Vivendi : Excellente année 2007 Hausse de 8,3 % du Résultat net ajusté à 2,83 milliards d''euros Hausse de 8,3 % du Dividende à 1,30 euro
Regulatory News:
Vivendi (Paris:VIV)
Note : ce communiqué présente des résultats consolidés audités établis selon les normes IFRS.
- Chiffre d’affaires : 21 657 millions d’euros, en hausse de 8 % (+9,7 % à taux de change constant).
- Résultat opérationnel ajusté1 (EBITA) : 4 721 millions d’euros, en hausse de 8 % (+9,1 % à taux de change constant).
- Résultat net ajusté2 : 2 832 millions d’euros, en hausse de 8,3 %, soit un bénéfice par action de 2,44 euros.
- Dividende proposé de 1,30 euro par action, en hausse de 8,3 %, soit un taux de distribution de 53,5 % du résultat net ajusté.
Commentaires de Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi
«2007 a été une année d’excellentes performances pour Vivendi, et aussi une année d’accélération dans notre stratégie. Avec un résultat net ajusté de plus de 2,8 milliards d’euros, nous avons significativement dépassé l’objectif que nous nous étions fixé en début d’année 2007, grâce à la performance opérationnelle de nos activités.
En 2007, nous avons aussi considérablement renforcé chacun de nos métiers par des acquisitions structurantes : TPS pour Canal+, BMG Publishing et Sanctuary pour Universal Music, Onatel et Gabon Telecom pour Maroc Telecom. En décembre dernier, nous avons signé deux accords importants : le premier permettra à Vivendi de créer Activision Blizzard, leader mondial des jeux vidéo ; le second accord, le projet d’acquisition de Neuf Cegetel par SFR, nous permettra d’offrir durablement les meilleurs services de télécommunications à nos clients français.
Nos actionnaires vont bénéficier des excellents résultats 2007 : nous proposerons à l’Assemblée générale d’augmenter le dividende par action à 1,30 euro, soit un taux de distribution de 53,5 % du résultat net ajusté.
2008 devrait voir une nouvelle croissance de nos portefeuilles d’abonnés, et dans son périmètre actuel, Vivendi s’attend à une croissance de ses résultats comparable à celle de 2007. Par ailleurs, les finalisations des transactions Activision Blizzard et SFR-Neuf Cegetel renforceront plus encore Vivendi en tant que leader mondial du divertissement numérique».
Analyses du résultat opérationnel ajusté 2007 des activités de Vivendi
Universal Music Group
Universal Music Group (UMG) affiche en 2007 une marge opérationnelle de 12,8 % et un résultat opérationnel ajusté de 624 millions d’euros.
Le résultat opérationnel ajusté 2007 est en retrait de 16,1 % (12,9 % à taux de change constant) par rapport à l’année précédente. En effet, l’exercice 2006 comprenait notamment la récupération d’un dépôt en numéraire dans le cadre du litige TVT (50 millions d’euros) et le règlement positif d’autres litiges, alors que 2007 intègre des coûts de restructuration plus élevés de 52 millions d’euros, liés principalement aux acquisitions de BMGP et de Sanctuary. La performance sous-jacente du résultat opérationnel ajusté d’UMG en 2007 est ainsi comparable à celle de 2006.
Sur l’année 2007, les ventes numériques progressent de 51 % à taux de change constant. Dans des conditions difficiles pour le marché de la musique enregistrée, et malgré l’incidence défavorable du taux de change, UMG obtient une performance opérationnelle très supérieure à celle de ses concurrents.
Groupe Canal+
Le résultat opérationnel ajusté de Groupe Canal+, hors coûts de transition liés au rapprochement avec TPS, atteint 490 millions d’euros, soit une hausse de 94 % par rapport à 2006. Après prise en compte de ces coûts de transition (90 millions d’euros en 2007), le résultat opérationnel ajusté s’élève à 400 millions d’euros contre 75 millions d’euros en 2006.
Les performances des activités de télévision payante en France sont en très forte augmentation avec un résultat opérationnel ajusté, hors coûts de transition, en progression de 245 millions d’euros (155 millions d’euros en 2006 et 400 millions d’euros en 2007). Cette forte augmentation, réalisée l’année même de l’intégration de TPS, s’explique par le développement du chiffre d’affaires, la hausse du portefeuille d’abonnements et la réalisation d’importantes synergies liées à la fusion. Pour l’année 2007, les synergies issues du rapprochement avec TPS atteignent 150 millions d’euros, en avance sur les objectifs, et concernent l’ensemble de l’activité : édition, distribution, coûts techniques et frais de structure.
