AB Science présentera les résultats de l'étude de phase 3 dans la mastocytose systémique sévère aux Journées Dermatologiques de Paris 2016
Paris, 1er décembre 2016, 18h30
Les résultats de l'étude de phase 3 dans la mastocytose systémique sévère seront présentés aux Journées Dermatologiques de Paris 2016 organisées par la Société Française de Dermatologie
Etape importante pour une prise en charge rapide des patients en cas d'enregistrement du masitinib
AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB), société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce aujourd'hui que les résultats de son étude de phase 3 dans le traitement de la mastocytose systémique sévère ont été acceptés pour présentation orale aux Journées Dermatologiques de Paris 2016 organisées par la Société Française de Dermatologie (6 - 10 décembre 2016, Paris, France).
Les Journées Dermatologiques de Paris sont le congrès annuel de la société française de dermatologie. Ce congrès accueille plus de 5000 professionnels du monde entier ayant un intérêt dans la dermatologie, avec un programme qui vise à promouvoir la recherche et l'éducation.
Les résumés d'études ont été sélectionnés par Comité de Sélection du congrès (trois lecteurs indépendants et une réunion plénière du Jury), sur la base de leur qualité scientifique. Le résumé de la présentation sur le masitinib sera publié dans les Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (Volume 143, Numéro 12, Supplément, décembre 2016, Pages S188-S189).
Le professeur Olivier Hermine, président du comité scientifique d'AB Science et coordinateur du centre de référence des Mastocytoses (CeReMast, Paris, France) fera cette présentation orale le jeudi 8 décembre 2016.
Le professeur Olivier Hermine a déclaré: « Le diagnostic de la mastocytose est pour les formes indolentes de la maladie établi par les médecins dermatologues, car, qu'il s'agisse des formes cutanées ou systémiques de la maladie, celle-ci s'accompagne dans la plupart des cas par des manifestations cutanées entrainant la consultation d'un dermatologue. Il était donc très important que cette spécialité s'approprie les résultats du masitinib dans cette indication. Nous sommes très heureux de l'intérêt de la communauté des dermatologues, car c'est une étape importante pour la prise en charge rapide des patients dans la perspective d'un futur éventuel enregistrement du masitinib dans cette indication. »
- Résumé et programme
Masitinib dans le traitement de la mastocytose systémique sévère de forme indolente ou latente : un essai clinique de phase 3 randomisé et contrôlé
Résumé: # JDP2016/ABS-1757
Session d'affichage: Thérapeutique 1
Date et lieu: jeudi 8 décembre (16h15), Amphi Havane
- A propos de l'étude de phase 3 dans la mastocytose systémique sévère
Les résultats de cette étude clinique de phase 3 démontrent la supériorité du masitinib par rapport aux traitements symptomatiques utilisés à l'optimal tant sur la base du critère principal que des critères secondaires. Cette étude randomisée a comparé l'efficacité du masitinib associé au traitement symptomatique à l'optimal par rapport au placebo associé au traitement symptomatique à l'optimal, dans le traitement de la mastocytose systémique sévère chez l'adulte avec ou sans mutation D816 V du c-Kit. Les résultats de l'étude ont montré la supériorité du masitinib à la dose de 6 mg/kg/jour au comparateur. La supériorité a été mesurée par le taux de réponse cumulée à 75% sur les handicaps de prurit ou de bouffée de chaleur ou de dépression ou d'asthénie (désignée comme «Réponse-4H75%»). La réponse-4H75% était de 18,7% pour le masitinib contre 7,4% pour le placebo (p=0,0076, Odd ratio=3.63) dans la population mITT (population en intention de traiter modifiée, critère d'analyse primaire). Le succès de l'analyse primaire a été confirmé par l'ensemble des analyses secondaires.
Sur la base de ces résultats, un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché a été déposé à l'Agence Européenne du médicament en Avril 2016.
À propos du masitinib
Le masitinib est un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase, administré par voie orale, qui cible les mastocytes et les macrophages, cellules essentielles de l'immunité, par l'inhibition d'un nombre limité de kinases. En raison de son mode d'action unique, le masitinib peut être développé dans un grand nombre de pathologies, en oncologie, dans les maladies inflammatoires, et certaines maladies du système nerveux central. En oncologie, par son activité d'immunothérapie, le masitinib peut avoir un effet sur la survie, seul ou en association avec la chimiothérapie. Par son activité sur le mastocyte et les cellules microgliales et donc par son effet inhibiteur sur l'activation du processus inflammatoire, le masitinib peut avoir un effet sur les symptômes associés à certaines pathologies inflammatoires et du système nerveux central.
À propos d'AB Science
Fondée en 2001, AB Science est une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), une classe de protéines ciblées dont l'action est déterminante dans la signalisation cellulaire. Nos programmes ne ciblent que des pathologies à fort besoin médical, souvent mortelles avec un faible taux de survie, rares, ou résistantes à une première ligne de traitement, dans les cancers, les maladies inflammatoires et les maladies du système nerveux central, en santé humaine et animale.
AB Science a développé en propre un portefeuille d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), une nouvelle classe de molécules ciblées dont l'action consiste à modifier les voies de signalisation intracellulaire. La molécule phare d'AB Science, le masitinib, a déjà fait l'objet d'un enregistrement en médecine vétérinaire en Europe et aux États-Unis et est développée dans 13 phases 3 chez l'homme, dans le cancer de la prostate métastatique, le cancer du pancréas métastatique, le cancer colorectal métastatique en rechute, le cancer de l'ovaire métastatique en rechute, le GIST 1ère ligne, le GIST 2ème ligne, le mélanome métastatique exprimant la mutation c-Kit JM, le myélome multiple en rechute, le lymphome périphérique à cellule T en rechute, l'asthme sévère, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie d'Alzheimer et la sclérose en plaques progressive. La Société a son siège à Paris et est cotée sur Euronext Paris (Ticker : AB).
Plus d'informations sur la Société sur le site Internet : www.ab-science.com
Déclarations prospectives - AB Science
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.
Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien qu'AB Science estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d'AB Science qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux développements des produits de la Société, qui pourraient ne pas aboutir, ou à la délivrance par les autorités compétentes des autorisations de mise sur le marché ou plus généralement tous facteurs qui peuvent affecter la capacité de commercialisation des produits développés par AB Science ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par AB Science auprès de l'AMF, y compris ceux énumérés dans le chapitre 4 « Facteurs de risques » du document de référence d'AB Science enregistré auprès de l'AMF le 22 novembre 2016, sous le numéro R. 16-078. AB Science ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'AMF.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
AB Science
Communication financière et relations presse
investors@ab-science.com
Copyright GlobeNewswireLes annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/155655/R/2061205/772895.pdfInformation réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.