SES PUBLIE DE SOLIDES RÉSULTATS SEMESTRIELS ET REVOIT A LA HAUSSE SES PRÉVISIONS POUR L'' EXERCICE 2007
SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG):
FAITS MARQUANTS
- Chiffre d’affaires en hausse de 11% à 789,1 millions d’euros (2006 : 710,5 millions d’euros)
-- chiffre d'affaires récurrent à taux de change et périmètre
constants en hausse de 6,8% à 785 millions d'euros
- EBITDA en progression de 10% à 548,2 millions d’euros (2006 : 499,5 millions d’euros)
-- EBITDA récurrent à taux de change et périmètre constants en
croissance de 11% à 558 millions d'euros
- Marge EBITDA de 82.2% dans les activités d’infrastructure, leader du secteur
- Cash flow net provenant des activités opérationnelles en progression de 29% à 703,4 millions d’euros (2006 : 544,2 millions d’euros)
- Résultat opérationnel en hausse de 7% à 298,8 millions d’euros (2006 : 278,5 millions d’euros)
- Résultat net de 207,8 millions d’euros (2006 : 215,6 millions d’euros)
-- Résultat net 2007 affecté par une charge exceptionnelle de
11,6 millions d'euros après impôt, liée à l'échec du
lancement du satellite NSS-8
-- Résultat net 2006 inclut une plus-value de 15,4 millions
d'euros réalisée sur la cession de SES Ré S.A.
- Résultat pondéré par action en hausse de 8% à 0,42 euro (2006 : 0,39 euro)
- Carnet de commandes de 6,2 milliards d’euros au 30 juin 2007, équivalent à plus de quatre fois le chiffre d’affaires annuel provenant des activités d’infrastructure
- Taux d’utilisation des capacités satellitaires du groupe SES : 75% au 30 juin 2007 (770 répéteurs utilisés sur les 1 031 commercialement disponibles)
- La direction revoit à la hausse ses prévisions du chiffre d’affaires et d’EBITDA pour l’exercice 2007
- Renforcement de la politique de distribution de dividendes
SES, l’opérateur mondial de satellites, a publié aujourd’hui de solides résultats au titre du premier semestre clos le 30 juin 2007, et a revu à la hausse ses prévisions pour le reste de l’année.
Le chiffre d’affaires, l’EBITDA et le résultat opérationnel ont fortement progressé au cours de la période. En hausse significative par rapport au 1er semestre 2006, le cash flow net provenant des activités opérationnelles s’élève à 703,4 millions d’euros grâce à un EBITDA solide et grâce à un certain nombre d’éléments exceptionnels comptabilisés au cours de la période. Le résultat net par action a progressé de 8% à 0,42 euro.
« Le premier semestre de cette année a été marqué par des performances financières robustes et par de nouveaux succès commerciaux » a déclaré Romain Bausch, Président et Directeur général de SES. « Nous avons développé le chiffre d’affaires à travers l’ensemble du groupe, tout en gérant efficacement nos coûts et en atteignant notre objectif primordial qui est d’accroître la valeur actionnariale. Nos performances opérationnelles et financières des six premiers mois nous amènent à relever nos prévisions financières pour l’année 2007, en dépit du fléchissement du dollar par rapport à l’euro. Nous avons renforcé notre politique de distribution de dividendes, augmentant ainsi le retour aux actionnaires, et nous abordons la seconde moitié de l’exercice dans un état de santé financier et opérationnel excellent. »
Synthèse des activités opérationnelles
SES a réalisé de solides avancées au cours des six premiers mois de l’année. Au cours du deuxième trimestre, la société a capitalisé les succès remportés au cours des trois premiers mois de l’année.
Les résultats de la période incluent la contribution, sur six mois, de SES NEW SKIES et de ND SatCom, et la contribution, sur trois mois, des actifs transférées à GE dans le cadre de la transaction de scission-échange finalisée le 30 mars 2007.
Le rachat et l’annulation de 19,5% des actions en circulation, réalisés dans le cadre de la transaction de scission-échange avec GE, ont été conclus au deuxième trimestre. Cette transaction a conduit à une diminution significative des capitaux propres. La réduction du nombre d’actions se traduira, à l’avenir, par une augmentation permanente du résultat par action.
Des avancées significatives ont été réalisées concernant les termes et conditions des programmes de construction et de lancement de plusieurs satellites: SES AMERICOM a signé un accord cadre de remplacement satellitaire avec Orbital Sciences, et SES a conclu des contrats de lancement multiples avec Arianespace et ILS. Ces contrats réduiront les coûts des programmes satellitaires et diminueront les éléments de risque en multipliant de manière flexible les options de lancement pour ces satellites.
Au niveau opérationnel, toutes les sociétés du groupe ont progressé. De nouveaux contrats commerciaux ont été conclus, alors que de nouvelles synergies et des économies de coûts ont été enregistrées.
Le carnet de commandes solide s’est établi à 6,2 milliards d’euros, légèrement en repli comparé au montant de 6,5 milliards d’euros atteint en décembre 2006. Cette évolution est due à la conversion normale du carnet de commandes en chiffre d’affaires, à la cession de certains actifs et des carnets de commande associés, ainsi qu’à la détérioration du taux de change du dollar US. Au 30 juin 2007, le carnet de commandes représentait l’équivalent de plus de quatre fois le chiffre d’affaires annuel provenant des activités d’infrastructures.
Au 30 juin 2007, avec 770 répéteurs commercialisés, le taux d’utilisation du groupe était de 75%.
| Utilisation des répéteurs | Capacités utilisées | Taux d’utilisation | Capacités disponibles | |||
| Segment ASTRA | 233 | 87% | 266 | |||
| Segment AMERICOM | 332 | 74% | 447 | |||
| Segment SES NEW SKIES | 205 | 64% | 318 | |||
| Groupe SES | 770 | 75% | 1 031 |
SES ASTRA
SES ASTRA a réalisé d’excellentes performances opérationnelles. La poursuite de sa croissance en Europe est illustrée par l’expansion significative du nombre de ménages desservis et l’augmentation du nombre de chaînes diffusées. Le système de satellites ASTRA est reçu par plus de 109 millions de foyers dans 35 pays d’Europe et d’Afrique du Nord, et diffuse plus de 2000 chaînes vidéo, audio et interactives via 13 satellites ASTRA et deux satellites SIRIUS. ASTRA diffuse aussi 27 chaînes en haute définition (HD) et représente aujourd’hui la plus grande plate-forme de télévision haute définition en Europe.
