Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

INGENICO

secteur : Services informatiques
mardi 26 juillet 2016 à 17h51

INGENICO GROUP : Poursuite de la croissance à deux chiffres au premier semestre 2016


Communiqué de presse

Paris, le 26 juillet 2016

 

Poursuite de la croissance à deux chiffres

au premier semestre 2016 

 

Paris, le 26 juillet 2016 - Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 - ING) annonce aujourd'hui ses états financiers pour le premier semestre 2016 clos le 30 juin.

 

Philippe Lazare, Président-directeur général d'Ingenico Group, a commenté : «Ingenico Group affiche une fois encore une croissance soutenue sur le semestre. La stratégie multi locale démontre à nouveau son efficacité, les excellents résultats du Groupe dans les pays matures et en Asie contrebalançant le ralentissement au Brésil. L'activité ePayments améliore significativement sa performance commerciale avec notamment la conclusion d'un contrat majeur avec Alipay. Tout en continuant ses efforts d'investissements pour lancer ses nouveaux produits et développer ses plateformes de transactions en ligne, Ingenico Group affiche une marge d'EBITDA de 21,5%. Par ailleurs, le Groupe a concrétisé 3 acquisitions : une start-up française spécialisée dans les écrans connectés, Think & Go, et deux distributeurs de terminaux, Lyudia au Japon et Nera en Asie du Sud-Est.

Toutes ces avancées opérationnelles illustrent la mise en oeuvre rapide du plan de croissance 2020.»

 

Comptes du premier semestre 2016

 

Chiffres clés

 

(en millions d'euros)

S1'16

S1'15

Chiffre d'affaires

1133

1058

Marge brute ajustée

490

474

  En % du chiffre d'affaires

43,2%

44,8%

Charges opérationnelles ajustées

(284)

(253)

Résultat d'exploitation courant ajusté (EBIT)

206

221

  En % du chiffre d'affaires

18,1%

20,9%

Résultat opérationnel

184

194

Résultat net

127

124

Résultat net, part du Groupe

122

122

Excédent brut d'exploitation (EBITDA)

244

249

  En % du chiffre d'affaires

21,5%

23,6%

 

 

 

Free cash-flow

64

59

Dette nette

  Ratio dette nette/EBITDA

232

0,5x

441

0,9x

Capitaux propres, part du Groupe

1588

1395

 


 

Chiffre d'affaires en croissance organique de 12%

 

 

 

S1 2016

2ème trimestre 2016

MEUR

Variation à données

MEUR

Variation à données

Comparables1]

Publiées

Comparables1]

Publiées

Europe-Afrique

408

15%

11%

215

13%

9%

APAC & Moyen-Orient

262

32%

25%

133

29%

20%

Amérique latine

86

-14%

-28%

41

-27%

-37%

Amérique du Nord

148

14%

12%

74

11%

7%

ePayments

230

1%

-1%

119

4%

1%

Total

1133

12%

7%

581

9%

4%

 

 

Performance du semestre

 

Au cours du premier semestre 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1133 millions d'euros, en hausse de 7% en données publiées, intégrant un effet de change négatif de 50 millions d'euros. Le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 788 millions d'euros pour l'activité des Terminaux de paiement et 345 millions d'euros pour celle des Services de paiement.

 

En données comparables1], la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 12% par rapport au premier semestre 2015, avec une croissance de +15% pour les terminaux et +5% pour les Services de paiement.

 

Le premier semestre 2016 est caractérisé par un niveau d'activité très soutenu en Europe démontrant la capacité du Groupe à tirer profit des évolutions réglementaires dans les pays matures. En Asie-Pacifique, le Groupe poursuit sa conquête de parts de marché : la croissance a été très soutenue en Turquie, en Australie et en Chine. En revanche, en Amérique latine les volumes sont fortement impactés par la situation économique défavorable au Brésil. En Amérique du Nord, la croissance du Groupe est assurée par la prise de parts de marchés sur les grandes enseignes aux Etats-Unis. Enfin, les investissements réalisés sur l'activité ePayments au cours des derniers mois commencent à porter leurs fruits, le semestre étant marqué par une très bonne dynamique commerciale.

 

Performance du deuxième trimestre

 

Au deuxième trimestre 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 581 millions d'euros, en hausse de 4% en données publiées, intégrant un effet de change négatif de 30 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'élève à 400 millions d'euros pour les Terminaux et 181 millions d'euros pour les Services de paiement.

