Medincell propose l’entrée au Conseil d’administration de deux leaders reconnus de l’industrie biopharmaceutique, le Dr Sharon Mates et le Dr Charles Kunsch
David Heuzé
Responsable de la communication institutionnelle et financière et de l'ESG
david.heuze@Medincell.com / +33 (0)6 83 25 21 86
Grace Kim
Chief Strategy Officer, U.S. Finance
grace.kim@medincell.com / +1 (646) 991-4023
Nicolas Mérigeau/ Arthur Rouillé
Relations avec les médias
Medincell@newcap.eu / +33 (0)1 44 71 94 94
Louis-Victor Delouvrier/Alban Dufumier
Relations avec les investisseurs France
Medincell@newcap.eu / +33 (0)1 44 71 94
Regulatory News:
Medincell (Paris:MEDCL) :
Sharon Mates, PhD, est la cofondatrice et ancienne PDG d’Intra-Cellular Therapies, une biotech spécialisée dans le système nerveux central, qui a développé le médicament à succès CAPLYTA®, avant d’être achetée par Johnson & Johnson pour 14,6 milliards de dollars en avril 2025.
Dr Mates a déclaré : « Medincell entre dans une nouvelle ère et je suis ravie de pouvoir contribuer à définir ses orientations futures. Sa vision et ce qu’elle a déjà accompli sont pleinement en phase avec mon engagement de longue date en faveur de l’innovation thérapeutique et de l’amélioration concrète de la vie des patients. »
Charles Kunsch, PhD, est un dirigeant expérimenté des sciences de la vie, avec plus de 30 ans d'expérience, notamment en tant qu'ancien directeur général de AbbVie Ventures, où il a piloté des investissements dans des entreprises biotechnologiques innovantes.
Dr Kunsch a déclaré : « Tout au long de ma carrière, j’ai vu comment l’innovation et la collaboration peuvent transformer des idées audacieuses en avancées concrètes. Ces valeurs sont profondément ancrées chez Medincell. Elles ont déjà permis à la société de franchir des étapes majeures et de poser les bases solides d’une nouvelle phase de croissance. Je suis enthousiaste à l’idée de mettre mon expérience au service de l’équipe dirigeante et des membres du Conseil pour accompagner le succès continu de Medincell. »
Ces nominations ont pour objectif de renforcer l’expertise du conseil d’administration de Medincell, actuellement composé de :
- Philippe Guy (Président) – Ancien directeur du pôle Santé de BCG et membre du comité exécutif mondial de BCG
- Christophe Douat – Directeur général de Medincell
- Elisabeth Kogan – Directrice générale de Clexio Bioscience, ancienne vice-présidente senior de Teva où elle a dirigé la R&D mondiale des médicaments génériques et spécialisés
- Tone Kvåle – Directrice financière de Herantis Pharma, avec plus de 25 ans d’expérience en direction financière dans le domaine des biotechnologies
- Virginie Lleu – Associée Senior chez WittKieffer, avec plus de 30 ans d’expérience en recrutement de cadres pour l’industrie pharmaceutique
- Pascal Touchon – Ancien directeur mondial de la thérapie cellulaire et génique chez Novartis Oncology, ancien directeur général puis président d’Atara Biotherapeutics, Inc.
Philippe Guy, président du Conseil d’administration de Medincell, a déclaré : « Le Conseil a fait de l’enrichissement de son expertise collective une priorité stratégique. L’arrivée du Dr Mates et du Dr Kunsch constitue un apport précieux, alliant expérience en matière d’innovation, de vision stratégique et de réseaux d’influence. Leur contribution sera déterminante pour renforcer notre leadership, élargir notre impact et créer de la valeur durable. »
Christophe Douat, Directeur général et administrateur de Medincell, a déclaré : « Les années à venir seront les plus transformatives de l’histoire de Medincell. Sharon et Charles apporteront une expertise scientifique et une expérience de l’innovation de tout premier plan à notre Conseil, alors que Medincell demeure résolument engagée à améliorer la vie des patients. »
Les nominations de Sharon Mates et Charles Kunsch, ainsi que celle de Pascal Touchon, précédemment nommé par le Conseil d'administration de Medincell (voir communiqué de presse), seront soumises à l'approbation de l'assemblée générale qui se tiendra le 11 septembre 2025.
A propos du Dr Mates
Sharon Mates, Ph.D., a cofondé Intra-Cellular Therapies en 2002 avec le Dr Paul Greengard, lauréat du prix Nobel, en s’appuyant sur ses recherches révolutionnaires sur la signalisation intracellulaire pour développer des traitements innovants contre les troubles psychiatriques et neurologiques. En tant que Cofondatrice, Présidente et Directrice générale, le Dr Mates a dirigé le développement de CALYPTA® (lumatéperone), un traitement innovant contre la schizophrénie et la dépression bipolaire, pour lequel les analystes prévoient des ventes annuelles qui pourraient atteindre 5 milliards de dollars. Sous sa direction, l’entreprise est entrée en bourse et a atteint une capitalisation supérieure à 10 milliards de dollars, avant son acquisition par Johnson & Johnson pour 14,6 milliards de dollars en avril 2025. Auparavant, le Dr Sharon Mates a occupé le poste de Présidente de North American Vaccine Inc. pendant près de dix ans, où elle a supervisé le développement de vaccins pédiatriques. Elle est titulaire d’un doctorat en anatomie et neurosciences, et a effectué son post-doctorat à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital. En plus de son rôle de leader scientifique en tant qu’analyste de recherche et banquière d’investissement dans le secteur des sciences de la vie, elle a cofondé plusieurs entreprises biotechnologiques et siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Le Dr Mates a été nommée dans la liste « 50 Over 50 – Innovation » du magazine Forbes, en reconnaissance de son impact durable dans les domaines des neurosciences et de l’innovation biotechnologique.