L’année 2007 a également vu le renforcement des investissements de contenus, avec notamment le lancement de la chaîne Canal+ Family, la poursuite d’une politique éditoriale axée sur la programmation originale et le lancement de nouvelles chaînes thématiques sur CanalSat.
Le résultat opérationnel ajusté de l’ensemble des autres activités du groupe (hors télévision payante en France) s’élève à 89 millions d’euros contre 97 millions d’euros en 2006.
Groupe Canal+ confirme son objectif d’atteindre en 2010 un résultat opérationnel de 1 milliard d’euros, comparable aux meilleurs acteurs européens du secteur, conformément à son plan.
SFR
Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de l’activité mobile augmente de 14 millions d’euros pour s’établir à 3 476 millions d’euros : la croissance de 0,9 % du chiffre d’affaires des services mobiles et le contrôle rigoureux des autres coûts sont compensés par l’augmentation de 2,1 points des coûts d’acquisition et de fidélisation des clients à 12,8 % du chiffre d’affaires des services mobiles3 (en raison d’un nombre plus important de recrutements d’abonnés et d’actes de fidélisation, et de la pénétration de terminaux 3G au sein du parc clients de SFR). La charge d’amortissements de l’activité mobile augmente de 31 millions d’euros suite à plusieurs années d’investissements à des niveaux très élevés, notamment dans les réseaux 2G et 3G/3G+.
Le résultat opérationnel ajusté de l’activité fixe et ADSL de SFR s’établit à -45 millions d’euros avant amortissements et à -64 millions d’euros après amortissements, reflétant le lancement de l’offre SFR ADSL et l’intégration opérationnelle de Télé2 France.
Le résultat opérationnel ajusté de SFR ressort à 3 431 millions d’euros avant amortissements et à 2 517 millions d’euros après amortissements, en baisse, respectivement, de 0,5 % et de 2,6 % par rapport à 2006. Par ailleurs, les investissements industriels nets de SFR sur l’activité mobile ayant diminué de 15 %, la génération de trésorerie augmente de 5 %.
Maroc Telecom
Le résultat opérationnel ajusté de Maroc Telecom4 s’établit à 1 091 millions d’euros, en hausse de 19,6 % par rapport à 2006 (+23,3 % à taux de change et périmètre constants5).
Cette performance résulte de la hausse du chiffre d’affaires (+10,5 % à taux de change et périmètre constants), de la maîtrise des coûts d’acquisition malgré la poursuite de la forte croissance du parc mobile6 et du contrôle des coûts opérationnels. Hors dotations en 2006 et reprises en 2007 des provisions sur éléments exceptionnels, la croissance du résultat opérationnel ajusté est de 17,4 % à taux de change et périmètre constants.
Le résultat opérationnel ajusté de l’activité mobile s’élève à 853 millions d’euros, en hausse de 29,9 % par rapport à 2006 (+31,0 % à taux de change et périmètre constants). L’activité mobile bénéficie de la forte croissance du chiffre d’affaires (+21,4 % à taux de change et périmètre constants) et du contrôle des coûts dans un contexte de forte progression du nombre de clients. Le résultat opérationnel ajusté de l’activité fixe et Internet s’élève à 239 millions d’euros, en baisse de 6,5 % par rapport à 2006 (+2,1 % à taux de change et périmètre constants).
Vivendi Games
2007 a été une année exceptionnelle pour Vivendi Games. Le chiffre d’affaires a dépassé le milliard d’euros pour la première fois. La croissance du résultat opérationnel ajusté a été très forte, en hausse de 57,4 % par rapport à l’année précédente (+59,7 % à taux de change constant) à 181 millions d’euros et la marge opérationnelle s’est élevée à 17,8 %, l’une des plus élevée du secteur des jeux vidéo.
Le résultat opérationnel ajusté7 de Blizzard Entertainment s’élève à 345 millions d’euros, en hausse de 37 %. Les développements de Sierra Entertainment, Vivendi Games Mobile et Sierra Online amènent ces divisions à une contribution négative totale7 de 80 millions d’euros.
