Les interviews de Boursica

« DONTNOD voit l'avenir avec une grande sérénité »

Oskar Guilbert, PDG fondateur de DONTNOD Entertainment
le 16 juillet 2019.

(Boursica.com) Nos lecteurs vous connaissent en qualité de développeur de jeux vidéo, pourriez-vous, pour commencer, nous présenter brièvement les activités de DONTNOD Entertainment ?

(Oskar Guilbert, DONTNOD Entertainment) DONTNOD Entertainment est un studio français de création et de développement de jeux vidéo « AA » (jeux à budget maîtrisé) de genres populaires, notamment les jeux de rôle, d'action et d'aventure. À ce titre, nous sommes le leader mondial de la fiction interactive sous forme de jeux épisodiques narratifs, format particulièrement adapté aux stores digitaux puisque chaque épisode bénéficie d'un marketing naturel au moment de sa sortie à l'instar d'une série comme sur Netflix. Mais je dirais que, quel que soit le genre ou le format du jeu, il y a toujours une belle histoire... À titre d'exemple, Vampyr, notre première coproduction réalisée avec Focus Home Interactive sortie en juin 2018, s'est écoulée à fin avril 2019 à plus d'un million d'exemplaires. Un très beau succès pour ce jeu d'action qui élargi encore notre public. Notre studio imagine ses propres créations originales, nous n'achetons donc pas de licence et nous bénéficions des droits sur les produits futurs, voire sur les produits dérivés. Le studio a été créé en 2008 et est basé en France mais nous sommes présents dans le monde entier à travers nos jeux.

(Boursica.com) Toujours dans la thématique des présentations, pourriez-vous nous parler de vos différents projets en cours de développement ?

(Oskar Guilbert, DONTNOD Entertainment) Nous avons une belle roadmap devant nous avec 5 jeux en développement. L'épisode 3 de Life is Strange 2 est sorti en mai et deux nouveaux épisodes sont prévus avant la fin de l'année. Nous poursuivons en parallèle le développement de TWIN MIRROR, jeu sur lequel nous sommes désormais en coproduction et pour lequel un partenariat exclusif a été annoncé récemment avec Epic Games pour la distribution sur PC. Nous en possédons aussi la propriété intellectuelle ce qui augmente la valeur patrimoniale du Studio. Viendront aussi le jeu en production avec un éditeur dont nous gardons pour l'instant le nom secret puis 2 jeux dont les sorties sont programmées entre 2020 et 2022 incluant la nouvelle coproduction ambitieuse avec Focus.

(Boursica.com) La relation de DONTNOD Entertainment avec les éditeurs de jeux est centrale au sein de votre modèle économique. Comment parvenez-vous à vous entourer d'éditeurs de renom ?

(Oskar Guilbert, DONTNOD Entertainment) C'est la qualité des produits qui permet d'attirer les grands noms du secteur tels que Focus Home Interactive, Square Enix, Capcom ou Bandai Namco mais aussi d'autres créateurs talentueux. L'enthousiasme suscité par nos jeux dotés de sens et la visibilité supplémentaire induite par l'introduction en Bourse nous permettent d'attirer de nouveaux talents français ou étrangers.

(Boursica.com) Est-ce qu'une montée en puissance de vos activités passe nécessairement par une fin des contrats de financement classique au profit de coproduction ?

(Oskar Guilbert, DONTNOD Entertainment) Non, même si aujourd'hui notre renommée grandissante est de plus en plus sécurisée par notre communauté de fans, nous souhaitons conserver une gestion intelligente et un mix des deux modes de financement. Le financement classique où les jeux sont financés entièrement par un éditeur permet de sécuriser les développements du studio et la coproduction permet quant à elle de maximiser les revenus avec des niveaux de royalties plus importants, plus immédiats et les droits associés à la propriété intellectuelle. Cette stratégie gagnante a d'ailleurs pu s'observer dans les comptes du 2nd semestre 2018 avec un EBITDA économique, intégrant le CIJV, de 4 M€ qui porte la progression annuelle de notre EBITDA économique à +37% par rapport à l'année précédente.

(Boursica.com) Comment voyez-vous l'industrie du jeu vidéo dans les prochaines années ?

(Oskar Guilbert, DONTNOD Entertainment) Le jeu vidéo va continuer de se démocratiser. C'est d'ailleurs une industrie qui pèse déjà quasiment 135 milliards de dollars au niveau mondial mais qui anticipe toujours une croissance de l'ordre de 10% par an. Une nouvelle génération de consoles arrive et le cloud gaming va continuer à révolutionner le secteur du jeu vidéo. Le grand avantage du cloud gaming est que les joueurs d'aurons plus besoin d'une console ou d'un « gros » PC pour jouer. Ils pourront le faire sur leur TV connectée ou sur leur téléphone. Cela agrandira encore notre public vers celui de la série télé.

(Boursica.com) L'arrivée de Google dans le cloud gaming a-t-elle un impact pour l'activité de DONTNOD Entertainment ?

(Oskar Guilbert, DONTNOD Entertainment) Comme je le disais, c'est très positif pour notre studio. Le cloud gaming lève en premier lieu la barrière du hardware et permet à beaucoup plus de monde d'avoir accès à nos jeux. Cela nous donne aussi un avantage concurrentiel, certains jeux peuvent être affectés par des décalages de quelques millisecondes à cause du streaming, mais les jeux de de DONTNOD, au rythme plus lent qui sert une histoire, ne souffrent pas de ce problème et sont parfaitement adaptés au cloud gaming. De plus, la concurrence entre les gros acteurs que sont Google, Apple, Microsoft ou Sony et l'arrivée de nouveaux acteurs comme EPIC dans la distribution PC sont très positives pour le créateur de contenu que nous sommes. Ils cherchent à s'entourer des meilleurs studios. Cela introduit une nouvelle répartition des revenus à notre avantage. On passe de 70% à 88% des revenus sur Epic Store pour les créateurs de contenu que nous sommes.

(Boursica.com) Quelle est l'ambition de DONTNOD Entertainment pour les prochaines années, en termes de taille (CA, effectif), de rentabilité et de retour vers les actionnaires ?

(Oskar Guilbert, DONTNOD Entertainment) L'engouement pour la fiction interactive et notre industrie en pleine ébullition qui offre plus d'opportunités de création de valeur pour DONTNOD nous permettent, même si je ne donne pas de prévisions chiffrées, de voir l'avenir avec une grande sérénité. Nous sommes en train de constituer un catalogue de jeux, avec plus de valeur par jeu, plus de revenus récurrents et de la propriété intellectuelle tout en bénéficiant d'une structure financière saine.

(Boursica.com) Enfin y a-t-il un sujet ou une actualité que vous souhaiteriez porter à la connaissance de nos lecteurs, potentiels investisseurs ?

(Oskar Guilbert, DONTNOD Entertainment) Je les invite à regarder l'accord que nous avons récemment annoncé sur TWIN MIRROR. Certains n'ont pas identifié l'importance stratégique du partenariat que nous avons signé avec EPIC. C'est un bouleversement dans l'industrie du jeu vidéo. Il révèle la position essentielle des studios comme DONTNOD, qui sont au cœur de la création, dans cette mutation. « Content is king » est d'autant plus d'actualité aujourd'hui.


Revenir à la liste des interviews Fiche société

Les présentes informations concernant la société ont pour seul but d'informer. Elles ne constituent nullement une recommandation à l'achat. Le lecteur est en conséquence seul responsable de l'utilisation qui est faite de ces données.
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 14 mai 2024 à 17h44m17