Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CORDIANE

mardi 15 juillet 2014 à 12h44

Mise en place de la norme SEPA : dernière ligne droite


{C}












Communiqué de presse

15 juillet 2014

Mise en place de la norme SEPA : dernière ligne droite

A compter du 1er août, les opérations de paiement qui ne seront pas conformes à la norme SEPA seront rejetées par les banques. Jean-Thierry Tavernier, associé Baker Tilly France, donne les précisions utiles aux entreprises pour se mettre aux normes.

Un délai supplémentaire a été déjà été accordé, la date initialement prévue (février 2014) ayant été reportée au 1er août. Les entreprises n'ont donc plus qu'un mois pour se conformer à la nouvelle norme SEPA (Single Euro Payments Area).

Si la plupart des grands groupes ont déjà effectué cette migration, la majorité des TPE/PME tardent à franchir le cap. Pourtant, le passage à la norme SEPA implique de façon plus ou moins importante les différents services des sociétés (comptable, RH, commercial, informatique, juridique...).

> Quelles sont les implications de cette nouvelle norme ?

Le SEPA s'applique aux virements et aux prélèvements nationaux et européens. Afin de mettre en place cette nouvelle norme, plusieurs actions auprès des différents partenaires sont indispensables.

Au-delà de l'obtention d'un nouvel identifiant bancaire (ICS), un code unique devra être attribué à chaque débiteur (RUM). Les mandats d'autorisation de prélèvements doivent être renouvelés sous la responsabilité du créancier.

Il est également nécessaire de s'assurer que l'ensemble des applications informatiques impactées par l'émission de prélèvements ou de virements soient compatibles avec la nouvelle norme SEPA. Des tests en interne et avec les banques sont à prévoir avant toute mise en place définitive.

> Un risque important pour la trésorerie des entreprises ?

La migration informatique des outils de gestion et des moyens de paiement qui doit être effectuée par les entreprises peut impliquer des investissements et des délais de mise en place parfois importants.

De plus, à défaut d'anticipation et de préparation avant le 1er août prochain, de nombreuses sociétés pourraient ne plus être en mesure d'effectuer de paiements, pas plus que d'en recevoir et mettre ainsi leur activité en danger.

Contact presse :

·      Cordiane : Nicole Coiffard  Tél : 01 39 62 33 42   

·      Baker Tilly France : Olivia Ponsonnet -  

76/78 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris              

Tél : 01 42 89 44 43







Baker Tilly France en quelques chiffres :

·        un réseau fédéraliste de 38 cabinets indépendants répartis sur l'ensemble du territoire français, y compris les départements d'Outre-Mer (Guadeloupe et Réunion) et dans la plupart des pays francophones d'Afrique (Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Maroc, République Centre Afrique et Sénégal)

·        date de création : 1974

·        138 associés et 1200 collaborateurs

·        un siège basé à Paris avec une équipe de permanents

·        chiffre d'affaires : 110 millions d'euros

Baker Tilly France est membre de Baker Tilly International :

·        un réseau de 150 cabinets et 610 bureaux implanté dans 131 pays

·        date de création : 1989

·        placé au 8ème rang des réseaux au niveau mondial

·        26 000 associés et collaborateurs

·        un siège basé à Londres avec une équipe de permanents

·        chiffre d'affaires : 3,3 milliards de dollars US

 

-

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 avril 2024 à 19h05m37