Les résultats de Blizzard Entertainment s’expliquent par la poursuite des excellentes performances réalisées par World of Warcraft, et l’immense succès rencontré par World of Warcraft: The Burning Crusade. Le lancement de ce pack d’expansion au premier trimestre 2007 a contribué à la poursuite de la progression du nombre d’abonnés à World of Warcraft à plus de 10 millions dans le monde au quatrième trimestre. Le résultat intègre aussi la hausse des coûts liés au programme de fidélisation des talents ainsi que le développement en cours de World of Warcraft: Wrath of the Lich King et de StarCraft II.
Analyse des principaux indicateurs financiers 2007
Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 21 657 millions d’euros contre 20 044 millions d’euros sur l’exercice 2006, soit une progression de 1 613 millions d’euros (+8,0 %, soit +9,7 % à taux de change constant).
Le résultat opérationnel ajusté (« EBITA ») s’élève à 4 721 millions d’euros contre 4 370 millions d’euros en 2006, soit une progression de 8,0 % (+9,1 % à taux de change constant).
La forte progression du résultat opérationnel ajusté reflète la bonne marche des métiers du groupe, en particulier Groupe Canal+ (+325 millions d’euros), Maroc Telecom (+179 millions d’euros) et Vivendi Games (+66 millions d’euros). Cette performance intègre également une moindre contribution positive d’éléments non récurrents sur les postes Holding & Corporate et activités non stratégiques.
La quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence s’élève à 373 millions d’euros, contre 337 millions d’euros sur l’exercice 2006, soit une hausse de +36 millions d’euros. La quote-part du profit en provenance de NBC Universal est stable à 301 millions d’euros par rapport à 2006. L’incidence de la baisse du dollar par rapport à l’euro a, en effet, totalement compensé la progression de la performance de NBC Universal. La quote-part de résultat de Neuf Cegetel s’élève à 78 millions d’euros pour 2007 contre 38 millions d’euros pour 2006.
Le coût du financement s’élève à 166 millions d’euros contre 203 millions d’euros sur l’exercice 2006, soit une économie de 37 millions d’euros. Cette amélioration reflète la hausse du taux de rémunération de nos placements malgré une légère augmentation de la dette nette moyenne au cours de l’année, ainsi que le montant des intérêts capitalisés liés à l’acquisition de BMG Publishing (25 millions d’euros) sur la période du 1er janvier au 25 mai 2007.
L’impôt sur les résultats est une charge nette de 747 millions d’euros, contre un produit net de 547 millions d’euros sur l’exercice 2006, qui comprenait en particulier le profit lié au règlement du litige DuPont (+1 082 millions d’euros).
Hors l’incidence des éléments non récurrents et des autres éléments exclus du résultat net ajusté, l’impôt sur les résultats est une charge nette de 881 millions d’euros, soit une augmentation de 104 millions d’euros par rapport à 2006, qui reflète l’amélioration des résultats du groupe.
Le résultat net ajusté est un bénéfice de 2 832 millions d’euros (2,44 euros par action) comparé à un bénéfice de 2 614 millions d’euros en 2006 (2,27 euros par action), soit une progression de 218 millions d’euros (+8,3 %).
Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 2 625 millions d’euros (2,26 euros par action) comparé à un bénéfice de 4 033 millions d’euros en 2006 (3,50 euros par action), soit une diminution de 1 408 millions d’euros. Le résultat 2006 avait, en effet, été marqué par plusieurs éléments non récurrents, principalement le profit lié au règlement du litige fiscal sur les actions DuPont (+984 millions d’euros), la plus-value de cession des titres Veolia Environnement (+832 millions d’euros) et la perte liée à la mise à valeur zéro des titres PTC (-496 millions d’euros).
Dividende 2007
Il sera proposé à l’Assemblée générale mixte des actionnaires du 24 avril 2008 de distribuer un dividende de 1,30 euro par action au titre de l’exercice 2007 (à comparer au dividende de 1,20 euro par action au titre de l’exercice 2006), correspondant à une hausse de 8,3 % et à un taux de distribution de 53,5 % du résultat net ajusté soit un montant total distribué aux actionnaires de Vivendi d’environ 1,5 milliard d’euros, payable le 14 mai 2008.
Avertissement Important :
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux projets de Vivendi. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (www.vivendi.com). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion.
