Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 12 novembre 2012 à 15h34

Très belle campagne 2001-2012 pour les Vins du Centre-Loire


Avec une hausse de 5% des volumes vendus lors de la dernière campagne, les Vins du Centre-Loire retrouvent pratiquement le niveau historique de la campagne 2006/2007. Le marché français, avec une augmentation de 5%, l’export à + 2% et les achats du négoce extérieur à la région (+25%) expliquent cette très belle campagne.

Sorties en hausse pour presque tout le Centre-Loire

A la fin juillet 2012, les sorties des vins du Centre-Loire ont augmenté de 5% avec plus de 40 millions de bouteilles écoulées sur les marchés français et export.

Reuilly, avec 12% de hausse à l’export et en France est l’appellation qui connaît la plus belle évolution pour cette campagne. Les USA (+ 38%) mais également la Belgique et le Royaume-Uni participent à cette hausse à l’étranger de l’appellation.

Pouilly-Fumé reprend des couleurs avec + 8% en France + 6% à l’export. Le négoce extérieur au Centre-Loire a également retrouvé le chemin de cette appellation.

Sancerre, avec + 3% au global, bat son record absolu de ventes avec plus de 2,5 millions de bouteilles toutes couleurs confondues.

Un classement export qui évolue

La hausse de 2% des exportations au départ de la région masque des différences notables entre les pays. Ainsi le Royaume Uni continue de baisser globalement avec – 16% de ventes en moins mais + 23% pour les Coteaux du Giennois et + 15% pour Reuilly.

Les USA, avec + 11% de ventes, talonnent maintenant la Grande Bretagne. Ils sont même devenus, pour Sancerre, la première destination à l’étranger. Outre ce changement de leader, la Norvège chipe la 5ème place aux Pays Bas dans le classement export de Sancerre.

Enfin, parmi les hausses notables, le Japon fait un bond de 57% alors que la Russie s’envole à +112%.

Au total ce sont 127 pays qui ont acheté des Vins du Centre-Loire lors de la dernière campagne.

Un développement pour une nécessaire valorisation

Les vignerons (+2%), les négociants locaux (+8%) ont participé à la hausse des sorties et à la réussite de la campagne. L’intérêt du négoce extérieur au Centre-Loire qui ne se dément pas (avec + 25%) est également à souligner.

Avec un millésime 2012 de très bonne qualité et des volumes très intéressants au vu de la situation globale des vignobles français, les professionnels du Centre-Loire vont pouvoir continuer à travailler au développement de leurs vignobles en France et à l’export avec pour objectif une valorisation des vins nécessaires à la sécurisation des marges aptes à permettre les investissements nécessaires pour préparer le futur.

Contact presee : Benoît ROUMET - Email : benoit.roumet@vins-centre-loire.com

Les principaux chiffres du Centre-Loire

8 appellations : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant, Pouilly-sur-Loire

Filière :

- 671 déclarants

- 400 professionnels commercialisant en bouteilles dont

- 360 Vignerons

- 35 Viti-Négociants

- 5 Caves coopératives

Production 2011 : 40 millions de bouteilles dont 82,4% de vins blancs (+ 7% par rapport à la moyenne des cinq dernières années).

Ventes sur 12 mois à fin juillet 2012 : 40,2 millions de bouteilles dont 45% à l’export dans 127 pays.

Les blancs représentent plus de 92% de l’export du Centre-Loire.

Les ventes en bouteilles se répartissent entre les vignerons (47,9%), le négoce local (33,7%), la coopération (7,8%) et le négoce extérieur à la région (10,6%).

Les principaux pays à l’export :

La Grande-Bretagne, les USA, la Belgique, l’Allemagne, les Pays Bas, la Norvège, le Canada, la Suède, la Suisse et l’Irlande.

Les plus belles progressions de la campagne 2011-2012 à l’export

Russie : + 112 %

Emirats Arabes Unis : + 79%

Japon : + 57 %

Brésil : + 48 %

 

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 8 mai 2024 à 1h12m57