Teleperformance : Résultats du 1er semestre 2025
Teleperformance : Résultats du 1er semestre 2025
ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Relations investisseurs et communication financière
Groupe TP
Tél : +33 1 53 83 59 00
investor@teleperformance.com
MÉDIA
Europe
Karine Allouis – Laurent Poinsot
IMAGE7
Tél : +33 1 53 70 74 70
teleperformance@image7.fr
MÉDIA
Amérique et Asie-Pacifique
Nicole Miller
Groupe TP
Tel: + 1 629-899-0675
tppublicaffairs@teleperformance.com
Regulatory News:
Teleperformance (Paris:TEP) :
Chiffre d’affaires du groupe au 1er semestre 2025 : 5 116 millions d’euros, en croissance de + 1,5 % à données comparables1, soutenue par une accélération des activités core services
Core services : croissance du chiffre d’affaires au 1er semestre de + 2,9 % à données comparables
- Accélération de la croissance du chiffre d’affaires à + 3,5 % au T2 2025 à données comparables (contre + 2,3 % au T1 2025), dont + 5,7 % à données comparables en Europe, MEA & Asie-Pacifique (contre + 3,8 % au T1 2025), grâce à l'amélioration de la rétention clients et à de nouvelles opportunités commerciales
- Montée en puissance des nouvelles solutions de back-office et de services de données liés à l’IA
Activités « services spécialisés » : chiffre d’affaires du 1er semestre affecté par le non-renouvellement d'un contrat significatif dans la gestion des demandes de visa
- Chiffre d’affaires du S1 2025 en retrait de - 7,0 % à données comparables et en croissance de + 3,0 % à données comparables ajusté de cet impact en dépit de la volatilité de l'environnement commercial aux États-Unis
- Mise en place de mesures d'efficacité et de maîtrise des coûts avec un effet positif sur la rentabilité dès le T2
EBITA courant au S1 : 697 millions d’euros, avec une marge stable à 13,9 % hors effet de change (13,6 % en publié)
Nouveau plan stratégique « Future Forward » déployé pour accélérer l’intégration par TP de solutions de nouvelle génération augmentées par l'IA
Objectifs annuels 2025 actualisés pour refléter l’évolution des taux de change et l’activité des services spécialisés dans l’environnement macroéconomique volatil actuel :
- Croissance du chiffre d’affaires du groupe à données comparables dans le bas de la fourchette initiale de + 2 % à + 4 %
- Marge d’EBITA courant entre 15,0 % et 15,1 % à taux de change constants
- Forte génération de cash-flow net de l’ordre de 1 milliard d’euros hors éléments non récurrents
Daniel Julien, directeur général du groupe TP, a déclaré : « TP a une nouvelle fois démontré au 1er semestre sa capacité à dégager une performance et une croissance solides, dans un environnement macroéconomique volatil et en dépit de l’évolution des taux de change. Le plan stratégique dévoilé en juin dernier est déployé dans l'ensemble du groupe afin de concrétiser notre vision stratégique et nos objectifs. J'ai pleinement confiance en la capacité de TP à relever ce défi, et ce semestre démontre notre faculté à créer un avantage concurrentiel pour nos clients et à exploiter le potentiel des intelligences artificielle et humaine. »
Thomas Mackenbrock, directeur général délégué du groupe TP, a commenté : « Le 1er semestre a été marqué par une forte progression de nos activités core services, portée par une dynamique encourageante, en particulier dans la région EMEA/Asie-Pacifique. En parallèle, les services spécialisés ont été en proie à des difficultés. Nous avons réagi rapidement et ajusté les coûts de façon ciblée afin de maintenir notre performance financière et de rester concentrés sur nos objectifs. La transformation de notre secteur exige une orientation claire, une agilité opérationnelle et une exécution rigoureuse de notre stratégie « Future Forward ».
FAITS MARQUANTS DE L’ACTIVITE AU 1ER SEMESTRE 2025
Poursuite des investissements dans l'IA
Au 1er semestre 2025, TP a réalisé de nouveaux investissements combinant technologies de pointe et expertise humaine pour accélérer la croissance et créer de la valeur à long terme. Ces initiatives visent à créer des avantages concurrentiels pour les clients du groupe grâce aux services aux entreprises en solutions digitales intégrées en orchestrant intelligemment l’IA avec l’empathie, la capacité de jugement et l’expertise propres à l’humain.
Innovation
En juin, TP a dévoilé son nouveau plan stratégique « Future Forward » pour évoluer et devenir une entreprise de nouvelle génération augmentée par l'IA, et a également annoncé le lancement de TP.ai FAB, une plateforme d'intégration technologique propriétaire visant à orchestrer en toute sécurité l’IA, l'expertise humaine et la technologie à grande échelle.
La filiale de « services spécialisés » de TP, PSG Global Solutions, experte dans le domaine de l'externalisation des processus de recrutement (RPO), a lancé Anna AI, une solution digitale avancée de recrutement permettant aux clients et à leurs équipes d'acquisition de talents d'accroître leur efficacité et d'obtenir des résultats exceptionnels en matière d'embauche.
