VEOLIA EAU REMPORTE DEUX CONTRATS MAJEURS AUPRES DU SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL POUR L''ASSAINISSEMENT DE L''AGGLOMERATION PARISIENNE (SIAAP)
Regulatory News:
Veolia Eau (Paris:VIE) vient de remporter, via OTV, filiale de Veolia Eau Solutions & Technologies, deux importants contrats de conception et de construction auprès du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne).
Mandataire des groupements d’entreprises sur ces deux projets, Veolia Eau sera en charge de la mise aux normes DERU (Directive sur les Eaux Résiduaires Urbaines) de l’usine de traitement des eaux usées Seine Aval (Achères) qui, avec une capacité de 1 700 000 m³/jour en temps sec, est la plus importante usine de dépollution d’Europe.
Le leader mondial du traitement de l’eau réalisera également la 2ème tranche de l’usine de traitement des eaux usées Seine Grésillons (Triel sur Seine), en vue du triplement de sa capacité de traitement et de sa mise en conformité avec la Directive Cadre Européenne fixant un objectif de bon état écologique de la Seine.
Ces deux contrats représentent un chiffre d’affaires d’un montant total cumulé sur la durée de 224,1 millions d’Euros pour la part de Veolia Eau.
« Ces deux contrats confirment la confiance accordée par le SIAAP, l’une des plus grandes et des plus exigeantes régies d’assainissement au monde, dans notre savoir-faire en matière de conception et de mise en œuvre de solutions de traitement de haute technologie. Dans un contexte de réglementation européenne qui force à l’excellence, nous continuons ainsi à relever l’enjeu environnemental majeur que représente la préservation de la qualité des eaux de la Seine », a déclaré Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Eau.
Pour assurer la mise aux normes des eaux rejetées dans la Seine par ces deux sites - 2/3 des effluents de l’Agglomération parisienne - Veolia Eau mettra en œuvre des solutions technologiques très performantes :
A Seine Aval, la priorité est la poursuite de la dénitrification des effluents, la première phase de travaux s’étant achevée en 2006. La capacité de traitement par dénitrification passera ainsi de 30% à la totalité des effluents traités en temps sec. La dénitrification sera assurée par le procédé Biostyr®. De même, Biosep®, procédé de réacteur à membranes immergées, assurera la filtration des eaux issues des boues traitées.
Le contrat porte sur un montant total de 287 millions d’Euros pour le groupement d’entreprises (1), dont 135,4 millions pour la part réalisée par Veolia Eau. A l’issue des travaux et de la phase de réception, l’usine sera fonctionnelle en 2011 et la livraison définitive des installations interviendra fin 2012.
A Seine Grésillons, le second contrat porte sur la conception-réalisation de la 2ème tranche de l’usine de traitement des eaux usées. Veolia Eau est mandataire du groupement d’entreprises (2).
Le contrat accordé par le SIAAP porte sur un montant total de 312 millions pour le groupement, dont 88,7 millions pour la part réalisée par Veolia Eau.
Cette deuxième phase de construction a pour objectif le triplement de la taille de l’usine existante, ce qui portera sa capacité à 300 000 m³/jour. Le traitement du carbone, de l’azote et du phosphore seront assurés par procédé Biostyr® et par décantation lamellaire primaire et tertiaire. Une cogénération permettra la production d’électricité sur le site.
Le calendrier prévoit une livraison fin 2012 à l’issue de la phase de travaux et de réception, puis une phase de 22 mois d’assistance technique.
(1) composé d’OTV, mandataire du groupement, ainsi que d’Eiffage TP pour la partie génie civil, du cabinet d’architecte Luc Weizmann et du cabinet Bonnard & Gardel pour la maîtrise d’œuvre.
(2) composé d'OTV, mandataire du groupement, de Stereau, de Bouygues TP associé à SPIE Batignolles TPCI pour la partie génie civil, du cabinet d’architectes Dominique LELL.
***
Le SIAAP est une entreprise publique qui dépollue chaque jour les eaux usées de plus de 8 millions de Franciliens et les eaux pluviales de l’agglomération parisienne pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement naturel. Le SIAAP gère quotidiennement 3 millions de m3 d’eau, transportés par ses émissaires (530 km) et traités par ses 5 usines de dépollutions des eaux usées. http://www.siaap.fr
Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau emploie 82 800 salariés et dessert dans le monde 78 millions de personnes en eau potable et 53 millions en assainissement. Elle a réalisé pour l'année 2007 un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros. http://www.veoliaeau.com
Veolia Eau Solutions & Technologies est la filiale technologique de Veolia Eau. La société est spécialisée dans l’ingénierie, la conception et la construction d’équipements clés en mains, et la création de solutions technologiques intégrées à ces unités.
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 300 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros. http://www.veolia.com
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com
Copyright Business Wire 2008