Au 30 juin 2007, le taux d’utilisation de la capacité de SES ASTRA était de 87%, soit 233 répéteurs sur les 266 commercialement disponibles (au mois de mars : 88% ou 232 répéteurs sur les 263 commercialement disponibles à cette date). La capacité commercialement disponible a pu être augmentée grâce à une gestion énergétique améliorée du satellite SIRIUS 2.
Le contrat qui permet à CANAL+ de diffuser en France l’intégralité de son offre de télévision à péage à partir d’une seule position orbitale à 19,2° Est est un élément-clé pour l’expansion commerciale et le développement à long terme de SES ASTRA. Ce contrat permet à SES ASTRA de consolider sa position sur le très important marché français. Il prévoit une augmentation du nombre de répéteurs ASTRA utilisés par le groupe français et crée un cadre pour adresser les besoins capacitaires liés à sa croissance à long terme. CANAL+ diffusera également un nouveau bouquet gratuit de télévision numérique terrestre, TNTSAT, depuis la position orbitale 19,2° Est.
SES ASTRA a également renforcé sa position au Royaume-Uni en s’engageant à fournir des capacités additionnelles à la chaîne commerciale britannique ITV. En Allemagne, SES ASTRA a signé, au mois de juillet, deux contrats importants avec les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF, chacun portant sur un répéteur supplémentaire servant à la transmission numérique, à partir du premier trimestre 2008.
SES SIRIUS a développé son activité et sa part de marché, notamment grâce à un nouveau contrat de capacité avec Arqiva/Hallmark et à plusieurs contrats pour la diffusion de chaînes pour la réception directe (DTH) dans les pays baltes, portant à plus de 50 le nombre de chaînes en réception directe diffusées par SES SIRIUS sur ces marchés. SES SIRIUS a également signé des contrats avec plusieurs grandes chaînes de télévision finlandaises pour la plateforme de réception directe Viasat.
Le lancement réussi du nouveau satellite ASTRA 1L, le 5 mai, depuis la base de Kourou en Guyanne et le début de son exploitation commerciale à 19,2° Est, début juillet, ouvrent la voie à un redéploiement de la flotte satellitaire ASTRA. Dans ce contexte, le satellite ASTRA 2C sera déplacé de la position orbitale 19,2° Est vers la position 28,2 °Est dans le courant du 3e trimestre 2007. SES ASTRA pourra ainsi offrir 16 répéteurs supplémentaires sur le satellite ASTRA 2C, dont au moins 10 pour les marchés britannique et irlandais de la réception directe, et le restant pour d’autres services sur le marché européen. SES ASTRA déplacera aussi le satellite ASTRA 1E de sa position orbitale actuelle de 19,2° Est vers 23,5° Est, une position orbitale appelée à devenir la troisième position pour la télévision en réception directe en Europe. Par ailleurs, SES ASTRA rajoutera huit répéteurs supplémentaires aux huit déjà disponibles sur le faisceau orientable du satellite ASTRA 2B qui dessert actuellement l’Afrique de l’Ouest.
Dans le secteur des services, SES ASTRA a poursuivi le développement de sa nouvelle plate-forme numérique, entavio en Allemagne, et a signé un contrat majeur qui permettra la réception des programmes de la chaîne de télévision payante Premiere via entavio. Le lancement commercial d’entavio est prévu pour le 1er septembre dans le cadre du Salon de l’électronique grand public (IFA) de Berlin.
Le lancement de douze nouvelles chaînes de télévision numériques, parmi lesquelles My Estate TV, StarSat, Tier TV et Spirit-on-TV, et le renouvellement des contrats passés avec treize autres chaînes, dont HSE24 et Tele 5, ont stimulé la croissance d’APS (ASTRA Platform Services). Douze chaînes de télévision et stations de radio allemandes utilisent le service interactif BLUCOM. Parmi les nouveaux utilisateurs de BLUCOM, on trouve, entre autres, HSE24, uprom et arvato mobile. BLUCOM combine télévision et téléphonie mobile comme voie de retour et peut être reçu par le biais de récepteurs entavio.
La commercialisation du nouveau service d'accès Internet à haut débit par satellite, ASTRA2Connect, a débuté en mars 2007 avec un premier client, Filiago en Allemagne, qui commercialise l’accès Internet à haut débit auprès des consommateurs finaux. SES ASTRA est actuellement en pourparlers avec des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs de services DSL dans plusieurs autres pays susceptibles d’être intéressés par ce nouveau service interactif.
Le chiffre d’affaires de ND SatCom a enregistré une croissance significative, essentiellement grâce au projet ‘SATCOM BW Step 2’ destiné aux forces armées allemandes. La fourniture de solutions de communications par satellite fixes et mobiles et de systèmes de reportage d’actualités par satellite (Satellite News Gathering) en Europe a été une autre source de croissance. ND SatCom a également été confronté à une forte croissance de la demande de réseaux et services VSAT en provenance des services gouvernementaux, du secteur de l’énergie et des entreprises. Le lancement de trois nouvelles solutions de communications par satellite répondant aux besoins de la défense, des administrations publiques et des entreprises ouvre de nouvelles opportunités de croissance.
SES ASTRA poursuit un programme d’acquisition de nouvelles capacités satellitaires pour assurer son futur développement. Le lancement du satellite SIRIUS 4, programmé pour le 4ème trimestre 2007, permettra de renforcer les capacités disponibles en Europe et en Afrique. Le satellite ASTRA 1M, qui doit être lancé au premier semestre 2008, remplacera des capacités existantes sur la position orbitale 19,2° Est, tandis que le satellite ASTRA 3B, dont la mise en orbite est programmée pour fin 2009, fournira des capacités additionnelles au marché européen de la réception directe à 23,5° Est, ainsi que de nouvelles capacités au Moyen-Orient grâce à une zone de couverture étendue.