Renforcement des capacités au travers de partenariats stratégiques et d’acquisitions
TP a étendu son expertise dans le domaine de l’IA au travers de partenariats stratégiques et d’acquisitions. Le groupe a lancé un programme de partenariat en matière d’IA avec des investissements qui pourront atteindre 100 millions d'euros en 2025. Au cours du 1er semestre, cette initiative s'est traduite par :
- l'acquisition de « Agents Only », une plateforme de crowdsourcing augmentée par l'IA, afin de renforcer la position de TP.ai Data Services ; et
- des partenariats avec des pionniers de l'IA :
TP et la prestigieuse École d’informatique de l’université Carnegie-Mellon se sont associés pour accélérer la recherche appliquée dans le domaine de l’augmentation de l’humain par l’IA.
Enfin, plus de 250 nouveaux projets d'IA ont été lancés au 1er semestre 2025.
Formation
Lancé en 2024, le plan mondial de renforcement des compétences en matière d'intelligence artificielle (IA) et d'intelligence émotionnelle (IE) a déjà permis de dispenser, au 30 juin 2025, plus de 65 000 programmes de formation auprès des managers du groupe.
Intégration de ZP
TP a renforcé ses « services spécialisés » avec la finalisation de l'acquisition de ZP en février 2025. ZP a enregistré une croissance à deux chiffres au 1er semestre 2025, supérieure aux anticipations au moment de l'acquisition.
Nouveau programme de rachat d'actions de 100 millions d'euros quasiment achevé
Au 1er semestre 2025, TP a racheté ses actions pour 30 millions d’euros. À fin juillet 2025, le nouveau programme de rachat d’actions annoncé le 20 juin 2025 pour un montant maximum de 100 millions d'euros est quasiment achevé. Le conseil d’administration évalue actuellement les options d’allocation du capital en vue d’optimiser la création de valeur à long terme pour les actionnaires.
Certifications Best Employer : 69 pays certifiés, soit 90 % des collaborateurs du groupe
Le bien-être de ses collaborateurs est une priorité de TP au niveau mondial. 69 pays ont été certifiés « employeurs de premier plan » en juillet 2025 par l’institut Great Place to Work®. 90 % des employés de TP dans le monde travaillent dans des pays certifiés Great Place to Work®.
CHIFFRES CLÉS DU 1ER SEMESTRE 2025
Le conseil d’administration de TP, un leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales, s’est réuni ce jour et a examiné les comptes consolidés du groupe pour le 1er semestre clôturés au 30 juin 2025.
En millions d’euros |
S1 2025 |
S1 2024 |
|
1 € = 1,09 USD |
1 € = 1,08 USD |
Chiffre d’affaires |
5 116 |
5 076 |
Croissance en données publiées |
+ 0,8 % |
|
Croissance à données comparables(1) |
+ 1,5 % |
|
EBITDA courant |
958 |
982 |
% CA |
18,7 % |
19,4 % |
EBITA courant |
697 |
703 |
% CA |
13,6 % |
13,9 % |
Résultat opérationnel (EBIT) |
530 |
503 |
Résultat net - Part du groupe |
249 |
291 |
Résultat net dilué par action (euros) |
4,19 |
4,83 |
Cash-flow net disponible |
259 |
448 |
(1) À périmètre et changes constants.
CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ
Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2025 s'élève à 5 116 millions d'euros, en hausse de + 1,5 % à données comparables2 (dont - 0,2 % d'impact négatif lié à l'hyperinflation). En données publiées, le chiffre d’affaires affiche une hausse de + 0,8 %, comprenant :
- un effet de périmètre positif (+ 89 millions d'euros) lié à la consolidation de ZP ‘Better Together’ (ZP) à compter du 1er février 2025 ;
- un effet de change négatif (- 121 millions d'euros) résultant principalement de l'appréciation de l'euro, surtout au 2ème trimestre, face à la plupart des devises en Amérique latine, à la livre égyptienne, au dollar américain, à la livre turque et à la roupie indienne.
La solide performance à données comparables au 1er semestre a été soutenue par la résilience du modèle opérationnel de TP dans un environnement macroéconomique toujours volatil. La croissance a notamment été soutenue par l'augmentation des volumes liée à l'amélioration de la dynamique commerciale, tant avec les clients nouveaux qu'existants, et principalement en Europe. Les services de données liés à l'IA, l'analyse de données et les services de back-office enregistrent une forte croissance, avec toutefois une base de comparaison encore faible, grâce à la montée en puissance des contrats, reflétant ainsi la capacité de TP à saisir de nouvelles opportunités au cœur de la chaîne de valeur de l'IA. Par secteur, les services publics, les biens de consommation et les médias sociaux, loisirs et jeux en ligne ont été parmi les plus dynamiques au 1er semestre. La baisse du chiffre d'affaires des « services spécialisés » s’explique par le non-renouvellement d'un contrat significatif dans la gestion des demandes de visa et par un ralentissement de la croissance des activités d'interprétariat de LanguageLine Solutions dû à la volatilité de l'environnement commercial actuel aux États-Unis.
Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2025 s’élève à 2 503 millions d’euros, en hausse de + 1,3 % à données comparables. Le chiffre d'affaires publié comprend un effet de périmètre positif lié à la consolidation de ZP (+ 52 millions d'euros) et un effet de change négatif significatif (- 114 millions d'euros) dû à l’appréciation de l'euro face à la plupart des devises d’Amérique latine, au dollar américain, à la livre turque, à la roupie indienne et à la livre égyptienne.
CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ACTIVITÉ
|
S1 2025 |
S1 2024 |
Variation (%) |
|
En millions d’euros |
|
|
En données publiées |
À données comparables(1) |
CORE SERVICES |
4 349 |
4 340 |
+ 0,2 % |
+ 2,9 % |
Zone Amériques |
2 024 |
2 089 |
- 3,1 % |
+ 0,9 % |
Zone Europe, MEA & Asie-Pacifique |
2 325 |
2 251 |
+ 3,3 % |
+ 4,7 % |
SERVICES SPÉCIALISÉS |
767 |
736 |
+ 4,2 % |
- 7,0 % |
TOTAL |
5 116 |
5 076 |
+ 0,8 % |
+ 1,5 % |
|
T2 2025 |
T2 2024 |
Variation (%) |
|
En millions d’euros |
|
|
En données publiées |
À données comparables(1) |
CORE SERVICES |
2 132 |
2 155 |
- 1,1 % |
+ 3,5 % |
Zone Amériques |
973 |
1 041 |
- 6,6 % |
+ 1,1 % |
Zone Europe, MEA & Asie-Pacifique |
1 159 |
1 114 |
+ 4,0 % |
+ 5,7 % |
SERVICES SPÉCIALISÉS |
371 |
379 |
- 2,0 % |
- 11,6 % |
TOTAL |
2 503 |
2 534 |
- 1,2 % |
+ 1,3 % |
(1) À périmètre et changes constants.
- Core Services
La croissance du chiffre d'affaires à données comparables s'est accélérée au 2ème trimestre pour atteindre + 3,5 %, contre + 2,3 % au 1er trimestre, reflétant la dynamique positive générale, ainsi que le développement de nouvelles solutions d'IA, avec toutefois une base de comparaison encore faible.
- Zone Amériques
La bonne dynamique continue en Amérique latine au 1er semestre reflète essentiellement le développement soutenu des solutions domestiques en Argentine, au Mexique et au Brésil, notamment dans le secteur des médias sociaux, loisirs et jeux en ligne, avec la montée en puissance de plusieurs nouveaux contrats de services Trust & Safety. En outre, les solutions nearshore ont gagné en attractivité alors que les devises locales se sont affaiblies par rapport au dollar US.
En Inde, la demande constante de solutions BPO offshore s’est traduite par la poursuite d’une croissance solide. Les activités domestiques aux États-Unis, bien que toujours peu dynamiques, ont toutefois connu une nette amélioration au 2ème trimestre par rapport au 1er trimestre, l'impact négatif de la migration offshore ayant été moindre.
Les secteurs des services publics et de l'énergie ont été les plus dynamiques au 1er semestre, portés par la montée en puissance de nouveaux contrats. La croissance des secteurs des médias sociaux, loisirs et jeux en ligne ainsi que des biens de consommation reste robuste. L'activité a été en revanche moins soutenue dans le secteur automobile.
- Zone Europe, MEA & Asie-Pacifique
La croissance du chiffre d'affaires à données comparables s'est accélérée au 2ème trimestre pour atteindre + 5,7 %, contre + 3,8 % au 1er trimestre, tirée par la bonne dynamique commerciale.
Les activités au Royaume-Uni ont enregistré une croissance rapide au 1er semestre 2025, grâce à la montée en puissance des nouveaux contrats, notamment dans les services publics et les services bancaires et financiers.
En Asie-Pacifique, l'activité a poursuivi son développement rapide, notamment en Malaisie et en Indonésie, portée par la montée en puissance de nouveaux contrats dans le secteur des médias sociaux, loisirs et jeux en ligne.
La croissance satisfaisante des activités multilingues est soutenue par les très bonnes performances au Moyen-Orient, notamment en Égypte et en Turquie, où le groupe propose des solutions de shoring compétitives. Dans l’ensemble, la croissance des activités multilingues a été soutenue par les secteurs des biens de consommation, de l’assurance, de la distribution et du e-commerce, des services publics et de la santé. Les solutions de back-office et les services de données liées à l’IA et l'analyse de données enregistrent une forte croissance, avec toutefois une base de comparaison encore faible, au 1er semestre, grâce à la montée en puissance des contrats, notamment en Grèce.
Dans la région Afrique subsaharienne, le développement des activités s’est poursuivi à un rythme satisfaisant, notamment en Afrique du Sud, principal contributeur au chiffre d’affaires de la région.
- Activités « services spécialisés »
Au 1er semestre 2025, la croissance à données comparables a été principalement affectée par le non-renouvellement d’un contrat significatif dans la gestion des demandes de visa (TLScontact). Ajustée de cet impact, la croissance des activités « services spécialisés » aurait été de + 3,0 % au 1er semestre 2025.