CONFÉRENCE DE PRESSE (en Français, avec traduction anglaise)
Intervenants :
Jean-Bernard Lévy
Président du Directoire
Philippe Capron
Membre du Directoire et Directeur Financier
Date : Vendredi 29 février 2008
11 H 00 heure de Paris - 10 H 00 heure de Londres - 05 H 00 heure de New York
Adresse : Espace Charles-Louis Havas – 1, rue des Huissiers – 92200 Neuilly- sur-Seine
Internet : La conférence pourra être suivie sur Internet : http://www.vivendi.com
CONFÉRENCE ANALYSTES (en Anglais, avec traduction française)
Intervenants :
Jean-Bernard Lévy
Président du Directoire
Philippe Capron
Membre du Directoire et Directeur Financier
Date : Vendredi 29 février 2008
14 H 30 heure de Paris – 13 H 30 heure de Londres - 08 H 30 heure de New York
Les journalistes pourront seulement écouter la conférence
Adresse : Espace Charles-Louis Havas – 1, rue des Huissiers – 92200 Neuilly- sur-Seine
Numéros à composer :
Numéro France: +33 (0)1 70 99 42 69 ; Code d’accès : 585 64 31
Numéro UK: +44 (0)20 71 38 08 08 ; Code d’accès : 746 80 59
Numéro US: +1 718 354 1157 ou + 1 866 239 0753 (numéro vert) ; Code d’accès : 746 80 59
Sur notre site http://www.vivendi.com/ir seront disponibles : les numéros pour le service de ré-écoute (14 jours), un service de web cast audio et les « slides » de la présentation.
1 Pour la définition du résultat opérationnel ajusté, voir annexe I.
2 Pour la réconciliation du résultat net, part du groupe et du résultat net ajusté, voir annexe IV.
3 Le chiffre d’affaires des services mobiles correspond au chiffre d’affaires de l’activité mobile, hors le chiffre d’affaires lié aux ventes d’équipement.
4 Le résultat opérationnel ajusté 2007 de Maroc Telecom intègre le résultat opérationnel ajusté d’Onatel, consolidée depuis le 1er janvier 2007, et celui de Gabon Telecom, consolidée depuis le 1 er mars 2007. Les comptes de Gabon Telecom n’ont pas été retraités selon les normes IFRS et le seront au premier trimestre 2008.
5 Le périmètre constant illustre les effets de la consolidation d’Onatel et de Gabon Telecom comme si elle s’était effectivement produite respectivement au 1e rjanvier 2006 et au 1er mars 2006. Par ailleurs, les résultats de l’exercice 2006 d’Onatel et de Gabon Telecom ont été retraités des éléments exceptionnels et ont été élaborés sur des méthodes comptables comparables à celles appliquées en 2007.
6 Le parc est constitué des clients prépayés ayant émis ou reçu un appel voix durant les trois derniers mois et des clients postpayés non résiliés.
7 Avant affectation des coûts centraux aux différentes divisions (84 millions d’euros) incluant les services support et commerciaux.
ANNEXE I
VIVENDI
COMPTE DE RESULTAT AJUSTE
(IFRS)
4e
trimestre 2007 |
4e
trimestre 2006 |
% Variation |
Exercice
2007 |
Exercice
2006 |
% Variation | ||||||||||||||
6 014 | 5 545 | + 8,5% | Chiffre d'affaires | 21 657 | 20 044 | + 8,0% | |||||||||||||
(2 966) | (2 987) | + 0,7% | Coût des ventes (*) | (9 876) | (9 636) | - 2,5% | |||||||||||||
3 048 | 2 558 | + 19,2% | Marge brute (*) | 11 781 | 10 408 | + 13,2% | |||||||||||||
(2 032) | (1 821) | Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) | (6 901) | (6 043) | |||||||||||||||
(226) | (15) | Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | (159) | 5 | |||||||||||||||
790 | 722 | + 9,4% | Résultat opérationnel ajusté (EBITA) (**) | 4 721 | 4 370 | + 8,0% | |||||||||||||
125 | 92 | Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | 373 | 337 | |||||||||||||||
(42) | (42) | Coût du financement | (166) | (203) | |||||||||||||||
1 | 3 | Produits perçus des investissements financiers | 6 | 54 | |||||||||||||||
874 | 775 | + 12,8% | Résultat des activités avant impôt ajusté | 4 934 | 4 558 | + 8,2% | |||||||||||||
(112) | (34) | Impôt sur les résultats | (881) | (777) | |||||||||||||||
762 | 741 | + 2,8% | Résultat net ajusté avant minoritaires | 4 053 | 3 781 | + 7,2% | |||||||||||||
(177) | (236) | Intérêts minoritaires | (1 221) | (1 167) | |||||||||||||||
585 | 505 | + 15,8% | Résultat net ajusté (***) | 2 832 | 2 614 | + 8,3% | |||||||||||||
0,50 | 0,44 | + 13,6% | Résultat net ajusté par action | 2,44 | 2,27 | + 7,5% | |||||||||||||
0,50 | 0,43 | + 16,3% | Résultat net ajusté dilué par action | 2,43 | 2,25 | + 8,0% |
Données en millions d’euros, informations par action en euros.
