Air Liquide : Une première mondiale dans la sidérurgie pour préserver l''environnement
Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI):
La production croissante d’acier, essentiellement à partir de carbone, génère des quantités importantes de CO2 dans le monde. Soucieux de l’environnement, les principaux sidérurgistes mondiaux participent à des programmes de recherche visant à réduire les émissions de CO2 de 50% à l’horizon 2050.
Air Liquide vient de réaliser une première mondiale à Luleå, en Suède, sur le site du MEFOS (Institut de Recherche Métallurgique). Le Groupe a en effet développé, construit et testé un équipement-pilote permettant de séparer le CO2 des gaz de hauts fourneaux tout en valorisant les gaz résiduaires.
Ces travaux se déroulent dans le cadre du projet européen ULCOS (Ultra Low CO2 Steelmaking), coordonné par ArcelorMittal et impliquant les principaux sidérurgistes européens. Air Liquide participe activement à ce projet. La technologie Air Liquide, associée au haut fourneau à recyclage contribue d’une part, à réduire la consommation de carbone et donc les émissions de CO2 qui en résultent, et d’autre part, à obtenir du CO2 suffisamment pur pour être stocké dans le sous-sol. Ces tests ont permis de démontrer la faisabilité du procédé et de valider l’amélioration de l’efficacité énergétique du haut-fourneau. La deuxième phase d’ULCOS donnera lieu à un projet de démonstration à l’échelle industrielle à partir de 2010.
François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, Directeur supervisant la R&D, les Technologies Avancées et l’Ingénierie, a déclaré : « Air Liquide innove en permanence pour permettre à ses clients d’améliorer l’efficacité de leurs procédés et de réduire leurs émissions polluantes. Le Groupe consacre aujourd’hui 60% de son budget de Recherche & Développement à des travaux qui contribuent à la préservation de la vie et de l’environnement. Demain, la moitié de la croissance du Groupe proviendra des applications liées à l’environnement. »
La Recherche & Développement chez Air Liquide
Avec ses 920 collaborateurs de 25 nationalités différentes, répartis dans 8 principaux centres de R&D en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, la Recherche & Développement est organisée en réseau afin de développer une expertise de haut niveau. Ses équipes développent les produits et les services de demain, autour de trois axes d’innovation : pour une vie plus saine, dans un monde communicant, pour un environnement durable.
Elle s’appuie sur 100 partenariats industriels et 120 collaborations avec des Universités ou Centres de recherche.
Avec plus de 40 000 salariés dans 72 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d’autres gaz comme l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences...
Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2008