Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 8 novembre 2016 à 17h46

TxCell : information financière du 3ème trimestre 2016


< >

TxCell : information financière du 3ème trimestre 2016

< >

TxCell
Caroline Courme, Tel: +33(0) 4 97 21 83 00
IR & Communication Director
caroline.courme@txcell.com
ou
Image Box ? Relations Presse
Neil Hunter / Michelle Boxall
Tel: +44(0) 20 8943 4685
neil.hunter@imageboxpr.co.uk
michelle.boxall@imageboxpr.co.uk
ou
NewCap ? Relations Investisseurs
Julien Perez / Pierre Laurent
Tel: +33 (0)1 44 71 98 52
txcell@newcap.eu

< >

Regulatory News:

TxCell SA (Paris:TXCL) (FR0010127662 ? TXCL), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2016 et fait le point sur sa situation de trésorerie au 30 septembre 2016.

Trésorerie et chiffre d'affaires au 30 septembre 2016

Au 30 septembre 2016, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de TxCell s'élevaient à 4,6 millions d'euros1, contre 3,2 millions d'euros au 30 juin 2016. En août 2016, TxCell a encaissé un montant net de 2,9 millions d'euros (susceptible d'être majoré d'un montant de 1,5 million d'euros en cas d'exercice de la totalité des BSA attachés) au titre du premier tirage sur la ligne de financement obligataire de 20 million d'euros (plus 50% de BSA attachés). En août 2016, TxCell a également encaissé 1,1 million d'euros au titre du préfinancement partiel de son crédit d'impôt recherche 2016.

Une deuxième tranche de 2 millions d'euros a été exercée le 3 novembre 2016 (susceptible d'être majorée d'un montant de 1 million d'euros en cas d'exercice de la totalité des BSA attachés).

TxCell dispose par ailleurs d'une ligne de préfinancement de son crédit d'impôt recherche et d'une ligne optionnelle de financement en fonds propres (PACEO®) mise en place le 22 décembre 2015. Le PACEO® n'a pas été utilisé à ce jour.

Comme attendu, TxCell n'a pas généré de chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2016 et confirme sa prévision de consommation de trésorerie opérationnelle pour l'ensemble de l'année 2016 qui devrait se situer autour de 12 millions d'euros, contre 15 millions d'euros initialement prévu.

Principales réalisations

Démarrage de plus de 10 programmes CAR-Treg, dont une collaboration majeure avec UBC

  • TxCell a intensifié les efforts de recherche sur sa deuxième plateforme technologique, ENTrIA, laquelle repose sur des cellules T régulatrices génétiquement modifiées (CAR-Treg). Au cours des derniers mois, ces efforts ont ainsi permis de lancer plus d'une dizaine de nouveaux programmes CAR-Treg. Dans un premier temps, TxCell se concentre sur 4 à 5 de ces programmes avec les objectifs suivants : premièrement, générer régulièrement de nouvelles données de preuve de concept précliniques, et deuxièmement, démarrer au moins une première étude clinique chez l'homme d'ici fin 2018.
  • En octobre 2016, TxCell a démarré une collaboration avec l'Université de Colombie-Britannique (UBC) au Canada. Cet accord porte sur le développement d'un produit d'immunothérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs pour la prévention du rejet de greffe dans le cadre de la transplantation d'organes solides. Les activités relatives à ce programme seront dirigées par le Professeur Megan Levings, qui a établi début 2016 la première preuve de concept préclinique avec des cellules CAR-Treg humaines dont le récepteur CAR était spécifique de la molécule HLA-A2, dans un modèle de transplantation2. Cet accord avec UBC fait suite à deux autres collaborations académiques conclues au cours du premier semestre 2016 avec des laboratoires de recherche parmi les plus prestigieux en Europe : l'Ospedale San Raffaele (OSR) en Italie et le Lübeck Institute of Experimental Dermatology (LIED) en Allemagne.

TxCell continue de s'entourer des meilleurs experts mondiaux en thérapie cellulaire

  • Li Zhou, PhD, a été nommé au poste de Vice President Cell Engineering (Ingénierie cellulaire) en septembre 2016. Le Dr Zhou apporte à la Société sa vaste expérience pharmaceutique en ingénierie des anticorps et des cellules T, permettant ainsi à TxCell de renforcer et d'accélérer le développement de sa plateforme ENTrIA composée de cellules CAR-Treg. Le Dr Zhou a notamment dirigé un laboratoire de recherche au sein du Novartis Biologics Center à Cambridge aux Etats-Unis de 2009 à 2016. A ce poste, il a dirigé les travaux de découverte et d'ingénierie sur les cellules T modifiées avec un récepteur chimérique spécifique d'antigène (Chimeric Antigen Receptor, CAR) (cellules CAR-T) pour le traitement du cancer par immunothérapie. Dans ses nouvelles fonctions au sein de TxCell, le Dr Zhou dirige les travaux de découverte et d'ingénierie sur les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique avec un récepteur chimérique spécifique d'antigène (CAR-Treg) pour le traitement par immunothérapie de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères et de la transplantation d'organes.
  • Olivier Danos, PhD, Senior Vice President of Cell and Gene Therapy de Biogen, a été nommé au sein du Conseil Scientifique international (SAB) de TxCell en août 2016. Le Docteur Danos est un expert mondialement reconnu dans le domaine de la thérapie génique appliquée aux maladies hématologiques et neurologiques. Le SAB de TxCell s'est réuni pour la première fois en septembre 2016. L'un des principaux sujets abordés au cours de cette réunion était le classement des programmes ENTrIA par ordre de priorité.