(*) Pour mémoire, à compter du 1er janvier 2007, dans le but d’aligner ses pratiques comptables avec celles des autres segments d’activités du groupe, les coûts d'acquisition et de gestion des abonnés, ainsi que les coûts de distribution des programmes télévisuels encourus par Groupe Canal+ sont classés en charges administratives et commerciales et non plus en coût des ventes. Afin de rendre l’information présentée homogène, les données relatives à 2006 ont été retraitées : après reclassement de respectivement 510 millions d’euros et 175 millions d’euros, les marges brutes de l’exercice 2006 et du quatrième trimestre 2006 s’établissent ainsi respectivement à 10 408 millions d’euros contre 9 898 millions tels que publiés en 2006 et à 2 558 millions d’euros contre 2 383 millions d’euros tels que publiés en 2006.Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier annuel et états financiers consolidés audités de l’exercice 2007 » qui sera mis en ligne ultérieurement.
(**) Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) correspond au résultat opérationnel (EBIT) hors amortissements et dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises.
(***) Une réconciliation du résultat net, part du groupe au résultat net ajusté est présentée en annexe IV.
ANNEXE II
VIVENDI
COMPTE DE RESULTAT AJUSTE
(IFRS)
4e
tri- 2007 |
4e tri- 2006 |
% Variation |
Exercice
2007 |
Exercice
2006 |
% Varia- |
|||||||
6,014 | 5,545 | + 8.5% | Chiffre d'affaires | 21,657 | 20,044 | + 8.0% | ||||||
(2,966) | (2,987) | + 0.7% |
Coût des ventes (*) |
(9,876) | (9,636) | - 2.5% | ||||||
3,048 | 2,558 | + 19.2% |
Marge brute (*) |
11,781 | 10,408 | + 13.2% | ||||||
(2,032) | (1,821) |
Charges administratives et commerciales hors amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) |
(6,901) | (6,043) | ||||||||
(226) | (15) | Charges de restructuration et autres charges et produits opérationnels | (159) | 5 | ||||||||
(122) | (56) | Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (301) | (223) | ||||||||
(1) | - | Dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | (34) | - | ||||||||
667 | 666 | + 0.2% | Résultat opérationnel (EBIT) | 4,386 | 4,147 | + 5.8% | ||||||
125 | 92 | Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence | 373 | 337 | ||||||||
(42) | (42) | Coût du financement | (166) | (203) | ||||||||
1 | 3 | Produits perçus des investissements financiers | 6 | 54 | ||||||||
(32) | 93 | Autres charges et produits financiers | (83) | 311 | ||||||||
719 | 812 | - 11.5% | Résultat des activités avant impôt | 4,516 | 4,646 | - 2.8% | ||||||
(23) | 29 | Impôt sur les résultats | (747) | 547 | ||||||||
696 | 841 | - 17.2% | Résultat net des activités | 3,769 | 5,193 | - 27.4% | ||||||
- | - | Résultat net des activités cédées ou en cours de cession | - | - | ||||||||
696 | 841 | - 17.2% | Résultat net | 3,769 | 5,193 | - 27.4% | ||||||
(175) | (231) | Intérêts minoritaires | (1,144) | (1,160) | ||||||||
521 | 610 | - 14.6% | Résultat net, part du groupe | 2,625 | 4,033 | - 34.9% | ||||||
0.45 | 0.53 | - 15.1% | Résultat net, part du groupe par action | 2.26 | 3.50 | - 35.4% | ||||||
0.44 | 0.52 | - 15.4% | Résultat net, part du groupe dilué par action | 2.25 | 3.47 | - 35.2% |
Données en millions d’euros, informations par action en euros.
