Vivendi : Résultats Semestriels Croissance à deux chiffres de la performance opérationnelle. Perspectives 2007 confirmées.
Regulatory News:
Note : ce communiqué présente des résultats consolidés non audités établis selon les normes IFRS revus par les Commissaires aux comptes et le Comité d’audit de Vivendi.
- Résultat opérationnel ajusté1 (EBITA) : 2 596 millions d’euros, en hausse de 10,6 % (+11,9 % à taux de change constant) par rapport au premier semestre 2006.
- Résultat net ajusté2 : 1 526 millions d’euros, en hausse de 10,7 %, soit un bénéfice par action de 1,32 euro, en hausse de 10 %.
- Résultat net, part du groupe : 1 526 millions d’euros contre 1 862 millions d’euros en 2006 qui incluait un important profit exceptionnel.
- Perspectives 2007 confirmées : Résultat net ajusté supérieur à 2,7 milliards d’euros.
Commentaires de Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi
« Au premier semestre 2007, Vivendi a continué à améliorer de façon significative son chiffre d'affaires, son résultat opérationnel, son résultat net ajusté et sa génération de trésorerie. Cette croissance régulière démontre l'efficacité de notre stratégie de développement et d'investissement dans les métiers du divertissement.
Pour l'ensemble de l'année, nous prévoyons de dépasser l'année record de 2006 et confirmons notre perspective d'un résultat net ajusté supérieur à 2,7 milliards d'euros.
La dynamique de nos métiers reste excellente, et nous sommes en ligne avec les objectifs à long terme que nous nous sommes fixés».
Faits marquants du premier semestre 2007
Universal Music Group est devenu le leader mondial de l'édition musicale avec l'acquisition de BMG Publishing, et se déploie dans le divertissement musical avec l'acquisition de Sanctuary. Canal+ France, créé en janvier de cette année, améliore ses performances commerciales et économiques. SFR a lancé son offre Happy Zone et ADSL et a réalisé l'acquisition de Télé2 France. Maroc Telecom, qui a révisé cet été ses perspectives 2007 à la hausse, a acquis le contrôle de Gabon Telecom, l’opérateur historique du Gabon, juste après Onatel au Burkina Faso. Vivendi Games a franchi le cap des 9 millions d’abonnés à World of Warcraft.
Analyse des principaux indicateurs financiers du premier semestre 2007
Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 10 223 millions d’euros contre 9 610 millions d’euros au premier semestre 2006, soit une progression de 6,4 % (+8,0 % à taux de change constant).
Le résultat opérationnel ajusté (« EBITA ») s’élève à 2 596 millions d’euros contre 2 348 millions d’euros au premier semestre 2006, soit une progression de 10,6 % (+11,9 % à taux de change constant).
La forte progression du résultat opérationnel ajusté reflète la bonne marche des métiers du groupe, en particulier Maroc Telecom, Groupe Canal+ (les premiers effets positifs du rapprochement de Canal+ et TPS se font sentir, alors que les coûts de transition sont limités à 38 millions d’euros sur le semestre) et Vivendi Games (avec le succès exceptionnel du pack d’expansion World of Warcraft: The Burning Crusade). Cette performance intègre également le dénouement positif d'un contentieux fiscal (+73 millions d’euros) et l‘accord de cession d’actifs immobiliers résiduels en Allemagne (+48 millions d’euros).
Le résultat opérationnel ajusté du premier semestre 2006 comprenait des profits non récurrents liés aux actions mises en œuvre dans le cadre de la gestion des engagements de retraite (+59 millions d’euros) et à la récupération par UMG d’un dépôt en numéraire antérieurement comptabilisé en charges dans le cadre du litige TVT (+50 millions d’euros).
La quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence s’élève à 172 millions d’euros, contre 155 millions d’euros au premier semestre 2006, soit une hausse de +17 millions d’euros. La diminution de la quote-part du profit en provenance de NBC Universal, du seul fait de la baisse du dollar (143 millions d’euros au premier semestre 2007 contre 157 millions d’euros au premier semestre 2006) est compensée par l’amélioration de la quote-part de résultat de Neuf Cegetel (31 millions d’euros au premier semestre 2007 contre -2 millions d’euros au premier semestre 2006).
