Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES

secteur : Matériaux pour le bâtiment et la construction
mercredi 22 octobre 2025 à 8h00

Hoffmann Green Cement Technologies : Première mondiale : le ciment H-UKR 0% clinker obtient un Avis Technique (ATec) pour les fondations d’éoliennes


Hoffmann Green

 

NewCap Relations Investisseurs

NewCap Relations Médias Financiers

Hoffmann Green Cement Technologies | Téléphone : +33 2 51 460 600 | Email : finances@ciments-hoffmann.fr

Regulatory News :

Hoffmann Green Cement Technologies (ISIN : FR0013451044, Mnémo : ALHGR) (« Hoffmann Green Cement » ou la « Société »), acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur de la construction qui conçoit et commercialise des ciments innovants sans clinker, annonce l’obtention d’un Avis Technique (ATec) validant l’utilisation de son ciment décarboné H-UKR pour les fondations d’éoliennes. Cette reconnaissance inédite, une première mondiale pour un ciment 0% clinker, atteste que la solution H-UKR répond aux plus hautes exigences de durabilité, de sécurité et de performance pour des applications particulièrement exigeantes telles que l’éolien.

Une étape stratégique vers de nouveaux marchés

Cette évaluation constitue une nouvelle étape majeure pour Hoffmann Green, qui lui permettra d’accélérer davantage sur le marché des énergies renouvelables dès 2026 et dans les années suivantes. L’obtention de cet ATec ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales dans ce secteur, renforçant son assurabilité auprès des maîtres d’ouvrage et des professionnels de la construction.

L’éolien représente un marché à fort potentiel où chaque coulage de fondation nécessite de 600 à 800 m3 de béton. Cette validation s’inscrit pleinement dans la stratégie de diversification d’Hoffmann Green, notamment vers les chantiers d’envergure dans le secteur des énergies renouvelables.

Une reconnaissance technique et réglementaire majeure

Cet Avis Technique délivré par la CCFAT (Commission en Charge de Formuler les Avis Techniques) avec l’appui technique du CSTB, est le fruit de 18 mois de travail de la Direction Evaluation et Qualité d’Hoffmann Green. Plus complexe qu’une fondation de bâtiment, la fondation d’éolienne doit résister à l’endommagement du béton (fatigue) lié à l’exposition aux vents et aux vibrations en continu pendant toute la durée de vie de l’éolienne. Ainsi, le ciment H-UKR a démontré, à l’issue des essais sa capacité à résister à plus d’1 million de compressions sans perte de performance mécanique.

Cette validation confirme l’atteinte des objectifs techniques d’Hoffmann Green : proposer un ciment décarboné 0% clinker sans compromis sur la performance ni la fiabilité. Elle renforce l’avance technique et réglementaire de la Société sur le marché des ciments décarbonés, répondant aux plus hautes exigences techniques.

Julien BLANCHARD et David HOFFMANN, Co-fondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies, déclarent : « L’obtention de cet Avis Technique pour un ciment 0% clinker sur une application aussi exigeante que les fondations d’éoliennes marque une avancée majeure pour Hoffmann Green. Elle confirme la fiabilité de nos technologies dans des réalisations de grande ampleur et nous permet d’accélérer notre développement sur le marché des énergies renouvelables dès 2026 et dans les années à venir.»

Stéphanie Bondoux, Directrice Evaluation et Qualité de Hoffmann Green Cement Technologies, complète : « L’obtention d’un Avis Technique est la plus grande reconnaissance pour une innovation en France. L’obtenir sur une application aussi exigeante qu’une fondation d’éolienne est une nouvelle preuve que le béton à base de ciment H-UKR 0% clinker conjugue performances et résilience environnementale comme aucun autre ciment sur le marché. Dans le cadre de notre stratégie de diversification, nous poursuivons l’obtention de nouvelles évaluations couvrant d’autres applications et zones géographiques.»

À PROPOS DE HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES

Fondé en 2014 et basé à Bournezeau en Vendée, Hoffmann Green Cement Technologies conçoit, produit et commercialise des ciments 0% clinker innovants, fortement décarbonés, avec une empreinte carbone divisée par 5 par rapport à des ciments traditionnels, qui présentent, à dosage équivalent et sans aucune modification du processus de fabrication du béton, des performances supérieures au ciment traditionnel.

Hoffmann Green est doté de deux unités de production alimentées par un parc de trackers solaires sur le site de Bournezeau : une usine 4.0 et H2, la première cimenterie verticale au monde qui a été inaugurée en mai 2023. Une troisième usine verra le jour en région Rhône-Alpes avec une construction à horizon 2027-2028 pour porter la capacité de production totale du Groupe à environ 1 000 000 de tonnes par an. Le groupe a industrialisé une véritable rupture technologique fondée sur la modification de la composition du ciment et la création d’un processus de fabrication à froid, 0% clinker et à faible consommation énergétique, qui font de lui un acteur leader et unique sur le marché du ciment qui n’a pas évolué depuis 200 ans.

Dans un contexte d’urgence climatique et d’inflation des prix de l’énergie, Hoffmann Green Cement participe donc activement à la transition énergétique en produisant un ciment propre 0% clinker qui consomme 10 à 15 fois moins d’énergie qu’un ciment Portland, ainsi qu’en œuvrant pour des constructions éco-responsables et en favorisant l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles. Grâce à son savoir-faire technologique sans équivalent et en évolution permanente, porté par des équipes performantes, Hoffmann Green Cement Technologies s’adresse à l’ensemble des marchés du secteur de la construction aussi bien en France qu’à l’international.

Hoffmann Green a intégré la promotion 2022 des 20 pépites vertes Françaises dans le cadre du programme French Tech Green20, piloté par la Mission French Tech, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique. En juin 2023, la société a été sélectionnée dans la French Tech 2030, un nouveau programme d’accompagnement ambitieux opéré par La Mission French Tech aux côtés du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de Bpifrance.

La société poursuit son développement à l’international sous le modèle de société de licences avec la signature de contrats au Royaume-Uni et Irlande, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis. Pour plus d’informations : www.ciments-hoffmann.fr/ 

Copyright Business Wire 2025
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 3 novembre 2025 à 15h03m44