Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 22 juin 2011 à 18h15

LE VILLAGE BOIS DU GRAND PAVOIS 2011 : CA DEMENAGE FORT !


Info Presse - Juin 2011
 
 
LE VILLAGE BOIS DU GRAND PAVOIS 2011 :
ça déménage fort !
 
-       Les chantiers bois répondent aux attentes des amateurs : création et innovation seront au rendez-vous.
-       Le concours de plans lancé au Village Bois en 2010 : déjà 15 dossiers reçus !
-       Un point éco-actions pour les plaisanciers éco-actifs !
-       De nombreux anniversaires en vue…
 
Fil info : Le Grand Pavois, salon nautique international à flot se tiendra du 14 au 19 septembre 2011 au Port des Minimes de la Rochelle. 860 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour tous les visiteurs et la Bulgarie seront l’invité d’honneur de cette 39e édition. Référence des passionnés le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat. Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot.
 
2011, retour aux racines pour décliner le Village Bois en « Huit émotions » avec le bois : un très vieux matériau d’avenir…
 
Cap à l’Est pour la 22e édition du Village Bois qui retourne à ses premières amours aux côtés des hall Pays Invité d’Honneur et Escales Voyages. Créé en 1989, cet espace offre aux chantiers bois de présenter leurs nouveautés et leurs innovations dans un cadre bien identifié, à flot ou à terre pour des bateaux au programme alléchant. Comme une haie d’honneur au pays invité (ndr, La Bulgarie-Ville de Varna), le Village Bois décline en « Huit émotions » son millésime 2011 :
 
1.       Variations autour du bois : classiques… pas classiques, à flot ou à terre, modernes ou traditionnels, chantiers ou professionnels du nautisme, ils ont fait du bois l’âme de leur production pour les bateaux qu’ils nous présentent.
2.       Innovation : on les qualifie souvent de Haute Couture du nautisme, car chaque année, de nouvelles collections apparaissent ! La recherche de l’excellence les conduit à toujours plus de recherche et de développement.
3.       Personnalisation : Chaque contact avec un nouveau propriétaire va plus loin qu’un acte de vente ! C’est bien souvent une vraie relation qui naît entre le constructeur et l’acheteur et c’est ensemble qu’ils créent le bateau qui correspondra réellement à ses attentes.
4.       Passion : …et il en faut pour choisir les bons matériaux, polir pour un résultat parfait, peaufiner les finitions : toutes les heures passées par les petites équipes de chaque chantier pour présenter l’excellence !
5.       Missions : le Village Bois s’attache à faire parler de la belle plaisance et de ces unités si attachantes. On voit ainsi s’y côtoyer de magnifiques bateaux aux lignes classiques et des bijoux aux lignes nerveuses et très contemporaines.
6.       L’Hermione s’expose avec la Corderie Royale : C’est pour tenir informés les amoureux du bois, visiteurs de tous âges, que la Corderie Royale et l’Hermione viendront avec une chaloupe de la frégate à La Rochelle pour montrer l’avancée du chantier de l’Hermione aux visiteurs du Grand Pavois.
7.       Un petit-déjeuner très attendu : c’est pour échanger et tenir informés les chantiers que le Village Bois organisera pour la 4e fois son petit déjeuner « spécial chantiers ». Après le développement durable, l’avenir des chantiers, les tendances et goûts du public, l’offre des chantiers et sa diversité, un « syndicat » des constructeurs bois, parmi tant d’autres sujets… Cette année nous traiterons ensemble de la promotion des chantiers : quelles cibles ? Les particularités de ces cibles ? Leurs envies à court et moyen terme.
 
 
8.       Formations : Comment apprendre à construire en bois ? Cette question est régulièrement posée au Village Bois. La réponse se trouve autant dans les structures de formation pour la filière charpente navale que dans la construction en kit pour les amateurs proposé par le chantier Arwen marine… A moins que ce ne soit entre les deux que ne balance le cœur du public des visiteurs du Village Bois !
 
Les chantiers bois : forte image de marque et production intérieure pour répondre aux attentes des amateurs de bateaux bois.
 
Estimer le nombre de chantiers bois en France est délicat, d’autant que la plupart ont très souvent une activité annexe (menuiserie, charpente, décoration, aménagement…) Le potentiel de production français est absorbé par le marché intérieur et il est rare que des constructions de ce type, à contrario des grands chantiers, soient construits pour l’export.
C’est un marché restreint à très forte image de marque et dont la clientèle évolue vers des bateaux personnalisés. Pour quelques chantier, la fidélité de leurs clients est telles que certains en sont à leur deuxième, voire troisième bateau !
 
