Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AIR LIQUIDE

secteur : Distribution de gaz
jeudi 31 juillet 2008 à 18h33

Air Liquide : Moyen-Orient : développement de l''activité, fruit de 200 millions de US$ d''investissements


Regulatory News:

Les pays du Moyen-Orient ont un taux de croissance du PIB à deux chiffres, conduisant à une croissance du marché des gaz industriels dépassant +20% par an. Les marchés industriels de la zone, comme la pétrochimie, la chimie, les métaux ainsi que lalimentation exigent des quantités croissantes de gaz industriels.

Air Liquide (Paris:AI) annonce laccélération de ses activités au Moyen-Orient, fruit dinvestissements totalisant environ 200 millions de dollars US.

Shuaiba Oxygen, filiale dAir Liquide au Koweït (en partenariat avec Kuwait Cryo) fournit depuis début juillet, le nouveau site pétrochimique dEquate (co-entreprise entre le groupe Dow et la société koweïtienne Petrochemical Industries Company - P.I.C.) en oxygène, azote et air comprimé. Cette nouvelle unité de production de gaz de lair, située près de Koweït City, dispose dune capacité de production de 1 500 tonnes par jour doxygène.

GASAL, filiale dAir Liquide au Qatar (en partenariat avec Qatar Petroleum et QIMCO) vient de mettre en service deux nouvelles unités de production de gaz de lair. Lunité de Mesaieed (40 km au sud de Doha), mise en service en avril dernier, alimente en oxygène et azote la société Qatar Steel Company (QASCO), un leader de la production dacier au Moyen-Orient. Cette unité fournit également cinq autres clients du bassin industriel, alimentés par canalisations par GASAL.

La deuxième unité de production, mise en service début juillet dans le bassin industriel de Ras Laffan, fournit de lazote à la société Ras Laffan Olefins Company (RLOC), filiale de Qatar Petroleum, de Chevron-Phillips et du groupe Total.

Air Liquide Egypte vient de mettre en service, à Aboukir, une nouvelle unité de production de gaz carbonique destiné aux marchés de lalimentation et des boissons gazeuses, en fort développement. Il sagit dune nouvelle étape dans le développement du Groupe, présent en Egypte depuis 2002, qui répond ainsi aux besoins croissants en gaz des clients industriels.

Air Liquide Sohar Industrial Gases (ALSIG), filiale dAir Liquide au Sultanat dOman (en partenariat avec Oman Refinery Company, Mohsin Haider Darwish et Omzest) commencera à approvisionner AOL (Oman Aromatics) en azote, en octobre 2008. La nouvelle unité de production dAir Liquide, située dans le port de Sohar, doublera les capacités de production actuelles du Groupe au Sultanat dOman.

La production dargon de Shuaiba Oxygen, lacquisition de la société Pure Helium et la disponibilité dune source liquide grâce à de nouveaux projets, permettent à ALMENA (la filiale dAir Liquide pour lactivité liquide dans la région) daccroître rapidement ses ventes Industriel Marchand en Egypte, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et dans les autres pays du Golfe, en particulier pour les marchés du soudage et de la construction.

Pierre Dufour, Directeur Général délégué du groupe Air Liquide, supervisant la zone Moyen-Orient, a déclaré : « Nous sommes très heureux de laboutissement de ces nombreux projets au Moyen-Orient, qui nous permettent dêtre présents dans la plupart des marchés de la zone. Le Groupe entend répondre aux besoins en forte croissance de ses clients, notamment dans les principaux bassins industriels. Ces investissements sont portés par la tendance à lexternalisation des besoins en gaz industriels et sinscrivent dans la stratégie de croissance du Groupe, qui va investir plus dun milliard de dollars au Moyen-Orient dans les cinq prochaines années. »

Air Liquide au Moyen Orient

Air Liquide est présent en Egypte, au Liban, au Koweït, en Oman, au Qatar, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis où le Groupe a installé son siège Moyen-Orient.

Fort de 350 collaborateurs au Moyen-Orient, Air Liquide a investi environ 300 millions de dollars US sur la période 2002-2007 et va investir un milliard de dollars US supplémentaire dans les cinq prochaines années.

Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes sappuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de lair (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et de lhydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences... Air Liquide contribue à la préservation de la vie et sinscrit dans une démarche de développement durable.

Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement dentreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre daffaires sest élevé à 11,801 milliards deuros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

ContactsDirection de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
ou
Aude Rodriguez
+33 (0)1 40 62 57 18

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 31 août 2025 à 22h25m47