Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MINISTRY OF FOREIGN AFFAIRS, THAILAND

mardi 19 septembre 2017 à 9h00

Le ministère des Affaires étrangères confiant quant au rôle de la Thaïlande dans la dynamisation de la croissance de l'Asie


BANGKOK, le 19 septembre 2017 /PRNewswire/ -- L'Asie est en plein essor. La région devient actuellement rapidement une puissance économique planétaire. Abritant plus d'un tiers de la population mondiale totale, soit 4 milliards d'individus, l'Asie représente environ trente pour cent de la production économique mondiale totale. Le dynamisme économique et les investissements à grande échelle à travers la région sont de bon augure pour son avenir. Le tourisme régional est également en plein essor, dans la mesure où l'Asie offre une multitude de destinations qui répondent à tous les goûts et budgets. La Thaïlande est une composante indispensable de cette réussite. En tant que passerelle terrestre naturelle entre l'Asie continentale du Sud-Est et l'Asie de l'Est et du Sud, le pays a toujours été une composante cruciale de la progression de l'Asie, et demeure une nation riche en potentiel et en promesses, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

http://mma.prnewswire.com/media/547974/Thailand_Economic_Indicators.jpg [http://mma.prnewswire.com/media/547974/Thailand_Economic_Indicators.jpg]

La Thaïlande est plus qu'un simple exemple de réussite récente en Asie. La Thaïlande détient le titre convoité de meilleur pays au monde pour créer une entreprise, les entreprises nouvellement constituées là-bas étant opérationnelles en seulement 28 jours, ainsi que le titre de 7e meilleur pays où investir, d'après un classement publié par la Wharton School of Business, en collaboration avec le magazine U.S. News and World Report. L'Indice mondial des villes de destination de MasterCard couronne Bangkok en tant que ville la plus visitée au monde en 2016, avec 21,47 millions de touristes internationaux présents pendant plus de 24 heures. Au deuxième trimestre 2017, le nombre de touristes étrangers visitant la Thaïlande a augmenté de plus de 5 pour cent par rapport à l'année précédente, ce nombre ayant largement dépassé les 14 millions et généré plus de 20 000 millions USD de recettes liées au tourisme. La Thaïlande est également la deuxième plus grande économie de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, avec un PIB combiné de 2 430 milliards USD en 2016.

Mais la Thaïlande n'entend pas se reposer sur ses lauriers. Le pays opère un changement de paradigme, en adoptant une économie dynamique caractéristique de la 4(e) Révolution industrielle, à la fois dans le but de se préparer à l'économie du futur, et d'éviter le piège du statut de pays à revenu intermédiaire. La politique baptisée « Thaïlande 4.0 » positionne le pays en tête de la courbe du contexte mondial, en capitalisant sur ses points forts via le ciblage des secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des services, au travers d'entreprises et de startups axées sur l'innovation. Cette politique consistera à accroître le secteur agricole moderne, à promouvoir les PME innovantes et les entreprises de services à valeur élevée, ainsi qu'à commercialiser les idées des startups. Elle établira dans liaisons dans la chaîne de production du pays, en renforçant les industries stratégiques grâce à des avantages comparatifs, que ce soit dans l'agriculture, l'alimentaire, les bioénergies, le tourisme ou la culture, afin de poser les bases d'un futur avantage concurrentiel dans les industries technologiques avancées allant de l'automobile nouvelle génération aux produits électroniques intelligents, en passant par la robotique, l'aviation et la logistique.

Dans cette perspective, l'amélioration de la compétitivité et des capacités du peuple thaïlandais, grâce à l'impulsion majeure créée par une politique « Thaïlande 4.0 » transformative, aboutira à une nouvelle culture de l'apprentissage, à la fois ciblé, productif et basé sur les résultats. Ceci créera en retour un capital humain à la préparation et au potentiel élevés, au travers d'un enseignement de matières STEM basé sur la recherche et le développement.

Exploitant pleinement sa position stratégique de passerelle terrestre naturelle reliant l'Asie de l'Est, l'Asie continentale du Sud-Est et la région sud-asiatique, la Thaïlande investit à pleine puissance dans l'avenir, grâce à des méga-infrastructures faisant intervenir un projet d'investissement public et privé baptisé Corridor économique de l'Est (EEC, pour Eastern Economic Corridor), d'une valeur de plus de 43 milliards USD. L'EEC a pour objectif de transformer la partie orientale de la Thaïlande en un centre régional de logistique terrestre, maritime et aérienne, tout en améliorant la capacité des zones industrielles existantes, en bâtissant des routes, en installant des doubles voies de chemin de fer, ainsi qu'en déployant des trains à grande vitesse.

La Thaïlande a procédé à l'amélioration physique et numérique de sa connectivité avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Vietnam, afin de créer un marché commun ainsi qu'une base de production unique. À travers une coopération plus étroite, la Thaïlande et les pays CLMV pourront promouvoir une croissance mutuelle du commerce, de l'investissement et du tourisme, qui pourra bâtir encore davantage sur l'économie plus forte et plus saine de l'ANASE. Par conséquent, la Thaïlande renforce également ses activités économiques locales dans 18 ensembles provinciaux et 76 provinces présentant un fort potentiel économique, notamment l'agriculture, le secteur manufacturier, les services et le tourisme, en les interconnectant avec l'EEC et plusieurs Zones économiques spéciales au niveau des villages frontaliers de la Thaïlande et de ses pays voisins. L'accent est placé sur la régionalisation et la libre circulation des produits, services, capitaux et informations, ainsi que sur la main-d'oeuvre qualifiée, grâce à la modernisation des transports et de la logistique, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

La Thaïlande se prépare pour l'avenir de l'économie mondiale, en accélérant son programme national axé sur les modernisations des infrastructures physiques et numériques, ainsi qu'en renforçant son capital humain et ses capacités de recherche. La région étant considérée comme le prochain moteur mondial de la croissance, la Thaïlande est en position idéale pour devenir une composante importante de la recette du succès de l'Asie.

Ministère des Affaires étrangères
Tél : +662 203 5000

Photo - http://mma.prnewswire.com/media/547974/Thailand_Economic_Indicators.jpg [http://mma.prnewswire.com/media/547974/Thailand_Economic_Indicators.jpg]

Photo: http://mma.prnewswire.com/media/547974/Thailand_Economic_Indicators.jpg
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 5 mai 2024 à 21h45m38