SES AMERICOM
SES AMERICOM a réalisé une solide performance financière au premier semestre et a bénéficié d’une gestion efficace des coûts durant cette période.
Sur les 447 répéteurs commercialement disponibles de la flotte SES AMERICOM, 332 étaient sous contrat au 30 juin 2007, équivalent à un taux d’utilisation de 74% (contre 73%, ou 327 sur les 447 disponibles au 31 mars 2007).
Turner Broadcasting System, Inc. a signé un contrat pluriannuel portant sur deux répéteurs supplémentaires à bord des satellites AMC-3 et AMC-5 pour couvrir des événements spéciaux et assurer les besoins de reportage d’actualités par satellite de CNN.
ION Media Networks a renouvelé son contrat de distribution avec SES AMERICOM. Ce contrat s’étendra sur toute la durée opérationelle du satellite AMC-1, en orbite depuis 1996. Positionné à 103° Ouest, ce satellite hybride en bande C et en bande Ku a une importance cruciale pour les télédiffuseurs nationaux aux États-Unis qui utilisent le satellite pour alimenter les têtes de réseaux câblés desservant des dizaines de millions de foyers américains.
Le satellite AMC-18 est devenu opérationnel à 105° Ouest le 1er février 2007, suite à son lancement réussi le 8 décembre 2006. Ce satellite, à la capacité entièrement en bande C, peut émettre et recevoir les signaux des 50 états américains, des Caraïbes et du Mexique et constitue le troisième satellite HD-PRIME™.
SES AMERICOM a annoncé en mai 2007 la commande d’un satellite de remplacement (AMC-5R) et d’un satellite de réserve au sol. Le contrat de fourniture conclu avec Orbital Sciences Corporation prévoit également la possibilité de rajouter jusqu’à trois satellites supplémentaires. AMC-5R, tout comme sa copie de réserve au sol, seront des satellites hybrides, équipés chacun de 24 répéteurs en bande C et de 24 en bande Ku de 36 MHz.
Les autres futurs lancements de satellites prévus par SES AMERICOM demeurent inchangés. Le lancement du satellite AMC-14, qui sera entièrement au service d’EchoStar, est programmé pour décembre 2007. Le satellite AMC-21, dont le lancement est programmé pour le deuxième trimestre 2008, offrira des services de diffusion aux entreprises et aux opérateurs de chaînes de télévision des 50 états des Etats-Unis, du golfe du Mexique, des Caraïbes et d’Amérique centrale à partir de la position orbitale 125° Ouest. Ciel-2 sera lancé fin 2008 par notre partenaire Ciel Satellite LP. Ce satellite entièrement en bande Ku (fréquence BSS) sera à 100% dédié à EchoStar et opérera à 129° Ouest.
Dans le cadre de la restructuration des téléports américains et du programme de réduction des coûts de SES AMERICOM, les opérations du téléport de Holmdel (New Jersey) ont été cédées à Maritime Telecommunications Networks, Inc., le 1er juin 2007.
En juin 2007, SES AMERICOM a annoncé le lancement commercial de sa solution de télévision sur Internet (IPTV), IP-PRIME® après une série étendue d’essais concluants auprès d’opérateurs de télécoms de grande, moyenne et petite taille sur l’ensemble des Etats-Unis. IP-PRIME® est commercialisé sur base de contrats de diffusion signés avec plus de 275 chaînes de télévision et plus d’une centaine de chaînes musicales numériques. L’offre IP-PRIME® comprend plus de 20 chaînes TVHD, ainsi que des programmes de pay-per-view et de services vidéo à la demande. Le contenu IP-PRIME® diffusé par le centre IP-PRIME® situé à Vernon Valley (New Jersey), qui reçoit, prépare et diffuse de manière sécurisée, par l’intermédiaire du satellite AMC-9, des programmes de vidéo et radio destinés à des utilisateurs agréés.
SES NEW SKIES
SES NEW SKIES a réalisé de solides performances financières au premier semestre, avec une croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA remarquable. SES NEW SKIES a bénéficié d’une demande très soutenue sur le marché des services aux entreprises et aux administrations publiques, en particulier en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale où de nouvelles opportunités de croissance ont pu être exploitées notamment grâce au transfert de certains actifs du groupe.
Suite à l’échec du lancement du satellite NSS-8 en janvier, SES NEW SKIES a continué de commercialiser ses capacités disponibles dans la région de l’Océan indien afin de développer sa présence sur ce marché. Parallèlement, SES NEW SKIES a commandé un satellite de remplacement, NSS-12, qui est programmé pour une mise en orbite mi-2009.
Sur les 318 répéteurs commercialement disponibles de la flotte de SES NEW SKIES (équivalents à 425 répéteurs de 36 MHz), 205 étaient sous contrat au 30 juin 2007 (équivalents à 280 répéteurs de 36 MHz), soit un taux d’utilisation de 64% (au 31 mars 2007 : 63,5%, correspondant à 202 répéteurs utilisés sur les 318 commercialement disponibles).
Plusieurs contrats majeurs pluriannuels ont été signés au cours du premier semestre, dont un portant sur deux répéteurs destinés à connecter la Polynésie française à la dorsale Internet, un autre de 5 ans pour des services de liaison GSM avec Telikom PNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et un contrat de diffusion de deux nouvelles chaînes hertziennes en réception directe avec STV au Cameroun. SES NEW SKIES a également signé de nouveaux contrats importants avec Star One / Embratel pour de la capacité additionnelle sur les satellites NSS-7 et NSS-806, et avec Impsat pour de la capacité supplémentaire sur NSS-10 permettant d’accompagner la forte croissance de ses réseaux VSAT en Amérique latine. SES NEW SKIES a, par ailleurs, continué de développer ses services auprès des agences gouvernementales des Etats-Unis et d’autres administrations publiques en renouvelant des contrats existants ou en en remportant de nouveaux contrats sur les marchés de l’Océan Atlantique, de l’Europe et du Moyen-Orient.
La rapide mise en commande du satellite de remplacement NSS-12, suite à l’échec du lancement de NSS-8, témoigne de notre engagement à répondre avec célérité à l’évolution des besoins de notre clientèle. Durant le deuxième trimestre, SES NEW SKIES a confié à Space Systems/Loral la construction de ce satellite hybride qui sera équipé de 40 répéteurs en bande C de 36 MHz, et de 48 répéteurs en bande Ku de 36 MHz pour remplacer le satellite NSS-8.