 

En données comparables1], la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 9% par rapport au deuxième trimestre 2015, avec une croissance de +10% pour les terminaux et +8% pour l'activité de Services de paiement.

Hors Brésil, la croissance organique du Groupe sur le trimestre a été de 14%.

 

La performance solide de l'activité Terminaux de paiement repose d'une part sur la capacité du Groupe à prendre des parts de marché en Asie, en Russie et aux Etats-Unis, et, d'autre part, sur son excellence opérationnelle qui lui permet de saisir pleinement les opportunités de cycles de renouvellement sur les marchés matures.

Les Services de paiement en magasin ont continué à engranger des gains de part de marché. De plus, le retour à la croissance de l'activité ePayments permet de confirmer l'objectif de croissance à deux chiffres au second semestre 2016.


 

Au cours du deuxième trimestre, la performance par division par rapport au T2'15, à périmètre et taux de changes constants, s'établit comme suit :

 

- Europe-Afrique (+13%) : L'activité Terminaux a été particulièrement soutenue sur la plupart des pays, en particulier au Royaume-Uni et dans les pays nordiques où le Groupe bénéficie pleinement d'un important cycle de remplacement lié à des changements de normes (PCI v1). En Russie, Ingenico Group double de nouveau son chiffre d'affaires, grâce au contrat signé avec Sberbank. En Europe de l'Est et en Afrique, la forte croissance s'explique par des prises de parts de marché notamment en Afrique du Sud, en Pologne, en Ukraine et en Grèce.

En parallèle, le Groupe a de nouveau enregistré une performance solide sur ses activités de services de paiement en magasin, bénéficiant à la fois de la croissance des volumes de transactions électroniques en Allemagne et de gains de parts de marché en France et au Royaume-Uni.

 

- Asie-Pacifique et Moyen-Orient (+29%) : Ingenico Group a continué d'enregistrer une forte croissance sur l'ensemble des pays. Le trimestre est marqué par un niveau de ventes élevé en Turquie, lié au remplacement obligatoire de la base installée par des terminaux à mémoire fiscale. En Chine, le Groupe a de nouveau bénéficié du dynamisme du marché et reste en forte progression. Par ailleurs, le déploiement de Tetra en Australie a contribué à la performance solide de la région.

 

- Amérique latine (-27%): Le Groupe maintient ses parts de marché au Brésil, en dépit de la situation macro-économique défavorable dans le pays qui a fortement impacté les volumes. Au-delà du Brésil, Ingenico Group a poursuivi sa progression à un rythme très soutenu. Au Mexique, le Groupe a renforcé ses positions auprès des principaux acquéreurs et grandes enseignes ; en Argentine les efforts commerciaux avec les acquéreurs portent leurs fruits, et, au Pérou, les activités restent bien orientées. Par ailleurs, le déploiement de Telium Tetra en Amérique latine progresse rapidement.

 

- Amérique du Nord (+11%) : Aux Etats-Unis, comme prévu, le Groupe est en croissance à deux chiffres. La migration EMV est restée le principal catalyseur tant sur les terminaux traditionnels que sur les mPOS. Alors que le niveau des stocks chez les distributeurs est élevé, Ingenico Group a poursuivi ses prises de parts de marché chez les grands retailers, segment où l'activité reste dynamique. Par ailleurs, le développement des positions du Groupe sur de nouveaux verticaux comme l'hôtellerie et la santé se poursuit.

 

- ePayments (+4%) : Le deuxième trimestre marque le retour à la croissance de la division. Les avancées opérationnelles ont été très rapides, tant sur le plan technologique que commercial. Les premiers investissements réalisés sur les plateformes ont d'ores et déjà permis d'améliorer significativement la qualité du service. De plus, le déploiement d'IngenicoConnect sur la plateforme de GlobalCollect a permis au Groupe d'améliorer ses parts de marché sur ses clients stratégiques et de gagner de nouveaux contrats. Ainsi, au cours du trimestre, le nombre de nouveaux e-commerçants a sensiblement augmenté et le Groupe a conclu un contrat avec Alipay, reflétant la confiance de cet acteur majeur dans la performance de la plateforme. 

 

Une marge brute en progression de 3%

 

Au premier semestre 2016, la marge brute ajustée atteint 490 millions d'euros (43,2% du chiffre d'affaires).

