administratifs Frais de recherche & développement (159) (205) Résultat d'exploitation (902) 1.283 Frais financiers (1.361) (1.123) Résultat net avant impôts (2.263) 160 Impôts sur le résultat - 19 Résultat net après impôts (2.263) 179 Résultat par action Résultat net par action (1,56) EUR 0,12 EUR Moyenne pondérée du nombre 1.452.655 1.455.264 d'actions en circulation EBITDA 2.034 4.285 EBITDA/Chiffre d'affaires 11,1% 19,96 % Free Cash Flow (EBITDA - Investissements + 5.282 3.333 Subventions) Bilan Fonds de roulement opérationnel 269 2.911 (fonds de roulement - liquidités - dettes bancaires à court terme) Actif immobilisé 26.439 24.404 Actif total 32.966 33.682 Dettes à plus d'un an 14.204 8.343 Capitaux propres 11.744 12.311 Ressources et emploi de fonds Cash flow des activités (854) 503 d'exploitation Cash flow des activités 3.221 (948) d'investissements Ressources nettes avant financement 2.367 (445) Augmentation / (Diminution) des 28 620 liquidités

PARIS, March 6 /PRNewswire/ --

No. 1 mondial de l'anodisation de l'aluminium - www.coil.be

COIL
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 9h49m02