Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 10 février 2014 à 10h31

À quelques jours du sommet de Londres sur la criminalité contre les espèces sauvages, les Britanniques détruisent leur ivoire


 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contact:

Clare Sterling (IFAW Royaume Uni) Tél: +44 (0)20 7587 6708; mob: +44 (0)7917 507717; email:

Amanda Gent (IFAW Royaume Uni) Tél : +44 (0)20 7587 6725, mob : +44 (0)7860 755876 ; email

Note aux rédacteurs :

-         Des photos de qualité professionnelle seront disponibles peu après l'événement

-         Est aussi disponible en pièce jointe la carte des saisies d'ivoire en 2013-2014, en PDF et en version interactive. Contact : - 03 26 48 64 79

-         L'infographie La nature du crime, sur la menace que le commerce illicite d'espèces sauvages fait peser sur la sécurité mondiale, est disponible en pièce jointe. Le rapport complet est disponible sur

À quelques jours du sommet de Londres sur la criminalité contre les espèces sauvages, les Britanniques détruisent leur ivoire

(Londres - 10 février 2014) - Défenses d'éléphants, sculptures, bijoux... cet après-midi, des dizaines de produits en ivoire seront détruits à l'occasion d'une grande cérémonie organisée à Londres. À travers ce geste symbolique, les Britanniques, à leur tour, rappellent les conséquences mortelles du trafic de l'ivoire et s'engagent en faveur de la protection des éléphants.

La situation est en effet alarmante : un éléphant est tué toutes les 15 minutes pour son ivoire, et entre 25 000 et 50 000 éléphants sont massacrés chaque année pour leurs défenses.

Les citoyens britanniques ont été nombreux à apporter leurs objets en ivoire à IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - ) pour qu'ils soient détruits publiquement aujourd'hui à 14 h 00 au parc Victoria Tower Gardens, près de Westminster.

Pour IFAW, cet événement permet non seulement de s'assurer que l'ivoire collecté ne retombera pas sur le marché mais symbolise aussi un engagement citoyen en faveur des éléphants. À l'aube du sommet international capital sur la criminalité contre les espèces sauvages qui se tiendra dans la capitale britannique le 13 février prochain, cette destruction publique appelle les dirigeants du monde entier à renforcer les mesures de lutte contre le braconnage.

Organisé sous l'égide du gouvernement britannique, de S.A.R le Prince Charles, le Duc de Cambridge et les hauts responsables gouvernementaux des quelque 50 pays invités, cet événement est une occasion en or pour exhorter les chefs d'État du monde entier à agir en faveur de la protection des éléphants, des tigres, des rhinocéros et de beaucoup d'autres.

Les personnes qui ont cédé leur ivoire ont été invitées à assister au broyage des objets aux côtés des personnalités politiques présentes et du présentateur de télévision Bill Oddie, connu pour son engagement dans la protection de l'environnement. Une fois la cérémonie terminée, les membres d'IFAW apporteront les derniers débris aux douanes britanniques afin qu'ils soient broyés définitivement.

Robbie Marsland, Directeur régional d'IFAW Royaume-Uni, explique : « Cette collecte d'ivoire a suscité des réactions très enthousiastes et enverra un message clair aux gouvernements présents lors du prochain sommet : les Britanniques veulent mettre un terme au massacre des éléphants pour leur ivoire. Nous appelons les délégués à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour appuyer la lutte contre le braconnage et renforcer la protection des éléphants et des autres espèces animales menacées. L'ensemble des gouvernements doivent s'opposer fermement au trafic d'espèces sauvages. »

Et Bill Oddie d'ajouter : « Je soutiens de tout mon cœur la destruction de l'ivoire orchestrée par IFAW. Ce trafic épouvantable n'est pas seulement responsable de la mort de milliers d'éléphants, il remplit également les caisses d'activités criminelles comme le trafic de drogues ou le terrorisme, causant la mort de nombreux êtres humains. Nous sommes en train de décimer l'une des espèces les plus "civilisées" de la Terre pour fomenter la haine, la vanité et le chaos. Quelle ironie du sort. »

Cet événement s'inscrit dans la série de destructions d'ivoire récemment entreprises par les États-Unis, la Chine et la France. Hong Kong devrait être le prochain pays sur la liste.

Chris Packham, fervent défenseur de l'environnement et présentateur de télévision, soutient lui aussi la destruction de l'ivoire : « Je suis heureux de soutenir la collecte d'ivoire d'IFAW pour sensibiliser l'opinion publique à l'ampleur du braconnage des éléphants. Derrière chaque morceau d'ivoire se cache un éléphant mort, c'est pourquoi nous devons éradiquer le trafic au plus vite. Si vous possédez des objets en ivoire, joignez-vous à nous pour que nous puissions les détruire. »

Fin

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : . Suivez-nous sur et .

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 3 mai 2024 à 6h29m28