Les activités d'interprétariat à forte valeur ajoutée de LanguageLine Solutions ont généré une croissance du chiffre d’affaires « low single digit » au 1er semestre en raison de la volatilité de l'environnement commercial aux États-Unis.
EBITA COURANT PAR ACTIVITÉ
En millions d’euros |
S1 2025 |
S1 2024 |
CORE SERVICES |
485 |
477 |
% CA |
11,1 % |
11,0 % |
Zone Amériques |
240 |
249 |
% CA |
11,8 % |
11,9 % |
Zone Europe, MEA & Asie-Pacifique |
226 |
209 |
% CA |
9,7 % |
9,3 % |
Holdings |
19 |
19 |
SERVICES SPÉCIALISÉS |
212 |
226 |
% CA |
27,7 % |
30,7 % |
TOTAL EBITA courant |
697 |
703 |
% CA |
13,6 % |
13,9 % |
Au 1er semestre 2025, l'EBITA courant du groupe a été soutenu par l’accélération de la croissance des activités core services, par le plan de synergies de coûts lié à l'acquisition de Majorel et par la consolidation de ZP. Ces effets n’ont toutefois pas permis de compenser le non-renouvellement d'un contrat significatif dans la gestion des demandes de visa, la volatilité de l'environnement macroéconomique qui a sensiblement impacté les taux de change et le ralentissement de la croissance de LanguageLine Solutions. Hors effet de change, la rentabilité de TP se maintient à 13,9 %, un niveau identique à celui du 1er semestre 2024, malgré un effet mix défavorable lié à la baisse de la part des « services spécialisés » dans l'EBITA courant du groupe. À données publiées, la marge d'EBITA courant ressort à 13,6 % au 1er semestre 2025.
- Activités core services
L’EBITA courant des activités core services s’établit à 485 millions d'euros avec une marge de 11,1 % au 1er semestre 2025, en hausse de 10 pb par rapport au 1er semestre 2024, grâce à la croissance globale du chiffre d'affaires et au plan de synergies de coûts lié à l'acquisition de Majorel, et ce, malgré un effet de change défavorable.
- Activités « services spécialisés »
La rentabilité de LanguageLine Solutions, principale composante des « services spécialisés », enregistre une forte progression séquentielle au 1er semestre grâce à l'ajustement rapide qui a permis de réaligner le nombre d'interprètes avec le niveau d’activité. Au cours du 2ème trimestre, les marges sont revenues à leur niveau de 2024.
En outre, et comme prévu, l'impact négatif du non-renouvellement d’un contrat significatif dans la gestion des demandes de visa a été compensé par la contribution positive de la consolidation de ZP à compter du 1er février 2025.
AUTRES ÉLÉMENTS DU COMPTE DE RÉSULTAT
Le résultat opérationnel (EBIT) augmente de 5,4 % pour s’établir à 530 millions d’euros, contre 503 millions d’euros au 1er semestre 2024. Il inclut notamment :
- 112 millions d'euros d'amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions ;
- une charge comptable relative aux plans d’actions de performance pour un montant de 45 millions d’euros ;
- des coûts de réalisation des synergies liés à l’acquisition de Majorel pour un montant de 9 millions d’euros.
Le résultat financier a fait ressortir une charge nette de 158 millions d’euros contre 99 millions d’euros l’an passé. Cette variation s'explique principalement par l'impact des gains et pertes de change. Le coût de l'endettement net, stable par rapport au 1er semestre 2024, reflète la baisse du coût moyen de l'endettement brut à 4,1 % au 1er semestre 2025 (contre 4,4 % au 1er semestre 2024) malgré une émission obligataire de 500 millions d'euros à cinq ans en janvier 2025.
La charge d’impôt s’établit à 123 millions d’euros, soit un taux d’imposition effectif de 33,1 %, conformément à la trajectoire anticipée sur l’ensemble de l’année.
Au 1er semestre 2025, le résultat net part du groupe s'élève à 249 millions d'euros, tandis que le résultat dilué par action s'établit à 4,19 euros, contre respectivement 291 millions d'euros et 4,83 euros au 1er semestre 2024.
FLUX DE TRÉSORERIE ET STRUCTURE FINANCIÈRE
Le cash-flow net disponible après loyers décaissés, intérêts financiers versés et impôts s’établit à 259 millions d’euros contre 448 millions d’euros au 1er semestre 2024.
Cette évolution s'explique principalement par :
- une augmentation de l'impôt à payer à 205 millions d'euros, contre 163 millions d'euros au 1er semestre 2024. L'augmentation attendue de l'impôt annuel à payer sera principalement supportée au 1er semestre 2025 ;
- la variation du BFR a généré un emploi de 122 millions d'euros, contre un emploi de 46 millions d'euros au 1er semestre 2024. Cette évolution reflète principalement le moindre remboursement de crédit de TVA par rapport au 1er semestre 2024 (plus de 50 millions d'euros), les nouveaux abonnements cloud et le déploiement des partenariats dans le domaine de l'IA (30 millions d'euros) et les dépenses liées au plan de synergie de coûts (20 millions d'euros) ;
- une hausse des investissements nets à 115 millions d’euros au 1er semestre 2025, soit 2,2 % du chiffre d’affaires, contre 86 millions d’euros, soit 1,7 % du chiffre d’affaires, au 1er semestre 2024. En 2025, les investissements nets devraient représenter entre 2,3 % et 2,4 % du chiffre d'affaires, contre 2,1 % en 2024. L'augmentation annuelle sera principalement concentrée sur le 1er semestre (30 millions d'euros d'augmentation par rapport au 1er semestre 2024).
