Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EUROAPI

secteur : Recherche et fabrication pharmacetique
jeudi 23 octobre 2025 à 15h45

Avec Med4Cure, EUROAPI accélère l’innovation pharmaceutique au service de la souveraineté sanitaire


Communiqué de presse

L’événement inaugural de lancement du projet, organisé sur le site de Vertolaye, a réuni l’État, des élus et plusieurs partenaires pour accélérer l’innovation pharmaceutique en Europe

Paris et Vertolaye – Le 23 octobre 2025 – EUROAPI a lancé officiellement aujourd’hui ses programmes d’innovation dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) Santé, une initiative européenne destinée à renforcer la souveraineté pharmaceutique. Ce projet, baptisé « Med4Cure », est soutenu par la Commission européenne. L’événement inaugural s’est déroulé sur le site EUROAPI de Vertolaye (Puy-de-Dôme) en présence de représentants de l’Etat, d’élus locaux et de partenaires publics et privés associés au projet.

Le projet porté par EUROAPI associe notamment les start-ups Abolis (experte en biotechnologie), Alysophil (spécialisée en intelligence artificielle) et Crysttal (experte en cryo-micronisation), le leader des systèmes et solutions de procédés pour l’industrie pharmaceutique De Dietrich et plusieurs établissements académiques : le laboratoire i-CLeHS de Chimie ParisTech - Université PSL, l’Institut CARMeN de l’INSA Rouen, le laboratoire CEISAM de Nantes Université et Toulouse INP. EUROAPI a identifié une quarantaine de partenaires potentiels et complétera son consortium au fur et à mesure des développements.

« EUROAPI est fière de fédérer un écosystème collaboratif unique réunissant start-ups, ETI et équipes académiques de renom, afin de développer les solutions pharmaceutiques de demain », déclare David Seignolle, Directeur général d’EUROAPI. « Grâce au PIIEC et à son cadre d’open innovation, nous allons accroître notre capacité de R&D en lançant trois programmes novateurs qui renforceront la production durable de principes actifs en Europe, au bénéfice des patients et des territoires. »

« L’Etat se félicite de soutenir, avec France 2030, les projets innovants menés par EUROAPI et ses partenaires et concrétise son ambition de sécuriser l’approvisionnement en médicaments essentiels pour nos concitoyens », souligne Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030. « En développant une production compétitive, durable et intégrée de principes actifs, Med4Cure constitue un levier majeur de souveraineté sanitaire pour la France et l’Europe. »

« Je me réjouis de ce projet, qui illustre le rôle des services de l’État dans le soutien à l’innovation industrielle et la dynamisation du territoire, en créant de nouvelles opportunités de partenariat », indique Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme. « Ensemble, nous avons également renforcé la gestion environnementale du site de Vertolaye, notamment à travers une meilleure planification des risques technologiques et une utilisation plus durable de la ressource en eau. »

EUROAPI a été sélectionnée par la Commission européenne en juin 2024 parmi 13 entreprises européennes qui bénéficieront au total d’un financement public pouvant aller jusqu’à un milliard d’euros dans le cadre du PIIEC Santé. En France, un accord contractuel signé en juillet 2025 entre l’Etat et EUROAPI prévoit un soutien public pouvant aller jusqu’à 140 millions d’euros dans le cadre du plan d’investissement France 2030, afin de soutenir les trois programmes d’innovation engagés par l’entreprise.

Trois axes d’innovation pour renforcer la souveraineté pharmaceutique
Med4Cure permet de co-financer les activités de R&D d’EUROAPI, depuis la recherche jusqu’à la démonstration industrielle, autour de trois priorités stratégiques :

À propos d’EUROAPI
EUROAPI s'attache à réinventer des solutions de principes actifs pour répondre durablement aux besoins des clients et des patients dans le monde entier. Nous sommes un leader mondial des principes actifs pharmaceutiques avec environ 200 références en portefeuille, offrant une large gamme de technologies, tout en développant des molécules innovantes grâce à notre organisation Contract Development and Manufacturing Organization (CDMO).

Agir pour la santé en permettant l'accès aux thérapies essentielles motive chaque jour nos 3 270 personnes. Grâce à de solides capacités de recherche et développement et à cinq sites de production tous localisés en Europe, EUROAPI assure une fabrication de principes actifs de la plus haute qualité et fournit des clients dans plus de 80 pays. Le Groupe est coté sur Euronext Paris ; code ISIN : FR0014008VX5 ; mnémonique : EAPI). Rendez-vous sur notre page : www.euroapi.com pour plus d’informations et suivez notre page LinkedIn.

À propos de France 2030

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir  


Contact Relations Presse :
Laurence Bollack
Tél. : +33 (0)6 81 86 80 19
mr@euroapi.com

Contacts Relations investisseurs :
Sophie Palliez-Capian
Tél. : +33 (0)6 87 89 33 51
sophie.palliez@euroapi.com

Léa Massonneau
Tél. : +33 (0)7 60 32 29 50
lea.massonneau@euroapi.com

Déclarations prospectives
Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse sont de nature prospective et ne constituent pas des données historiques. Ces informations prospectives sont fondées sur des opinions, des projections et des hypothèses récentes, y compris, mais sans s’y limiter, des hypothèses concernant la stratégie actuelle et future du Groupe, les résultats financiers et non financiers futurs et l'environnement dans lequel le Groupe opère, ainsi que les événements, les opérations, le développement de services ou produits futurs et potentiels. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les verbes « s’attendre à », « anticiper », « croire », « entendre », « estimer », « prévoir » et d’autres expressions similaires. Les informations et déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performances futures, et sont soumises à des risques, connus ou non, des incertitudes et d’autres facteurs, dont un grand nombre sont difficiles à prévoir et généralement hors du contrôle du Groupe. Ceci a pour effet que les résultats, les performances ou les réalisations, ainsi que les résultats du secteur ou d’autres événements peuvent différer sensiblement de ceux décrits ou suggérés par lesdites informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent ceux qui sont indiqués et détaillés dans le chapitre 3 « Facteurs de risque » du Document d’enregistrement universel déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 1er avril 2025. Ces déclarations prospectives sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse et le Groupe décline expressément tout engagement ou obligation de corriger ou de mettre à jour les informations prospectives qui y sont présentées afin de refléter tout changement affectant les prévisions ou les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont basées.


1 Source : estimation de l’entreprise sur la base de données IQVIA.

Pièce jointe


© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 2 décembre 2025 à 4h37m43