Les passionnés se réjouiront de découvrir les nouveautés 2011 d’ores et déjà annoncées au 21 juin :
-          Franck Roy étoffe sa gamme avec le « Solenn 32 » présenté en avant première.
-          Alexandre Genoud lancera le « Leggero boat concept » conçu avec la collaboration de Paolo Bua, architecte-designer. Alexandre Genoud Bateaux Bois présentera le Leggero L 8.
-          « Jules » un bateau bois de 8,50 m de construction classique, construit par le chantier naval Carènes d’Ars en Ré à l’île de Ré.
-          Les « Bahama 20 » et « Bahama 23 » du chantier Tag Yachting aux finitions haut de gamme.
-          Un « voilier à motorisation électrique » de La Gazelle des Sables 
-          « Monotype Breton », par Gilles Conrath, les Charpentiers Paimpolais
-          « Samba 305 » signé Pierre Delion du chantier naval des Venètes
-          « Cornish Crabber 26 » de Saint Briac Nautic
-          Icaraï exposera le « Canot Breton » conçu par François Vivier
-          « D480 » dériveur dessiné par Gilbert St Blancat et présenté par Invent Team,
 
Le concours de plans « Naviguer léger ! », lancé au Village Bois 2010 avec le CHASSE-MAREE compte déjà plus de 15 dossiers à ce jour !
Lancé pendant le Grand pavois 2010, le Village bois du Grand Pavois et la revue Chasse-Marée, ce concours a pour objet la conception de bateaux léger destinés à la randonnée côtière. Ce concours souhaite donner toute liberté à chacun, amateur ou professionnel, de créer des formes originales et innovantes devant répondre avec pertinence aux exigences de la randonnée légère et donner une impulsion nouvelle aux principes du « naviguer autrement ». Chaque concurrent peut présenter plusieurs projets originaux qui seront jugés séparément. Date de clôture du concours le 31 juillet 2011. A ce jour, 15 dossiers complets nous sont parvenus.
 
Pour information, chaque dossier comprend :
-          Une définition précise des caractéristiques du bateau comportant obligatoirement les points suivants: longueur, largeur, creux, franc-bord milieu, tirant d’eau, déplacement, poids estimé, matériaux, échantillonnages, et tout autre élément d’information jugé utile par le concepteur.
-          Un plan de formes au 1/10.
-          Un plan de charpente et d’échantillonnagesau 1/10.
-          Un plan de voilure au 1/20.
-          Un document de prévision budgétaire comportant, d’une part, les coûts de chacun des matériaux utilisés, et, d’autre part, une évaluation, poste par poste, des temps nécessaires à la mise en œuvre.
 
Pour en savoir plus, télécharger le dossier sur le site du www.villagebois.fr ou du Chasse Marée :
 
 
 
Un point éco-actions pour les plaisanciers éco-actifs…
 
Depuis plus de trois ans, un point des éco-actions est mis en place pendant le Grand Pavois au sein du Village Bois. Le but : mettre en avant les éco-actions des exposants et leur permettre de présenter leur expérience au public. A terme : rechercher des exposants dont le modèle économique est viable et Développement Durable. En face : permettre aux visiteurs de se retrouver aux milieu des diverses initiatives. C’est un véritable challenge compte tenu de la complexité du sujet !
 
Gâteaux et bougies en vue : Chasse-Marée et le chantier du Guip, 30 ans et toujours jeunes !
Ils viennent depuis très longtemps, voire depuis toujours au Village Bois. Ils en sont des partenaires réguliers et privilégiés. Ils nous ont accompagné un bout de chemin. Ils viennent depuis… Franck Roy : 2000 ; A l’abordage : 2000 ; Farol : 2000 ; Toubois : 2000 ; Asoociation Bois Voile : 2000 ; Rabot Kid : 2001
Véritables références dans le milieu nautique, Le Chasse-Marée et le chantier du Guip souffleront leurs trente bougies cette année. L’occasion de les mettre à l’honneur et de découvrir leurs recettes pour avoir su résister au temps.
Chasse-Marée : La revue a vu le jour en 1981. Fondée par Bernard Cadoret à Douarnenez, cette revue d'ethnologie maritime pionnière, a aujourd'hui pour rédacteur en chef Gwendal Jaffry. «Tout le monde prédisait sa disparition au bout de six mois. Trente après, le chasse-marée est toujours là ! », sourit Gwendal Jaffry.
 
Chantier du GUIP : en trente ans, Yann Mauffret à Brest et Paul Bonnel à l’Île aux Moines ont rassemblé autour d’eux des charpentiers de marine et des ébénistes passionnés de construction des bateaux en bois. Ils ont su faire le lien entre les savoir-faire ancestraux et les exigences modernes
 
Ce qu’il faut retenir…
Nom : Le Grand Pavois
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates : du mercredi 14 au lundi 19 septembre 2011 de 10 à 19 heures
Pays Invité d’honneur 2011 : La Bulgarie – Ville de Varna
La surface : 100 000 m2
Exposants : 850 exposants de 35 pays
Bateaux exposés : Plus 700 bateaux exposés dont 300 à flot
Le nombre de visiteurs : + de 100 000 visiteurs
Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse
 
 
CONTACT PRESSE
ASSOCIATION DU GRAND PAVOIS

tél : +33 5 46 44 46 39 / fax : +33 5 46 45 32 24
Pierrick GARENNE – Véronique LARGEAUFloriane BOUILLARD

/
 
 
 

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 19 mai 2024 à 9h06m33