Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

UNIVERSITÉ D'AVIGNON

vendredi 17 février 2017 à 15h55

[Entreprendre] LKSpatialist a réalisé sa première levée de fonds


Le 14 février 2017, la start-up LKSpatialist a réalisé sa première levée de fonds auprès des sociétés en capital investissement régional SORIDEC et SOFILARO. Cette levée de fonds d’un montant de 600 k€ permettra à l’entreprise innovante soutenue par l’Université d’Avignon de déployer sa solution au niveau national.

En novembre 2015, l’Université d’Avignon officialisait sa prise de participation et le lancement de la société LKSpatialist SAS. Une première en France. Aujourd’hui, LKSpatialist compte 27 salariés et développe l’application LINA®, avancée majeure dans le domaine de la qualification et l’évaluation du foncier.

LKSpatialist est l'aboutissement d'un projet de longue haleine. Lahouari Kaddouri, maître de conférences et chef de cette start-up, est l'initiateur d'un système d'information géographique innovant. L’application LINA® (Land-use Informations aNd Analysis), est née au cœur du laboratoire ESPACE, consacré aux dynamiques spatio-temporelles, à l’Université d’Avignon.

LKSpatialist commercialise ce service en mode SaaS sur abonnement annuel. Cet outil est destiné aux aménageurs du territoire, promoteurs immobiliers, acteurs du foncier et collectivités territoriales. Il est déjà disponible pour les métropoles de Montpellier, Toulouse et Marseille, et compte plus de 45 clients abonnés incluant Vinci, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Nexity…

Les domaines d’applications de LINA® ne se limitent pas à l’habitat. Des modules destinés aux activités commerciales, artisanales, sont à l’étude.

Un outil de prospection foncière destinée aux professionnels

LINA® permet de définir et d’entrer les requêtes (caractéristiques du sol, constructibilité, proximité d'écoles ou d'autoroutes) sur un périmètre donné. Avec cet outil, une société immobilière, une collectivité locale ou tout autre client peut évaluer, logiciel en main, la qualité du foncier.

Pour Lahouari Kaddouri, Président-Fondateur, « cette première levée de fonds permettra de recruter une cinquantaine de personnes d’ici la fin de l'année 2017. Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle qui nous permettra de déployer LINA® au niveau national puis à l’international, et d’accompagner le développement d’autres applications ».

Pour Laurent Baly, Président de la SATT Sud-Est, « LINA® constitue la première licence d’exploitation dans le domaine des Sciences Humaines & Sociales à la SATT Sud-Est ; et nous sommes fiers de voir les travaux de recherche d’un enseignant-chercheur de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du laboratoire de recherche ESPACE, contribuer à la création d’emplois dans le sud de la France ».

L'Université d'Avignon soutient ce type d’initiative et confirme sa prise de risque positive et son adresse aux acteurs économiques de la région, dans un domaine relevant des sciences humaines et sociales.

>>> Pour en savoir plus :

www.lkspatialist.fr/

© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 20 mai 2024 à 20h20m35