NSS-12 a été conçu pour fournir à SES NEW SKIES et à sa clientèle une capacité additionnelle de grande puissance et une couverture optimisée de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde à partir de la position orbitale 57° Est. NSS-12 viendra s’ajouter au satellite NSS-9 de SES NEW SKIES qui est sous construction avec Orbital Sciences Corp. pour un lancement début 2009 sur la position orbitale 183° East.
Perspectives et modélisation financière
Les perspectives du groupe restent favorables et, en dépit du fléchissement significatif de la parité dollar/euro, les solides performances du premier semestre nous amènent à revoir à la hausse nos prévisions de chiffre d’affaires et d’EBITDA pour 2007 (voir annexe). En outre, les progrès accomplis au niveau de la négociation de contrats portant sur plusieurs satellites et lançeurs nous permettront de mieux planifier nos futurs besoins de trésorerie et de réduire les risques associés aux programmes de lancement de satellites. Ces contrats représentent d’importants atouts commerciaux pour SES.
A court terme, SES prévoit une forte croissance de l’EBITDA poussée par la croissance du chiffre d’affaires, des effets de synergies et des réductions de coûts. La marge EBITDA des activités d’infrastructure devrait se maintenir au-dessus de 80%, grâce à la forte demande du marché et grâce aux taux d’utilisation élevés des répéteurs. Le résultat opérationnel devrait suivre l’évolution de l’EBITDA. La croissance du résultat net par action est alimentée par la croissance du résultat opérationnel et la réduction du nombre de titres en circulation, suite aux rachats d’actions réalisés en 2007.
Politique de distribution
A la lumière du développement financier positif et des perspectives favorables du groupe, ainsi que des flux de trésorerie robustes, la direction de SES a revue la stratégie financière du groupe, y inclus la politique d’endettement et de distribution des bénéfices. La direction a conclu qu’il existe une marge considérable permettant d’augmenter le retour aux actionnaires, tout en maintenant la notation de sa dette dans la catégorie « investissement ».
En conséquence, le Conseil d’administration a approuvé la recommandation de la direction d’atteindre et de maintenir un ratio endettement net / EBITDA de 3,5. Ce ratio sera atteint par le biais d’un programme d’investissement focalisé sur la croissance. Il est notre intention de proposer un dividende par action de 0,60 euro, à verser en avril 2008, et qui devrait s’accroître d’un minimum de 10% par an dans la suite (pour comparaison : le dividende par action versé en 2007 était de 0,44 euro). Le solde de trésorerie sera utilisé à de fins de rachats d’actions.
A plus long terme, SES prévoit de poursuivre sa croissance et maintiendra ses objectifs de réductions de coûts et de synergies possibles au sein du groupe, afin de créer davantage de valeur pour ses actionnaires.
SES, SOCIÉTÉ ANONYME
INFORMATIONS FINANCIÈRES
Pour les six mois se terminant le 30 juin 2007 (en millions d'euros)
RÉSUMÉ DES INFORMATIONS FINANCIÈRES
(Graphs omitted, please see www.ses.com)
| Évolution trimestrielle 2007 | T1 | T2 | T3 | T4 |
Depuis le 01/01/07 |
|||||
| Chiffre d’affaires | 399,5 | 389,6 | 789,1 | |||||||
| Charges opérationnelles | (124,3) | (116,6) | (240,9) | |||||||
| EBITDA | 275,2 | 273,0 | 548,2 | |||||||
| Dotations aux amortissements sur actifs corporels | (127,5) | (102,4) | (229,9) | |||||||
| Dotations aux amortissements sur actifs incorporels | (9,8) | (9,7) | (19,5) | |||||||
| Résultat opérationnel | 137,9 | 160,9 | 298,8 |
Chiffre d’affaires
|
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2007 |
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2006 |
Variation | % | |||||||||||||
| Chiffre d’affaires | 789,1 | 710,5 | +78,6 | +11,1% |
La croissance de 78,6 millions d’euros du chiffre d’affaires repose sur une modification du périmètre de consolidation et est alimentée par une progression de 6,8% du chiffre d’affaires pro-forma par rapport à la même période de 2006.
La modification du périmètre de consolidation qui a affecté le chiffre d’affaires de la période sous revue se résume comme suit :
- 30 mars 2006 – Acquisition de 100% de New Skies Satellites.
- 30 juin 2006 – Acquisition et consolidation de la participation restante de 75% dans ND SatCom.
- 30 mars 2007 – cession des participations dans AsiaSat et SATLYNX, et cession du satellite AMC-23 et des activités associées dans le cadre de l’opération de scission-échange avec GE.
Le graphique ci-dessous fournit une vue détaillée de la croissance du chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2006.
(Graph omitted, please see www.ses.com)
La croissance organique de 50 millions d’euros reflète essentiellement les revenus plus élevés générés par répéteur par SES ASTRA, la croissance des activités de ND SatCom dans le cadre du projet SATCOM BW, ainsi que l’impact positif de l’augmentation du taux d’utilisation des répéteurs de la flotte de SES NEW SKIES.
Charges opérationnelles et EBITDA
|
Pour les |
Pour les |
Variation | % | |||||||||||||
| Charges opérationnelles | (240,9) | (211,0) | -29,9 | -14,2% | ||||||||||||
| EBITDA | 548,2 | 499,5 | +48,7 | +9,7% |
La progression des charges opérationnelles reflète le changement du périmètre de consolidation décrit ci-avant. La marge d’EBITDA (69,5%) n’a pas évolué de manière significative par rapport au premier semestre 2006 (70,3%).
