Air Liquide : Signature de plusieurs contrats avec l''industrie photovoltaïque en Asie et en Europe
Regulatory News:
Air Liquide (Paris:AI):
Avec une croissance de plus de 35% par an, l’industrie photovoltaïque connaît une expansion parmi les plus fortes au monde. La totalité des installations prévues devrait contribuer à hauteur d’environ 5% à la production mondiale d’électricité d’ici 2020. La production de cellules solaires nécessite de grandes quantités de gaz ultra purs.
Air Liquide vient de signer plusieurs contrats de fourniture clef en main de gaz industriels avec certains des plus grands fabricants mondiaux de cellules solaires. Le Groupe confirme ainsi sa position de numéro 1 mondial dans la fourniture de gaz à l’industrie photovoltaïque en plein développement, au-delà de l’Allemagne et du Japon où Air Liquide occupe déjà une position de leader sur ce marché.
Pour ces contrats à long terme, Air Liquide va investir plus de 20 millions d’euros pour fournir, à partir de générateurs sur site, de l’azote et de l’hydrogène ainsi que du mono silane en vrac et d’autres gaz de spécialités. Air Liquide construira et gèrera les systèmes de distribution de ces produits en toute sécurité.
Dans la région Est de la Chine, Air Liquide apportera une solution clef en main de fourniture de gaz (gaz vecteurs, gaz de spécialités et mise en place des équipements adéquats) à l’un des plus grands sites de production du monde de cellules solaires à couches minces, avec une production à terme supérieure à 300 MegaWatt-peak.
En Grèce, HelioSphera a choisi Air Liquide pour la totalité des besoins en gaz de son nouveau site de fabrication de cellules à couches minces. C’est la plus grande unité de production photovoltaïque à couches minces construite dans ce pays. La capacité de production de ce site dépassera les 60 MegaWatt-peak.
Aux Philippines, Air Liquide a élargi son partenariat avec Sunpower, leader dans la fabrication de cellules solaires à haut rendement, de panneaux et systèmes solaires, et vient de signer un contrat pour la totalité de la fourniture des gaz et services pour accompagner l’investissement de Sunpower dans sa nouvelle Fab2 de plus de 300 MegaWatt-peak de cellules en silicium cristallin. Les services proposés par Air Liquide comprennent des gaz vecteurs, des gaz de spécialités, la gestion des systèmes de distribution des gaz sur site et les équipements clefs en main.
Francisco Martins, Directeur de l’Activité Electronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes très fiers de poursuivre notre partenariat avec les fabricants de l’industrie photovoltaïque dans leurs expansions en Chine, en Inde, au Japon, en Asie du Sud Est, en Europe et en Amérique du Nord, dans le cadre de nouveaux accords à long terme. Ces succès illustrent aussi l’engagement d’Air Liquide pour développer des technologies de premier plan et des solutions à haute valeur ajoutée pour ses clients. Ils confirment la position d’Air Liquide comme leader des gaz industriels pour l’industrie photovoltaïque. Les Hautes Technologies sont un des relais de croissance du Groupe. ».
L’activité Electronique d’Air Liquide
L’activité Electronique d’Air Liquide, qui compte 3 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d’affaires de 944 millions d’euros en 2007. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, des équipements de mise en oeuvre de ces produits et des services personnalisés. Pour accompagner au plus près l’essor en l’Asie des secteurs des semi-conducteurs, des écrans TFT-LCD et du photovoltaïque, le Groupe a implanté la Direction Electronique à Tokyo.
Air Liquide et l’industrie photovoltaïque
L’industrie photovoltaïque (PV) est un des secteurs en plus forte croissance dans le monde. En 2006, Air Liquide a lancé ALUX, une offre dédiée à l’industrie PV, comprenant des solutions clefs en main (gaz, équipements, et services associés). En 2008, le Groupe accompagne l’industrie PV dans plus de 15 pays. Air Liquide a mis en place des programmes de R&D dédiés, visant à réduire le coût par Watt-peak, un des principaux défis pour cette industrie, et à développer des solutions respectueuses de l’environnement. Air Liquide accompagne ses clients dans leurs développements tant géographiques que technologiques.
Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l’air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et de l’hydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences... Air Liquide contribue à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,801 milliards d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).
Copyright Business Wire 2008