Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

COIL

secteur : Métaux non ferreux
lundi 17 septembre 2007 à 10h18

COIL - 1er Semestre 2007 - Croissance Soutenue des Resultats


BRUXELLES, Belgique, September 17 /PRNewswire/ --

- Résultat d'exploitation : + 63,3%

- Résultat net : +111,5%

- Des Cash Flow en croissance et forte amelioration du Gearing

- Renforcement des perspectives a moyen terme

Tim hutton, administrateur délégué :

<< Le premier semestre 2007 est marqué par une vague d'investissements au Royaume-Uni qui affirment notre leadership mondial sur le segment de l'aluminium anodisé et notre prééminence dans la consolidation de notre marché. Les résultats de ce semestre confirment clairement la pertinence des mouvements stratégiques engagés. La forte progression des résultats du nouveau COIL et la très nette amélioration de la situation financière illustrent la performance d'un Groupe qui combine aujourd'hui croissance, rentabilité et autofinancement.

La nouvelle dynamique commerciale, la pénétration croissante de marché à fort potentiel conjointe à une focalisation permanente sur la gestion opérationnelle de nos activités, nous donne une grande confiance pour l'avenir. Si à court terme, le second semestre devrait être temporairement affecté par le manque de métal sur le marché pour faire face à une demande intrinsèquement forte, nous envisageons dans la durée un développement important et rentable de nos activités.

Le renforcement de notre offre, la diversification de notre base de clients et l'intensification de nos actions marketing de promotion technique concourent aujourd'hui à la montée en régime de << United Anodisers >>. Nous souhaitons inscrire le Groupe dans de nouvelles perspectives de développement qui se traduiront dès 2008 par une croissance significative doublée d'une amélioration substantielle de notre rentabilité. Cette volonté témoigne de la confiance et de l'engagement du management dans les perspectives du Groupe. >>

Un développement acceléré

Les comptes consolidés au 30 juin 2007 intègrent pour la première fois l'activité des nouvelles filiales Métal Heywood Finishers Ltd (HMF) et LHT Anodisers Ltd (LHT). Ces deux sociétés, acquises simultanément en février 2007, sont leaders dans l'anodisation de l'aluminium par lots au Royaume-Uni.

Véritable opportunité stratégique, cette opération permet d'élargir significativement la couverture géographique, d'étendre la gamme de traitement et d'acquérir des expertises complémentaires à fort potentiel de synergies et de croissance.

Le rapprochement des sociétés officialise par ailleurs une alliance stratégique nouvelle sur le marché, destinée à augmenter l'attractivité de l'aluminium anodisé. Il contribue à créer une masse critique (4 usines dans 3 pays, 7 lignes de production, 257 personnes) pour fédérer et dynamiser durablement l'industrie de l'aluminium anodisé.

Avec des compétences techniques amplifiées et une proximité accrue avec les marchés finaux, le Groupe développe activement depuis le début de l'exercice des actions de marketing technique et de promotion auprès des prescripteurs. La mise en commun de moyens et ressources, ainsi que l'intégration des stratégies des trois sociétés se fait progressivement sentir. Cette politique s'est accompagnée tout au long du 1er semestre de la montée en régime du label << United Anodisers >>.

Des resultats semestriels en très forte hausse

Le 1er semestre confirme les objectifs de croissance forte et rentable :

- Croissance vigoureuse de l'activité : +33,5%

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2007 s'établit à un niveau record de 15 MEUR, en progression de 33,5%. L'intégration des nouvelles filiales anglaises depuis le 1er février contribue pour 3MEUR aux facturations du semestre.

En données pro forma, l'activité s'inscrit en hausse de 39,2% à 15,7 MEUR.

La croissance organique (sur la seule activité d'anodisation en continu) atteint un niveau satisfaisant de 6,7%, un chiffre élevé compte tenu d'une forte base de comparaison avec le 1er semestre 2006 qui avait enregistré une croissance organique de 9%.

- Taux de marge opérationnelle : 10,4%

L'augmentation importante du chiffre d'affaires sans devoir subir une augmentation relative des coûts fixes permet à COIL d'enregistrer une croissance forte de l'ensemble de ses indicateurs opérationnels. Le résultat brut progresse ainsi de 2.9 MEUR à 4,1 MEUR, soit 27,3% du chiffre d'affaires.

L'EBITDA s'établit à 3,1 MEUR, soit 20, 6 % du chiffre d'affaires, contre 2,4 MEUR au 30 juin 2006.

Le résultat d'exploitation est en croissance de 63,3% pour ressortir à 1,5 MEUR, soit 10,4% du chiffre d'affaires.

Les activités d'anodisation par lots concourent à hauteur de 0,28 MEUR représentant une marge opérationnelle de 9,3%. Le résultat opérationnel des activités d'anodisation en continu est pour sa part en croissance de 32,7% et représentent 10,5% du chiffre d'affaires (contre 8,5% un an plus tôt).