Amélioration du procédé de production pour la plateforme ASTRIA et point sur le développement d'Ovasave®

  • En septembre 2016, TxCell a annoncé avoir identifié une nouvelle méthode d'isolation pour ses cellules Treg non modifiées (ASTrIA). Cette nouvelle méthode devrait permettre une réduction d'environ 50% des coûts de production et de la durée globale de fabrication des produits, ainsi qu'une réduction des risques de non-conformité lors des futures productions pour les essais cliniques et le lancement commercial potentiel. Compte tenu d'une part de ces résultats préliminaires encourageants et d'autre part, de sa politique de strict contrôle des dépenses, TxCell a décidé de finaliser ce nouveau procédé de fabrication et de le rendre conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) avant le démarrage de tout nouvel essai clinique pour la plateforme ASTrIA. En conséquence, il a été décidé que le développement clinique d'Ovasave® dans la maladie de Crohn réfractaire ne reprendra pas immédiatement.

Prochain rendez-vous financier

  • 25 janvier 2017 (après bourse) : chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2016 et trésorerie au 31 décembre 2016.

A propos de TxCell ? www.txcell.com

TxCell est une société de biotechnologies qui développe des plateformes d?immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères présentant un fort besoin médical non satisfait. TxCell cible différentes maladies auto-immunes (liées aux cellules T ou aux cellules B), dont la maladie de Crohn, le lupus rénal, la pemphigoïde bulleuse et la sclérose en plaques, ainsi que les troubles inflammatoires liés à la transplantation.

TxCell est la seule société de thérapie cellulaire au stade clinique qui soit focalisée exclusivement sur les lymphocytes T régulateurs (Tregs). Les Tregs sont une population cellulaire récemment découverte et dont les propriétés anti-inflammatoires sont désormais établies. Contrairement aux approches classiques basées sur des Tregs polyclonaux non-spécifiques, TxCell ne développe que des Tregs spécifiques d'antigène. Cette spécificité antigénique peut provenir soit du récepteur des cellules T (TCR) naturellement présent à la surface des Tregs, soit de modifications par génie génétique pour ajouter un récepteur dit chimérique (CAR). TxCell développe deux plateformes technologiques, ASTrIA, composée de cellules Tregs non-modifiées, naturellement spécifiques d'antigène, et ENTrIA, composée de cellules Treg modifiées par génie génétique.

Basée à Sophia-Antipolis, TxCell est cotée sur le marché réglementé d'Euronext à Paris et compte actuellement 49 collaborateurs.

Prochains évènements

Conférences financières et sectorielles

7-9 nov. 2016       BIO Europe       Cologne (Allemagne)
16-17 nov. 2016 Jefferies London Healthcare Conference Londres (Royaume-Uni)
18-19 nov. 2016 Actionaria Paris (France)
21-23 nov. 2016 German Equity Forum Francfort (Allemagne)
30 nov.- 1er déc. 2016 BioFIT Lille (France)

Conférences scientifiques

29-30 nov. 2016       Cell Therapy Manufacturing & Gene Therapy Congress       Amsterdam (Pays-Bas)

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.

Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à » « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de TxCell estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de TxCell qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux développements des produits de la Société, qui pourraient ne pas aboutir, ou à la délivrance par les autorités compétentes des autorisations de mise sur le marché ou plus généralement tous facteurs qui peuvent affecter la capacité de commercialisation des produits développés par TxCell ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par TxCell auprès de l'Autorité des marchés financiers y compris ceux énumérés dans le chapitre 4 « Facteurs de risque » du document de référence 2015 de TxCell qui a été enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers le 24 mai 2016 sous le numéro R.16-048. TxCell ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

1 Chiffre non audité
2 MacDonald KG, Hoeppli RE, Huang Q, Gillies J, Luciani DS, Orban PC, Broady R, Levings MK. Alloantigen-specific regulatory T cells generated with a chimeric antigen receptor. J Clin Invest. 2016, 126(4):1413-1424.

Copyright Business Wire 2016
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 15 mai 2024 à 3h57m24