Air Liquide : Japan Air Gases investit dans un 3ème centre de conditionnement pour l''Electronique
Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI) :
La demande de gaz spéciaux pour l’Electronique (Electronic Specialty Gases ou ESG) augmente constamment, tirée par la croissance des fabricants de semi-conducteurs, d’écrans plats et l’industrie des cellules solaires. Japan Air Gases (JAG) occupe une position de leader au Japon avec deux centres de conditionnement des gaz pour l’Electronique, un à Tsukuba et un à Ina.
Afin d’accompagner la future croissance de ce secteur très dynamique des gaz spéciaux pour l’Electronique, JAG investit près de 15 millions d’euros dans un nouveau Centre de conditionnement pour l’Electronique situé dans le Science Park d’Harima, à Ako (Hyogo), au nord-ouest d’Osaka. Ce nouveau centre sera dédié au conditionnement du silane, tout comme à celui de molécules à forte valeur ajoutée ce qui lui permettra également de répondre à de futurs développements.
Ce troisième centre au Japon - après Tsukuba et Ina – renforcera la fiabilité de l’approvisionnement et augmentera l’efficacité logistique d’Air Liquide. Il sera opérationnel d’ici 2008 et renforcera la présence mondiale des activités Electronique du Groupe.
Christophe Fontaine, Directeur de l’activité Electronique du groupe Air Liquide, a déclaré : “Ce nouvel investissement de JAG s’inscrit dans la stratégie d’Air Liquide qui vise à investir activement dans les marchés à forte croissance, comme la fourniture de gaz et de nouvelles molécules (« précurseurs avancés »), pour l’industrie électronique au Japon. Il nous permettra de renforcer la totalité de notre chaîne d’approvisionnement en particulier dans l’Ouest du Japon, mais aussi d’accompagner encore plus efficacement nos clients dans les autres régions du Japon et en Asie. ”
Air Liquide au Japon
Japan Air Gases (filiale à 100% d’Air Liquide) est entièrement dédié à la fourniture au marché japonais de gaz industriels et médicaux, et des services associés. Dans le domaine de l’Electronique, le Japon représente 40% du chiffre d’affaires mondial de l’activité Electronique et joue le rôle d’une importante plate-forme technologique vers les autres pays d’Asie, dans ce marché mondial.
L’activité Électronique d’Air Liquide
L’activité Electronique d’Air Liquide, qui compte 3 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 864 millions d’euros en 2006. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, des équipements de mise en œuvre de ces produits et des services personnalisés. Pour accompagner au plus près l’essor de l’Asie dans ce secteur, le Groupe a implanté la Direction Electronique à Tokyo.
Air Liquide sera présent au Salon Semicon Japon du 5 au 7 décembre 2007, Hall n° 8 stand A-216.
Avec plus de 38 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide occupe une place de leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2006, son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,949 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
www.airliquide.com
Copyright Business Wire 2007