Aussi bien les activités d’infrastructure que les acitivités de services ont contribué de manière positive à l’EBITDA de la période. Les performances opérationnelles de ces deux principaux secteurs d’activité s’analysent comme suit :
| Infrastructure | Services |
Élimination /
Non alloué |
Total | |||||||||
| Chiffre d’affaires | 681,6 | 149,1 | (41,6) | 789,1 | ||||||||
| Charges opérationnelles | (121,6) | (144,9) | 25,6 | (240,9) | ||||||||
| EBITDA | 560,0 | 4,2 | (16,0) | 548,2 | ||||||||
| Marge d’EBITDA (%) | 82,2% | 2,8% | 69,5% |
Grâce aux solides performances du premier trimestre, la marge des activités d’infrastructure de SES a encore progressé pour dépasser 82% au premier semestre 2007, soit une croissance de 3 points de pourcentage par rapport à 2006. Cette amélioration s’explique par une base de coûts relativement stable associée à une demande du marché et à des taux d’utilisation plus élevés ainsi qu’à un certain nombre d’éléments exceptionnels positifs.
La contribution des activités de services a continué de croître et représentait 18,7% du chiffre d’affaires du groupe SES au 30 juin 2007, en hausse de 3,8 points de pourcentage par rapport au 1er semestre 2006. Cette contribution positive a néanmoins été influencée par les investissements réalisés dans les nouveaux projets et la mise en service de nouvelles solutions. En excluant le chiffre d’affaires de 0,8 million d’euros et les charges de 14,4 millions d’euros liés à ces projets, la marge d’EBITDA des services s’établit à 12,0%.
Résultat opérationnel
|
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2007 |
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2006 |
Variation | % | |||||||||
| Dotations aux amortissements sur actifs corporels | (229,9) | (205,3) | -24,6 | -12,0% | ||||||||
| Dotations aux amortissements sur actifs incorporels | (19,5) | (15,7) | -3,8 | -24,2% | ||||||||
| Résultat opérationnel | 298,8 | 278,5 | +20,3 | +7,3% |
L’augmentation des dotations aux amortissements sur actifs corporels du Groupe tient essentiellement à trois facteurs :
- La comptabilisation sur six mois entiers des dotations aux amortissements relevant de l’acquisition des cinq satellites de la flotte SES NEW SKIES.
- L’impact des satellites mis en service ou hors service en 2006 et 2007 : AMC-23 (février 2006 – cédé à GE le 30 mars 2007) ; ASTRA 1KR (juin 2006) et AMC-18 (janvier 2007). ASTRA 1L, lancé le 4 mai 2007, n’a commencé à être amorti qu’à partir du 8 juillet, c’est-à-dire après la clôture de la période sous revue. Aucun des satellites mis hors service n’a fait l’objet d’une dotation aux amortissements durant cette période.
- L’échec du lancement du satellite NSS-8 en janvier 2007 a entraîné une sortie de bilan accélérée des coûts du projet qui s’élevaient à 15,9 millions d’euros au premier trimestre.
Résultat net financier
|
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2007 |
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2006 |
Variation | % | |||||||||
| Charges nettes d’intérêts | (78,1) | (56,0) | - 22,1 | - 39,5% | ||||||||
| Intérêts capitalisés | 12,4 | 8,8 | + 3,6 | + 40,9% | ||||||||
| Gains de change nets | 16,4 | 18,3 | - 1,9 | - 10,4% | ||||||||
| Sous-total | (49,3) | (28,9) | - 20,4 | - 70,6% | ||||||||
|
Produits de cession d’immobi- |
-- | 15,4 | - 15,4 | - 100,0% | ||||||||
| Résultat net financier | (49,3) | (13,5) | - 35,8 | - 265,2% |
L’augmentation des charges financières nettes de 38,5 millions d’euros s’explique par des charges nettes d’intérêts plus élevées (augmentation de 22,1 millions) et une plus-value exceptionnelle de 15,4 millions d’euros réalisée au 1er trimestre 2006 sur la cession de la participation du groupe dans SES Ré S.A., une filiale spécialisée dans la réassurance.
L’augmentation des charges nettes d’intérêts reflète à la fois une dette nette plus élevée et une hausse du taux d’intérêt effectif payé par le groupe sur ses emprunts, conformément à l’évolution du marché.
Impôt sur les sociétés
|
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2007 |
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2006 |
Variation | % | |||||||||||||
| Impôt sur le résultat | (44,1) | (47,3) | + 3,2 | + 6,8% |
La charge d’impôt de la période sous revue a baissé de 3,2 millions d’euros pour atteindre 44,1 millions d’euros. Cette évolution reflète la baisse, de 15,5 millilons d’euros, du résultat avant impôt. Le taux d’impôt effectif pour le premier semestre 2007 était de 17,7%, contre 17,9% au premier semestre 2006.
Résultat net
|
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2007 |
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2006 |
Variation | % | |||||||||||||
| Résultat net du groupe | 207,8 | 215,6 | - 7,8 | - 3,6% |
En dépit de la croissance du résultat opérationnel, le résultat net est en baisse par rapport au premier semestre 2006. Cette baisse tient essentiellement à la plus-value exceptionnelle de 15,4 millions d’euros qui avait été réalisée sur la cession de SES Ré au premier trimestre 2006. En excluant cette transaction, le résultat net du premier semestre 2006 se serait établi à 200,2 millions d’euros.
Cash flow
|
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2007 |
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2006 |
Variation | % | ||||||||
| Cash flow net provenant des activités opérationnelles | 703,4 | 544,2 | + 159,2 | + 29,2% | |||||||
| Cash flow disponible | 376,7 | (242,3) | + 619,0 | -- |
Le cash flow net provenant des activités opérationnelles a été nettement plus élevé au premier semestre 2007 qu’au premier semestre 2006, essentiellement en raison de solides rentrées nettes de trésorerie liées aux activités d’exploitation, mais aussi en raison du règlement de certaines créances sur les sociétés d’assurance.
Le cash flow disponible, négatif au premier semestre 2006 en raison de l’acquisition de New Skies Satellites et de ND SatCom, est redevenu très nettement positif au premier semestre 2007. Comme la transaction de scission-échange conclue avec GE visait le rachat de nos actions propres, elle a eu peu d’impact sur le cash flow opérationnel ou disponible de la période, puisque cette opération a été comptabilisée dans les activités financières.