Le coût du financement s’est élevé à 64 millions d’euros contre 115 millions d’euros au premier semestre 2006, soit une économie de 51 millions d’euros. Cette amélioration reflète l’augmentation des produits d’intérêts de la trésorerie (+35 millions d’euros) compensée par l’augmentation des charges d’intérêt sur les emprunts (-9 millions d'euros), ainsi que la capitalisation des intérêts liés à l’acquisition de BMG Publishing (+25 millions d’euros).
L’impôt sur les résultats est une charge nette de -476 millions d’euros, contre un produit net de + 651 millions d’euros au premier semestre 2006. Le produit net enregistré en 2006 comprenait certains éléments non récurrents d’ajustement de la charge d’impôt des exercices antérieurs (+1 066 millions d’euros), en particulier le profit lié au règlement du litige DuPont (+1 019 millions d’euros).
Hors incidence de ces éléments non récurrents, l’augmentation de la charge d’impôt s’élève à 61 millions d’euros et reflète l’amélioration des résultats du groupe.
Le résultat net ajusté est un bénéfice de 1 526 millions d’euros (1,32 euro par action) comparé à un bénéfice de 1 378 millions d’euros au premier semestre 2006 (1,20 euro par action), soit une progression de 148 millions d’euros (+ 10,7 %).
Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 1 526 millions d’euros (1,32 euro par action) comparé à un bénéfice de 1 862 millions d’euros au premier semestre 2006 (1,62 euro par action), soit une diminution de 18,0 %. Au premier semestre 2006 avaient été comptabilisés le profit exceptionnel lié au règlement du litige sur les actions DuPont (+921 millions d’euros) et la perte liée à la mise à valeur zéro des titres PTC (-496 millions d’euros).
Au premier semestre 2007, l’écart entre le résultat net, part du groupe, et le résultat net ajusté comprend principalement la plus-value de dilution (+239 millions d’euros) liée à l’entrée de Lagardère dans Canal+ France, ainsi que l’amortissement et les dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises (-151 millions d’euros, avant impôts et intérêts minoritaires) et la dépréciation de la participation minoritaire dans Amp’d (-65 millions d’euros).
Commentaires sur le résultat opérationnel ajusté des activités de Vivendi au premier semestre 2007
Universal Music Group
Universal Music Group (UMG) affiche un résultat opérationnel ajusté de 220 millions d’euros, en baisse de 75 millions d’euros par rapport au premier semestre 2006 qui comprenait la récupération d’un dépôt en numéraire de 50 millions d’euros antérieurement comptabilisé en charges dans le cadre du litige TVT.
Sur le semestre, les ventes numériques progressent d’environ 50 % (à taux de change constant). Dans des conditions difficiles pour le marché de la musique enregistrée, et malgré l’incidence défavorable du taux de change, UMG maintient une performance opérationnelle très supérieure à ses concurrents.
Groupe Canal+
Le résultat opérationnel ajusté de Groupe Canal+, hors coûts de transition liés au rapprochement avec TPS, s'établit à 340 millions d'euros, contre 190 millions d’euros au premier semestre 2006, soit une progression de 150 millions d’euros. Après prise en compte de ces coûts (38 millions d’euros), le résultat opérationnel ajusté s’élève à 302 millions d’euros.
L’essentiel de cette croissance provient des performances de l’activité de télévision payante en France. Outre la hausse des revenus, les résultats bénéficient des synergies liées au rapprochement tant sur les coûts de distribution (coûts de recrutement et coûts de gestion) que sur les coûts de contenus (programmes et redevances de chaînes).
Le résultat opérationnel ajusté des autres activités (hors PSG, cédé en juin 2006) est stable par rapport au premier semestre 2006, la progression de Canal+Pologne et de i>Télé permettant de compenser la baisse conjoncturelle de StudioCanal (moins de films distribués durant le premier semestre 2007).
SFR
Par rapport à la même période en 2006, le résultat opérationnel ajusté de SFR a diminué de 25 millions d’euros (-1,8 %) pour s’établir à 1 364 millions d’euros, la baisse de nombreux tarifs réglementés ne permettant pas de bénéficier de la croissance du trafic et des usages.
Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements est stable à 1 796 millions d’euros : l’augmentation de 1,6 point des coûts d’acquisition et de fidélisation des clients à 10,9 % du chiffre d’affaires des services mobiles3 (en raison d’un nombre plus important de recrutements d’abonnés et d’actes de fidélisation, et de la pénétration de terminaux 3G au sein du parc clients de SFR), est compensée par une légère augmentation de 0,2 % du chiffre d’affaires des services mobiles et un contrôle rigoureux des autres coûts. La charge d’amortissements augmente de 26 millions d’euros sur le semestre, suite à plusieurs années d’investissements dans les réseaux 2G et 3G/3G+.
Maroc Telecom
Le résultat opérationnel ajusté de Maroc Telecom 4 s’établit à 538 millions d’euros, en hausse de 31,2 % par rapport au premier semestre 2006 (+34,5 % à taux de change et périmètre constants5).
Cette performance résulte de la hausse du chiffre d’affaires (+10,1 % à taux de change et périmètre constants), de la maîtrise des coûts d’acquisition malgré la poursuite de la forte croissance des parcs mobile6 et ADSL ainsi que du contrôle des coûts opérationnels.
Hors dotations en 2006 et reprises en 2007 des provisions sur éléments exceptionnels, la croissance du résultat opérationnel ajusté est de 23,9 % à taux de change et périmètre constants.
Vivendi Games
Le résultat opérationnel ajusté de Vivendi Games s’élève à 119 millions d’euros, en hausse de 91,9 % par rapport à l’année précédente (+ 111,5 % à taux de change constant).
Cette forte augmentation résulte de la poursuite des excellentes performances réalisées par World of Warcraft liée à l’immense succès rencontré par World of Warcraft: The Burning Crusade. Le lancement de ce pack d’expansion au premier trimestre 2007 a contribué à la poursuite de la progression du nombre d’abonnés à World of Warcraft à plus de 9 millions dans le monde. Le résultat opérationnel ajusté intègre aussi l’accroissement non récurrent des charges liées à un programme d’intéressement et de fidélisation des talents de Blizzard Entertainment ainsi que des effets de saisonnalité de la sortie des produits de Sierra Entertainment.
Avertissement Important :
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux projets de Vivendi. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion.
CONFÉRENCE DE PRESSE (en Français, avec traduction anglaise)
Intervenants :
Jean-Bernard Lévy
Président du Directoire
Philippe Capron
Membre du Directoire et Directeur Financier
Date : Vendredi 31 août 2007
11 H 00 heure de Paris - 10 H 00 heure de Londres - 05 H 00 heure de New York
Adresse : Salons Hoche - 9 avenue Hoche - 75008 PARIS
Internet : La conférence pourra être suivie sur Internet : http://www.vivendi.com
CONFÉRENCE ANALYSTES (en Anglais, avec traduction française)
Intervenants :
Jean-Bernard Lévy
Président du Directoire
Philippe Capron
Membre du Directoire et Directeur Financier
Date : Vendredi 31 août 2007
14 H 30 heure de Paris – 13 H 30 heure de Londres - 08 H 30 heure de New York
Les journalistes pourront seulement écouter la conférence
Adresse : Salons Hoche - 9 avenue Hoche - 75008 PARIS
Numéros à composer :
Numéro France: +33 (0)1 70 99 43 00, code 499 74 54
Numéro UK: +44 (0)20 78 06 19 50, code 214 4737
Numéro US: +1 718 354 13 87 et 888 935 45 75 (numéro vert).
Détails du service de ré-écoute (disponible durant 14 jours) :
France: +33 (0) 1 71 23 02 48
UK: +44 (0)20 78 06 19 70
US: +1 718 354 11 12 et 1 866 883 44 89 (numéro vert)
Code d’accès : 4997454# pour le français
2144737# pour l’anglais
Un service de web cast audio sera disponible à : http://www.vivendi.com/ir
Les slides de la présentation et le rapport financier semestriel seront également disponibles en ligne.
1 Pour la définition du résultat opérationnel ajusté, voir annexe I.
2 Pour la réconciliation du résultat net, part du groupe et du résultat net ajusté, voir annexe IV.
3 Le chiffre d’affaires des services mobiles correspond au chiffre d’affaires de l’activité mobile hors chiffre d’affaires lié aux ventes d’équipement.
