Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BLUE SOLUTIONS

jeudi 23 mars 2017 à 19h19

Blue Solutions : Résultats 2016


E DE PRESSE

Résultats 2016

Le 23 mars 2017

 

Blue Solutions

 

 Bolloré offre aux actionnaires qui le désirent la possibilité de céder leurs actions à 17 EUR

 

 

Résultats 2016

Le Conseil d'administration de Blue Solutions, réuni le 23 mars 2017, a arrêté les comptes de l'exercice 2016.

 

Chiffre d'affaires 2016

Le chiffre d'affaires consolidé de l'année 2016 s'établit à 109,3 millions d'euros, en baisse de 10 % par rapport à l'exercice 2015 (121,9 millions d'euros). Au cours de l'exercice 2016, Blue Solutions a livré 2 460 batteries contre
2 849 à fin décembre 2015 (-14 %).

Le niveau d'activité soutenu de Bluebus n'a pas permis de compenser le recul des ventes dans le domaine du stockage d'énergie stationnaire. Les ventes à Bluecar, en léger repli, ont été portées par les livraisons de batteries destinées aux E-Mehari ; les livraisons pour l'autopartage ralentissent en raison de la durée de vie plus longue des batteries équipant les véhicules en service.

EBITDA et Résultat opérationnel 2016

 

La baisse de l'EBITDA et du résultat opérationnel s'expliquent par :


 

Résultat net 2016 stable par rapport à 2015

Le résultat net consolidé s'établit à -0,1 million d'euros contre +0,02 million d'euros en 2015. Il intègre notamment un résultat financier positif de +1,7 million d'euros (contre -2,9 millions d'euros en 2015) qui bénéficie d'un résultat de change favorable (+2,8 millions d'euros, contre -2,6 millions d'euros en 2015) lié à la réévaluation du dollar canadien. A contrario, une provision à caractère fiscale (0,9 million d'euros) vient majorer la charge d'impôt de l'exercice 2016.

Capitaux propres : 138 millions d'euros | Endettement net : 22 millions d'euros

 

Bolloré offre aux actionnaires qui le désirent la possibilité de céder leurs actions à 17 EUR

Le Conseil d'administration de Blue Solutions a réexaminé la situation et les perspectives de la société pour les prochaines années. Le stockage d'électricité à travers les batteries est désormais unanimement reconnu comme un secteur considérable. Cependant, la concurrence est plus importante et Blue Solutions souhaite se donner plus de temps pour développer les avantages de sa technologie LMP (Lithium Métal Polymère). Celle-ci remporte de nombreux succès commerciaux dans la mobilité (Autolib', projets d'autopartage de Singapour, Londres et Los Angeles, et bus électriques) et offre également des perspectives importantes dans le domaine des applications stationnaires, le développement parallèle de concurrents dans le lithium-ion, avec des volumes importants et des prix bas, impose de revoir les volumes et les prix de vente des batteries Blue Solutions. Ceci l'amène à prendre les positions suivantes :

Dans ce cadre, sur proposition du Directeur général et sur la base des travaux de valorisation effectués par un expert , le Conseil d'administration de Blue Solutions a décidé qu'il n'exercerait pas les options d'achat dont il disposait sur le périmètre Blue Applications jusqu'à leur date d'échéance, soit le 30 juin 2018, considérant que les investissements restant à engager dans celui-ci sont encore très significatifs et préférant concentrer les efforts de Blue Solutions sur l'amélioration de sa technologie.

Les Conseils d'administration de Blue Solutions et de Bolloré ont décidé de se rapprocher pour travailler ensemble sur les objectifs suivants :

Le résultat de ces négociations fera l'objet d'un communiqué de presse de Blue Solutions et Bolloré.

Dans ce cadre, Bolloré propose l'opération suivante

Bolloré, qui avait introduit en bourse Blue Solutions fin 2013 à 14,50 EUR par action, tout en restant confiant dans les perspectives de la technologie LMP mais souhaitant garder un rythme de développement raisonnable et continuer d'investir à long terme, offrira aux actionnaires qui souhaiteraient se retirer une première possibilité de vendre leurs actions Blue Solutions à 17 EUR par action. A cette fin, un projet d'offre publique sera déposé auprès de l'AMF avant la fin du premier semestre 2017, une fois que les négociations mentionnées auront abouti et qu'un expert indépendant aura été désigné afin d'apprécier le caractère équitable du prix de l'offre. Bolloré précise d'ores et déjà qu'il n'a pas l'intention de demander la mise en oeuvre d'un retrait obligatoire à l'issue de cette offre.

Les actionnaires qui décideraient de ne pas apporter à cette offre pour continuer d'accompagner Blue Solutions se verront offrir une seconde fenêtre de sortie après la publication des comptes de l'exercice 2019. Dans ce cadre, si la moyenne des cours de bourse de l'action Blue Solutions pendant une période de référence s'avère inférieure à 17 EUR, Bolloré déposera une nouvelle offre publique aux mêmes conditions de prix que la première. Cet engagement sera précisé dans la note d'information de la première offre publique.

Ces différentes opérations ont pour objectifs, 3,5 années après l'introduction en bourse de 11 % de son capital :

 

Chiffres clés consolidées de Blue Solutions

 

(en millions d'euros)

31 décembre 2016

31 décembre 2015

Variation

Chiffre d'affaires

109

122

(10%)

EBITDA

18

22

(15%)

Résultat opérationnel

(0,4)

3

NA

Marge opérationnelle (%)

(0,4%)

2,6%

-

Résultat financier

2

(3)

NA

Résultat net

(0)

0

NA

Résultat net part du Groupe

(0,1)

0

NA

 

 

 

 

Capitaux propres, part du Groupe

138

136

3

Endettement net

22

19

(3)

Gearing (%) (2)

16%

14%

-

 

(2) gearing = ratio endettement net / Fonds propres

 

Les procédures d'audit sur les comptes consolidés 2016 ont été effectuées et le rapport de certification sera émis après revue du rapport de gestion.

____________________________________

« INFORMATION COMPLEMENTAIRE IMPORTANTE

Ce communiqué de presse a une vocation exclusivement informative et n'a pas pour objet ni ne constitue une offre de vente ni la sollicitation d'une offre pour l'acquisition, la souscription ou une invitation à acquérir ou souscrire à des titres, ni une sollicitation aux fins de l'obtention d'un vote en lien avec l'opération ou tout autre objet, dans quelque juridiction que ce soit. »



Monsieur Thierry Bergeras a été désigné par le Tribunal de commerce de Paris le 30 novembre 2016 en tant qu'expert et a rendu son rapport le 17 mars 2017.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/158788/R/2090141/789220.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 26 avril 2024 à 10h00m17