Endettement net
| Au 30 juin 2007 | Au 31 décembre 2006 | Variation | % | |||||||||
| Avoirs en banque (hors équivalents de trésorerie) | (279,4) | (393,4) | +114,0 | + 29,0% | ||||||||
| Emprunts obligataires et dettes envers des établissements de crédit | 3 666,2 | 3 296,6 | +369,6 | + 11,2% | ||||||||
| Endettement net | 3 386,8 | 2 903,2 | +483,6 | + 45,8% | ||||||||
| Endettement net/ EBITDA | 3,00 | 2,68 | +0,32 | + 11,9% |
L’endettement net a progressé au cours de la période sous revue, essentiellement en raison des 653,8 millions d’euros versés à GE dans le cadre de la transaction de scission-échange. Cela explique la hausse du ratio d’Endettement net / EBITDA par rapport à la fin décembre 2006.
Carnet de commandes
| Au 30 juin 2007 | Au 31 décembre 2006 | Variation | % | |||||||||
| Carnet de commandes protégé | 6 248,0 | 6 497,3 | - 249,3 | - 3,8 % |
La moitié de la baisse du carnet de commandes protégé de la période est due à la cession de la participation du groupe dans SATLYNX et AsiaSat en mars 2007. Le solde provient de l’impact du fléchissement du dollar sur le carnet de commandes de SES AMERICOM et de SES NEW SKIES, ainsi que des fluctuations de change dues à l’échelonnement de la renégociation des contrats avec des clients de longue date.
|
SES, SOCIÉTÉ ANONYME BILAN CONSOLIDÉ INTERMÉDIAIRE RÉSUMÉ Au 30 juin 2007 (en millions d’euros) |
||||||
|
Pour les |
Pour les |
Pour les |
||||
| Chiffre d’affaires 3 | 789,1 | 710,5 | 1 615,2 | |||
| Charges opérationnelles 4 | (240,9) | (211,0) | (534,8) | |||
| Dotations aux amortissements sur actifs corporels 4 | (229,9) | (205,3) | (438,6) | |||
| Dotations aux amortissements sur actifs incorporels 4 | (19,5) | (15,7) | (36,5) | |||
| Résultat opérationnel | 298,8 | 278,5 | 605,3 | |||
| Produits financiers4 | 28,0 | 40,4 | 92,0 | |||
| Charges financières 4 | (77,3) | (53,9) | (172,8) | |||
| Résultat avant impôt 5 | 249,5 | 265,0 | 524,5 | |||
| Impôt sur le résultat 6 | (44,1) | (47,3) | (99,4) | |||
| Résultat après impôt 7 | 205,4 | 217,7 | 425,1 | |||
| Résultat des sociétés mises en équivalence | 2,4 | (2,1) | 10,5 | |||
| Résultat net | 207,8 | 215,6 | 435,6 | |||
| dont : | ||||||
| Part du groupe | 207,5 | 215,8 | 435,8 | |||
| Intérêts minoritaires | 0,3 | (0,2) | (0,2) | |||
| Résultat net | 207,8 | 215,6 | 435,6 | |||
|
Résultat pondéré par action, avant et après dilution (en euro) |
||||||
| Actions de classe A | 0,42 | 0,39 | 0,82 | |||
| Actions de classe B | 0,17 | 0,16 | 0,33 | |||
| Actions de classe C | 0,42 | 0,39 | 0,82 | |||
- Chiffres soumis à l’examen du réviseur d’entreprises mandaté par le groupe conformément aux exigences de la norme ISRE 2410.
- Extrait du rapport annuel 2006 de SES S.A.
- Intègre le chiffre d’affaires des activités poursuivies (771,3, 679,8 et 1 555,2) et des activités abandonnées (17,8, 30,7 et 60,0) pour les périodes à fin juin 2007, à fin juin 2006 et à fin décembre 2006 respectivement.
- Intègrent les montants des activités poursuivies (523,0, 423,6, 1 046,7) et des activités abandonnées (16,6, 21,9 et 44,0) pour les périodes à fin juin 2007, à fin juin 2006 et à fin décembre 2006 respectivement.
- Inclut les montants des activités poursuivies (248,3, 256,2 et 508,5) et des activités abandonnées (1,2, 8,8 et 16,0) pour les périodes à fin juin 2007, à fin juin 2006 et à fin décembre 2006 respectivement.
- Inclut les montants des activités poursuivies (43,6, 46,3 et 96,4) et des activités abandonnées (0,5, 1,0 et 3.0) pour les périodes à fin juin 2007, à fin juin 2006 et à fin décembre 2006 respectivement.
- Intègre les montants des activités poursuivies (204,7, 209,9 et 412,1) et des activités abandonnées (0,7, 7,8 et 13,0) pour les périodes à fin juin 2007, à fin juin 2006 et à fin décembre 2006 respectivement.
|
SES, SOCIÉTÉ ANONYME BILAN CONSOLIDÉ INTERMÉDIAIRE RÉSUMÉ Au 30 juin 2007 (en millions d’euros) |
||||||
|
Au 30 juin
2007 1 |
Au 30 juin
2006 1 |
Au 31 décembre |
||||
| Actifs non courants | ||||||
| Immobilisations corporelles | 2 638,1 | 3 335,9 | 3 067,7 | |||
| Acomptes versés et immobilisations corporelles en cours | 802,4 | 494,7 | 695,0 | |||
| Total des immobilisations corporelles | 3 440,5 | 3 830,6 | 3 762,7 | |||
| Immobilisations incorporelles | 2 978,2 | 3 511,9 | 3 382,6 | |||
| Immobilisations financières et autres actifs non courants | 51,3 | 169,8 | 145,9 | |||
| Total actifs non courants | 6 470,0 | 7 512,3 | 7 291,2 | |||
| Actifs courants | ||||||
| Stocks | 26,0 | 21,4 | 23,3 | |||
| Créances clients et autres créances | 260,5 | 233,8 | 288,5 | |||
| Charges constatées d’avance | 37,4 | 46,2 | 42,3 | |||
| Instruments financiers dérivés | 31,4 | 12,8 | 2,6 | |||
| Placements à court terme | 17,2 | 0,7 | 24,8 | |||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 279,4 | 275,2 | 393,4 | |||
| Total actifs courants | 651,9 | 590,1 | 774,9 | |||
| Total actifs | 7 121,9 | 8 102,4 | 8 066,1 | |||
| Capitaux propres | ||||||
| Capitaux propres - Part du groupe | 1 595,9 | 3 001,7 | 3 012,2 | |||
| Intérêts minoritaires | 31,5 | 33,4 | 32,9 | |||
| Total des capitaux propres | 1 627,4 | 3 035,1 | 3 045,1 | |||
| Passifs non courants | ||||||
| Emprunts obligataires et dettes envers des établissements de crédit | 3 168,8 | 2 766,8 | 2 947,3 | |||
| Provisions et produits constatés d’avance | 284,2 | 85,6 | 210,4 | |||
| Impôts différés passifs | 793,6 | 807,6 | 806,0 | |||
| Total passifs non courants | 4 246,6 | 3 660,0 | 3 963,7 | |||
| Passifs courants | ||||||
| Emprunts obligataires et dettes envers des établissements de crédit | 497,4 | 579,5 | 349,3 | |||
| Fournisseurs et autres dettes | 288,9 | 287,5 | 310,1 | |||
| Instruments financiers dérivés | 24,1 | 21,4 | 22,1 | |||
| Impôts sur le résultat exigibles | 160,9 | 166,4 | 144,1 | |||
| Produits constatés et perçus d’avance | 276,6 | 352,5 | 231,7 | |||
| Total passifs courants | 1 247,9 | 1 407,3 | 1 057,3 | |||
| Total passifs | 5 494,5 | 5 067,3 | 5 021,0 | |||
| Total passifs et capitaux propres | 7 121,9 | 8 102,4 | 8 066,1 | |||
1 Chiffres soumis à l’examen du réviseur d’entreprises mandaté par le groupe conformément aux exigences de la norme ISRE 2410.