Le groupe demeure confiant dans l'amélioration significative du cash-flow net disponible au 2nd semestre, le rythme annuel de ces décaissements se concentrant majoritairement au 1er semestre.
Après le versement de 248 millions d'euros de dividendes, l'exécution du programme de rachat d'actions pour 30 millions d'euros en juin, les acquisitions nettes de trésorerie (principalement ZP et AgentsOnly) et les investissements minoritaires dans des partenariats dans le domaine de l'IA, la dette nette s'établit à 4 482 millions d'euros au 30 juin 2025, contre 3 890 millions d'euros au 31 décembre 2024.
PERSPECTIVES
Objectifs annuels 2025 actualisés :
Les objectifs annuels 2025 sont actualisés pour refléter l’évolution des taux de change et l’activité des « services spécialisés » dans l’environnement macroéconomique volatil actuel :
- Croissance du chiffre d’affaires du groupe à données comparables dans le bas de la fourchette initiale de + 2 % à + 4 %
- Marge d’EBITA courant entre 15,0 % et 15,1 % à taux de change constants
- Forte génération de cash-flow net de l’ordre de 1 milliard d’euros hors éléments non récurrents
Objectifs financiers 2026-2028 :
Compte tenu des progrès enregistrés au 1er semestre 2025 dans l'exécution du plan stratégique « Future Forward », des investissements significatifs dans la plateforme TP.ai et dans les ressources humaines, les objectifs financiers à moyen terme de TP sont les suivants :
- Retour à une croissance annuelle soutenue du chiffre d’affaires à données comparables avec un objectif compris entre + 4 et + 6 % en 2028
- Marge d’EBITA courant d’environ 15,5 % en 2028 attendue après coût de la transformation IA
- Génération d’un cash-flow net disponible cumulé d’environ 3 milliards d’euros sur la période 2026-28 qui tiennent compte des efforts fournis en matière d’IA.
----------------
AVERTISSEMENT
Ce communiqué de presse contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles de la Direction générale du groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer au document d’enregistrement universel annuel de TP (section « Facteurs de risques », disponible sur www.tp.com). Le groupe TP ne s'engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.
WEBCAST / CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE – ANALYSTES /INVESTISSEURS
Date : jeudi 31 juillet 2025 à 18h15 (heure de Paris)
Une conférence téléphonique et un webcast auront lieu ce jour à 18h15 (CET). Le webcast sera accessible en direct et en différé en cliquant sur le lien suivant : https://tp.engagestream.companywebcast.com/2025-first-half-results
Le rapport financier semestriel et le support de présentation seront disponibles après la conférence téléphonique sur le site du groupe TP (http://www.tp.com) dans l’espace suivant :
https://www.tp.com/fr-fr/investisseurs/publications-et-evenements/publications-financieres/
AGENDA INDICATIF DE COMMUNICATION FINANCIÈRE
Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2025 : 5 novembre 2025
À PROPOS DU GROUPE TP
TP (TEP – ISIN : FR0000051807 – Reuters : TEPRF.PA – Bloomberg : TEP FP) est un leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales qui allient le meilleur des technologies de pointe à l’empathie humaine. Elles améliorent la gestion de l’expérience client en la rendant plus simple, plus rapide et plus sûre au service des plus grandes marques du monde et de leurs clients. L’offre complète du groupe s’appuie sur l’intelligence artificielle, s’étend du service client en front office aux fonctions de back-office et inclut des services de conseil opérationnel et de transformation digitale à forte valeur ajoutée. TP propose également une gamme de services spécialisés tels que le recouvrement de créances, l’interprétariat et la localisation, les services aux consulats et la gestion des demandes de visa, ainsi que les services d’externalisation des processus de recrutement. Des équipes d’experts et de conseillers multilingues inspirés et passionnés, réparties dans près de 100 pays, et la parfaite connaissance des marchés locaux permettent au groupe d’œuvrer au service des communautés, des clients et de l’environnement. En 2024, TP a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 10 280 millions d’euros (11 milliards de dollars US) et un résultat net de 523 millions d’euros.
Les actions TP, cotées sur Euronext Paris, compartiment A, sont éligibles au service de règlement différé et appartiennent aux indices CAC 40, STOXX 600, S&P Europe 350, MSCI Global Standard et Euronext Tech Leaders. Dans les domaines de la Responsabilité sociétale des entreprises, l’action TP fait partie de l’indice CAC 40 ESG depuis septembre 2022, de l’indice Euronext Vigeo Euro 120 depuis 2015, de l’indice MSCI Europe ESG Leaders depuis 2019, de l’indice FTSE4Good depuis 2018 et de l’indice S&P Global 1200 ESG depuis 2017.
Pour plus d’informations sur le groupe : www.tp.com.
