Un nouveau marqueur génétique va permettre de caractériser l'espèce de bœuf Aberdeen - Angus (AcT)
Nantes/ Bruxelles, 22 juin 2005
Un nouveau test permettant de valider l’authenticité de la viande de bœuf Aberdeen-Angus est actuellement mis en place par l’Association d’éleveurs Aberdeen-Angus sur la base d’un nouveau test développé par le leader international des services bio-analytiques, Eurofins Scientific.
Les analyses réalisés sur des échantillons de bœuf pure race Aberdeen Angus ou croisé à 50% Aberdeen Angus (A-A) ainsi que sur d’autres espèces se sont révélés exacts à 100%. La méthode d’analyse est donc prête à être commercialisée au Royaume-Uni.
L’Association est convaincue que ce nouveau test va permettre de renforcer davantage la confiance des consommateurs dans la marque Aberdeen-Angus et de réduire les abus quant à l’utilisation de l’appellation Aberdeen Angus.
« Les premières indications du marché semblent confirmer une importante opportunité commerciale pour ce test », a déclaré ce jour Ron Mc Hattie, Président de l’Association, lors d’une conférence de presse à l’occasion du Highland Show à Edinburgh.
« Son application en routine permettra aux distributeurs de valider l’authenticité des produits pour s’assurer de la protection des droits des consommateurs. L’Association est convaincue depuis longtemps de la nécessité de sauvegarder l’intégrité de la marque Aberdeen Angus. A ce titre, la mise en œuvre de cette technologie est un outil puissant pour combattre les abus ».
Il est dans l’intention de l’Association et d’Eurofins Scientific de commercialiser ce test auprès de la grande distribution et des associations de protection des consommateurs comme la « Trading Standards Agency ».
« La proéminence de la marque Aberdeen Angus sur le marché a poussé certains acteurs à chercher à égaler ce label réputé, ce qui a conduit volontairement ou subrepticement à des abus sur l’utilisation de l’appellation »,a rapporté M. Mc Hattie. « L’effet éventuel de tels agissements pourrait être la remise en cause de l’intégrité de la marque, et par voie de conséquence la violation des droits des consommateurs ».
L’Association est consciente de ce problème depuis longtemps et a exploré activement un moyen de répondre à cette problématique considérée comme un précédent.
La technologie de l’analyse ADN est maintenant devenue une pratique courante dans les domaines de la médecine légale et de la génétique humaine et semblait de ce fait une voie logique à explorer. L’Association était à la recherche d’un partenaire disposant d’une expérience lui conférant une longueur d’avance dans la maîtrise de cette technologie.
En 2002, M. Mc Hattie a rencontré les représentants d’Eurofins | Medigenomix qui bénéficient d’une longue expérience dans l’analyse ADN et plus particulièrement dans l’utilisation de marqueurs génétiques à des fins d’identification individuelle et de tests de paternité sur les humains, les animaux domestiques et le vivant en général, ainsi que pour la différentiation des espèces animales et des profils génétiques de la population.
« Nous faisions le postulat que si l’espèce Aberdeen Angus avait été séparée des autres espèces depuis de nombreuses générations, nous devions pouvoir trouver des empreintes spécifiques (variants de marqueurs génétiques) qui pourraient être utilisés pour différencier la viande comme étant pure Aberdeen Angus, mi-Aberdeen Angus (semi-croisée) ou absolument pas Aberdeen Angus (non A-A) », a exposé le directeur opérationnel d’Eurofins Scientific UK, le Dr. Jeremy Davies.
L’Association a donc fourni à Eurofins | Medigenomix des échantillons authentiques de semence de bœuf Aberdeen Angus, qui ont été testés à travers une sélection de marqueurs génétiques polymorhiques. Les empreintes génétiques de ces échantillons ont été comparés aux empreintes d’échantillons ADN authentiques provenant d’autres espèces.
« Nous avons ainsi identifié des allèles rares et communs à l’espèce Aberdeen Angus, correspondant aux empreintes caractéristiques des trois qualités de viande qui nous intéressent », a expliqué le Dr. Davies. « Le test a été validé par une série de tests aveugles et est maintenant prêt à être commercialisé ».
Pour plus d’informations, veuillez consulter www.medigenomix.com ou contacter :• Questions techniques et commerciales
| Eurofins | Medigenomix Dr. Brigitte Obermaier Dr. Engelbert Precht (Managing Directors, Medigenomix) Tél: +49-89-89 98 92-0 Email: precht@medigenomix.de |
Eurofins Scientific UK Dr. Jeremy Davies (Operations Director) (Operations Manager) Tél: +44-151-647 9175 Email: JeremyDavies@eurofins.co.uk |
Aberdeen-Angus Cattle Society Ron McHattie (Chief Executive) Tél.: +44-1738 622477 GSM: +44-7802 232152 Email: ron@aberdeen-angus.co.uk |
| • Questions financières | ||
| Eurofins Group Dr. Stefan Eckhoff (International Investor Relations) Tél: +32-2-766 16 20 E-mail: ir@eurofins.com |
Eurofins Scientific S.A. Hugues Vaussy (Investor Relations France) Tél: 02 51 83 21 00 E-mail: irFrance@eurofins.com |
|
Profil d’entreprise :
L’Association d’éleveurs Aberdeen-Angus
L’Association d’éleveurs Aberdeen-Angus est actuellement la deuxième plus importante association de la filière bovine au Royaume-Uni avec plus de 11.000 élevages du pédigrée par an. A travers sa filiale commerciale « The Aberdeen-Angus Beef Club”, l’Association est fortement impliquée dans la promotion de la marque de viande bovine Aberdeen Angus.
Eurofins | Medigenomix
Membre du groupe Eurofins, Eurofins | Medigenomix, basé près de Munich en Allemagne, est un acteur renommé dans la prestation de services d’analyses ADN avec une longue expérience dans le génotypage pour une large gamme d’applications couvrant notamment la spéciation, la médecine légale et la médecine personnalisée.
Eurofins Scientific – un leader global de la bio-analyse
EUROFINS SCIENTIFIC est une société du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l’industrie pharmaceutique, alimentaire et l’environnement.
Avec un effectif de plus de 2200 personnes, un réseau de plus de 50 laboratoires répartis dans 15 pays et un portefeuille riche de plus de 10 000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité, l’authenticité, l’origine, la sécurité, l’identité et la pureté des substances biologiques, le Groupe investit pour permettre à ses clients de s’assurer que leurs produits présentent le meilleur niveau de qualité et de sécurité possible, sur tous les marchés où ils interviennent.
Le Groupe Eurofins est un leader global dans ce secteur des sciences de la vie et poursuit une stratégie de développement qui repose sur l’élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D, des contrats de licences ou par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché.
Pionnier de l’innovation et acteur international, Eurofins prévoit de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences d’exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques de pointe au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.
Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via Euronext (Reuters EUFI.LN, Bloomberg ERSC FP, ESF, EUFI.DE).
Avertissement important :
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.
Source : Actusnews


