Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

FERRING PHARMACEUTICALS A/S

vendredi 27 février 2004 à 10h00

La recherche par le lauréat 2003 du Prix Nobel de chimie comble des <,<,lacunes scientifiques >,>, nécessaires aux chercheurs de Ferring pour mettre au point un médicament contre l'incontinence axé sur le rein


LAUSANNE, Suisse, February 27 /PRNewswire/ --

Ferring étudie les liens entre les découvertes récentes du lauréat du Prix Nobel et son projet d'offrir de meilleurs traitements d'avant-garde pour les personnes qui souffrent d'incontinence urinaire, modifiant ainsi la façon dont est traitée la maladie.

Le lauréat du prix Nobel, le Professeur Peter Agre a découvert la présence d'aquaporines et de canaux d'eau qui régulent l'équilibre de l'eau corporelle.

Les aquaporines servent de canaux dans la paroi des cellules biologiques et possèdent l'aptitude remarquable de faire passer rapidement l'eau à travers les cellules - soit jusqu'à 1 milliard de molécules à la seconde. Les chercheurs espèrent un jour pouvoir influer sur ces canaux afin d'offrir un contrôle plus direct sur la production d'urine dans le rein.

<< Les principes qui se dégagent des aquaporines offrent une démarche pour une recherche complémentaire sur des traitements et je suis très intéressé à ce que ma recherche apporte une contribution à la mise au point des médicaments chez Ferring >> a déclaré le Professeur Agre.

La recherche du Professeur Agre comporte des implications cliniques en recherche néphrologique et aidera Ferring à mettre au point de nouveaux médicaments << sur mesure >> qui agiront au niveau moléculaire et influeront possiblement sur les aquaporines.

<< S'attaquer à la cause fondamentale de la maladie, soit le rein, pourrait faire une différence énorme chez les patients >>, a déclaré le Dr Jens Peter Nørgaard, chef du département d'urologie chez Ferring. << La connaissance des aquaporines nous donnera un meilleur aperçu pour créer des produits complémentaires aux médicaments existants : les anticholinergiques qui ciblent un aspect totalement différent de la maladie >>.

Entre-temps, la recherche du Professeur Agre comble des lacunes scientifiques qui existaient auparavant et offre un aperçu du mode d'action de la famille de deuxième génération des agonistes de vasopressine non-peptidiques, oralement actifs, qui agissent sur la production d'urine dans le rein.

L'un de ces composés, le FE 106 483, est actuellement en phase I de développement clinique. Cette nouvelle génération de composés se distingue par la forte sélectivité du récepteur et sa biodisponibilité orale élevée.

Ferring a accueilli le Professeur Agre et d'autres scientifiques de renom lors d'un Symposium anniversaire de R&D au Centre international Ferring de Copenhague le 26 février 2004. Plus de 100 chercheurs, dignitaires et journalistes étaient présents à cette manifestation.

Besoins non satisfaits

On estime que 40 millions de personnes à travers l'Europe souffrent d'incontinence urinaire. Les personnes qui souffrent d'incontinence urinaire ont des difficultés à retenir leur urine et se mouillent souvent.

Les anticholinergiques oraux constituent le traitement médical de première intention pour l'incontinence urinaire, mais l'efficacité de ces médicaments est limitée comme le décrit un article publié récemment dans le Cochrane Review(1). On sait aussi que seule une minorité de patients suivent leur traitement pendant un an et ce, en dépit de symptômes persistants.

Étant donné qu'il n'y a pas actuellement de traitement efficace pour ces troubles, le travail du Professeur Agre et les recherches scientifiques semblables visant à comprendre les mécanismes fondamentaux des aquaporines donneront peut être des résultats lors de traitements futurs, a déclaré le Professeur Paul Abrams, professeur au Département d'urologie du Southmead Hospital de Bristol (R.-U.).

Il y donc place pour une amélioration du rapport risque/avantages des traitements actuels et pour une nouvelle approche de traitement face à un besoin non satisfait.

Les chercheurs de Ferring croient que l'étude du problème à la base, soit la production d'urine dans le rein, au lieu traiter seulement la vessie comme il est de pratique courante, constituerait une meilleure façon de traiter les patients.

Le Professeur Agre mentionne qu'il a toujours cru que sa recherche pourrait être utilisée sur le plan clinique; il est donc heureux que Ferring soit l'un des premiers à utiliser ses découvertes en recherche néphrologique, ce qui pourrait amener de meilleurs traitements pour l'incontinence et d'autres maladies connexes.

Ferring et l'anti-diurèse

Au cours des 50 dernières années, Ferring a été l'un des principaux leaders en recherche et développement sur les conditions portant sur les anomalies du rein et sur la production d'urine qui y est associée.

Le produit d'urologie de premier plan de Ferring pour le traitement de l'énurésie, le Desmopressin, célèbre aussi son trentième anniversaire cette année. Ce produit est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé et il a été utilisé par des millions d'enfants à travers le monde pour contrôler leur incontinence.

Pour célébrer ces anniversaires, Ferring a parrainé hier un programme scientifique qui comprenait certains des chercheurs les plus appréciés dans le domaine des maladies du rein et de l'urologie, notamment : le Professeur Gary Robertson, Northwestern University, Chicago (E.-U.); le Professeur Paul Abrams, Bristol University (R.-U.) et le Professeur Søren Nielsen, Université de Aarhus (Danemark).

(i) BMJ. 2003 Apr 19;326(7394):841-4. Effectiveness of anticholinergic drugs compared with placebo in the treatment of overactive bladder: systematic review. Herbison P, Hay-Smith J, Ellis G, Moore K.

Ferring est un groupe de recherche biopharmaceutique spécialisé, basé en Suisse et actif sur les marchés mondiaux. La société identifie, développe et commercialise des produits novateurs dans les domaines de l'urologie, l'obstétrique et l'infertilité, de la gastroentérologie et de l'endocrinologie. Au cours des dernières années, Ferring a pris de l'essor au-delà de sa base européenne traditionnelle et possède maintenant des filiales exploitées dans plus de 40 pays.

www.ferring.com

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 5 mai 2024 à 15h56m44