ANNEXES
ANNEXE 1 – CHIFFRE D’AFFAIRES TRIMESTRIEL PAR ACTIVITÉ EN 2025
|
S1 2025 |
S1 2024 |
Variation (%) |
|
En millions d’euros |
|
|
En données publiées |
À données comparables(1) |
CORE SERVICES |
4 349 |
4 340 |
+ 0,2 % |
+ 2,9 % |
Zone Amériques |
2 024 |
2 089 |
- 3,1 % |
+ 0,9 % |
Zone Europe, MEA & Asie-Pacifique |
2 325 |
2 251 |
+ 3,3 % |
+ 4,7 % |
SERVICES SPÉCIALISÉS |
767 |
736 |
+ 4,2 % |
- 7,0 % |
TOTAL |
5 116 |
5 076 |
+ 0,8 % |
+ 1,5 % |
|
T2 2025 |
T2 2024 |
Variation (%) |
|
En millions d’euros |
|
|
En données publiées |
À données comparables(1) |
CORE SERVICES |
2 132 |
2 155 |
- 1,1 % |
+ 3,5 % |
Zone Amériques |
973 |
1 041 |
- 6,6 % |
+ 1,1 % |
Zone Europe, MEA & Asie-Pacifique |
1 159 |
1 114 |
+ 4,0 % |
+ 5,7 % |
SERVICES SPÉCIALISÉS |
371 |
379 |
- 2,0 % |
- 11,6 % |
TOTAL |
2 503 |
2 534 |
- 1,2 % |
+ 1,3 % |
|
T1 2025 |
T1 2024 |
Variation (%) |
|
En millions d’euros |
|
|
En données publiées |
À données comparables(1) |
CORE SERVICES |
2 217 |
2 184 |
+ 1,5 % |
+ 2,3 % |
Zone Amériques |
1 051 |
1 048 |
+ 0,3 % |
+ 0,8 % |
Zone Europe, MEA & Asie-Pacifique |
1 166 |
1 136 |
+ 2,6 % |
+ 3,8 % |
SERVICES SPÉCIALISÉS |
396 |
358 |
+ 10,7 % |
- 2,4 % |
TOTAL |
2 613 |
2 542 |
+ 2,8 % |
+ 1,6 % |
(1) À périmètre et changes constants
ANNEXE 2 – IAS 29 : HYPERINFLATION EN ARGENTINE ET EN TURQUIE
Le groupe applique la norme IAS 29 en Argentine depuis 2018 et en Turquie depuis 2022. L'application de cette norme nécessite la réindexation des actifs et passifs, ainsi que des différents agrégats du compte de résultat afin de refléter les variations du pouvoir d'achat dans la monnaie locale. Leur réindexation peut entraîner un gain ou une perte nette au sein du résultat financier. En outre, les actifs et passifs des filiales argentine et turque sont convertis en euros au taux de change en vigueur à la clôture de la période considérée.
Impact d'IAS 29 |
T1 2025 |
T2 2025 |
S1 2025 |
Croissance du CA à données comparables (%) |
+ 1,6 % |
+ 1,3 % |
+ 1,5 % |
Impact d'IAS 29 sur la croissance du CA à données comparables (%) |
- 0,1 % |
- 0,3 % |
- 0,2 % |
Croissance du CA à données comparables ajustée au titre de l'impact d'IAS 29 (%) |
+ 1,7 % |
+ 1,6 % |
+ 1,7 % |
ANNEXE 3 – ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS SIMPLIFIÉS
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
en millions d’euros
|
S1 2025 |
S1 2024 |
Chiffre d'affaires |
5 116 |
5 076 |
Autres produits de l’activité |
4 |
5 |
Charges de personnel |
- 3 509 |
- 3 461 |
Charges externes |
- 643 |
- 653 |
Impôts et taxes |
- 19 |
- 21 |
Dotations aux amortissements et provisions |
- 134 |
- 148 |
Amortissements des incorporels liés aux acquisitions |
- 112 |
- 110 |
Amortissements du droit d'utilisation des actifs loués assimilables à des charges de personnel |
- 9 |
- 8 |
Amortissements du droit d’utilisation des actifs loués |
- 118 |
- 123 |
Pertes de valeur des goodwill |
|
- 1 |
Charges liées aux paiements fondés sur des actions |
- 45 |
- 48 |
Autres produits (charges) d’exploitation |
- 1 |
- 5 |
Résultat des sociétés mises en équivalence |
|
|
Résultat opérationnel |
530 |
503 |
Produits de trésorerie et d’équivalents de trésorerie |
16 |
13 |
Coût de l’endettement financier brut |
- 111 |
- 112 |
Charges d’intérêts sur les obligations liées aux contrats de location |
- 33 |
- 30 |
Coût de l’endettement financier net |
- 128 |
- 129 |
Autres produits (charges) financiers |
- 30 |
30 |
Résultat financier |
- 158 |
- 99 |
Résultat avant impôt |
372 |
404 |
Impôt sur les résultats |
- 123 |
- 113 |
Résultat net après impôt |
249 |
291 |
Résultat net après impôt - Part du groupe |
249 |
291 |
Résultat net après impôt - Participations ne conférant pas le contrôle |
|
|
Résultat de base par action (en euros) |
4,21 |
4,85 |
Résultat dilué par action (en euros) |
4,19 |
4,83 |
BILAN CONSOLIDÉ
en millions d’euros
ACTIFS NON COURANTS |
30/06/2025 |
31/12/2024 |
Goodwill |
4 327 |
4 567 |
Autres immobilisations incorporelles |
2 214 |
2 162 |
Droit d’utilisation des actifs loués |
729 |
725 |