La marge de l'activité Terminaux reste élevée à 46,7% du chiffre d'affaires, en retrait de 110 points de base par rapport à 2015, du fait d'un mix produit moins favorable.

En parallèle, la marge brute de l'activité Services de paiement est en baisse de 290 points de base à 35,3% du chiffre d'affaires. Cette évolution s'explique principalement par l'évolution du mix clients et la hausse des dépenses engagées en vue d'améliorer les performances des plateformes de la division ePayments. 

 

Des charges opérationnelles en progression à 25% du chiffre d'affaires

 

Au premier semestre 2016, les charges opérationnelles ajustées s'établissent à 284 millions d'euros, en progression de 12%. Comme annoncé en début d'année, le Groupe a accru ses dépenses : d'une part, sur l'activité des Terminaux pour lancer la gamme Telium Tetra et développer de nouvelles offres ; d'autre part, sur l'activité Services de paiement afin d'enrichir les fonctionnalités des plateformes. Au total, les charges opérationnelles s'établissent à 25,1% du chiffre d'affaires contre 23,9% au premier semestre 2015.

 

Une marge d'EBITDA en ligne avec les objectifs

 

L'EBITDA s'établit à 244 millions d'euros contre 249 millions d'euros au premier semestre 2015. Ainsi, au premier semestre, la marge d'EBITDA représente 21,5% du chiffre d'affaires conformément aux objectifs du Groupe pour l'année 2016. Le résultat d'exploitation courant ajusté (EBIT) représente 18,1% du chiffre d'affaires et atteint 206 millions d'euros contre 221 millions d'euros au premier semestre 2015.

 

Un résultat opérationnel solide

 

Les autres produits et charges opérationnels s'élèvent à -0,4 million d'euros contre -3 millions d'euros au premier semestre 2015.

Au cours du premier semestre, les charges relatives à l'allocation de prix d'acquisition s'élèvent à 21 millions d'euros contre 25 millions d'euros au premier semestre 2015.

 

Après la prise en compte des charges relatives à l'allocation de prix d'acquisition et des autres produits et charges opérationnels, le résultat opérationnel s'établit à 184 millions d'euros contre 194 millions d'euros au premier semestre 2015. La marge opérationnelle représente 16,2% du chiffre d'affaires contre 18,3% en 2015.

 

Un résultat net part du Groupe stable

 

Le résultat financier de -1 million d'euros intègre le profit de la cession des titres de Visa Europe comptabilisé à fin juin à hauteur de 8,5 millions d'euros.

 

La charge d'impôt est en baisse à 56 millions d'euros contre 64 millions d'euros au premier semestre 2015. A fin juin, le taux d'impôt effectif du Groupe est estimé à 31%, l'amélioration par rapport à l'an passé provenant d'un mix géographique favorable.

 

Au premier semestre 2016, le résultat net part du Groupe reste stable à 122 millions d'euros.

 

Une situation financière solide adaptée au plan de croissance du Groupe

 

Les capitaux propres, part du Groupe, augmentent à 1588 millions d'euros.

 

Au cours du semestre, les opérations ont généré un free cash-flow de 64 millions d'euros, en hausse de 8% par rapport au premier semestre 2015, du fait d'une variation du BFR moins importante qu'au premier semestre 2015, et ceci en dépit de la progression de l'activité. Par ailleurs, le Groupe a poursuivi ses investissements à hauteur de 27 millions d'euros.

L'objectif de conversion d'environ 45% du FCF/EBITDA est confirmé pour l'année.

 

Le paiement du dividende 2015 en numéraire a représenté un montant de 34,5 millions d'euros tandis que 54,8% du dividende total a été payé en actions (502 641 actions), témoignant de la confiance des actionnaires.

 

En conséquence, la dette nette du Groupe est en baisse à 232 millions d'euros au 30 juin 2016 contre 252 millions d'euros au 31 décembre 2015. Le ratio d'endettement net rapporté aux fonds propres s'établit à 15% et le ratio d'endettement net rapporté à l'EBITDA est stable à 0,5x.

 

Eléments marquants du premier semestre

 

Conclusion du contrat avec Alipay 

Ingenico ePayments, fait une avancée stratégique notable avec Alipay, acteur emblématique de la nouvelle économie. Le Groupe prendra en charge une partie des transactions transfrontalières d'Alibaba.

