Veolia Transport remporte la gestion du futur RER de Brême en Allemagne
Regulatory News:
NordWestBahn (NWB), filiale allemande de Veolia Transport (Paris:VIE), gèrera à partir de décembre 2010 la totalité du réseau express régional (RER ; S-Bahn) reliant les Länder de Brême et de Basse-Saxe en Allemagne. Il s’agit du premier réseau RER allemand, entièrement électrifié, à être délégué dans son intégralité à un opérateur privé après appel d’offres.
Ce contrat de 11 ans concerne l’exploitation de quatre lignes ferroviaires d’une longueur totale de 270 kilomètres. Elles desserviront une population de 660 000 habitants et réaliseront un volume d’activité annuel de 4,7 millions de trains-kilomètres. Le contrat rapportera sur sa durée un chiffre d’affaires cumulé d’environ 500 millions d’euros.
La commission régionale pour le transport de Basse-Saxe a confirmé l’attribution du contrat à la NWB à la suite du retrait du recours de la Deutsche Bahn (DB) concernant les modalités de l’appel d’offres.
Veolia Transport s’est imposé dans cet appel d’offres grâce à la qualité de sa proposition. De nouveaux véhicules seront mis en service : modernes, climatisés, ils renforceront le confort des voyageurs. Grâce à la mise en place d’un système de cadencement, des horaires réguliers simplifieront l’usage du réseau et les correspondances. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite sera particulièrement prise en compte : planchers bas, espaces dédiés aux fauteuils roulants, toilettes spécifiques dans chaque véhicule, etc. La NWB s’est également imposée par des engagements ambitieux en matière de qualité de service et de sécurité. Ainsi, du personnel d’accompagnement sera présent dans toutes les voitures à partir de 21h et des caméras de surveillance seront installées.
Présent en Allemagne depuis 1997, Veolia Transport s’affirme plus que jamais comme l’opérateur privé de référence en matière de services ferroviaires de voyageurs dans le pays. Pour Cyrille du Peloux, Directeur Général de Veolia Transport : « Avec le gain du contrat ferroviaire régional de Niers-Rhein-Emscher, celui d’une partie du réseau ferroviaire régional de Leipzig, et aujourd’hui celui du RER de Brême, l’année 2008 marque une nouvelle étape de notre développement ferroviaire en Allemagne. Un savoir-faire qui s’avèrera particulièrement stratégique lors de l’ouverture du marché ferroviaire de voyageurs en Europe à partir de 2010. »
La division Transport de Veolia Environnement est présente dans 30 pays et emploie 81 532 collaborateurs, Veolia Transport a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros. Veolia Transport exploite 38 078 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2,5 milliards de voyageurs par an. Veolia Transport libère l’espace urbain et évite le rejet de plus de 3,6 millions de tonnes équivalent CO2 par an.
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 319 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 32,6 milliards d’euros. www.veolia.com
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com
Copyright Business Wire 2008