Immobilisations corporelles |
579 |
617 |
Instruments dérivés sur emprunts |
7 |
5 |
Autres actifs financiers |
120 |
108 |
Titres mis en équivalence |
|
6 |
Impôts différés |
148 |
130 |
Total actifs non courants |
8 124 |
8 320 |
ACTIFS COURANTS |
|
|
Actifs impôts exigibles |
112 |
110 |
Créances clients |
2 125 |
2 200 |
Autres actifs courants |
396 |
307 |
Instruments dérivés sur emprunts |
|
|
Autres actifs financiers |
111 |
79 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
1 227 |
1 058 |
Total actifs courants |
3 971 |
3 754 |
TOTAL ACTIF |
12 095 |
12 074 |
CAPITAUX PROPRES |
|
|
Capital |
150 |
150 |
Prime d’émission |
683 |
683 |
Réserves de conversion |
- 589 |
75 |
Autres réserves groupe |
3 707 |
3 648 |
Capitaux propres part du groupe |
3 951 |
4 556 |
Participations ne conférant pas le contrôle |
|
|
Total capitaux propres |
3 951 |
4 556 |
PASSIFS NON COURANTS |
|
|
Obligations liées aux avantages postérieurs à l’emploi |
81 |
80 |
Obligations liées aux contrats de location |
585 |
580 |
Instruments dérivés sur emprunts |
1 |
|
Autres passifs financiers |
3 341 |
3 007 |
Impôts différés |
512 |
489 |
Total passifs non courants |
4 520 |
4 156 |
PASSIFS COURANTS |
|
|
Provisions |
162 |
170 |
Dettes d’impôts |
199 |
231 |
Fournisseurs |
362 |
333 |
Autres passifs courants |
1 112 |
1 262 |
Obligations liées aux contrats de location |
211 |
216 |
Instruments dérivés sur emprunts |
|
3 |
Autres passifs financiers |
1 578 |
1 147 |
Total passifs courants |
3 624 |
3 362 |
TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES |
12 095 |
12 074 |
TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ
en millions d’euros
|
S1 2025 |
S1 2024 |
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS À L’ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE |
|
|
Résultat net après impôt - Part du groupe |
249 |
291 |
Résultat participations ne conférant pas le contrôle |
|
|
Charges (produits) d’impôt comptabilisés |
123 |
113 |
Charges d’intérêts financiers nets |
103 |
106 |
Charges d’intérêts sur les obligations liées aux contrats de location |
33 |
30 |
Charges (produits) sans effet sur la trésorerie |
407 |
440 |
Impôt décaissé |
- 205 |
- 163 |
Marge brute d'autofinancement |
710 |
817 |
Variation du besoin en fonds de roulement |
- 122 |
- 46 |
Flux de trésorerie générés par l’activité |
588 |
771 |
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX OPÉRATIONS D'INVESTISSEMENT |
|
|
Acquisition d'immobilisations incorporelles et corporelles |
- 117 |
- 88 |
Prêts accordés |
- 3 |
- 1 |
Acquisitions de sociétés consolidées nettes de trésorerie |
- 459 |
|
Acquisitions de titres non consolidés |
- 22 |
|
Cession d'immobilisations incorporelles et corporelles |
2 |
2 |
Remboursement de prêts |
3 |
1 |
Flux de trésorerie liés aux investissements |
- 596 |
- 86 |
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX OPÉRATIONS DE FINANCEMENT |
|
|
Augmentation de capital de la société mère |
|
|
Acquisition/cession de titres d'autocontrôle |
- 30 |
- 117 |
Changement de parts d’intérêts dans les sociétés contrôlées |
|
- 6 |
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère |
- 248 |
- 231 |
Intérêts financiers versés |
- 57 |
- 73 |
Décaissements relatifs aux actifs loués |
- 157 |
- 164 |
Augmentation des dettes financières |
1 430 |
1 268 |
Remboursement des dettes financières |
- 709 |
- 1 226 |
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement |
229 |
- 549 |
Variation de trésorerie |
221 |
136 |
Incidence des variations de change et reclassements |
- 51 |
- 12 |
TRÉSORERIE À L'OUVERTURE |
1 049 |
866 |
TRÉSORERIE À LA CLÔTURE |
1 219 |
990 |
ANNEXE 4 – GLOSSAIRE (INDICATEURS ALTERNATIFS DE PERFORMANCE)
Variation du chiffre d’affaires à données comparables :
Variation du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants, soit [chiffre d’affaires de l’année (N) - chiffre d’affaires de l’année (N-1) au taux de l’année (N) - chiffre d’affaires des acquisitions au taux de l’année (N)]/chiffre d’affaires de l’année (N-1) au taux de l’année (N).
