CGG : EXRE offre publique d'achat obligatoire et retrait obligatoire
PARIS, September 15 /PRNewswire/ --
- Annonce concernant le lancement par CGG d'une offre publique d'achat obligatoire et de l'équivalent en droit norvégien d'une procédure de retrait obligatoire (<< compulsory acquisition >>) visant les actions de Exploration Resources ASA non détenues à ce jour par CGG
Compagnie Générale de Géophysique (<< CGG >> ISIN 0000120164 , GEPH.PA , NYSE : CGY, Euroclear : 12016) lancera le 16 septembre 2005 une offre publique d'achat obligatoire visant l'ensemble des 529.113 actions existantes de Exploration Resources ASA (<< Exploration Resources >>) (OSE : EXRE) non détenues à ce jour par CGG, à un prix de 340 NOK par action. Une note d'information décrivant l'offre a été adressée aux actionnaires de Exploration Resources dont l'adresse est connue de CGG. Cette note d'information vaut également notification de la mise en oeuvre d'une procédure de retrait obligatoire portant sur l'ensemble des 407.079 actions de Exploration Resources non détenues à ce jour par CGG (à l'exclusion des 122.034 actions auto-détenues par Exploration Resources), à un prix de rachat de 340 NOK par action.
CGG a acquis le 29 août 2005 4.066.650 actions de Exploration Resources représentant environ 60% de son capital social, à un prix de 340 NOK par action. Dans le prolongement de cette acquisition, CGG a annoncé qu'elle lancerait une offre publique d'achat obligatoire sur l'ensemble des actions restantes de Exploration Resources conformément aux dispositions du << Norwegian Securities Trading Act >>, à un prix de 340 NOK par action.
CGG a acquis entre le 29 août 2005 et le 15 septembre 2005 2.006.953 actions supplémentaires de Exploration Resources. CGG détient donc à ce jour 91,99% du capital social émis et 93,72% des droits de vote de Exploration Resources (les actions auto-détenues par Exploration Resources étant privées de droit de vote). Ces acquisitions ont été réalisées à un prix égal ou inférieur au prix de l'offre, soit à un prix égal ou inférieur à 340 NOK par action. Conformément aux dispositions du << Norwegian Public Limited Companies Act >>, CGG est en droit de se voir transférer l'ensemble des actions restantes de Exploration Resources dans le cadre d'une procédure de retrait obligatoire. CGG a décidé d'exercer ce droit à l'issue de l'offre publique d'achat obligatoire.
CGG annoncera ce jour son intention de procéder à ce retrait obligatoire dans le bulletin électronique pour les annonces publiques du << Brønnøysund Register Center >>. Cela fera également l'objet d'une annonce dans le journal norvégien << Bergens Tidende >> publié le, ou aux environs du, 19 septembre 2005. Toute objection à l'encontre de, ou tout refus du, prix de rachat proposé dans le cadre de la procédure de retrait obligatoire, devra être reçu avant le 16 novembre 2005 inclus.
Exploration Resources est cotée sur la Bourse d'Olso sous le code << Exre >>.
Les actions de CGG sont cotées sur l'Eurolist d'Euronext Paris SA et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares).
Contact: Christophe BARNINI +(33)1-64-47-38-10 / +(33)1-64-47-38-11 Email: invrel@cgg.com Internet: www.cgg.com
Concernant Exploration Resources :
Exploration Resources est une société norvégienne qui réalise des services d'acquisition sismique marine ainsi que des opérations 4C/4D en fond de mer pour le compte de compagnies pétrolières et gazières.
Concernant CGG :
CGG est l'un des leaders mondiaux des services géophysiques réalisés pour le compte des compagnies pétrolières et gazières ainsi que l'un des premiers fabricants d'équipements géophysiques, à travers sa filiale Sercel.