(*) Pour mémoire, à compter du 1er janvier 2007, dans le but d’aligner ses pratiques comptables avec celles des autres segments d’activités du groupe, les coûts d'acquisition et de gestion des abonnés, ainsi que les coûts de distribution des programmes télévisuels encourus par Groupe Canal+ sont classés en charges administratives et commerciales et non plus en coût des ventes. Afin de rendre l’information présentée homogène, les données relatives à 2006 ont été retraitées : après reclassement de respectivement 510 millions d’euros et 175 millions d’euros, les marges brutes de l’exercice 2006 et du quatrième trimestre 2006 s’établissent ainsi respectivement à 10 408 millions d’euros contre 9 898 millions tels que publiés en 2006 et à 2 558 millions d’euros contre 2 383 millions d’euros tels que publiés en 2006.
ANNEXE III
VIVENDI
CHIFFRE D’AFFAIRES ET RESULTAT OPERATIONNEL AJUSTE PAR METIER
(IFRS)
4e
trimestre 2007 |
4e
trimestre 2006 |
% Variation | % Variation à taux de change constant | (en millions d'euros) |
Exercice
2007 |
Exercice
2006 |
% Variation | % Variation à taux de change constant | |||||||||||||||||
Chiffre d'affaires (*) | |||||||||||||||||||||||||
1 605 | 1 657 | - 3,1% | + 2,4% | Universal Music Group | 4 870 | 4 955 | - 1,7% | + 3,0% | |||||||||||||||||
1 132 | 918 | + 23,3% | + 23,0% | Groupe Canal+ | 4 363 | 3 630 | + 20,2% | + 20,0% | |||||||||||||||||
2 371 | 2 181 | + 8,7% | + 8,7% | SFR | 9 018 | 8 678 | + 3,9% | + 3,9% | |||||||||||||||||
637 | 499 | + 27,7% | + 30,2% | Maroc Telecom | 2 456 | 2 053 | + 19,6% | + 21,8% | |||||||||||||||||
302 | 326 | - 7,4% | - 4,4% | Vivendi Games | 1 018 | 804 | + 26,6% | + 33,5% | |||||||||||||||||
(33) | (36) | + 8,3% | + 8,3% | Activités non stratégiques et autres, et élimination des opérations inter-segment | (68) | (76) | + 10,5% | + 10,5% | |||||||||||||||||
6 014 | 5 545 | + 8,5% | + 10,5% | Total Vivendi | 21 657 | 20 044 | + 8,0% | + 9,7% | |||||||||||||||||
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) | |||||||||||||||||||||||||
289 | 311 | - 7,1% | - 3,5% | Universal Music Group | 624 | 744 | - 16,1% | - 12,9% | |||||||||||||||||
(109) | (263) | + 58,6% | + 58,6% | Groupe Canal+ | 400 | 75 | x5,3 | x5,3 | |||||||||||||||||
451 | 488 | - 7,6% | - 7,6% | SFR | 2 517 | 2 583 | - 2,6% | - 2,6% | |||||||||||||||||
240 | 221 | + 8,6% | + 11,4% | Maroc Telecom | 1 091 | 912 | + 19,6% | + 22,0% | |||||||||||||||||
21 | 29 | - 27,6% | - 36,6% | Vivendi Games | 181 | 115 | + 57,4% | + 59,7% | |||||||||||||||||
(95) | (61) | -55,7% | -54,8% | Holding & Corporate | (81) | (113) | + 28,3% | + 27,4% | |||||||||||||||||
(7) | (3) | -133,3% | -133,3% | Activités non stratégiques et autres | (11) | 54 | na* | na* | |||||||||||||||||
790 | 722 | + 9,4% | + 11,5% | Total Vivendi | 4 721 | 4 370 | + 8,0% | + 9,1% |
na* : non applicable.
(*) Données telles que publiées au BALO.
ANNEXE IV
VIVENDI
RECONCILIATION DU RESULTAT NET, PART DU GROUPE AU RESULTAT NET AJUSTE
(IFRS)
Vivendi considère le résultat net ajusté, mesure à caractère non strictement comptable, comme un indicateur pertinent des performances opérationnelles et financières du groupe. La Direction de Vivendi utilise le résultat net ajusté pour gérer le groupe car il illustre mieux les performances des activités et permet d’exclure la plupart des éléments non opérationnels et non récurrents.
