Air Liquide : Europe de l''Est : accélération du développement pour soutenir la croissance de marchés clés
Regulatory News:
L’Europe de l’Est est une zone au développement rapide avec des taux de croissance à deux chiffres. De nombreux marchés, tels que celui des métaux, de l’automobile et de la construction navale, se développent rapidement et requièrent de grandes quantités de gaz industriels. Air Liquide (Paris:AI) vient d’accroître sa présence dans cette région pour répondre aux besoins de grands clients internationaux et pour renforcer sa capacité à fournir, à ces marchés clés, des solutions innovantes en matière de gaz industriels.
Pour le marché des métaux, Air Liquide vient de signer en Hongrie un contrat de 15 ans avec DAM, filiale du groupe ukrainien Donbass Group, l’un des principaux producteurs d’acier du monde. Air Liquide installera et exploitera à Miskolc, dans le nord-est de la Hongrie, une unité de production d’oxygène on site, qui sera mise en service mi-2008. Le Groupe a également signé en Bulgarie un nouveau contrat de 15 ans avec Cumerio, pour fournir en oxygène sa fonderie de cuivre de Pirdop, à 80 km à l’est de Sofia. Air Liquide possède et exploite aujourd’hui toutes les unités de séparation des gaz de l’air du site, avec une capacité de production totale de 800 tonnes d’oxygène par jour, ce qui en fait l’une des plus importantes de Bulgarie.
Pour soutenir le marché automobile, Air Liquide Hongrie a récemment mis en service une unité de production on site à Gy?r pour fournir de l’azote à DANA Hongrie, filiale d’un des plus grands équipementiers automobiles du monde. Dans ce même secteur, le Groupe a récemment signé en Pologne deux nouveaux contrats à long terme avec Timken et Delphi pour la production d’azote sur le site des clients. Timken est basé à Sosnowiec, près de Katowice, et fabrique des roulements pour l’industrie automobile. L’unité de Delphi, basée à Ostrów Wielkopolski, fabrique et assemble différentes parties et composants automobiles. Ces deux unités de production seront mises en service mi-2008.
Pour le secteur de la construction navale, Air Liquide vient de mettre en service une nouvelle unité de production d’acétylène (d’une capacité de production de 1 000 tonnes par an) en Roumanie pour approvisionner Aker Yards à Braila pendant 10 ans. Aker Yards Braila est l’un des plus importants sites de construction navale du sud-est de la Roumanie, situé sur le Danube, près de la Mer Noire. Cette unité de production approvisionne aussi Aker Yards Tulcea, également situé sur le Danube, et les autres clients d’Air Liquide dans la région.
Les investissements du Groupe pour soutenir ces marchés clés dans cette région ont atteint 70 millions d’euros en 2007.
Guy Salzgeber, Directeur des Opérations industrielles Europe et membre du Comité exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous développons activement nos activités sur les marchés à forte croissance d’Europe de l’Est. Les contrats signés récemment illustrent la stratégie de croissance du Groupe dans cette région du monde, en se focalisant en particulier sur les grandes industries manufacturières telles que les métaux, l’automobile ou la construction navale. Compte tenu des perspectives d’avenir des marchés d’Europe de l’Est, nous avons l’intention de continuer à y accroître nos investissements dans les prochaines années. »
Air Liquide en Europe centrale et Europe de l’Est
Air Liquide est présent dans 9 pays : Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Russie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie et Serbie.
Avec plus de 40 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide occupe une place de leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
www.airliquide.com
Copyright Business Wire 2008