 

Acquisition stratégique au Japon

Le Groupe a acquis 70% du capital de Lyudia auprès de Broadband Tower Inc. qui restera actionnaire à hauteur de 30%. Lyudia est un expert japonais de développement d'applications et logiciels de paiement, et le distributeur des terminaux Ingenico au Japon. Ce mouvement stratégique permettra à Ingenico Group de bâtir des positions solides sur un marché aux barrières à l'entrée élevées.

 

Renforcement des positions du Groupe en Asie du Sud-Est

Ingenico Group a repris l'activité solutions de paiement du groupe Nera Telecommunications Ltd pour un montant de 88 millions de dollars singapouriens. Avec cette acquisition, le Groupe pourra élargir son portefeuille d'applications de paiement et s'appuyer sur le réseau de distribution et de services de Nera, leader en Thaïlande et bénéficiant de parts de marché significatives à Singapour, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie et au Vietnam. L'opération devrait être conclue au cours du troisième trimestre 2016.

 

Acquisition de Think&Go NFC

Ingenico Group a finalisé l'acquisition de Think&Go NFC, start-up spécialisée dans les écrans connectés. Think&Go NFC et Ingenico Group ont conçu les premiers écrans connectés intégrant le paiement sans contact, permettant de transformer un outil initialement destiné à de la publicité en un véritable point de vente.

 

Perspectives

 

Le Groupe confirme son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires 2016 qui devrait être supérieur ou égal à 10%, en dépit de la situation économique au Brésil et des incertitudes sur la résorption des stocks chez les distributeurs aux Etats-Unis. La croissance restera soutenue en Europe et en Asie et la division ePayments renouera avec une croissance à deux chiffres au second semestre.

 

Le Groupe confirme également son objectif de marge d'EBITDA à 21% du chiffre d'affaires pour l'année 2016.

 

Conférence téléphonique

 

Les résultats du premier semestre 2016 seront commentés lors de la conférence téléphonique du Groupe qui aura lieu le 26 juillet 2016 à 18h00 (Paris). Elle sera accessible en composant l'un des numéros suivants : 01 70 99 32 08 (depuis la France), +1 646 851 2407 (pour les Etats-Unis) et

+44 (0)20 7162 0077 (pour l'international) avec le numéro de conférence : 959181. La présentation sera disponible sur www.ingenico.com/finance.

 

 

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par Ingenico. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d'Ingenico Group et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes et les résultats réels sont susceptibles d'être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. Ingenico Group ne prend donc pas d'engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. Ingenico Group et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n'acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives. Le présent document ne constitue en aucun cas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'acquisition ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers.


 A propos d'Ingenico Group

Avec son offre de solutions de paiement sécurisées sur l'ensemble des canaux de vente, Ingenico Group (Euronext: FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, accompagne les évolutions du commerce de demain. S'appuyant sur le plus large réseau d'acceptance dans le monde, nos solutions s'adaptent à la fois aux exigences locales et aux ambitions internationales de nos clients. Ingenico Group est le partenaire de confiance des institutions financières et des marchands, des petits commerçants aux enseignes référentes de la grande distribution. En nous confiant la gestion de leurs activités de paiement, nos clients peuvent se concentrer sur leur métier et tenir leur promesse de marque.

En savoir plus sur www.ingenico.com       twitter.com/ingenico 

Contacts / Ingenico Group

Investisseurs

Stéphanie Constand

VP Relations Investisseurs

stephanie.constand@ingenico.com

(T) / 01 58 01 85 68

Investisseurs

Caroline Alamy

Responsable Relations Investisseurs

caroline.alamy@ingenico.com

(T) / 01 58 01 85 09

 

Communication

Coba Taillefer

Responsable Communication

coba.taillefer@ingenico.com

(T) / 01 58 01 89 62

 

Prochains évènements

 

Conférence téléphonique du résultat du premier semestre 2016 : le 26 juillet 2016 à 18h (Paris)

Publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2016 : le 26 octobre 2016


ANNEXE 1 :

Base de préparation des comptes semestriels 2016

 

 

 

Les états financiers intermédiaires consolidés résumés sont établis conformément aux normes IFRS. Afin de fournir des informations comparables pertinentes d'un exercice sur l'autre, les éléments financiers sont présentés en retraitant la charge d'amortissement liée à l'acquisition de nouvelles entités. En vertu de la norme IFRS3R, le prix d'acquisition de nouvelles entités est affecté aux actifs identifiables intégrés dans le périmètre puis amorti sur des durées définies.