4 Le résultat opérationnel ajusté de Maroc Telecom du premier semestre et du deuxième trimestre 2007 intègre le résultat opérationnel ajusté d’Onatel, consolidé depuis le 1er janvier 2007, et celui de Gabon Télécom, consolidé depuis le 1er mars 2007. En particulier, le résultat opérationnel ajusté de Maroc Telecom du deuxième trimestre 2007 comprend 4 mois de résultat de Gabon Télécom qui n’a pas été consolidé au premier trimestre 2007 en l’absence d’information financière disponible à cette date.
5 Le périmètre constant illustre les effets de la consolidation d’Onatel et Gabon Télécom comme si elle s’était effectivement produite respectivement le 1er janvier 2006 et le 1er mars 2006.
6 Le parc est constitué des clients prépayés ayant émis ou reçu un appel voix durant les trois derniers mois et des clients postpayés non résiliés.
| ANNEXE I |
|
VIVENDI |
| COMPTE DE RESULTAT AJUSTE |
| (IFRS, non audité) |
| 2e trimestre 2007 | 2e trimestre 2006 | % Variation | ||||
| Chiffre d'affaires | 5 203 | 4 844 | + 7,4% | |||
| Coût des ventes | (2 233) | (2 132) | - 4,7% | |||
| Marge brute | 2 970 | 2 712 | + 9,5% | |||
| Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (1 662) | (1 398) | ||||
| Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | 14 | (13) | ||||
| Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (*) | 1 322 | 1 301 | + 1,6% | |||
| Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | 90 | 87 | ||||
| Coût du financement | (40) | (66) | ||||
| Produits perçus des investissements financiers | 2 | 33 | ||||
| Résultat des activités ajusté avant impôt | 1 374 | 1 355 | + 1,4% | |||
| Impôt sur les résultats | (286) | (284) | ||||
| Résultat net ajusté avant minoritaires | 1 088 | 1 071 | + 1,6% | |||
| Intérêts minoritaires | (333) | (321) | ||||
| Résultat net ajusté (**) | 755 | 750 | + 0,7% | |||
| Résultat net ajusté par action | 0,65 | 0,65 | + 0,0% | |||
| Résultat net ajusté dilué par action | 0,65 | 0,65 | + 0,0% | |||
| 1er semestre 2007 | 1er semestre 2006 | % Variation | ||||
| Chiffre d'affaires | 10 223 | 9 610 | + 6,4% | |||
| Coût des ventes | (4 506) | (4 464) | - 0,9% | |||
| Marge brute | 5 717 | 5 146 | + 11,1% | |||
| Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (3 213) | (2 787) | ||||
| Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | 92 | (11) | ||||
| Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (*) | 2 596 | 2 348 | + 10,6% | |||
| Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | 172 | 155 | ||||
| Coût du financement | (64) | (115) | ||||
| Produits perçus des investissements financiers | 4 | 46 | ||||
| Résultat des activités ajusté avant impôt | 2 708 | 2 434 | + 11,3% | |||
| Impôt sur les résultats | (532) | (463) | ||||
| Résultat net ajusté avant minoritaires | 2 176 | 1 971 | + 10,4% | |||
| Intérêts minoritaires | (650) | (593) | ||||
| Résultat net ajusté (**) | 1 526 | 1 378 | + 10,7% | |||
| Résultat net ajusté par action | 1,32 | 1,20 | + 10,0% | |||
| Résultat net ajusté dilué par action | 1,31 | 1,19 | + 10,1% | |||
Données en millions d’euros, informations par action en euros.
Pour mémoire, à compter du 1er janvier 2007, les coûts d'acquisition et de gestion des abonnés ainsi que les coûts de distribution des programmes télévisuels encourus par Groupe Canal+ sont classés en charges administratives et commerciales et non plus en coût des ventes. Afin de rendre l’information présentée homogène, les données relatives à 2006 ont été retraitées : après reclassement, les marges brutes du premier semestre 2006 et du second trimestre 2006 s’établissent ainsi respectivement à 5 146 millions d’euros contre 4 927 millions tels que publiés en 2006 et à 2 712 millions d’euros contre 2 601 millions d’euros tels que publiés en 2006.
Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier semestre 2007 » qui sera mis en ligne le 31 août 2007, à l’issue de la conférence analystes.