4e
trimestre 2007 |
4e
trimestre 2006 |
(en millions d'euros) |
Exercice
2007 |
Exercice
2006 |
||||
521 | 610 |
Résultat net, part du groupe (*) |
2,625 | 4,033 | ||||
Ajustements | ||||||||
122 | 56 | Amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises | 301 | 223 | ||||
1 | - | Dépréciation des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises (*) | 34 | - | ||||
32 | (93) | Autres charges et produits financiers (*) | 83 | (311) | ||||
- | - | Résultat net des activités cédées ou en cours de cession (*) | - | - | ||||
(59) | 53 | Variation de l'actif d'impôt différé lié au Bénéfice Mondial Consolidé | (53) | 43 | ||||
44 | (98) | Eléments non récurrents de l'impôt | 74 | (1,284) | ||||
(74) | (18) | Impôt sur les ajustements | (155) | (83) | ||||
(2) | (5) | Intérêts minoritaires sur les ajustements | (77) | (7) | ||||
585 | 505 | Résultat net ajusté | 2,832 | 2,614 |
(*) Tel que présenté au compte de résultat consolidé.
ANNEXE V
VIVENDI
BILAN CONSOLIDE
(IFRS)
(en millions d'euros) |
31
décembre 2007 |
31
décembre 2006 |
||
ACTIF | ||||
Écarts d'acquisition | 15,427 | 13,068 | ||
Actifs non courants de contenus | 3,127 | 2,120 | ||
Autres immobilisations incorporelles | 2,772 | 2,262 | ||
Immobilisations corporelles | 4,675 | 4,379 | ||
Titres mis en équivalence | 6,825 | 7,032 | ||
Actifs financiers non courants | 1,215 | 3,164 | ||
Impôts différés | 1,422 | 1,484 | ||
Actifs non courants | 35,463 | 33,509 | ||
Stocks | 429 | 358 | ||
Impôts courants | 646 | 617 | ||
Actifs courants de contenus | 964 | 842 | ||
Créances d'exploitation et autres | 5,208 | 4,489 | ||
Actifs financiers à court terme | 187 | 833 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2,049 | 2,400 | ||
9,483 | 9,539 | |||
Actifs détenus en vue de la vente | 133 | - | ||
Actifs courants | 9,616 | 9,539 | ||
TOTAL ACTIF | 45,079 | 43,048 | ||
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF | ||||
Capital | 6,406 | 6,364 | ||
Primes d'émission | 7,332 | 7,257 | ||
Actions d'autocontrôle | (2) | (33) | ||
Réserves et autres | 6,606 | 6,324 | ||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SA | 20,342 | 19,912 | ||
Intérêts minoritaires | 1,900 | 1,952 | ||
Capitaux propres | 22,242 | 21,864 | ||
Provisions non courantes | 1,594 | 1,388 | ||
Emprunts et autres passifs financiers à long terme | 5,610 | 4,714 | ||
Impôts différés | 1,096 | 1,070 | ||
Autres passifs non courants | 1,078 | 1,269 | ||
Passifs non courants | 9,378 | 8,441 | ||
Provisions courantes | 705 | 398 | ||
Emprunts et autres passifs financiers à court terme | 1,766 | 2,601 | ||
Dettes d'exploitation | 10,784 | 9,297 | ||
Impôts courants | 204 | 447 | ||
Passifs courants | 13,459 | 12,743 | ||
Total passif | 22,837 | 21,184 | ||
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIF | 45,079 | 43,048 |
ANNEXE VI
VIVENDI
TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(IFRS)
(en millions d'euros) | Exercice 2007 | Exercice 2006 | ||
Activités opérationnelles | ||||
Résultat opérationnel | 4,386 | 4,147 | ||
Retraitements | 1,857 | 1,703 | ||
Dont amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles | 1,833 | 1,580 | ||
Investissements de contenus, nets | (97) | (111) | ||
Marge brute d'autofinancement | 6,146 | 5,739 | ||
Autres éléments de la variation nette du besoin en fonds de roulement opérationnel | 20 | 67 | ||
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant impôt | 6,166 | 5,806 | ||
Impôts payés | (1,072) | (1,381) | ||
Flux nets de trésorerie provenant des activités opérationnelles | 5,094 | 4,425 | ||
Activités d'investissement | ||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles | (1,647) | (1,690) | ||