2 Extrait du rapport annuel 2006 de SES S.A.
|
SES, SOCIÉTÉ ANONYME TABLEAU INTERMÉDIAIRE RÉSUMÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS Pour la période de six mois se terminant le 30 juin 2007 (en millions d’euros) |
||||
|
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2007 |
Pour les 6 mois se terminant le 30 juin 2006 |
|||
| Résultat net consolidé avant impôts | 249,5 | 265,0 | ||
| Élimination des éléments non monétaires | 239,5 | 165,0 | ||
| Résultat opérationnel consolidé avant variation du besoin en fonds de roulement | 489,0 | 430,0 | ||
| Variations des actifs et passifs opérationnels | 214,4 | 114,2 | ||
| Flux de trésorerie opérationnels nets | 703,4 | 544,2 | ||
| Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement | (9,5) | -- | ||
| Acquisitions d’immobilisations corporelles | (271,8) | (196,0) | ||
| Acquisitions de filiales (déduction faite de la trésorerie acquise) | -- | (621,2) | ||
| Cession de filiales dans le cadre de la transaction GE (déduction faite de la trésorerie) | (69,6) | -- | ||
| Gain réalisé sur le règlement de swaps de devises et d’intérêts | 40,3 | 33,2 | ||
| Autres flux de trésorerie liés aux activités d’investissement | (16,1) | (2,5) | ||
| Total flux de trésorerie liés aux activités d’investissement | (326,7) | (786,5) | ||
| Flux de trésorerie liés aux activités de financement | ||||
| Émissions et remboursements d’emprunts | 394,7 | 736,7 | ||
| Dividendes versés aux actions ordinaires | (185,6) | (215,2) | ||
| Actions rachetées et annulées dans le cadre de la transaction GE | (653,8) | -- | ||
| Acquisition/cessions d’actions propres | 1,6 | (154,3) | ||
| Autres flux de trésorerie liés aux activités de financement | (11,7) | 35,4 | ||
| Total flux de trésorerie liés aux activités de financement | (454,8) | 402,6 | ||
| Effets des variations de change | (35,9) | (81,9) | ||
| (Diminution) / Augmentation de la trésorerie | (114,0) | 78,4 | ||
| Trésorerie nette en début de période | 393,4 | 196,8 | ||
| Trésorerie nette en fin de période | 279,4 | 275,2 | ||
SES, SOCIÉTÉ ANONYME
ANALYSE SECTORIELLE DES RÉSULTATS
Pour la période de six mois se terminant le 30 juin 2007
(en millions d'euros)
Pour l’exercice clos le 31 décembre 2006, les résultats publiés par le groupe étaient structurés autour des cinq zones d’activité suivantes, chacune organisée et gérée séparément :
- Europe, Moyen-Orient et Afrique
- Amériques
- SES NEW SKIES
- Asie
- SES GLOBAL et autres participations
Suite à l’acquisition de SES NEW SKIES en 2006, la redistribution des responsabilités au sein de certaines activités a entraîné une redéfinition de ces principaux segments géographiques. Les principaux changements ont été les suivants :
- La responsabilité de la gestion des activités « Asie », englobant essentiellement les opérations de SES ASIA S.A. et la participation du groupe dans AsiaSat, a été confiée à l’équipe de direction de SES NEW SKIES.
- La responsabilité de la gestion commerciale de certains satellites ASTRA et AMERICOM couvrant des zones respectivement autres que l’Europe et l’Amérique du Nord, a également été confiée à l’équipe de direction de SES NEW SKIES.
Compte tenu de ces changements, SES a modifié sa structure de gestion et de reporting interne, réduisant le nombre de segments d’activité de cinq à quatre. Le 1er janvier 2007, ces quatre segments étaient les suivants :
- SES ASTRA
- SES AMERICOM
- SES NEW SKIES
- SES S.A. et autres participations
Le Groupe comptabilise les ventes et les transferts inter-segment comme s’il s’agissait de ventes ou transferts à des tiers aux prix du marché. Les chiffres des exercices antérieurs ont été retraités pour tenir compte de ces changements.
