Le Centre de formation sibérien de Schlumberger a été inauguré à Tyumen
Schlumberger a officiellement inauguré le Centre de formation sibérien Schlumberger, à Tyumen, en Sibérie occidentale, dans la Fédération de Russie, le 21 mars dernier. Vladimir Yakushev, gouverneur de la région de Tyumen, et Andrew Gould, président du conseil d’administration et président-directeur général de Schlumberger, ont présidé la cérémonie d’inauguration face à plus de 170 invités représentant le gouvernement régional, des compagnies pétrolières et Schlumberger.
Le nouveau centre ultramoderne a été conçu pour fournir une formation élémentaire et avancée en langue russe aux ingénieurs et spécialistes de chantier de Schlumberger et pour proposer des cours spécialisés pour la communauté russe dans le domaine du pétrole et du gaz. Le site s’étend sur 150 hectares et il est totalement autonome avec des logements pour 160 étudiants, avec des petits cottages de chambres d’études personnalisés. L’investissement total sera supérieur à 100 millions de dollars. Le centre est le plus récent et le plus grand des centres du même type que Schlumberger ouvre dans le monde.
À l’ouverture du site, le gouverneur Yakushev a indiqué, « Au nom du gouvernement de la région de Tyumen, je souhaiterais remercier Schlumberger d’avoir choisi cette région pour investir et construire ce centre de formation. Je suis persuadé que le centre contribuera de façon considérable à la formation des personnes qui travaillent dans le domaine des champs de pétrole non seulement dans la région de Tyumen mais aussi dans toute la Russie. »
Le centre comprend des salles de classe, des ateliers, des laboratoires entièrement équipés et du matériel technique de chantier pour fournir aux géoscientifiques de Schlumberger et aux ingénieurs et techniciens de chantier et aux ingénieurs de maintenance de la Fédération de Russie et des pays russophones de nouvelles compétences techniques. Les cours de formation seront dispensés dans les matières suivantes : injection artificielle, forage dirigé, cimentation et stimulation de puits, services de données et solutions en matière d’information ainsi que gestion de projet intégrée. Une attention toute particulière sera portée sur les technologies applicables dans le monde entier, ainsi que sur des applications qui conviennent aux besoins du marché russe.
« Le centre de formation sibérien est le tout dernier centre parmi les trois seuls centres de formation nouvelle génération que nous sommes en train d’ouvrir dans le monde. Ces nouveaux centres sont conçus pour répondre au défi de former les futures générations d’ingénieurs et techniciens dont l’industrie aura besoin. Ils sont exceptionnels non seulement par leur taille mais aussi par les nombreuses formations qu’ils dispensent », a commenté Andrew Gould, président du conseil d’administration et président-directeur général de Schlumberger.
La construction du centre a commencé en février 2006. La première étape qui comprenait l’achèvement du site de formation du foreur expert, a été inaugurée en janvier 2007 et le site principal et les logements ont été inaugurés en février 2008. La capacité de formation devrait doubler au cours de l’année prochaine pour atteindre 350 étudiants.
À propos de Schlumberger
Schlumberger est le leader mondial des services pétroliers, fournissant des technologies, des services de gestion de projets et des solutions d’informations qui optimisent la performance pour des clients travaillant dans l’industrie du gaz et du pétrole. La société emploie plus de 80 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillant dans environ 80 pays. Schlumberger propose un large éventail de produits et de services : acquisition de données sismiques, évaluation des formations, forage dirigé, cimentation et stimulation de puits, complétion et productivité de puits, consultation, logiciels, gestion des informations et services d’infrastructure IT qui supportent les processus opérationnels essentiels de l’industrie. En 2007, le revenu d’exploitation de Schlumberger s’élevait à 23,28 milliards de dollars. Pour en savoir davantage, consultez le site www.slb.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


