Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 21 septembre 2016 à 7h21

Le nombre d'utilisateurs d'internet mobile en Amérique latine devrait augmenter de 50 pour cent d'ici 2020, selon une nouvelle étude de la GSMA


< >

L'utilisation croissante de l'internet mobile et l'adoption des smartphones stimulent la croissance économique ainsi que l'intégration du numérique dans toute l'Amérique latine et les Caraïbes

< >

Le nombre d'utilisateurs d'internet mobile en Amérique latine devrait augmenter de 50 pour cent d'ici 2020, selon une nouvelle étude de la GSMA

< >

For the GSMA
Tatiana Cantoni (Brazil)
+ 55 11 95210-2225
taticantoni@pimenta.com
or
GSMA Press Office
pressoffice@gsma.com

< >

En Amérique latine, le nombre de personnes utilisant leurs dispositifs mobiles pour accéder à internet devrait croître de 50 pour cent d'ici la fin de la décennie, selon une nouvelle étude de la GSMA. Selon les estimations, la région va compter 150 millions de nouveaux utilisateurs de l'internet mobile1 d'ici 2020, montant le total à 450 millions et stimulant la croissance économique, l'innovation et l'intégration du numérique. Le nouveau rapport, intitulé « The Mobile Economy: Latin America and the Caribbean 2016 », a été publié lors de l'événement « GSMA Mobile 360 ? Latin America », qui s'est déroulé à Mexico cette semaine, et qui a rassemblé les leaders de l'industrie mobile de toute la région.

« L'Amérique latine a connu une croissance rapide du nombre d'abonnées à l'internet mobile au cours de ces dernières années, ce qui a contribué à créer une « économie des applications » dans des domaines tels que le commerce et le contenu mobiles et soutenant un environnement florissant de start-up », a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « Ceci vient en grande partie de la capacité des opérateurs mobiles à avoir réussi la migration d'abonnés existants vers des smartphones et des réseaux mobiles haut débit, malgré l'accroissement de la concurrence et de la pression réglementaire dans de nombreux marchés régionaux. »

Deuxième plus rapide croissance mondiale de l'industrie mobile

L'Amérique latine connaîtra une forte augmentation du nombre d'abonnées au cours des trois prochaines années, avec de grands marchés comme le Brésil, la Colombie, le Mexique et le Pérou qui auront des millions de nouveaux utilisateurs. Le nombre total d'abonnés uniques2 en Amérique latine devrait atteindre 524 millions en 2020 (414 millions fin 2015), faisant de la région la deuxième plus rapide croissance mondiale, derrière l'Afrique subsaharienne. La pénétration d'abonnements mobiles devrait passer de 65 pour cent de la population en 2015 à 78 pour cent en 2020. Toutefois, les estimations varient grandement d'un pays à l'autre, avec un taux de pénétration ne dépassant pas 28 pour cent à Cuba, contre plus de 90 pour cent dans des marchés comme l'Argentine, le Chili et l'Uruguay.

L'adoption des smartphones en Amérique latine a connu une nette augmentation ces dernières années, représentant la moitié des connexions régionales3 à la fin 2015. La région devrait connaître une augmentation de 262 millions de connexions de smartphones4 d'ici la fin de la décennie. L'adoption continue d'être stimulée par la baisse des prix des smartphones et par l'offre croissante de dispositifs à prix moyens à bas. Les smartphones jouent également un rôle moteur dans la migration vers les réseaux mobiles 3G/4G. Les investissements continus des opérateurs dans la 4G permet aujourd'hui une couverture 4G disponible pour 60 pour cent de la population régionale, pour passer à 80 pour cent d'ici l'année prochaine selon les estimations.

Contribution de l'industrie mobile en matière de PIB, d'emplois et de financement public

L'utilisation des technologies et services mobiles en Amérique latine et aux Caraïbes a génèré 255 milliards de dollars en valeur économique l'année dernière, soit 5 pour cent du PIB de la région5. Cette contribution devrait dépasser les 315 milliards d'ici 2020, soit 5,5 pour cent du PIB anticipé. L'écosystème mobile de la région employait environ 1,9 millions de personnes en 2015 et a versé 40 milliards de dollars au service public sous forme d'impôts. Cette contribution ne prend pas en compte les recettes publiques levées via les ventes aux enchères de spectre, qui s'élevaient à 450 millions de dollars en 2015. Les opérateurs mobiles de la région se sont mis d'accord pour investir plus de 76 milliards de dollars en dépenses en capital entre 2016 et 2020.

« Notre nouveau rapport souligne la contribution de l'industrie mobile au niveau social et économique en Amérique latine, alimentant un cercle vertueux contre la pauvreté, améliorant les infrastructures et les services, et augmentant l'accès et l'utilisation d'internet », a ajouté Mats Granryd. « Pour soutenir cette croissance, l'industrie mobile et les gouvernements doivent travailler ensemble pour abaisser les barrières à l'intégration numérique dans des domaines tels que la couverture réseau, l'abaissement des prix, les compétences numériques et la disponibilité d'un contenu local intéressant. »

« La modernisation des cadres de travail réglementaires existants sera le prochain défi pour permettre la croissance future des services mobiles, stimuler les investissements industriels et optimiser les opportunités futures de l'écosystème numérique pour les économies d'Amérique latine. Ces nouveaux écosystèmes seront menés par des PME locales tirant parti de l'amélioration de la connectivité pour développer du contenu, des applications et des solutions à valeur ajoutée transformant la vie des consommateurs et des professionnels dans toute la région. »

Le nouveau rapport « The Mobile Economy: Latin America and the Caribbean 2016 » a été réalisé par GSMA Intelligence, la branche de la GSMA consacrée à la recherche. Pour consulter le rapport dans son intégralité ainsi que son infographie, veuillez visiter: http://www.gsma.com/mobileeconomy/latam/.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d'appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes ?uvrant dans des secteurs d'activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

1 Un abonné internet mobile est défini comme un utilisateur unique ayant utilisé des services internet sur un dispositif mobile pendant la période concernée. Les services internet mobiles sont définis comme une activité employant des données mobiles (c'est-à-dire à l'exclusion des SMS, MMS et des appels vocaux cellulaires).

2 Un abonné mobile unique représente une personne pouvant avoir effectué plusieurs connexions mobiles (cartes SIM)

3 Une connexion mobile se réfère à une carte SIM active enregistrée sur un réseau mobile, à l'exception des connexions M2M. Le nombre total de connexions mobiles en Amérique latine et aux Caraïbes a atteint 682 millions en 2015 et devrait passer à 829 millions d'ici 2020

4 Une connexion smartphone est définie comme une carte SIM enregistrée et utilisée dans un smartphone pendant la période concernée. Elle ne représente pas le nombre de smartphones vendus ou expédiés.

5 Le total du PIB inclut les contributions des opérateurs mobiles (1,0%) ; les industries connexes comme les sociétés de dispositifs ou d'infrastructure (0,5%) ; l'impact indirect (0,4%) et l'impact de productivité (3,1%)

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2016
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 2 mai 2024 à 16h14m44