Hoffmann Green Cement Technologies : Première mondiale : le ciment 0% clinker H-UKR certifié aux Etats-Unis
Hoffmann Green
- Pierre-Emmanuel Favre
- Directeur Administratif et Financier
- finances@ciments-hoffmann.fr
- 02 51 460 600
NewCap Relations Investisseurs
- Thomas Grojean
- Alban Dufumier
- ciments-hoffmann@newcap.eu
- 01 44 71 94 94
NewCap Relations Médias Financiers
- Nicolas Mérigeau
- ciments-hoffmann@newcap.eu
- 01 44 71 94 98
Hoffmann Green Cement Technologies | Téléphone : +33 2 51 460 600 | Email : finances@ciments-hoffmann.fr
Regulatory News :
Hoffmann Green Cement Technologies (ISIN : FR0013451044, Mnémo : ALHGR) (« Hoffmann Green Cement »), acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur de la construction qui conçoit à froid et commercialise des ciments innovants sans clinker, annonce l’obtention d’une certification majeure pour son ciment H-UKR 0% clinker aux Etats-Unis, également reconnue en Arabie Saoudite.
Après plusieurs mois de tests et d’essais à l’université de Miami, le ciment H-UKR a obtenu la certification conforme à la norme ASTM C1157 « Standard Performance Specification for Hydraulic Cement ». Cette norme de référence aux États-Unis évalue les ciments exclusivement sur la base de leurs performances (résistance, durabilité, temps de prise, expansion) indépendamment de leur composition. Contrairement aux standards traditionnels fondés sur des formulations types, la norme ASTM C1157 permet d’homologuer des ciments innovants, comme H-UKR, sur des critères stricts de résistance et de durabilité.
Le ciment H-UKR est désormais officiellement reconnu comme un ciment hydraulique conforme à la catégorie GU (General Use) de la norme ASTM C1157. Il peut ainsi être utilisé dans toutes les applications générales de la construction, qu’elles soient structurelles ou non structurelles : routes, ponts, ouvrages de voirie, éléments préfabriqués, béton projeté, béton prêt à l’emploi, préfabrication architecturale ou stabilisation des sols. Il se distingue par ailleurs par sa résistance exceptionnelle aux environnements agressifs.
Une homologation reconnue mondialement
C’est la première fois au monde qu’un ciment 0% clinker obtient cette certification internationalement reconnue. Elle ouvre la voie à sa commercialisation directe sur le marché américain et s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement sur ce territoire via un contrat de licences avec son partenaire Hoffmann Green USA. Valable également en Arabie Saoudite, où la norme ASTM est en vigueur, cette homologation représente une avancée stratégique sur cet autre marché clé pour Hoffmann Green, aux côtés de son partenaire local, le Groupe Shurfah.
Cette homologation renforce la crédibilité du ciment H-UKR dans les échanges en cours avec des partenaires potentiels, les normes ASTM faisant figure de référence mondiale pour la garantie de la qualité et de la sécurité dans le secteur.
L’obtention de la certification ASTM C1157 constitue la première étape d’un programme d’essais plus large et s’inscrit dans une dynamique de validation déjà bien engagée en Europe. Elle confirme l’engagement d’Hoffmann Green à transformer durablement le secteur de la construction à l’échelle internationale.
Julien Blanchard et David Hoffmann, Co-fondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies, déclarent : « Cette reconnaissance technique internationale marque une étape décisive dans notre démarche d’homologation, inscrite dans une ambition plus large : étendre les applications de notre ciment 0% clinker grâce à une innovation continue. Elle vient valider, selon les standards les plus exigeants, la fiabilité et la durabilité de notre technologie à l’échelle mondiale. Avec cette homologation, H-UKR s’affirme comme une véritable technologie de rupture capable de transformer en profondeur une industrie demeurée inchangée depuis plus de deux siècles. »
À PROPOS DE HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES
Fondé en 2014 et basé à Bournezeau en Vendée, Hoffmann Green Cement Technologies conçoit, produit et commercialise des ciments 0% clinker innovants, fortement décarbonés, avec une empreinte carbone divisée par 5 par rapport à des ciments traditionnels, qui présentent, à dosage équivalent et sans aucune modification du processus de fabrication du béton, des performances supérieures au ciment traditionnel.
Hoffmann Green est doté de deux unités de production alimentées par un parc de trackers solaires sur le site de Bournezeau : une usine 4.0 et H2, la première cimenterie verticale au monde qui a été inaugurée en mai 2023. Une troisième usine verra le jour en région Rhône-Alpes avec une construction à horizon 2027-2028 pour porter la capacité de production totale du Groupe à environ 1 000 000 de tonnes par an. Le groupe a industrialisé une véritable rupture technologique fondée sur la modification de la composition du ciment et la création d’un processus de fabrication à froid, 0% clinker et à faible consommation énergétique, qui font de lui un acteur leader et unique sur le marché du ciment qui n’a pas évolué depuis 200 ans.
Dans un contexte d’urgence climatique et d’inflation des prix de l’énergie, Hoffmann Green Cement participe donc activement à la transition énergétique en produisant un ciment propre 0% clinker qui consomme 10 à 15 fois moins d’énergie qu’un ciment Portland, ainsi qu’en œuvrant pour des constructions éco-responsables et en favorisant l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles. Grâce à son savoir-faire technologique sans équivalent et en évolution permanente, porté par des équipes performantes, Hoffmann Green Cement Technologies s’adresse à l’ensemble des marchés du secteur de la construction aussi bien en France qu’à l’international.
Hoffmann Green a intégré la promotion 2022 des 20 pépites vertes Françaises dans le cadre du programme French Tech Green20, piloté par la Mission French Tech, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique. En juin 2023, la société a été sélectionnée dans la French Tech 2030, un nouveau programme d’accompagnement ambitieux opéré par La Mission French Tech aux côtés du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de Bpifrance.
La société poursuit son développement à l’international sous le modèle de société de licences avec la signature de contrats au Royaume-Uni et Irlande, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis.
Pour plus d’informations : www.ciments-hoffmann.fr/
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250710482283/fr/