|
|
|
Chiffre d’affaires S1 2024 |
5 076 |
|
Effet de change |
- 121 |
|
Chiffre d’affaires S1 2024 à taux de change constants |
4 955 |
|
Croissance à données comparables |
+ 72 |
|
Effet de périmètre |
+ 89 |
|
Chiffre d’affaires S1 2025 |
5 116 |
EBITDA courant (Earnings Before Interest Taxes, Depreciation and Amortizations) :
Résultat opérationnel + dotations aux amortissements + amortissements du droit d’utilisation des actifs loués + amortissements des incorporels liés aux acquisitions + charges liées aux paiements fondés sur des actions + autres éléments non récurrents (autres produits/charges d’exploitation).
S1 2025 |
S1 2024 |
|
|
|
|
Résultat opérationnel |
530 |
503 |
Dotations aux amortissements |
134 |
148 |
Amortissements du droit d’utilisation des actifs loués |
118 |
123 |
Amortissements du droit d’utilisation des actifs loués assimilables à des charges de personnel |
9 |
8 |
Amortissements des incorporels liés aux acquisitions |
112 |
110 |
Perte de valeur de goodwill |
- |
1 |
Charges liées aux paiements fondés sur des actions |
45 |
48 |
Autres produits (charges) d’exploitation |
1 |
5 |
EBITDA courant |
949 |
946 |
Coûts de réalisation des synergies liés à l’acquisition de Majorel et du plan de restructuration en France |
9 |
36 |
EBITDA courant hors coûts de réalisation des synergies |
958 |
982 |
EBITA courant (Earnings Before Interest Taxes and Amortizations) :
Résultat opérationnel + amortissements des incorporels liés aux acquisitions + charges liées aux paiements fondés sur des actions + autres éléments non récurrents (autres produits/charges d’exploitation).
S1 2025 |
S1 2024 |
|
|
|
|
Résultat opérationnel |
530 |
503 |
Amortissements des incorporels liés aux acquisitions |
112 |
110 |
Perte de valeur de goodwill |
0 |
1 |
Charges liées aux paiements fondés sur des actions |
45 |
48 |
Autres produits (charges) d’exploitation |
1 |
5 |
EBITA courant |
688 |
667 |
Coûts de réalisation des synergies liés à l’acquisition de Majorel et du plan de restructuration en France |
9 |
36 |
EBITA courant hors coûts de réalisation des synergies |
697 |
703 |
Autres éléments non récurrents :
Éléments inhabituels quant à leur survenance ou leur montant incluant notamment certaines plus et moins-values de cession d’actifs corporels ou incorporels, certaines charges de restructuration ou liées à des départs, certains litiges majeurs, les frais d’acquisitions ou de fermetures de sociétés.
Résultat net dilué par action (résultat net part du groupe divisé par le nombre d’actions dilué et ajusté) :
Le résultat par action dilué est déterminé en ajustant le résultat attribuable aux porteurs d’actions ordinaires et le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation, des effets de toutes les actions ordinaires potentielles dilutives. Ces dernières comprennent les actions de performance attribuées aux membres du personnel dès lors que les critères de performance requis sont atteints à la clôture de l’exercice.
Cash-flow net disponible :
Flux de trésorerie générés par l’activité – acquisition d’immobilisations incorporelles et corporelles nettes de cession – prêts accordés nets des remboursements – décaissements relatifs aux actifs loués – intérêts financiers versés/reçus.
S1 2025 |
S1 2024 |
||
|
|
|
|
Flux de trésorerie générés par l’activité |
588 |
771 |
|
Acquisitions d’immobilisations incorporelles et corporelles |
- 117 |
- 88 |
|
Cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles |
2 |
2 |
|
Prêts accordés |
- 3 |
- 1 |
|
Remboursement de prêts |
3 |
1 |
|
Décaissements relatifs aux actifs loués |
- 157 |
- 164 |
|
Intérêts financiers versés/reçus |
- 57 |
- 73 |
|
Cash-flow net disponible |
259 |
448 |
Endettement net ou dette nette :
Passifs financiers courants et non courants - trésorerie et équivalents.
30.06.2025 |
31.12.2024 |
||
|
|
|
|
Passifs non courants* |
|||
Passifs financiers |
3 341 |
3 007 |
|
Passifs courants* |
|
||
Passifs financiers |
1 578 |
1 147 |
|
Obligations liées aux contrats de location (IFRS 16) |
796 |
796 |
|
Instruments dérivés sur emprunts |
- 6 |
- 2 |
|
Trésorerie et équivalents |
1 227 |
1 058 |
|
Endettement net ou dette nette |
4 482 |
3 890 |
* Hors obligations liées aux contrats de location (IFRS 16)
1 Voir la définition des indicateurs alternatifs de performance en annexe.
2 Ajustée de l'impact du non-renouvellement d'un contrat significatif dans la gestion des demandes de visa dans les « services spécialisés », la croissance à données comparables ressort à + 2,9 % au 1 semestre et à + 3,3 % au 2ème trimestre.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250731516267/fr/