Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ACCESS TO SEEDS FOUNDATION

mardi 12 février 2019 à 14h00

Les entreprises semencières mondiales ciblent le changement climatique et les besoins nutritionnels, mais passent à côté de 90 % des millions de petits exploitants agricoles dans le monde


L'Access to Seeds Index (index de l'accès aux semences) montre que l'industrie semencière fait de timides progrès dans des régions clés, dont l'Afrique

Le semencier thaïlandais East-West Seed arrive en tête, suivi de Syngenta et de Bayer

AMSTERDAM, 12 février 2019 /PRNewswire/ -- Cinq cent millions de petits exploitants agricoles à l'échelle planétaire produisent 80 % de la production alimentaire mondiale. Pourtant, 90 % d'entre eux n'ont pas accès aux dernières variétés de semences mises au point par les principaux groupes semenciers mondiaux pour faire face aux changements environnementaux et contribuer à lutter contre la faim et cela reflète la lenteur des progrès faits par les producteurs mondiaux de semences pour toucher un marché primordial : c'est ce que révèle une nouvelle étude.

Tandis que les semenciers mondiaux adaptent leurs produits pour lutter contre les effets du changement climatique et répondre aux besoins nutritionnels, un seul d'entre eux - le semencier thaïlandais East-West Seed - adopte une approche axée sur les petits exploitants et compte une clientèle composée presque entièrement de petits exploitants. L'entreprise privée East-West Seed est un modèle pour atteindre ce marché en Asie, mais de plus en plus en Afrique aussi. Elle est suivie par l'entreprise suisse Syngenta AG et l'entreprise allemande Bayer AG.

L'Access to Seeds Index 2019 -- Global Seed Companies [https://www.accesstoseeds.org/index/global-seed-companies/] (Index de l'accès aux semences 2019 - Semenciers mondiaux), publié par l'Access to Seeds Foundation d'Amsterdam, évalue 13 grandes entreprises semencières mondiales afin de mettre en exergue les aspects sur lesquels l'industrie peut travailler davantage pour accroître la productivité des petits exploitants agricoles, améliorer la nutrition et atténuer les effets du changement climatique grâce à la production et la dissémination de semences de qualité.

Selon l'étude, les ventes des 13 semenciers mondiaux ne se rapportent qu'à environ 47 millions des 500 millions de petits exploitants agricoles du globe en 2017, et la plupart des investissements ont été réalisés en Asie du Sud et du Sud-Est. Dans ces régions, les entreprises mondiales investissent de très grosses sommes dans les activités de semences locales : 12 d'entre elles en sélection et 12 en production. Mais de telles activités sont rares en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, où seules deux entreprises investissent dans la sélection locale et une seule dans la production.

« Bien que l'industrie accomplisse des progrès dans le développement de variétés plus nutritives et résistantes au climat, il est clair qu'il reste encore beaucoup à faire », a déclaré Ido Verhagen, directeur exécutif de l'Access to Seeds Index. « Les changements importants ne seront pas réalisables si nous n'obtenons pas un plus grand pourcentage de petits exploitants agricoles, auxquels on doit la majeure partie de la production alimentaire mondiale. »

Formuler les modèles commerciaux en fonction des besoins des petits exploitants agricoles peut être rentable, comme le montre East-West Seed, qui arrive en tête de l'index grâce à ses brillantes performances dans tous les aspects évalués. Sa clientèle est composée à 98 % de petits exploitants. Syngenta et Bayer arrivent respectivement en deuxième et troisième position.

Il est primordial de toucher un plus grand nombre de petits exploitants agricoles et d'investir dans d'autres régions géographiques pour lutter contre la malnutrition croissante([1]) - les personnes souffrant de la faim étant passés de 784 millions en 2014 à près de 821 millions en 2017, en partie en raison du manque d'accès à des aliments nutritifs. Pourtant, seuls six des treize semenciers mondiaux affirment que la valeur nutritive est pour eux une priorité ; c'est certes une augmentation par rapport aux quatre semenciers de 2016, mais les progrès sont lents.

L'importance des variétés améliorées de semences offrant une meilleure valeur nutritionnelle et favorisant la diversité des cultures a été soulignée dans un récent rapport de la Commission EAT-Lancet( [2]). Une telle diversification implique l'approvisionnement de plus de cultures et de variétés, notamment de légumineuses et de cultures locales.

Douze des treize semenciers ont mis l'accent sur les rendements et une plus grande tolérance au climat et aux conditions météorologiques lors de la sélection, ce qui, en plus de la formation et de l'assurance des récoltes contre les aléas météorologiques, leur permet d'aider les agriculteurs à s'adapter aux changements environnementaux. Huit entreprises intègrent désormais des stratégies de développement durable au sein de leurs activités, alors qu'elles n'étaient que trois en 2016.

https://mma.prnewswire.com/media/820197/Access_to_Seeds_Index_2019_Infographic.jpg [https://mma.prnewswire.com/media/820197/Access_to_Seeds_Index_2019_Infographic.jpg]

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/820197/Access_to_Seeds_Index_2019_Infographic.jpg [https://mma.prnewswire.com/media/820197/Access_to_Seeds_Index_2019_Infographic.jpg]

[1] United Nations: The State of Food Security and Nutrition in the World 2018 [http://www.fao.org/state-of-food-security-nutrition/en/] (Nations unies : l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2018)

[2] Food in the Anthropocene: the EAT-Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems [https://www.thelancet.com/commissions/EAT] (La nourriture dans l'Anthropocène : la Commission EAT-Lancet sur les régimes alimentaires sains issus de systèmes alimentaires durables)

Photo: https://mma.prnewswire.com/media/820197/Access_to_Seeds_Index_2019_Infographic.jpg
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 29 mars 2024 à 7h58m09