 

Les principaux éléments financiers 2016 sont commentés sur une base ajustée, c'est-à-dire avant impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition ("PPA") - voir Annexe 3.

 

L'EBITDA (Excédent Brut d'Exploitation) est une notion extra-comptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des paiements fondés sur des actions. La réconciliation du résultat d'exploitation ajusté à l'EBITDA est disponible en Annexe 3.

 

Le résultat d'exploitation indiqué (EBIT) correspond au résultat opérationnel courant ajusté de la charge d'amortissement des prix d'acquisitions affectés aux actifs dans le cadre des regroupements d'entreprises.

 

Le free cash-flow représente l'EBITDA diminué : des éléments cash, des autres produits et charges opérationnels, de la variation de besoin en fonds de roulement, des investissements nets des produits de cession sur les immobilisations corporelles et incorporelles, des charges financières payées nettes des produits financiers encaissés et de l'impôt payé. (Note 5e de l'annexe aux états financiers intermédiaires consolidés résumés)

 

 

 

ANNEXE 2 :

Compte de résultat, Bilan, Tableau de trésorerie

 

 

1.     COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE INTERMEDIAIRE RESUME (REVU)


(en millions d'euros)

30-juin-16

30-juin-15

 

 

 

CHIFFRE D'AFFAIRES

1 133

1 058

Coût des ventes

(650)

(590)

 

 

 

MARGE BRUTE

484

468

 

 

 

Charges commerciales et marketing

(99)

(99)

Frais de recherche et développement

(87)

(70)

Frais administratifs

(113)

(102)

 

 

 

RESULTAT OPERATIONNEL COURANT

184

197

 

 

 

Autres produits opérationnels

3

0

Autres charges opérationnelles

(4)

(3)

 

 

 

RESULTAT OPERATIONNEL

184

194

 

 

 

Produits financiers

45

60

Charges financières

(46)

(66)

 

 

 

RESULTAT FINANCIER

(1)

(6)

 

 

 

Quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence

(0)

0

 

 

 

RESULTAT AVANT IMPOTS

183

188

 

 

 

Impôts sur les bénéfices

(56)

(64)

 

 

 

RESULTAT NET

127

124

 

 

 

Attribuables aux :

 

 

- actionnaires d'Ingenico Group SA

122

122

- participations ne donnant pas le contrôle

5

1

 

 

 

RESULTAT PAR ACTION (en euros)

 

 

Résultat :

 

 

- de base

2,01

2,03

- dilué

1,96

2,02


 

2.     BILAN CONSOLIDE INTERMEDIAIRE RESUME (REVU)


ACTIF

  

(en millions d'euros)

30-juin-16

31-déc.-15

 

 

 

Goodwill

1 358

1 351

Autres immobilisations incorporelles

499

509

Immobilisations corporelles

54

56

Participations dans les sociétés mises en équivalence

9

12

Actifs financiers

12

11

Impôts différés actifs

53

49

Autres actifs non courants

32

31

TOTAL DES ACTIFS NON COURANTS

2 016

2 019

Stocks

146

144

Clients et créances d'exploitation

477

461

Créances liées à l'activité d'intermédiation

16

10

Autres actifs courants

31

32

Créances d'impôt courant

11

7

Instruments financiers dérivés

16

10

Fonds liés à l'activité d'intermédiation

282

256

Trésorerie et équivalents de trésorerie

853

920

TOTAL DES ACTIFS COURANTS

1 832

1 842

TOTAL DES ACTIFS

3 848

3 860

   

PASSIF

  

(en millions d'euros)

30-juin-16

31-déc.-15

 

 

 