A propos du Dr Kunsch
Charles Kunsch, PhD, est un dirigeant et investisseur expérimenté du secteur des sciences de la vie, avec plus de 30 ans d’expérience en leadership dans les domaines de la R&D, du capital-risque et de l’innovation biotechnologique. Il a été Directeur Général de AbbVie Ventures, où il pilotait les investissements dans plusieurs entreprises biotechnologiques de premier plan, notamment Prevail Therapeutics (acquise par Lilly) et Tidal Therapeutics (acquise par Sanofi). Plus tôt dans sa carrière, il a occupé des postes scientifiques de haut niveau chez AbbVie, AtheroGenics et Human Genome Sciences. Titulaire d’un doctorat en immunologie du Pennsylvania State University College of Medicine, il a effectué son post-doctorat au Roche Institute of Molecular Biology. Il est actuellement Venture Partner chez Dreavent Capital, Vice-Président du Conseil d’administration de Massachusetts Biomedical Initiatives, membre du Board of Trustees de la Penn State Research Foundation, et siège également aux conseils d’administration de Captor Therapeutics, Antiverse et NextRNA.
A propos de Medincell
Medincell est une société de licensing biopharmaceutique en phase clinique et commerciale qui développe des médicaments injectables à action prolongée dans de nombreux domaines thérapeutiques. Nos traitements innovants visent à garantir le respect des prescriptions médicales, à améliorer l'efficacité et l'accessibilité des médicaments, et à réduire leur empreinte environnementale. Ils combinent des principes actifs avec notre technologie propriétaire BEPO® qui contrôle la libération d'un médicament à un niveau thérapeutique pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l'injection sous-cutanée ou locale d'un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable. Le premier traitement basé sur la technologie BEPO®, destiné au traitement de la schizophrénie, a été approuvé par la FDA en avril 2023, et est maintenant distribué aux États-Unis par Teva sous le nom UZEDY® (la technologie BEPO est licenciée à Teva sous le nom de SteadyTeq™). Nous collaborons avec des entreprises pharmaceutiques de premier plan et des fondations pour améliorer la santé mondiale grâce à de nouvelles options de traitement. Basée à Montpellier, Medincell emploie actuellement plus de 140 personnes représentant plus de 25 nationalités différentes.
UZEDY® et SteadyTeq™ sont des marques déposées de Teva Pharmaceuticals
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment concernant la progression des essais cliniques de la Société. Même si la Société considère que ses prévisions sont fondées sur des hypothèses raisonnables, toutes déclarations autres que des déclarations de faits historiques que pourrait contenir ce communiqué de presse relatives à des événements futurs sont sujettes à des changements sans préavis, à des facteurs que la Société ne maîtrise pas et aux capacités financières de la Société.
Ces déclarations peuvent inclure, sans que cette liste soit limitative, toutes déclarations commençant par, suivies par ou comprenant des mots ou expressions tels que « objectif », « croire », « prévoir », « viser », « avoir l’intention de », « pouvoir », « anticiper », « estimer », « planifier », « projeter », « devra », « peut avoir », « probablement », « devrait », « pourrait » et d’autres mots et expressions de même sens ou employés à la forme négative. Les déclarations prospectives sont sujettes à des risques intrinsèques et à des incertitudes hors du contrôle de la Société qui peuvent, le cas échéant, entraîner des différences notables entre les résultats, performances ou réalisations réels de la Société et ceux anticipés ou exprimés explicitement ou implicitement par lesdites déclarations prospectives.
Une liste et une description de ces risques, aléas et incertitudes figurent dans les documents déposés par la société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) au titre de ses obligations réglementaires, y compris dans le document de base de la Société, enregistré auprès de l’AMF le 4 septembre 2018 sous le numéro I. 18-062, ainsi que dans les documents et rapports qui seront publiés ultérieurement par la Société. Par ailleurs, ces déclarations prospectives ne valent qu’à la date du présent communiqué de presse. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Sauf exigence légale, la Société ne reconnaît aucune obligation de mettre à jour publiquement ces déclarations prospectives, ni d’actualiser les raisons pour lesquelles les résultats avérés pourraient varier sensiblement des résultats anticipés par les déclarations prospectives, et ce y compris dans le cas où des informations nouvelles viendraient à être disponibles. La mise à jour par la Société d’une ou plusieurs déclarations prospectives n’impliquera pas qu’elle procédera ou non à d’autres actualisations de ces déclarations prospectives ou d’autres déclarations prospectives.
Ce communiqué de presse est publié à des fins d’information uniquement. Les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat ou de souscription de titres de la Société dans quelque juridiction que ce soit, en particulier en France. De la même façon, ce communiqué ne constitue pas un conseil en investissement et ne saurait être traité comme tel. Il n’a aucun lien avec les objectifs d’investissement, la situation financière ou les besoins spécifiques d’un quelconque destinataire. Il ne saurait priver les destinataires d’exercer leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à modification sans préavis. La diffusion de ce communiqué de presse peut être encadrée par des dispositions restrictives du droit dans certaines juridictions. Les personnes qui viendraient à prendre connaissance du présent communiqué de presse sont tenues de se renseigner quant à ces restrictions et de s’y conformer.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250729171939/fr/