Acquisitions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie acquise | (398) | (1,022) | ||
Acquisitions de titres mis en équivalence | (254) | (724) | ||
Augmentations des actifs financiers | (194) | (2,135) | ||
Investissements | (2,493) | (5,571) | ||
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles | 21 | 45 | ||
Cessions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie cédée | 304 | 7 | ||
Cessions de titres mis en équivalence | 23 | 42 | ||
Diminution des actifs financiers | 129 | 1,752 | ||
Désinvestissements | 477 | 1,846 | ||
Dividendes reçus de sociétés mises en équivalence | 340 | 271 | ||
Dividendes reçus de participations non consolidées | 1 | 34 | ||
Flux nets de trésorerie affectés aux activités d'investissement | (1,675) | (3,420) | ||
Activités de financement | ||||
Augmentation de capital | 149 | 60 | ||
Cessions (acquisitions) de titres d'autocontrôle | (212) | 16 | ||
Dividendes versés aux actionnaires de Vivendi SA | (1,387) | (1,152) | ||
Dividendes et remboursements d'apport versés par les filiales à leurs actionnaires minoritaires | (1,048) | (1,034) | ||
Opérations avec les actionnaires | (2,498) | (2,110) | ||
Mise en place d'emprunts et augmentation des autres passifs financiers à long terme | 758 | 1,919 | ||
Remboursement d'emprunts et diminution des autres passifs financiers à long terme | (180) | (576) | ||
Remboursement d'emprunts à court terme | (1,805) | (723) | ||
Autres variations des emprunts et autres passifs financiers à court terme | 181 | 178 | ||
Intérêts nets payés | (191) | (206) | ||
Autres flux liés aux activités financières | (24) | 39 | ||
Opérations sur les emprunts et autres passifs financiers | (1,261) | 631 | ||
Flux nets de trésorerie liés aux activités de financement | (3,759) | (1,479) | ||
Effet de change | (11) | (28) | ||
Total des flux de trésorerie | (351) | (502) | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie : | ||||
Ouverture | 2,400 | 2,902 | ||
Clôture | 2,049 | 2,400 |
ANNEXE VII
VIVENDI
CHIFFRES CLES CONSOLIDES DES QUATRE DERNIERS EXERCICES
(IFRS)
Données consolidées | Exercice 2007 | Exercice 2006 | Exercice 2005 | Exercice 2004 | ||||
Chiffre d'affaires | 21,657 | 20,044 | 19,484 | 17,883 | ||||
Résultat opérationnel ajusté (EBITA) | 4,721 | 4,370 | 3,985 | 3,504 | ||||
Résultat net, part du groupe | 2,625 | 4,033 | 3,154 | 3,767 | ||||
Résultat net ajusté (ANI) | 2,832 | 2,614 | 2,218 | 1,498 | ||||
Endettement financier net | 5,186 | 4,344 | 3,768 | 4,724 | ||||
Capitaux propres | 22,242 | 21,864 | 21,608 | 18,092 | ||||
Dont capitaux propres attribuables aux actionnaires de Vivendi SA | 20,342 | 19,912 | 18,769 | 15,449 | ||||
Flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) | 4,881 | 4,466 | 4,157 | 4,354 | ||||
Investissements industriels, nets (capex, net) | 1,626 | 1,645 | 1,291 | 1,004 | ||||
Investissements financiers | 846 | 3,881 | 1,481 | 394 | ||||
Désinvestissements financiers | (456) | (1,801) | (155) | (5,264) | ||||
Dividendes versés au titre de l'exercice précédent | 1,387 | 1,152 | 689 | - | ||||
Données par action | ||||||||
Nombre d'actions moyen pondéré en circulation | 1,160.2 | 1,153.4 | 1,149.6 | 1,144.4 | ||||
Résultat net ajusté par action | 2.44 | 2.27 | 1.93 | 1.31 | ||||
Nombre d'actions en circulation à la fin de la période (hors titres d'autocontrôle) | 1,164.7 | 1,155.7 | 1,151.0 | 1,144.9 | ||||
Capitaux propres attribuables aux actionnnaires de Vivendi SA par action | 17.47 | 17.23 | 16.31 | 13.49 | ||||
Dividende versé au titre de l'exercice précédent par action | 1.20 | 1.00 | 0.60 | 0.00 |
Données en millions d’euros, nombre d’actions en millions, données par action en euros.
Copyright Business Wire 2008