Capital

61

61

Primes d'émission et d'apport

766

722

Autres réserves

726

682

Ecarts de conversion

34

41

CAPITAUX PROPRES ATTRIBUABLES AUX ACTIONNAIRES D'INGENICO GROUP SA

1 588

1 506

PARTICIPATIONS NE DONNANT PAS LE CONTRÔLE

6

5

TOTAL CAPITAUX PROPRES

1 594

1 511

Dettes financières à long terme

894

885

Provisions pour retraites et engagements assimilés

19

17

Autres provisions

22

21

Impôts différé passifs

144

142

Autres dettes non courantes

110

98

TOTAL DES PASSIFS NON COURANTS

1 190

1 163

Dettes financières à court terme

190

287

Autres provisions

32

31

Dettes fournisseurs et autres dettes courantes

432

439

Dettes liées à l'activité d'intermédiation

298

266

Dettes diverses

96

135

Dettes d'impôt courant

14

28

Instruments financiers dérivés

3

1

TOTAL DES PASSIFS COURANTS

1 065

1 187

TOTAL DES PASSIFS

2 255

2 350

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DES PASSIFS

3 848

3 860


  1. Tableau des flux de trésorerie consolidé INTERMEDIAIRE consolidé (revu)

(en millions d'euros)

30-juin-16

30-juin-15

 

 

 

Résultat de la période

127

124

Ajustements pour :

 

 

  - Résultat des sociétés mises en équivalence

0

(0)

  - Elimination de la charge / (produit) d'impôt

56

64

  - Elimination des amortissements et provisions

44

45

  - Elimination des pertes / (profits) de réévaluation (juste valeur)

(6)

0

  - Elimination des résultats de cession d'actifs

(0)

1

  - Elimination des charges / (produits) d'intérêts nettes

(1)

5

  - Coût des paiements fondés sur des actions (1)

15

9

Intérêts versés

(11)

(13)

Impôts payés

(75)

(73)

Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de roulement

150

161

  - Stocks

(3)

(23)

  - Créances et autres débiteurs

(25)

(41)

  - Dettes fournisseurs et autres créditeurs

(41)

(17)

Variation du besoin en fonds de roulement

(69)

(81)

FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES OPERATIONNELLES

80

80

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles

(27)

(28)

Produits des cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles

9

1

Cessions de filiales sous déduction de la trésorerie acquise

3

-

Acquisitions de filiales sous déduction de la trésorerie acquise

(8)

-

Prêts et avances consentis

(2)

(4)

Remboursements reçus sur prêts

1

1

Intérêts encaissés

4

5

FLUX DE TRESORERIE LIES AUX OPERATIONS D'INVESTISSEMENT

(21)

(25)

 

 

 

Rachats et reventes d'actions propres

0

0

Emissions d'emprunts

-

746

Remboursements d'emprunts

(94)

(501)

Changements de parts d'intérêts dans des entités contrôlées

1

103

Variation des autres dettes financières

(0)

6

Dividendes versés aux actionnaires

(34)

(31)

Impôt sur les opérations de financement

-

(8)

FLUX  DE TRESORERIE LIES AUX OPERATIONS DE FINANCEMENT

(128)

315

Incidence de la variation de cours des devises

3

7

VARIATION DE TRESORERIE

(66)

377

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie d'ouverture

900

412

Trésorerie et équivalents de trésorerie de clôture

834

789

   
   

 

30-juin-16

30-juin-15

TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE

 

 

Valeur mobilières de placement et dépôts à terme (uniquement pour la partie qui a un caractère de disponibilités)

237

306

Disponibilités

616

504

Comptes créditeurs de banque

(19)

(22)

TOTAL TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE

834

789


ANNEXE 3 :

 

Impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition ("PPA")

 

(en millions d'euros)

S1'16 ajusté

Hors PPA

Impact PPA

 S1'16

Marge brute

490

(6)

484

Charges opérationnelles

(284)

(15)

(299)

Résultat opérationnel courant

206

(21)

184

 

 

Réconciliation du résultat opérationnel courant à l'EBITDA

 

L'EBITDA correspond au résultat opérationnel courant, retraité des éléments suivants :

 

Tableau de réconciliation :

 

 

 

(en millions d'euros)

S1'16

S1'15

Résultat opérationnel courant

184

197

Amortissement des actifs

21

25

EBIT

206

221

Autres amortissements et provisions

23

20

Coûts des paiements fondés sur des actions

15

8

EBITDA

244

249

 

 

 



A périmètre et change constants.

EBITDA est une notion extra-comptable représentant le résultat opérationnel courant avant amortissements, dépréciations et provisions, et coût des actions distribuées au personnel et aux mandataires sociaux.

12 mois glissants

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143483/R/2030755/755419.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#2030755]
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 6 mai 2024 à 18h50m15