Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

STMICROELECTRONICS INTERNATIONAL NV

secteur : Ingénierie - fabricants
lundi 9 février 2026 à 6h00

STMicroelectronics élargit son engagement stratégique avec Amazon Web Services pour une nouvelle infrastructure de calcul haute performance dans les data centers pour le cloud et l’IA


PR N° C3385C

STMicroelectronics élargit son engagement stratégique avec Amazon Web Services pour une nouvelle infrastructure de calcul haute performance dans les data centers pour le cloud et l’IA

Genève, le 9 février 2026 – STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce aujourd’hui une collaboration stratégique élargie avec Amazon Web Services (AWS) via un engagement commercial pluriannuel de plusieurs milliards de dollars couvrant plusieurs catégories de produits. Cette collaboration positionne ST comme un fournisseur stratégique des technologies et produits semiconducteurs avancés qu’AWS intègre dans son infrastructure de calcul, permettant à AWS d’offrir à ses clients de nouvelles instances de calcul à haute performance, des coûts opérationnels réduits et une capacité à faire évoluer les charges de travail intensives en calcul plus efficacement.

Accord commercial

Cet engagement couvre une large gamme de solutions en semiconducteurs s’appuyant sur le portefeuille de technologies propriétaires de ST. ST fournira des fonctionnalités spécialisées pour la connectivité à haut débit, incluant le traitement du signal mixte à haute performance, des microcontrôleurs avancés pour la gestion intelligente de l’infrastructure, ainsi que des circuits intégrés analogiques et de puissance qui offrent l’efficacité énergétique requise pour les opérations des data centers à grande échelle.

Cette collaboration aidera les clients à réduire leur coût total de possession et à accélérer la mise sur le marché de leurs produits. Les technologies spécialisées de ST permettent à AWS de répondre aux exigences croissantes en termes de performances de calcul, d’efficacité et de débit de données nécessaires pour assurer l’augmentation des charges de travail requises par le cloud et l’IA.

Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général de ST, a déclaré : « Cet engagement stratégique positionne ST comme un fournisseur important d’AWS et confirme la force de notre innovation, de notre portefeuille de technologies propriétaires ainsi que de nos capacités établies de production à grande échelle. Nos solutions avancées en semiconducteurs vont directement équiper l’infrastructure de nouvelle génération d’AWS, permettant à leurs clients de repousser les frontières de l’intelligence artificielle, du calcul haute performance et de la connectivité numérique. Cette collaboration nous positionne idéalement pour poursuivre notre montée en puissance sur de nombreux segments de marché, des infrastructures de data centers à la connectivité IA, plaçant ST au centre de la révolution de l’IA. »

Dans le cadre de cette collaboration élargie, ST travaillera avec AWS pour optimiser les charges de calcul dans le cloud pendant la phase de conception électronique assistée par ordinateur (EDA - Electronic Design Automation). La mise à disposition de puissance de calcul à l’échelle du cloud d’AWS permet d’accélérer la phase de conception des puces, de paralléliser les tâches de conception et offre aux équipes d’ingénierie la flexibilité nécessaire pour gérer des besoins de calcul dynamiques et accélérer la mise sur le marché des produits.

ST a émis des warrants au bénéfice d’AWS pour acquérir jusqu’à 24,8 millions d’actions ordinaires de ST. Les warrants seront attribués par tranche sur la durée de l’accord, leur attribution (vesting) étant substantiellement liée aux paiements effectués par AWS et ses sociétés affiliées pour l’achat de produits et services de ST. AWS pourra exercer les warrants en une ou plusieurs opérations sur une période de sept ans à compter de leur date d’émission, à un prix d’exercice initial de 28,38 dollars.

Informations prospectives

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, autres que celles renvoyant aux données historiques, sont des déclarations sur les attentes futures et autres déclarations prospectives (au sens de la Section 27A du Securities Act de 1933 ou de la Section 21E du Securities Exchange Act de 1934 et de leurs modifications). Fondées sur les opinions et hypothèses actuelles de la direction, ces dernières dépendent et impliquent des risques connus et non connus, ainsi que des incertitudes qui pourraient faire différer de manière significative les résultats, performances ou évènements réels de ceux anticipés dans les présentes déclarations en raison de divers facteurs comme :

Compte tenu de tous les risques et incertitudes qui pèsent sur ces déclarations prospectives, les performances et résultats réels de nos activités pourraient différer de manière significative et défavorable. Certaines déclarations prospectives peuvent être identifiées comme telles par l’utilisation de verbes tels que « croire », « prévoir », « pouvoir », « être attendu », « devrait », « serait », « viser » ou « anticiper » et autres variations de ces mots ou expressions comparables ou leur négation, ou par la discussion de stratégie, de plans ou d’intentions.

Certains de ces facteurs de risque sont présentés et discutés en détail dans l’« Item 3, Key Information — Risk Factors » de notre rapport annuel sur formulaire 20-F pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») le 27 février 2025. Si l’un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se réalisaient ou si les hypothèses sous-jacentes se révélaient incorrectes, les résultats réels pourraient varier significativement de ceux décrits dans ce communiqué de presse, tels qu’anticipés, crus ou attendus. Nous n’avons pas l’intention d’assumer et n’assumons aucune obligation de mise à jour des informations industrielles ou déclarations prospectives présentées dans ce communiqué de presse pour refléter des évènements ou circonstances à venir.

Des changements non favorables dans les facteurs précités ou d’autres facteurs présentés parfois comme « Facteurs de risques » (« Item 3, Key Information — Risk Factors ») dans nos rapports déposés auprès de la SEC, pourraient avoir un effet significatif défavorable sur notre activité et/ou notre situation financière.

À propos de STMicroelectronics

Chez ST, nous sommes 48 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques. Nous maîtrisons toute la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs avec nos sites de production de pointe. En tant que fabricant intégré de composants, nous collaborons avec plus de 200 000 clients et des milliers de partenaires. Avec eux, nous concevons et créons des produits, des solutions et des écosystèmes qui répondent à leurs défis et opportunités, et à la nécessité de contribuer à un monde plus durable. Nos technologies permettent une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance, ainsi que le déploiement à grande échelle d’objets autonomes connectés au cloud. Nous sommes en bonne voie pour être neutres en carbone pour toutes les émissions directes et indirectes (scopes 1 et 2), le transport des produits, les voyages d’affaires et les émissions liées aux déplacements des employés (notre objectif pour le scope 3), et pour atteindre notre objectif de 100 % d’approvisionnement en électricité renouvelable d’ici la fin 2027.
Pour de plus amples informations, visitez le site www.st.com.

Pour plus d’informations, contacter :
RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS :

Jérôme Ramel
Vice-Président exécutif, Développement Corporate & Communication externe intégrée
Tél : +41 22 929 59 20
jerome.ramel@st.com

RELATIONS PRESSE :
Nelly Dimey
Mobile : 06 75 00 73 39
nelly.dimey@st.com

Pièce jointe


© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 16 février 2026 à 16h55m15