- Vive progression du résultat courant : +131,8%

Les charges financières progressent sous l'effet des emprunts contractés pour l'acquisition des nouvelles filiales. Elles s'élèvent à 0,68 MEUR au 1er semestre 2007 contre 0,57 MEUR à la même période de 2006.

Le résultat net avant impôts augmente de 131,8 % à 0,88 MEUR. La provision d'impôt de 0,08 MEUR représente la charge d'impôt portée par les sociétés d'anodisation par lots. Rappelons que les activités d'anodisation en continu bénéficient de pertes fiscales reportées (au 30 juin 2007, 12,56 MEUR en Belgique et 1,37 MEUR en Allemagne).

En conséquence, le résultat net atteint 0,8 MEUR en croissance de 111,5 % par rapport à l'année dernière.

Renforcement de la structure financière et cash-flow en hausse

Le cash flow libre opérationnel s'améliore fortement sur la période à 2,6 MEUR contre 2 MEUR. Cette évolution résulte (i) de l'accroissement de la rentabilité sur la période, (ii) de la très bonne maîtrise du BFR dans un contexte de forte croissance et (iii) de la maîtrise des investissements opérationnels nets (0,42 MEUR au 1er semestre 2007 contre 0,38 MEUR à la même période de 2006).

Les capitaux propres de l'ensemble consolidé s'élèvent à 16,7 MEUR en augmentation de 34,5 % dans le prolongement (i) des bons résultats du semestre, (ii) de l'augmentation de capital de 1,8 MEUR en mars 2007 et (iii) de l'émission en février des ORA à l'occasion des acquisitions au Royaume-Uni pour 1,6 MEUR. Au final, le bilan de COIL est profondément transformé et reflète le changement de dimension consécutif aux opérations de croissance externe.

Au 30 juin 2007, l'endettement financier net s'établit à 15,5 MEUR (contre 14,8 MEUR un an plus tôt) et intègre des lignes d'emprunt contractées pour les acquisitions de LHT et HMF au Royaume-Uni. Le ratio d'endettement net sur fonds propres évolue donc très favorablement à 92,7% contre 119,4% au 30 juin 2006. Cette évolution favorable s'apprécie doublement au regard d'une maturité de dette favorable (échéancier de dette étalé sur plus de 15 ans).

Une croissance ponctuellement freinée au second semestre par un manque temporaire de metal de qualité sur le marché

La croissance forte de l'activité sur la première partie de l'année devrait ponctuellement ralentir au second semestre 2007. Dans un contexte de mutations en cours du secteur de l'aluminium, ce fléchissement non contrôlé par le Groupe s'explique par :

- le recentrage stratégique d'un des plus grands clients de COIL et sa décision de réduire une partie de ses activités de distribution de métal en Europe.

- les difficultés pour certains laminoirs à combler ce vide compte tenu du haut niveau de demande générale de produits laminés en Europe, alors que dans des circonstances normales, ils auraient rapidement ajusté leurs capacités de production pour profiter de cette opportunité.

Ainsi, pour la première fois depuis sa création en 1972, COIL doit faire face à une disponibilité réduite de métal sur le marché. Le manque de métal de haute qualité nécessaire pour les traitements en continu, freine inévitablement la croissance des ventes à court terme. Si cet impact provisoire est difficilement quantifiable, il affectera nécessairement les performances du second semestre ; il sera également accentué par la rénovation programmée cet été de la ligne ndegrees 2 en Belgique (fermeture pendant plus de deux mois).

COIL reste donc prudent à court terme et attend un net ralentissement de la croissance au troisième trimestre, essentiellement sur le segment << anodisation en continu >>.

COIL demeure en revanche confiant et positif à plus long terme. Le décalage entre l'évolution dynamique de la demande et l'ajustement de l'offre devrait rapidement se résorber avec la réallocation progressive des capacités de production chez les principaux laminoirs. Une reprise de la croissance forte est donc prévue en fin d'année 2007.

Expansion des offres a moyen terme : renforcement des leviers de croissance durable et rentable

En 2007, COIL met en place une dynamique nouvelle pour renforcer la qualité de ses fondamentaux et accroître les perspectives de développement à moyen terme. Le développement du Groupe s'articule aujourd'hui autour de deux axes principaux :

- L'intensification de la stratégie commerciale

L'intégration des deux sociétés spécialisées dans l'anodisation par lots sous le label << United Anodisers >> permet d'incorporer leur approche commerciale du marché, qui est essentiellement basée sur une approche << projet >> en relation étroite avec les architectes, façadiers et sociétés de construction.

Tout en restant fidèles aux partenaires laminoirs et distributeurs, COIL renforce fortement sa stratégie commerciale pour accélérer la diffusion d'une offre unique au monde qui permet de répondre à 100% des demandes d'anodisation pour les marchés industriels et du bâtiment quelles qu'en soient les spécifications.

- La pénétration de marchés géographiques à fort potentiel

Dans le prolongement des acquisitions opérées en début d'exercice, le Groupe conforte sensiblement ses positions sur les principaux territoires géographiques en Europe. L'expansion de l'offre se traduit, notamment au Royaume-Uni, par la participation des sociétés du Groupe à des projets ambitieux et complexes à forte valeur ajoutée.