(*) Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) correspond au résultat opérationnel (EBIT) hors amortissements et dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises.
(**) Une réconciliation du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté est présentée en annexe IV.
|
ANNEXE II VIVENDI COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE (IFRS, non audité) |
| 2e trimestre 2007 | 2e trimestre 2006 | % Variation | ||||
| Chiffre d'affaires | 5 203 | 4 844 | + 7,4% | |||
| Coût des ventes | (2 233) | (2 132) | - 4,7% | |||
| Marge brute | 2 970 | 2 712 | + 9,5% | |||
| Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (1 662) | (1 398) | ||||
| Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | 14 | (13) | ||||
| Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (60) | (56) | ||||
| Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (31) | - | ||||
| Résultat opérationnel (EBIT) | 1 231 | 1 245 | - 1,1% | |||
| Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | 90 | 87 | ||||
| Coût du financement | (40) | (66) | ||||
| Produits perçus des investissements financiers | 2 | 33 | ||||
| Autres charges et produits financiers | (120) | (615) | ||||
| Résultat des activités avant impôt | 1 163 | 684 | + 70,0% | |||
| Impôt sur les résultats | (252) | 792 | ||||
| Résultat net des activités | 911 | 1 476 | - 38,3% | |||
| Résultat net des activités cédées ou en cours de cession | - | - | ||||
| Résultat net | 911 | 1 476 | - 38,3% | |||
| Intérêts minoritaires | (317) | (321) | ||||
| Résultat net, part du groupe | 594 | 1 155 | - 48,6% | |||
| Résultat net, part du groupe par action | 0,51 | 1,00 | - 49,0% | |||
| Résultat net, part du groupe dilué par action | 0,51 | 0,99 | - 48,5% | |||
| 1er semestre 2007 | 1er semestre 2006 | % Variation | ||||
| Chiffre d'affaires | 10 223 | 9 610 | + 6,4% | |||
| Coût des ventes | (4 506) | (4 464) | - 0,9% | |||
| Marge brute | 5 717 | 5 146 | + 11,1% | |||
| Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (3 213) | (2 787) | ||||
| Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | 92 | (11) | ||||
| Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (120) | (113) | ||||
| Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (31) | - | ||||
| Résultat opérationnel (EBIT) | 2 445 | 2 235 | + 9,4% | |||
| Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | 172 | 155 | ||||
| Coût du financement | (64) | (115) | ||||
| Produits perçus des investissements financiers | 4 | 46 | ||||
| Autres charges et produits financiers | 77 | (519) | ||||
| Résultat des activités avant impôt | 2 634 | 1 802 | + 46,2% | |||
| Impôt sur les résultats | (476) | 651 | ||||
| Résultat net des activités | 2 158 | 2 453 | - 12,0% | |||
| Résultat net des activités cédées ou en cours de cession | - | - | ||||
| Résultat net | 2 158 | 2 453 | - 12,0% | |||
| Intérêts minoritaires | (632) | (591) | ||||
| Résultat net, part du groupe | 1 526 | 1 862 | - 18,0% | |||
| Résultat net, part du groupe par action | 1,32 | 1,62 | - 18,5% | |||
| Résultat net, part du groupe dilué par action | 1,31 | 1,60 | - 18,1% | |||
Données en millions d’euros, informations par action en euros.
