SpineGuard obtient la validation aux États-Unis de son brevet sur l’arrêt de sécurité activé par DSG pour les outils de perçage motorisés en main libre, navigués ou robotiquement assistés
SpineGuard
Pierre Jérôme
Président Directeur Général
Tél. : 01 45 18 45 19
p.jerome@spineguard.com
Anne-Charlotte Millard
Directeur Financier
Tél. : 01 45 18 45 19
ac.millard@spineguard.com
NewCap
Relations Investisseurs & Communication Financière
Mathilde Bohin / Aurélie Manavarere
Tél. : 01 44 71 94 94
spineguard@newcap.eu
Regulatory News :
SpineGuard (FR0011464452 – ALSGD), entreprise innovante qui déploie sa technologie digitale de guidage chirurgical (DSG®) par mesure locale de la conductivité électrique des tissus en temps réel pour sécuriser et simplifier le placement d’implants osseux, annonce aujourd’hui que sa demande de brevet visant à sécuriser les outils de perçage osseux motorisés grâce à un arrêt de sécurité active déclenché par le signal DSG, a reçu une décision de délivrance de l'USPTO (Office américain des brevets), aux États-Unis.
Stéphane Bette, Directeur Général Délégué et co-fondateur de SpineGuard, déclare : « Nous sommes particulièrement fiers de la délivrance de ce brevet qui est une pierre angulaire de notre développement stratégique aux États-Unis, le premier marché mondial de notre secteur. Depuis des années, SpineGuard a été pionnière en déployant sa technologie unique de guidage DSG pour sécuriser et améliorer les instruments de chirurgie du squelette. Plus récemment, nous avons développé avec l’écosystème académique des algorithmes pour détecter automatiquement les situations de brèches osseuses lors de perçages robotisés. Avec l’obtention de ce brevet aux États-Unis, SpineGuard présente et protège une innovation de rupture : un arrêt de sécurité active applicable aux outils manuels de perçage osseux. Sur le principe, il peut être utilisé très largement dans la chirurgie d’aujourd’hui et de demain, qu’elle soit exécutée à main libre, naviguée ou robotiquement assistée. Nous comptons donc sur notre propriété intellectuelle et nos avancées en termes de conception de produits pour conclure des accords technologiques avec l’industrie. »
Depuis sa création, SpineGuard développe et maintient un portefeuille significatif de propriété intellectuelle atteignant à ce jour 11 familles totalisant 72 brevets ou dépôts, ainsi que 3 marques, dans les principales zones géographiques mondiales dont l’Europe, les États-Unis et la Chine. Le nouveau brevet objet de ce communiqué et sur le point d’être délivré, est le quatrième brevet obtenu par SpineGuard aux États-Unis dans la catégorie de l’assistance intelligente à la chirurgie par la technologie DSG, c’est-à-dire, où le signal DSG est exploité par de l’intelligence logicielle/algorithmique en temps réel pour fournir une assistance à la chirurgie du squelette, telle que l’émission d’un signal d’alerte audio et par code couleur, ou le déclenchement d’un mécanisme d’arrêt automatique pour bloquer la progression d’un outil de perçage lorsqu’une situation de brèche osseuse est anticipée.
À propos de SpineGuard®
Fondée en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, basée à Paris et à Boulder aux États-Unis, SpineGuard est une entreprise innovante qui déploie sa technologie digitale DSG® de guidage chirurgical en temps réel sans rayons X pour sécuriser et simplifier le placement d’implants osseux. La société conçoit, développe et commercialise à travers le monde des dispositifs médicaux intégrant sa technologie. Plus de 100 000 chirurgies ont été sécurisées à ce jour grâce à DSG® et de nombreuses études scientifiques dont 36 publiées dans des revues médicales de référence, ont établi sa fiabilité, sa précision et autres bénéfices pour les patients, les chirurgiens, le personnel hospitalier et les systèmes de santé. Forte de ces fondamentaux et de partenariats stratégiques, SpineGuard étend les applications de sa technologie DSG® au traitement des scolioses par voie antérieure, la fusion de l’articulation sacro-iliaque, l’implantologie dentaire et les innovations telles que la vis pédiculaire et le foret « intelligents » ou la robotique chirurgicale. DSG® a été inventée par Maurice Bourlion, le Dr Ciaran Bolger et Alain Vanquaethem. La société est engagée dans une démarche RSE. Plus d’informations sur www.spineguard.fr
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250716052086/fr/