LE NOUVEAU SATELLITE ASTRA 1L EST OPÉRATIONNEL
SES ASTRA, une société SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG), vient d’annoncer aujourd’hui que son nouveau satellite ASTRA 1L a été déployé avec succès sur sa position orbitale définitive de 19,2° Est et qu’il est opérationnel. Le satellite qui a été lancé de la base de Kourou en Guyane Française, le 5 mai dernier, a passé tous les essais en orbite nécessaires de hardware et de fonctionnalités de diffusion à bord.
ASTRA 1L assurera la distribution de services de diffusion directe (DTH) aux clients d’Europe continentale et contribuera à renforcer la flotte ASTRA sur la position orbitale phare de 19,2° Est. Le nouveau satellite permettra à SES ASTRA de déplacer le satellite ASTRA 2C de la position 19,2° Est à la position 28,2° Est afin de desservir les marchés dynamiques anglais et irlandais. En outre, ASTRA 1L soutiendra les opérations des transpondeurs à bande Ka sur la position 19,2° Est, les transpondeurs à bande Ka d’ASTRA 1H servant de backup.
Avec le redéploiement de sa flotte, SES ASTRA est en mesure de proposer sur ASTRA 2C 16 répéteurs supplémentaires, au moins 10 d’entre eux seront utilisés pour la diffusion DTH sur les marchés UK et irlandais et les répéteurs restants pour d’autres services en Europe. De plus, le repositionnement de ASTRA 2C permettra un réalignement des répéteurs des différents satellites positionnés sur 28,2° Est tout en activant 8 autres répéteurs sur le faisceau orientable du satellite ASTRA 2B, actuellement positionné au-dessus de l’Afrique de l’Ouest, et en portant le nombre des répéteurs connectés sur ce faisceau de 8 à 16. En outre, le système de sécurisation intersatellitaire sur la position 28,2° Est est renforcé, puisque ASTRA 2C fournit des capacités de sécurisation pour ASTRA 2A, 2B et 2D. Le repositionnement de ASTRA 2C est prévu pour le troisième trimestre de cette année.
Par ailleurs, le nouveau satellite ASTRA 1L permettra à SES ASTRA d’amener son satellite ASTRA 1E de 19,2° Est à 23,5° Est, ce qui renforcera la distribution de services de diffusion directe (DTH) à travers l’Europe sur cette position orbitale.
« Nous sommes vraiment ravis que la mise en opération de ASTRA 1L permette d’élargir et d’améliorer nos services à l’intention de nos clients », commente Ferdinand Kayser, Président et CEO de SES ASTRA. « Ce nouveau satellite va nous permettre d’augmenter énormément nos capacités en vue des marchés UK et irlandais et de satisfaire la forte demande de nos clients. Notre objectif principal reste la fourniture d’une qualité et fiabilité technique excellente, d’un concept de réserve de capacité et de sécurisation unique et d’une vaste gamme de services supplémentaires à leur intention. »
À propos de SES ASTRA www.ses-astra.com
SES ASTRA est le premier système de diffusion directe par satellite (DTH) en Europe, et dessert plus de 109 millions de foyers sur les réseaux DTH et câblé. La flotte ASTRA comprend actuellement 13 satellites, qui transmettent 1864 chaînes de télévision et stations de radio analogiques et numériques. SES ASTRA fournit aussi des services multimédia, internet et de télécommunications par satellite aux entreprises, gouvernements et à leurs agences. ASTRA est aussi la première plateforme de diffusion de la TVHD en Europe avec déjà plus de 26 chaînes HD. Les principales positions orbitales d’ASTRA sont 19.2° Est, 28.2° Est et 23.5° Est.
SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) est propriétaire à 100 % de trois opérateurs de satellites leaders de l’industrie, SES ASTRA en Europe, SES AMERICOM en Amérique du Nord, et SES NEW SKIES, qui offrent une couverture et une connectivité mondiales. L'entreprise détient également des participations stratégiques dans SES Sirius en Europe, Ciel au Canada et Quetzsat au Mexique. Grâce à sa flotte de 36 satellites sur 25 positions orbitales, SES offre des solutions de communication par satellite partout dans le monde. Pour en savoir plus sur SES, rendez-vous sur : www.ses.com
Copyright Business Wire 2007