Hors Europe, COIL a franchi une première étape dans la pénétration du marché chinois avec la réalisation en juillet d'une alliance commerciale avec Eagle Superior Industries, société chinoise spécialisée dans la diffusion et la promotion d'aluminium qui bénéficie d'une grande expertise dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie en Chine. Le Groupe étudie également la création d'une filiale de distribution aux Etats-Unis.

L'ensemble de ces progrès stratégiques ouvre de nouvelles perspectives de croissance et de rentabilité pour les exercices futurs ; elles sont confortées par la qualité des fondamentaux de COIL.

Prochain rendez-vous : Chiffre d'affaires du 3eme trimestre 2007 en octobre 2007

Pour en savoir plus, connectez-vous : http://www.COIL.be/

A propos de COIL

COIL, Groupe belge coté sur l'Eurolist C d'Euronext Paris depuis le 26 juin 1996, est le plus grand anodiseur au monde pour les secteurs du bâtiment et de l'industrie. Le Groupe est spécialisé dans le traitement de surfaces d'aluminium extrudé, coulé ou laminé.

L'anodisation est un procédé électrochimique (électrolyse) qui développe à la surface de l'aluminium une couche d'oxyde naturelle, protectrice et présentant la faculté de pouvoir être colorée. Elle octroie au métal une meilleure résistance à la corrosion et/ ou renforce ses qualités fonctionnelles.

L'anodisation préserve toutes les propriétés naturelles et écologiques de l'aluminium - il conserve sa forte rigidité et son excellent rapport force/poids, ses propriétés non-magnétiques, sa résistance exceptionnelle à la corrosion sans aucun impact sur la totale recyclabilité du métal.

L'aluminium anodisé est utilisé à travers un nombre varié d'applications : architecture, design, industrie ou automobile.

Eurolist C - Isin : BE0160342011 - Reuters : COIL.LN - Bloomberg : COI FP

<< Le commissaire de Coil NV/SA, BDO Atrio Réviseurs d'Entreprises, a substantiellement complété sa revue limitée du bilan consolidé et des comptes de perte et profit au 30 juin 2007, qui est inclus dans le "communiqué de presse >>

Le commissaire confirme que cette revue limitée n'a pas révélé de corrections matérielles, qui devraient être portées ni aux informations financières ni aux commentaires de gestion, inclues dans le << communiqué de presse >>, portant sur le bilan consolidé et les comptes de perte et profit au 30 juin 2007 de Coil NV/SA. Le commissaire est d'opinion qu'il n'y a pas d'omissions matérielles d'informations au sujet du bilan et des comptes de perte et profit. >> Chiffres-clés

------------------------------------------------------------------------- Définitions: EBITDA = Résultat d'exploitation + dotations aux amortissements et provisions ------------------------------------------------------------------------- Six mois clos le 31 décembre (en KEUR) 30/06/2007 31/12/2006 30/06/2006 données certifiées ------------------------------------------------------------------------- Chiffre d'affaires 15 041 21.468 11 271 Coûts de production (10 942) (16.507) (8 405) Résultat brut 4 099 4.961 2 866 Frais des services commerciaux et (2 426) (3.473) (1 784) administratifs Frais de recherche & développement (115) (205) (128) Résultat d'exploitation 1 558 1.283 954 Frais financiers (675) (1.123) (574) Résultat net avant impôts 883 160 381 Impôts différés reconnus - 19 - Impôts (77) - - Résultat net après impôts 806 179 381 Résultat par action Résultat net par action 0,53EUR 0,12 EUR 0,26EUR Moyenne pondérée du nombre d'actions 1 516 163 1.455.264 1 452 655 en circulation EBITDA 3 094 4.285 2 434 EBITDA/Chiffre d'affaires 20,6% 19,96 % 21,6% Free Cash Flow (EBITDA - investissements) 2 658 3.333 2 054 Bilan Fonds de roulement opérationnel (actif circulant - liquidités- passif circulant + dettes bancaires à court terme) 3 475 2 863 2 113 Actif immobilisé corporelle 25 752 23 245 24 139 Actif Total 41 552 33 682 33 174 Dettes à long terme 15 718 8 343 14 278 Capitaux propres 16 698 12 311 12 414 Ressources et emploi de fonds Cash flow des activités d'exploitation 2 437 503 422 Cash flow des activités d'investissements (421) (948) (380) Cash flow d'acquisition d'entreprises (2 890) liés Ressources nettes avant financement (874) (445) 42 Augmentation / (Diminution) des 1 330 620 36 liquidités -------------------------------------------------------------------------

Pour plus d'informations, contactez-nous: COIL Tim Hutton Administrateur délégué tim.hutton@unitedanodisers.com Tel.: +32-(0)11-88-01-88 CALYPTUS Cyril Combe coil@calyptus.net Tél. : +33-(0)1-53-65-37-94

COIL
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 23h02m31