Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EUROFINS SCIENTIFIC

secteur : Biotechnologie
vendredi 11 mai 2007 à 19h05

Eurofins émet un emprunt hybride de 100 millions EUR pour renforcer ses fonds propres (normes IFRS) (AcT)


Bruxelles/ Nantes, 11 mai 2007



Eurofins annonce avoir procédé avec succès au lancement d’un emprunt hybride subordonné d’un montant de 100 millions EUR afin de financer sa croissance organique et externe à moyen et long terme. Cette opération permettra en outre de renforcer le bilan de la société, de développer sa trésorerie et de bénéficier d’un contexte du marché des taux d’intérêts actuellement favorable.



Les titres ont été placés auprès d’investisseurs institutionnels européens suite à une tournée de présentation à travers l’Europe. L’opération a remporté un vif succès et a été finalisée très rapidement, sursouscrite à hauteur de 3 fois le montant total de l’émission.



Les titres produiront un coupon à taux fixe de 8,081% durant les 7 premières années, soit l’équivalent du taux de swap à 7 ans plus 370 points de base. Bien que s’agissant d’obligations perpétuelles, Eurofins se réserve le droit de les rembourser au pair par anticipation en mai 2014. Cet instrument de dette sera coté sur le marché non réglementé « Freiverkehr » à Francfort. L’opération d’émission a été conduite conjointement par les banques Dresdner Kleinwort et HSBC, avec le support d’Europe Offering en qualité de conseil de la société.



Selon les normes internationales IFRS, cette structure d’émission est comptabilisée à 100% en fonds propres. Ce financement permettra de compléter les ressources d’Eurofins par de nouveaux quasi-fonds propres sans effet dilutif pour les actionnaires. Il permet également au Groupe d’accroître sa capacité de financement future et de mieux aligner ses covenants existants, notamment le ratio de Dette nette sur fonds propres fixé à 1,5, sur celui lié au cash flow (Dette nette/ EBITDA des 12 derniers mois) fixé à 3,5. En effet, l’EBITDA du Groupe a crû plus rapidement que les fonds propres. Grâce au caractère récurrent de son activité, Eurofins génère des niveaux de flux de trésorerie opérationnels élevés. A fin 2006, Eurofins affichait respectivement des ratios de dette nette de 1,17 fois les fonds propres et de 2,1 fois l’EBITDA. En intégrant ce nouvel instrument, et en prenant comme base les derniers comptes publiés, la dette nette atteindrait 0,1 fois les fonds propres et 0,3 fois l’EBITDA (*).



L’émission permettra d’apporter au Groupe des ressources stables à long terme, Eurofins ayant par ailleurs consolidé plus de 80% de sa dette au niveau de la société mère du Groupe suite à l’émission d’OBSAR en mars 2006 pour un montant de 120 millions EUR. Avec la présente opération, le profil de maturité des ressources financières de la société s’est considérablement allongé et le coût moyen pondéré du capital (WACC en anglais) devrait être encore réduit.



Eurofins prévoit d’investir les fonds levés progressivement sur le moyen terme dans le cadre de son plan d’expansion actuel et n’a pas à ce jour d’importantes acquisitions en vue. Le Groupe reste focalisé sur l’intégration des sociétés récemment acquises et affiche comme priorité la volonté de porter le périmètre « en développement » (voir communiqué de presse sur les résultats du troisième trimestre 2006) au niveau des normes d’excellence opérationnelle du Groupe. Si des opportunités étaient amenées à se présenter et donc à dépasser significativement le programme d’acquisitions envisagé actuellement, le renforcement des fonds propres (classement IFRS) obtenu par cet emprunt hybride permettrait au Groupe de contracter une nouvelle dette senior (si nécessaire) avec une marge de crédit sensiblement inférieure.



Le CFO d’Eurofins, Monsieur Matthias Weber, commente : « cette opération donne encore davantage de flexibilité au Groupe pour saisir de nouvelles opportunités sur les marchés et dans les domaines technologiques que nous avons identifiés comme susceptibles de générer les meilleurs taux de retour sur capital employé, conformément à notre stratégie de long terme. Je suis fier également qu’Eurofins soit le premier groupe français à émettre un emprunt hybride non noté qui donne l’opportunité à une nouvelle catégorie d’investisseurs d’investir dans la société. Le succès de cette opération démontre la pertinence du modèle économique d’Eurofins et l’attrait de ses perspectives de développement pour les investisseurs. »
(*)

Données publiées Données pro forma 2006
en millions d'EUR 31/12/2006 incluant l'emprunt hybride

OBSAR 119.0 119.0
Emprunts 80.9 80.9
Trésorerie
- avant emprunt hybride -80.4 -80.4
- Nouveaux fonds levés -100.0

Dette nette (IFRS) 119.5 19.5

EBITDA 57.0 57.0
Fonds propres
- avant emprunt hybride 102.6 102.6
- nouveaux fonds propres IFRS 100.0

Total fonds propres IFRS 102.6 202.6

Dette nette/EBITDA 2.1 0.3
Dette nette/Fonds propres 1.2 0.1




Pour plus d’informations vous pouvez contacter:
Investor Relations
Tél.: +32-2-766 16 20
Email: ir@eurofins.com



A propos d’Eurofins :
Eurofins Scientific – un leader global de la bio-analyse



Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l’industrie pharmaceutique, alimentaire et l’environnement.
Avec un effectif d’environ 5 000 personnes, un réseau de plus de 70 laboratoires répartis dans 24 pays et un portefeuille riche de plus de 15 000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité, l’authenticité, l’origine, la sécurité, l’identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit pour permettre à ses clients de s’assurer que leurs produits présentent le meilleur niveau de qualité et de sécurité possible, sur tous les marchés où ils interviennent.
Le Groupe Eurofins est un leader global dans ce secteur des sciences de la vie et poursuit une stratégie de développement qui repose sur l’élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D, des contrats de licences ou par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché.
Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins prévoit de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences d’exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques de pointe au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.
Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via Euronext (Reuters EUFI.LN, Bloomberg ERF FP, ESF, EUFI.DE).



Avertissement important :
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

© Copyright Actusnews Wire
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 23 novembre 2025 à 16h38m16