Veolia Environnement et Mubadala créent une joint-venture en vue de développer un partenariat stratégique
Regulatory News:
Mubadala Development Company (Mubadala) et Veolia Eau ont annoncé aujourd’hui la création d’une société commune qui s’exercera dans les domaines de la production d’eau, de la collecte et du traitement des eaux usées, dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cette activité pourrait par la suite, à travers la création d’autres coentreprises, concerner d’autres secteurs d’activité de Veolia Environnement (Paris:VIE).
Cette annonce officialise aujourd’hui la décision commune prise par Mubadala, société de développement commercial et d’investissement d’Abu Dhabi, et par Veolia Eau, premier opérateur mondial des services d’eau et d’assainissement, filiale de Veolia Environnement, d’opérer ensemble dans le cadre de concessions municipales et de partenariats publics – privés dans la région MOAN. La société commune sera détenue à 51% par Veolia Eau et à 49% par Mubadala.
Ce partenariat va ainsi associer l’expertise du premier opérateur mondial des services à l’environnement à l’expérience de la première société de développement et d’investissement de la région du Moyen Orient. Il constitue la première étape d’une longue collaboration à long terme sur des projets communs.
Waleed Al Mokarrab Al Muhairi, Chief Operating Officer de Mubadala a déclaré : “L’infrastructure de qualité ainsi créée va permettre d’accompagner l’économie d’une région qui continue de se développer et de se diversifier. Face à ce contexte économique, Mubadala met en œuvre des activités durables et diversifiées dans le secteur des services publics, apportant à la région de nouvelles technologies, une organisation efficace et les meilleures pratiques professionnelles. Créer des partenariats avec des entreprises internationales d’excellence, comme c’est le cas de Veolia, qui compte plus d’un siècle d’expérience dans le domaine des services publics, nous aidera à atteindre cet objectif”.
Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Eau, a souligné l’importance du partenariat : “Cette joint-venture est importante stratégiquement pour le développement de Veolia Eau dans cette région MOAN qui, parce qu’elle connait une forte croissance économique, industrielle et touristique, requiert l’expertise d’un opérateur mondial spécialiste des services de l’eau et des solutions technologiques. Travailler avec un fonds d’investissement leader comme Mubalada va offrir la capacité requise pour répondre aux besoins locaux et vitaux d’infrastructures.”
Mubadala Development Company (Mubadala) est une société à capital public ayant son siège à Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis. Elle se concentre sur le développement et la gestion d’un portefeuille complet et économiquement diversifié d’initiatives commerciales. Elle mène cette activité soit indépendamment, soit en partenariat avec des organisations internationales de premier plan. La stratégie commerciale de Mubadala se fonde sur d’importants investissements en capitaux à long terme générant de solides retours financiers.
La société gère un portefeuille de plusieurs milliards de dollars d’investissements, de projets et d’initiatives au niveau local, régional et international. A travers ces projets de développement et d’investissement, Mubadala est à la fois le catalyseur et le reflet de la diversification qui caractérise l’Emirat d’Abu Dhabi. Son impact est évident à l’intérieur du pays et à l’international dans des secteurs tels que l’énergie, l’aérospatiale, l’immobilier, la santé, la technologie, les infrastructures et les services.
L’actionnaire unique de Mubadala est le Gouvernement de l’Emirat d’Abu Dhabi. Pour plus d’informations, consulter le site www.mubadala.ae.
Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau emploie 82 800 salariés et dessert dans le monde 78 millions de personnes en eau potable et 53 millions en assainissement. Elle a réalisé pour l'année 2007 un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros. www.veoliaeau.com
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 319 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros. www.veolia.com
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com
Copyright Business Wire 2008


