Air Liquide : SOXAL investit dans l''hydrogène à Singapour
Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI):
Troisième centre mondial de raffinage de pétrole, Singapour s’est engagé à préserver l’environnement dans le cadre du Protocole de Kyoto.
Singapore Oxygen Air Liquide Pte Ltd (SOXAL), une filiale à 100% d’Air Liquide, vient de signer un contrat à long terme pour approvisionner en hydrogène l’unité de production de Diesel renouvelable de Neste Oil à Singapour. Pour satisfaire les besoins en gaz industriels de Neste Oil, SOXAL va investir environ 125 millions d’euros pour construire, gérer et exploiter une nouvelle unité SMR (reformage de méthane à la vapeur) de grande taille, située sur Jurong Island. Cette unité sera mise en service en 2010 et produira près de 100 000 Nm3 d’hydrogène par heure.
Outre l’alimentation de la nouvelle usine de Neste Oil, l’unité SMR de SOXAL servira à approvisionner les clients pétrochimiques existants et futurs situés sur Jurong Island et à Tuas, grâce à un vaste réseau intégré de canalisations d’hydrogène. Ceci renforcera la fiabilité d’Air Liquide auprès de ses clients existants et de ses nouveaux clients, qui seront connectés au plus grand réseau de canalisations d’hydrogène de Singapour.
Cette nouvelle unité de production d’hydrogène est l’investissement le plus important de SOXAL et son cinquième investissement majeur dans les infrastructures de gaz industriels sur Jurong Island. Le Groupe a déjà financé trois unités de séparation des gaz de l’air (ASU) à Pulau Ayer Merbau et Pulau Ayer Chawan, une unité HyCO à Sakra, ainsi qu’une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air, d’une capacité de 1 200 tonnes par jour, à Pulau Ayer Merbau, actuellement en construction.
Concernant l’hydrogène, Air Liquide a augmenté, au cours de ces trois dernières années, sa capacité mondiale de production d’hydrogène de plus de 50%.
Jean-Pierre Duprieu, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, Directeur de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Ces investissements illustrent l’engagement de SOXAL envers nos clients du secteur pétrochimique, en termes de fiabilité et de capacité de production, aujourd’hui et pour l’avenir. Comptant parmi les leaders mondiaux du marché de l’hydrogène, nous nous efforçons de mettre en œuvre nos technologies les plus performantes et notre expertise pour aider nos clients du secteur du raffinage et de l’industrie chimique du monde entier à améliorer l’efficacité de leurs procédés et à assumer leurs responsabilités environnementales.
Moins d’un an après la finalisation de l’acquisition totale de SOXAL par Air Liquide, cette réussite nous permet de renforcer considérablement nos positions en Asie du Sud-est, et de bénéficier de la croissance des économies situées autour du centre industriel de Singapour ».
SOXAL
Présent à Singapour depuis 1917 avec Far East Oxygen, entité intégrée en 1975 dans SOXAL (Singapore Oxygen Air Liquide), Air Liquide a largement investi à Singapour, considéré comme une position-clé pour bénéficier de la croissance dynamique du Sud-est asiatique.
SOXAL, leader du marché singapourien, avec ses 600 collaborateurs reconnus pour leurs compétences, fournit des gaz et des services à de nombreuses usines de production de semi-conducteurs et aux unités pétrochimiques situées sur Jurong Island, une plate-forme mondiale de raffinage en expansion régulière.
SOXAL conjugue de bonnes performances économiques avec de fortes perspectives de croissance.
Filiale à 100% d’Air Liquide depuis avril 2007, SOXAL est aujourd’hui la plus grande entreprise de gaz industriels d’Asie du Sud-est et domine le marché dans cette région du monde.
La production d’hydrogène
Air Liquide exploite 200 unités de production d’hydrogène à travers le monde, dont 50 sont des installations de grande taille. Grâce à son réseau de canalisations, le Groupe sert ses clients de la grande industrie dans de nombreux bassins industriels : Golfe du Mexique et bas-Mississippi aux États-Unis, Anvers/Rotterdam (Benelux), Rhin/Ruhr (Allemagne), Corée, Thaïlande, Singapour et Chine.
Air Liquide est un des principaux producteurs d’hydrogène dans le monde, avec un chiffre d’affaires Hydrogène de 830 millions d’euros en 2006. Ce chiffre devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2008.
Le marché de l’hydrogène
L’hydrogène permet principalement aujourd’hui de réduire la teneur en soufre des carburants automobiles, et donc de réduire les émissions polluantes. L’hydrogène est également indispensable pour transformer le pétrole brut lourd en produits pétroliers utilisables. La demande d’hydrogène est stimulée par les besoins des raffineurs, qui s’efforcent d’accroître leur production et de respecter les normes environnementales, introduites progressivement dans le monde entier. L’hydrogène est aussi largement utilisé par l’industrie chimique.
Avec près de 40 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide occupe une place de leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2006, son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,949 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2008


