Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 2 juillet 2010 à 11h24

L'industrie japonaise du contenu : axe de croissance économique


TOKYO, July 2, 2010 /PRNewswire/ -- Avec une culture populaire unanimement reconnue l'industrie japonaise du contenu bénéficie de belles opportunités de croissance. Les contenus japonais de plus en plus plébiscités à travers le monde ont une répercussion directe sur l'économie locale. En effet la qualité des contenus proposés par le Japon contribue à la promotion de la culture japonaise, et entraine une forte croissance de la demande externe de produits et services japonais. La montée en puissance de l'industrie japonaise du contenu dans un marché mondial impacte directement le tourisme et l'emploi de manière significative.

Si le Japon (128 millions d'euros) est le deuxième marché de l'industrie du contenu après les Etats-Unis (618 millions d'euros), il reste relativement immature avec une croissance de 121,9%, moins rapide que celle des autres marchés (156,8%). La Chine qui croit de manière expansive pourrait passer au deuxième rang mondial dans un avenir très proche.

Trop dépendantes de la demande domestique, les entreprises japonaises de contenu ont souffert d'une perte de profits potentiels à l'étranger en raison de leur incapacité à tirer pleinement partie d'opportunités commerciales mais également en raison de la recrudescence de contenus piratés. La croissance relativement lente de l'industrie du contenu au Japon s'explique par son manque de dynamisme au niveau du commerce international. Les ventes à l'export représentent 1,9% des ventes globales, un taux bien inférieur à ce lui des États-Unis (17,8%).

Par ailleurs, l'industrie japonaise fait face à plusieurs défis domestiques :

- la baisse de la demande intérieure due à une population vieillissante et le recul de la démographie (le nombre d'enfants diminue chaque année)

- la nécessité de développer et de professionnaliser la création des contenus

- la gestion et la protection des droits d'auteur

Face à ce constat, Le Ministère de l'Economie du Commerce et de l'Industrie (METI) a créé le Comité de la compétitivité industrielle qui a mis en place le plan "Structure Industrielle Vision 2010>>. Ce plan trace les grandes lignes de l'avenir de l'industrie au Japon et les orientations politiques nécessaires. En juin 2010, le ministère a retenu cinq grands axes de croissance stratégique : les infrastructures, l'environnement et l'énergie, l'industrie créative, le médical et les échanges transfrontaliers.

L'industrie créative, qui recouvre le design japonais, l'animation, la mode et les films a été reconnu comme créatrice de valeur et de croissance économique. Le ministre de l'Industrie et de Commerce estime sa croissance à 181 millions d'euros en 2020 créant plus de 50 000 nouveaux emplois. " A travers le design, la mode, la cuisine, la culture traditionnelle, les médias les arts et toutes autre formes d'expressions artistiques nous allons exporter les contenu japonais à d'autres marchés que l'Asie renforçant ainsi la marque du Japon et sa diplomatie. Nous accompagnerons également nos créateurs en coopérant aux efforts internationaux pour la protection des droits d'auteur" indique le << New Growth Strategy >> le rapport du gouvernement pour la croissance.

Afin de promouvoir l'internationalisation de l'industrie du contenu, de former et de développer les talents et de faciliter les échanges, le Japon a lancé le Festival international de l'industrie du contenu au Japon (CoFesta) en 2007. Vitrine exhaustive de la création audiovisuelle japonaise, en coopération avec les créateurs de contenus CoFesta promeut différents contenus tels que les films, les animations et les jeux en organisant une série d'événements comme le Festival International du Film de Tokyo.

- En 2007, environ 800.000 personnes ont participé au premier festival

- En 2009, la mode et le design ont intégré le festival qui a duré 35 jours, avec 18 événements officiels et 6 manifestations parallèles. Cofesta a également oeuvré à la promotion du festival hors Japon en participant à la Japan Expo en France et à l'Anime Festival Asie de Singapour

- En 2010 présent à la Japan Exp de Paris, Cofesta est coopté par le Ministère des Affaires Etrangères, l'Agence des affaires culturelles, le Ministère de l'Economie du Commerce et de l'industrie, la Fondation du Japon, le Conseil des Autorités Locales pour les Relations Internationales (CLAIR), l'Office National du Tourisme du Japon (JNTO) et la Japan External Trade Organization (JETRO). Espace dédié aux jeunes créatifs pour échanger des idées et développer leurs compétences, au Japon et à l'extérieur du Japon, Cofesta est considéré comme << l'ambassadeur >> des évènements internationaux.

Festival international de l'industrie du contenu au Japon 2010 (CoFesta 2010)
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 14 mai 2024 à 10h24m07