Air Liquide : Nouveaux investissements en Inde et en Malaisie pour accompagner la croissance
Regulatory News:
Les secteurs du pétrole, gaz et pétrochimique sont des marchés en forte croissance en Inde et en Asie du Sud Est.
Le marché pétrochimique indien, évalué à 70 milliards US$, est l’un des marchés pétrochimiques au monde qui connaît la plus forte croissance, avec plus de 10% par an. Indian Oil Corporation Ltd. (IndianOil), fleuron de l’industrie de l’énergie en Inde, construit un complexe composé d’un Cracker Naphta de très grande taille, adjacent à son actuelle raffinerie de 12 mmpta (millions de tonnes métriques par an), à Panipat, près de Delhi dans le Nord de l’Inde. Pour ce projet, IndianOil a décidé d’externaliser ses besoins en oxygène et azote, dans le cadre d’un contrat long terme avec Air Liquide (Paris:AI).
Dans ce contexte, Air Liquide investit 45 millions d’euros dans une nouvelle Unité de Séparation des gaz de l’air (ASU) d’une capacité de 850 tonnes par jour d’oxygène. L’unité produira également de l’oxygène, azote et argon liquides pour répondre aux besoins d’IndianOil et du secteur Industriel Marchand du Nord de l’Inde. Cette ASU sera construite par les équipes d’Ingénierie d’Air Liquide en Inde et sera mise en service d’ici juillet 2009.
En Malaisie, Air Liquide va investir 30 millions d’euros dans une nouvelle ASU pour Malaysian Refining Company Sdn. Bhd. (MRC), une co-entreprise détenue par Petronas et ConocoPhillips. Petronas est l’une des sociétés pétrolières intégrées les plus profitables de la région, et a largement contribué au développement industriel de la Malaisie. Pour réaliser ses projets d’expansion et d’amélioration de sa productivité, MRC va réorganiser sa raffinerie et aura des besoins supplémentaires en oxygène à la mi-2009. MRC a choisi Air Liquide pour son approvisionnement en oxygène à partir d’octobre 2009. L’ASU d’Air Liquide produira également de l’oxygène, azote et argon liquides pour répondre aux besoins marchands de la Malaisie et accompagner les projets de croissance d’Air Liquide en Malaisie.
Air Liquide investit de nouveau dans ce marché prometteur à travers sa filiale à 100%, de manière plus rapide et mieux intégrée.
Jean-Pierre DUPRIEU, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, chargé de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : “Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par IndianOil et MRC comme partenaires clefs pour répondre à leurs besoins en oxygène et azote. Ces succès confirment la position d’Air Liquide comme un des leaders dans le Nord de l’Inde, et soutiendront nos futurs développements en Malaisie. Ces investissements sont portés par la tendance à l’externalisation des besoins en gaz industriels et s’inscrivent dans la stratégie de croissance du Groupe, qui accélère ses investissements dans les économies émergentes.”
Air Liquide en Inde
Air Liquide est présent en Inde depuis 1996, avec deux activités : l’Ingénierie et Construction avec sa division ALEI qui conçoit et met en oeuvre des Unités de Séparation des gaz de l’air (ASUs) et Lurgi qui conçoit et installe des unités pétrochimiques et de gazéification, et son activité Gaz industriels qui fournit de l’oxygène, de l’azote, de l’argon et de l’hydrogène, principalement pour les marchés de l’acier, de la pétrochimie du verre, de l’automobile, de la pharmacie, et des autres industries. Implanté à New Delhi, Hyderabad et Vadodara, Air Liquide emploie plus de 700 personnes en Inde ; son chiffre d’affaires 2007 s’est élevé à environ 50 millions d’euros.
Air Liquide en Malaisie
Air Liquide a été présent en Malaisie de 1978 à 2007, date à laquelle le Groupe a décidé de céder à Linde sa participation de 16,6% dans Malaysian Oxygen (MOX).
Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et de l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences... Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2008