|
ANNEXE III |
| VIVENDI |
| CHIFFRE D’AFFAIRES ET RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE PAR METIER |
| (IFRS, non audité) |
| (en millions d'euros) | 2e trimestre 2007 | 2e trimestre 2006 | % Variation | % Variation à taux de change constant | ||||
| Chiffre d'affaires (*) | ||||||||
| Universal Music Group | 1 068 | 1 077 | - 0,8% | + 3,8% | ||||
| Groupe Canal+ | 1 087 | 934 | + 16,4% | + 16,3% | ||||
| SFR | 2 240 | 2 166 | + 3,4% | + 3,4% | ||||
| Maroc Telecom | 615 | 510 | + 20,6% | + 23,0% | ||||
| Vivendi Games | 209 | 162 | + 29,0% | + 37,8% | ||||
| Activités non stratégiques et élimination des opérations inter-segment | (16) | (5) | -220,0% | -220,0% | ||||
| Total Vivendi | 5 203 | 4 844 | + 7,4% | + 9,0% | ||||
| Résultat opérationnel ajusté (EBITA) | ||||||||
| Universal Music Group | 163 | 154 | + 5,8% | + 7,6% | ||||
| Groupe Canal+ | 138 | 157 | - 12,1% | - 12,0% | ||||
| SFR | 721 | 723 | - 0,3% | - 0,3% | ||||
| Maroc Telecom | 282 | 197 | + 43,1% | + 46,1% | ||||
| Vivendi Games | 12 | 39 | - 69,2% | - 59,1% | ||||
| Holding & Corporate | 5 | 16 | - 68,8% | - 73,9% | ||||
| Activités non stratégiques | 1 | 15 | - 93,3% | - 93,3% | ||||
| Total Vivendi | 1 322 | 1 301 | + 1,6% | + 2,6% | ||||
| (en millions d'euros) |
1er
semestre 2007 |
1er
semestre 2006 |
% Variation | % Variation à taux de change constant | ||||
| Chiffre d'affaires (*) | ||||||||
| Universal Music Group | 2 095 | 2 202 | - 4,9% | - 0,3% | ||||
| Groupe Canal+ | 2 154 | 1 833 | + 17,5% | + 17,5% | ||||
| SFR | 4 336 | 4 301 | + 0,8% | + 0,8% | ||||
| Maroc Telecom | 1 165 | 993 | + 17,3% | + 19,6% | ||||
| Vivendi Games | 500 | 296 | + 68,9% | + 80,4% | ||||
| Activités non stratégiques et élimination des opérations inter-segment | (27) | (15) | - 80,0% | - 80,0% | ||||
| Total Vivendi | 10 223 | 9 610 | + 6,4% | + 8,0% | ||||
| Résultat opérationnel ajusté (EBITA) | ||||||||
| Universal Music Group | 220 | 295 | - 25,4% | - 22,6% | ||||
| Groupe Canal+ | 302 | 190 | + 58,9% | + 58,4% | ||||
| SFR | 1 364 | 1 389 | - 1,8% | - 1,8% | ||||
| Maroc Telecom | 538 | 410 | + 31,2% | + 33,9% | ||||
| Vivendi Games | 119 | 62 | + 91,9% | + 111,5% | ||||
| Holding & Corporate | 51 | (20) | na* | na* | ||||
| Activités non stratégiques | 2 | 22 | - 90,9% | - 90,9% | ||||
| Total Vivendi | 2 596 | 2 348 | + 10,6% | + 11,9% | ||||
na* : non applicable.
(*) Données telles qu’elles ont été publiées au BALO.
| ANNEXE IV |
| VIVENDI |
| RECONCILIATION DU RESULTAT NET, PART DU GROUPE AU RESULTAT NET AJUSTE |
| (IFRS, non audité) |
Vivendi considère le résultat net ajusté, mesure à caractère non strictement comptable, comme un indicateur pertinent des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction de Vivendi utilise le résultat net ajusté pour gérer le groupe car il illustre mieux les performances des activités et permet d’exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents.
| 2e trimestre 2007 | 2e trimestre 2006 | (en millions d'euros) | 1er semestre 2007 | 1er semestre 2006 | ||||
| 594 | 1 155 | Résultat net, part du groupe (*) | 1 526 | 1 862 | ||||
| Ajustements | ||||||||
| 60 | 56 | Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | 120 | 113 | ||||
| 31 | - | Dépréciation des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) | 31 | - | ||||
| 120 | 615 | Autres charges et produits financiers (*) | (77) | 519 | ||||
| - | - | Résultat net des activités cédées ou en cours de cession (*) | - | - | ||||
| 2 | (4) | Variation de l'actif d'impôt différé lié au Bénéfice Mondial Consolidé | 4 | (7) | ||||
| - | (1 053) | Eléments non récurrents de l'impôt | - | (1 066) | ||||
| (36) | (19) | Impôt sur les ajustements | (60) | (41) | ||||
| (16) | - | Intérêts minoritaires sur les ajustements | (18) | (2) | ||||
| 755 | 750 | Résultat net ajusté | 1 526 | 1 378 | ||||
(*) Tel que présenté au compte de résultat consolidé.
Copyright Business Wire 2007