|
Pour les 6 mois |
SES ASTRA | SES AMERICOM | SES NEW SKIES |
SES & autres partici- |
Élimination | Total | |||||
| Chiffre d’affaires total | 470,1 | 202,7 | 130,2 | 0,0 | (13,9) | 789,1 | |||||
| Charges opérationnelles | (132,9) | (71,3) | (34,6) | (16,0) | 13,9 | (240,9) | |||||
| EBITDA | 337,2 | 131,4 | 95,6 | (16,0) | -- | 548,2 | |||||
| Dotations aux amortissements sur actifs corporels | (92,7) | (76,0) | (61,0) | (0,2) | -- | (229,9) | |||||
| Dotations aux amortissements sur actifs incorporels incorporelles | (18,0) | (1,5) | -- | -- | -- | (19,5) | |||||
| Résultat opérationnel | 226,5 | 53,9 | 34,6 | (16,2) | -- | 298,8 | |||||
|
Pour les 6 mois |
ASTRA | AMERICOM | NEW SKIES |
SES & autres partici- |
Élimination | Total | |||||
| Chiffre d’affaires total | 404,2 | 228,4 | 83,6 | 4,7 | (10,4) | 710,5 | |||||
| Charges opérationnelles | (86,2) | (97,0) | (25,9) | (12,3) | 10,4 | (211,0) | |||||
| EBITDA | 318,0 | 131,4 | 57,7 | (7,6) | -- | 499,5 | |||||
| Dotations aux amortissements sur actifs corporels | (88,4) | (86,0) | (30,7) | (0,2) | -- | (205,3) | |||||
| Dotations aux amortissements sur actifs incorporels | (13,9) | (1,6) | -- | (0,2) | -- | (15,7) | |||||
| Résultat opérationnel | 215,7 | 43,8 | 27,0 | (8,0) | -- | 278,5 |
|
ANNEXE
pour les modélisations |
||||||||
|
Revenue and EBIDTA ranges - 2007 |
||||||||
|
2007 |
Analyst Guidance |
|||||||
| EUR million |
14 February 2007 |
06 August 2007 |
||||||
|
1 EUR = 1.30 USD |
1 EUR = 1.34 USD
|
Guidance Update1 |
New ranges @ 1 EUR = 1.34 USD |
|||||
| Total | ||||||||
|
-Revenues |
1568-1608 |
1548-1588 |
1.7% Increase |
1580-1610 |
||||
|
-EBITDA |
1041-1081 |
1028-1068 |
2.1% Increase |
1060-1080 |
||||
| Infrastructure | ||||||||
|
-Revenues |
1332-1369 |
1316-1353 |
1.5% Increase |
1340-1370 |
||||
|
-EBITDA |
1058-1089 |
1045-1076 |
2.3% Increase |
1075-1095 |
||||
| Services | ||||||||
|
-Revenues2 |
309-334 |
305-330 |
maintain |
305-330 |
||||
|
-EBITDA2 |
27-39 |
26-38 |
maintain |
26-38 |
||||
|
(1) Updated for overall business development and Entavio project; "Increase" percentage refers to guidance mid-point |
||||||||
|
(2) Services revenue and EBITDA excludes Entavio; EBITDA also normalised for pre-commercial costs of start-up activities |
||||||||
|
SES updates its guidance by |
||||||||
|
--Increasing the revenue and EBITDA targets on total and insfrastructure levels |
||||||||
|
--Reducing the range width and thus underlining the solidity of the guidance |
||||||||
|
--Outlining the impact of the improved revenue mix and the realisation of synergies, leading to an solid infrastructure EBITDA margin above 80% |
||||||||
|
--Maintaining the outlook on the services business key financials |
||||||||
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur notre site www.ses.com
PRESS / ANALYST TELECONFERENCES Une téléconférence en langue anglaise destinée à la presse aura lieu à 11h00 CET aujourd'hui 6 août 2007. Les journalistes sont invités à composer les numéros suivants cinq minutes avant le début de la téléconférence. Belgique +32 (0)2 789 8726 France +33 (0)1 70 99 42 95 Luxembourg +352 342 080 8584 Une téléconférence réservée aux investisseurs et aux analystes financiers se déroulera à 14h00 CET aujourd'hui 6 août 2007. Pour y participer, veuillez composer les numéros suivants cinq minutes avant. Belgique +32 (0)2 400 3463 France +33 (0)1 70 99 42 78 Allemagne +49 (0)30 2215 1089 Luxembourg +352 342 080 8654 UK +44 (0)20 7138 0813 USA +1 718 354 1157 La présentation qui servira de support aux deux téléconférences pourra être téléchargée à partir de la rubrique « Investor Relations » de notre site internet www.ses.com
Seule la version anglaise de ce communiqué fait foi.
- Le présent document ne constitue ni ne contient ni ne doit être interprété comme une offre de vente ou sollicitation d'offre d'achat de titres SES. Ce document ni aucune partie de ce document ne saurait donc servir de base à un contrat ou engagement de quelque nature que ce soit.
- Ni SES, ni ses conseillers ni aucune autre personne ne déclarent ni ne garantissent, formellement ou implicitement, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse des informations ou opinions contenues dans ce document. La confiance que vous ferez à ces informations ou opinions sera donc à vos risques et périls. Sous réserve de ce qui précède, SES et ses conseillers déclinent toute responsabilité au titre de toute perte quelle qu’elle soit qui découlerait directement ou indirectement de l’utilisation de ce document ou de son contenu.
- Ce document contient des “déclarations prospectives”. Toutes déclarations autres que les déclarations de faits historiques contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives y compris, mais pas exclusivement, les déclarations relatives à la situation financière et à la stratégie commerciale de SES, aux projets et aux objectifs de la direction pour les activités à venir (notamment les projets et objectifs de développement se rapportant aux produits et services de SES). De telles déclarations impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs importants susceptibles d’entraîner une très nette différence entre les résultats, performances ou réalisations implicitement ou explicitement attendus dans ces déclarations et les véritables résultats, performances ou réalisations de SES. Ces déclarations prospectives sont fondées sur de nombreuses hypothèses sur les stratégies commerciales actuelles et futures de SES et sur l’environnement dans lequel SES exercera son activité dans les années à venir. De telles hypothèses ne s’avèreront pas forcément correctes. Ces déclarations prospectives ne sont significatives qu’à la date du présent document. Les déclarations prospectives contenues dans ce document sur les tendances ou activités passées ne doivent pas être conçues comme garantissant la poursuite de telles tendances ou activités à l’avenir. SES ne s’engage aucunement à actualiser ou à réviser la moindre déclaration prospective, ni par suite de nouvelles informations, ni sous l'effet d'événements futurs, ni pour d'autres motifs.
Copyright Business Wire 2007


