ADOCIA présente lors des conférences ADA & IPITA la mise à l’échelle humaine et la bonne transposition d’AdoShell® des îlots pancréatiques humains aux îlots dérivés de cellules souches
ADOCIA présente lors des conférences ADA & IPITA la mise à l’échelle humaine et la bonne transposition d’AdoShell® des îlots pancréatiques humains aux îlots dérivés de cellules souches
Adocia
Olivier Soula
Directeur Général
contactinvestisseurs@adocia.com
+33 (0)4 72 610 610
www.adocia.com
Ulysse Communication
Adocia Relations Presse et Investisseurs
Bruno Arabian
Nicolas Entz
adocia@ulysse-communication.com
+ 33 (0)6 87 88 47 26
Regulatory News:
Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC, la « Société »), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et de l’obésité, a annoncé aujourd’hui la présentation des dernières données précliniques issues de sa plateforme technologique innovante AdoShell® lors des conférences scientifiques ADA et IPITA, mettant en avant la mise à l’échelle humaine de l’implant et la bonne transposition d’AdoShell® des îlots humains aux îlots dérivés de cellules souches.
AdoShell® est conçu pour implanter des îlots pancréatiques humains issus de donneurs décédés ou des îlots dérivés de cellules souches afin de traiter le diabète de type 1 sans immunosuppression.
Les données précliniques d’Adocia ont été présentées au Congrès Mondial 2025 de l’International Pancreas and Islet Transplant Association (IPITA), tenu à Pise en Italie, du 15 au 18 juin 2025, sous l’intitulé: « AdoShell®, un système d’encapsulation non-fibrosant pour la transplantation d’îlots humains sans immunosuppression ». Après implantation d’AdoShell® contenant des îlots humains chez la souris, la sécrétion de C-peptide a augmenté durant les deux premières semaines pour atteindre une dose thérapeutique (707±218 pM), maintenue chez 100 % des souris jusqu’à l’explantation après plus de 2 mois. De plus, AdoShell® contenant des îlots humains a permis de réguler la glycémie des souris à des niveaux humains. In vitro, les explants ont montré une viabilité préservée et une sécrétion d’insuline sensible au glucose. Cette présentation souligne également que l’implant AdoShell® a été mis à l’échelle avec succès pour transporter la dose humaine d’îlots pour une première application clinique.
La présentation d’Adocia lors des 85èmes sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA), tenue à Chicago aux États-Unis, du 20 au 23 juin 2025, intitulée « AdoShell®, un système d’encapsulation non-fibrosant permet la maturation in vivo d’îlots dérivés de cellules souches pour le traitement du DT1 », s’est concentrée sur l’application de AdoShell® aux îlots dérivés de cellules souches (SCDI). L’encapsulation des SCDI dans AdoShell® a permis de maintenir la viabilité, l’état de prolifération et la sécrétion d’insuline, similaires à ceux des SCDI non encapsulés. AdoShell® permet la maturation des SCDI immatures, aussi bien in vitro qu’in vivo. Enfin, AdoShell® permet une fonctionnalité et une efficacité à long terme des SCDI chez la souris pendant au moins 24 semaines.
« Il ressort de l’IPITA et de l’ADA que le domaine de la thérapie cellulaire pour guérir le diabète de type 1 est très actif, avec une attention particulière portée aux résultats prometteurs obtenus avec des îlots dérivés de cellules souches dans plusieurs centres cliniques. AdoShell® propose des solutions aux importantes limitations qui subsistent : le confinement de ces cellules permettant leur récupération et la suppression du traitement immunosuppresseur à vie. Avec ces derniers résultats, nous pensons qu’AdoShell® pourrait libérer le potentiel des îlots dérivés de cellules souches pour traiter une population plus large, de façon sûre et efficace », a commenté le Dr Rosy Eloy, Directrice Médicale d’Adocia.
Le travail préparatoire pour soumettre une demande d’essai clinique auprès des autorités réglementaires concernant AdoShell® avec des îlots humains pour 2025 est en bonne voie.
A propos d’Adocia
Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies métaboliques, principalement le diabète et l’obésité.
La Société dispose d’un large portefeuille de candidats-médicaments issus de quatre plateformes technologiques propriétaires : 1) Une technologie, BioChaperone®, pour le développement d’insulines de nouvelle génération et de combinaisons associant différentes hormones ; 2) AdOral®, une technologie de délivrance orale de peptides ; 3) AdoShell®, un biomatériau synthétique immunoprotecteur pour la greffe de cellules, avec une première application aux cellules pancréatiques et 4) AdoGel®, pour la libération longue durée d’agents thérapeutiques.
Adocia détient plus de 25 familles de brevets. Installée à Lyon, l’entreprise compte environ 80 collaborateurs. Adocia est une société cotée sur le marché Euronext™ Paris (Euronext : ADOC ; ISIN : FR0011184241).
Avertissement
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia et à ses activités. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques. Les principaux risques auxquels fait face la Société sont décrits dans le document d’enregistrement universel d’Adocia déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 29 avril 2025 et disponible gratuitement sur le site Internet d’Adocia (www.adocia.com). L’attention des investisseurs est en particulier attirée sur les risques et incertitudes inhérentes au besoin en fonds de roulement à court ou moyen terme d’Adocia, à la recherche et développement, aux futures données cliniques et analyses et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente qui pourraient impacter les besoins de financement à court terme de la Société et à sa capacité de lever des fonds supplémentaires.
Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’Adocia ou qu’Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date.
La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations.
Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’Adocia dans un quelconque pays.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250624297850/fr/