Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

STREKIN AG

vendredi 1er juillet 2016 à 15h46

Strekin AG présentera des données clés sur le STR001 à la conférence de biologie moléculaire de l'audition et de la surdité à Cambridge (Royaume-Uni)


BÂLE, Suisse, July 1, 2016 /PRNewswire/ --

Strekin AG a annoncé aujourd'hui la présentation orale et par affiches des données précliniques sur l'efficacité et le mécanisme du STR001 dans le traitement de la perte d'audition à la conférence de biologie moléculaire de l'audition et de la surdité à Cambridge (Royaume-Uni).

La présentation (#S79) intitulée " Agonists of the peroxisome proliferator activated receptors-gamma and -alpha afford significant protection of auditory hair cells from gentamicin-induced ototoxicity " (Les récepteurs activés par les proliférateurs des peroxysomes alpha et gamma accordent une protection importante des cellules auditives ciliées contre l'ototoxicité induite par la gentamicine).  Les chercheurs ont constaté la haute efficacité de la pioglitazone, agoniste des PPAR et principe actif du STR001, dans la prévention de l'endommagement des cellules ciliées sensorielles de l'oreille interne. L'étude a été dirigée par Daniel Bodmer, MD, PhD, président du département d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale de l'hôpital universitaire de Bâle (Suisse) et cofondateur de Strekin.    

" Malgré le besoin urgent, il n'existe à l'heure actuelle aucun médicament homologué pour le traitement de la perte d'audition ", a indiqué le Dr Bodmer, avant de rajouter, " Les conclusions présentées ce jour sont encourageantes, car l'efficacité du STR001 et des composés connexes est très significative. Le STR001 cible des voies essentielles dans la perte d'audition et les données présentées indiquent divers mécanismes de protection qui justifient le développement futur du STR001 ".

Les implications médicales du STR001 sont actuellement à l'étude dans le cadre d'un vaste essai clinique de Phase 2 visant à tester son action dans la préservation de l'audition résiduelle chez des patients ayant bénéficié d'un implant cochléaire.

À propos de la recherche présentée

L'analyse du Dr Bodmer s'appuyait sur des études dans un modèle de recherche sur l'audition dans le cadre duquel l'organe de Corti constitué de cellules sensorielles et de cils auditifs était examiné dans une culture tissulaire. Le traitement de ces cultures à l'aide de la gentamicine, antibiotique largement utilisé qui provoque souvent une perte d'audition, a entraîné la destruction de 50 % des cellules auditives.  Le STR001 assure une importante protection favorisant la survie de plus de 90 % des cellules auditives en présence de cet agent.  Une analyse plus poussée a montré que la gentamicine induit la production de radicaux libres d'oxygène à l'origine du stress oxydatif responsable de la modification et l'endommagement des protéines cellulaires et lipidiques et de l'ADN.  Le STR001 empêche la formation de radicaux libres d'oxygène en contrôlant l'expression de protéines dans diverses voies de défense cellulaire contre le stress oxydatif.  Ce n'est que l'un des nombreux mécanismes de protection possibles du STR001, dont le récepteur cellulaire peut jouer différents rôles dans des processus cellulaires comme le métabolisme, l'inflammation et la survie des cellules.

À propos de Strekin

Située à Bâle (Suisse), Strekin est une entreprise privée spécialisée dans les essais cliniques. Strekin cherche à découvrir le potentiel thérapeutique non exploité de médicaments existants pour de nouvelles indications en vue de transformer la vie des patients. Strekin est dirigée par une équipe expérimentée ayant fait ses preuves dans la recherche et le développement clinique de nouveaux médicaments. Strekin possède des fonds suffisants pour réaliser l'étude de phase 2 portant sur le STR001 et pour préparer la suite du développement clinique avec le soutien d'investisseurs ou de partenaires.

À propos de la perte d'audition

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 642 millions de personnes dans le monde souffrent aujourd'hui d'une perte handicapante d'audition, dont 181 millions sont des enfants. Des activités quotidiennes banales pour la plupart des gens, comme avoir une conversation, écouter de la musique et évoluer dans un environnement professionnel, sont difficiles, voire impossibles pour les individus souffrant de perte d'audition. On prévoit une fréquence accrue de la surdité de perception à l'avenir du fait d'une plus grande exposition au bruit et du vieillissement des populations. Les troubles auditifs sont devenus un problème de santé majeur au niveau mondial, avec un profond impact sociétal et économique. Étant donné l'absence aujourd'hui de thérapies pharmaceutiques homologuées, il est urgent de mettre au point des traitements efficaces contre la perte d'audition.

  Alexander Bausch  PDG de Strekin AG  E-mail : Alexander.Bausch@strekin.com   Tél. : +41-6163-32971 

 

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 19 mai 2024 à 3h55m34