Eurofins franchit un nouveau cap dans la sensibilité de détection des dioxines polybromées et polyhalogénées et prend le contrôle du 3ème laboratoire d'analyses de dioxines en Allemagne
L'analyse des dioxines et furannes exige des méthodes à la pointe de la technologie pour détecter les traces les plus infimes de ces polluants organiques persistants (POPs). Ces mesures sont indispensables compte tenu des risques que ces composés représentent pour la santé humaine et animale et des valeurs limites imposées en conséquence par la Communauté Européenne.
Percée dans la sensibilité de détection des polybromo-polychloro dioxines
L'expertise d'Eurofins et les efforts développés en R&D dans ce domaine sont illustrés par plus de 260 publications scientifiques (65 depuis 2000) sur les POPs (principalement les dioxines/ furannes et Polychloro-Biphényls) [ lien direct avec la liste des publications ]. Les programmes de R&D du groupe ont ainsi permis l'amélioration de techniques analytiques et la mise au point de méthodes à haut débit à un degré de sensibilité très élevé.
Eurofins a réalisé récemment des avancées importantes dans l’échantillonnage et l’analyse des dioxines polybromées, des dioxines polyhalogénées (polybromo-polychloro-dibenzo-dioxines) et des retardateurs de flamme polybromés, qui sont fréquemment utilisés dans les matières plastiques et peuvent contribuer en cas d'incendie à la formation de dioxines poly-bromées.
Aujourd'hui Eurofins est le seul laboratoire européen en mesure de prélever et d'analyser à très haute résolution au niveau du nanogramme (10-9 g) une gamme aussi large de micro-polluants organiques dans les effluents gazeux, les résidus et les matériaux. Pour la première fois en effet pour les dioxines polyhalogénées la sensibilité de la mesure a été améliorée d’un facteur 100. Elle s’approche maintenant du niveau de celle couramment obtenue pour les congénères polychlorés. Ce progrès est particulièrement significatif compte tenu du fait que la toxicité des dioxines et furannes polyhalogénées est estimée équivalente à celle des homologues polychlorées. Si l’on considère que – pour certains déchets – lors de processus d’incinération la probabilité de formation des dioxines polyhalogénées est bien plus élévée que celle des dioxines polybromées, l’analyse des dioxines et furannes par haute résolution s’élargit grâce à cette innovation aux sommes de plus de 5.000 isomères dans les effluents gazeux et d’autres matrices. Sur ce sujet, Eurofins bénéficie d’une position unique en Europe parmi les laboratoires privés d’analyses.
Le portefeuille analytique du Centre de Compétence « POPs » d'Eurofins inclut donc à un niveau sans é quivalent le prélèvement et l'analyse des substances les plus ubiquitaires et toxiques, qui peuvent affecter la santé humaine à des niveaux de concentration du ng au pg (10-9 g à 10-12 g).
Acquisition du 3ème laboratoire allemand d’analyse des dioxines
Avec effet au 3 juin 2003, la filiale environnementale d'Eurofins Scientific a repris les actifs et les experts du laboratoire MPU GmbH à Berlin, spécialiste de l’analyse des dioxines et 3ème plus important laboratoire actif dans ce domaine en Allemagne. A travers cette nouvelle acquisition, Eurofins renforce sa position de leader européen des analyses de dioxines.
Avec Aeria à Orléans, GfA à Münster, Ökometric à Bayreuth et MPU à Berlin, Eurofins analyse et prélève aujourd'hui les dioxines et furannes dans plus de 10.000 échantillons par an. C'est plus du triple du volume de ce type d’analyse réalisé par le principal concurrent du groupe dans ce domaine. Ces analyses sont réalisées dans 4 laboratoires avec 10 spectromètres de masse haute résolution. Les principaux groupes de l’industrie agro-alimentaire et de l’alimentation animale comme ceux de la sidérurgie, de l’énergie et du traitement des déchets de plus de 40 pays font déjà confiance au groupe dans ce domaine.
Eurofins possède les accréditations (ISO 17025) et les agréments ministériels appropriés pour le prélèvement et l'analyse des dioxines dans de nombreux pays dont la France [ lien direct avec agrément ministériel ], l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.
Cette position de premier plan en matière d'analyse des dioxines et des POPs permet au groupe d'offrir à ses clients une prestation d'excellence :
- sensibilité, précision et éventail de détection
des analyses exceptionnels grâce à plus de 10 années
d'efforts et d'investissements en R&D ;
- les prix de revient les moins élevés du marché compte
tenu des flux d’échantillons très importants
et des économies d’échelle qui en résultent ;
- possibilité de garantir des délais d'analyses très courts
inférieurs à 5 jours ;
- accès en ligne en temps réel aux résultats via extranet sécurisé grâce aux outils informatiques du groupe.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter notre site ou contacter :
| Questions techniques & commerciales Eurofins GfA Dr. Peter Luthardt (Managing Director GfA) Dr. Johannes Mayer (Head of Air Monitoring Dept.) Phone: +49-2534-8070
|
Jochen Schulte (Managing Director GfA) Dr. Stephan Hamm (Head of Special Investigations Dept.) Phone: +49-2534-8070
|
||||
| Eurofins Scientific France Pascal Bombardieri (Managing Director France) Phone: +33-1-69 10 88 88 E-mail: pascalbombardieri@eurofins.com |
Eurofins AERIA – Air testing France Laurent Vasse (Manager Eurofins AERIA) Phone: +33-2-38 56 95 00 E-mail: lvasse@aeria.fr |
||||
| Informations financières Eurofins Scientific Group Dr. Stefan Eckhoff (International Investor Relations) Phone: +32-2-766 16 20 E-mail: ir@eurofins.com |
Eurofins Scientific France Hugues Vaussy (Investor Relations France) Phone: +33-2-51 83 21 00 E-mail: irFrance@eurofins.com |
Profil d’entreprise :
EUROFINS SCIENTIFIC (Nantes) est une société de biotechnologie
française de dimension internationale active dans les
services bio-analytiques. Le groupe est spécialisé dans la prestation
de services analytiques pour des clients issus de
nombreux secteurs incluant l’industrie alimentaire, pharmaceutique et
l’environnement.
Eurofins Scientific a pour objectif de
devenir un leader mondial dans ce secteur des sciences de la vie et poursuit
une stratégie de développement qui repose sur
l’élargissement de ses technologies et de sa présence géographique.
Avec un effectif de plus de 2.000 personnes, un réseau de 50 laboratoires
répartis dans 12 pays et un portefeuille riche de
plus de 5.000 méthodes analytiques permettant de valider la traçabilité,
l’authenticité, l’origine, l’identité et la
pureté des
substances biologiques, Eurofins Scientific est déjà un leader
global des services bio-analytiques. Le Groupe investit pour
permettre à ses clients de s’assurer que leurs produits présentent
le meilleur niveau de qualité et de sécurité possible,
sur
tous les marchés où ils interviennent. Eurofins Scientific prévoit
de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences
d’exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes
analytiques de pointe au service des exigences de
qualité et de sécurité toujours croissantes que se fixent
ses clients pour leurs produits.
Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur le Nouveau Marché de
Paris et sur la Bourse de Francfort. Elles sont
accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via
Euronext.
Avertissement important :
Ce communiqué contient des informations à caractère
prévisionnel
qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude.
Ces données prévisionnelles représentent l’opinion
d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles
ne représentent
pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels
qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins
Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser
l’une
quelconque de ces informations prévisionnelles.


