Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 17 août 2006 à 22h01

Vicriviroc fait la démonstration d'une activité puissante et soutenue de suppression virale au cours de l'étude clinique de phase II ACTG portant sur des patients ayant déjà subi des traitements VIH antérieurs


TORONTO, August 17 /PRNewswire/ --

- Présentation des résultats des 24 premières semaines avec un antagoniste récepteur CCR5

- Schering-Plough lance une nouvelle étude de phase II, VICTOR-E1, afin d'évaluer des doses plus élevées

Schering-Plough a présenté aujourd'hui les résultats d'un essai clinique de phase II en cours montrant que vicriviroc, son antagoniste récepteur CCR5, a produit une suppression virale puissante et soutenue après 24 semaines de traitement chez 118 patients VIH ayant déjà suivi des thérapies, lorsque administré en dose uniquotidienne en combinaison avec un régime antirétroviral optimisé contenant un inhibiteur de la protéase (PI) renforcé avec du ritonavir. Dans cette étude la baisse de la charge virale était considérablement plus importante chez les patients appartenant aux groupes vicriviroc que chez ceux du groupe de contrôle, au 14ème jour et à la 24ème semaine (p inférieur à 0,01), et identique dans chacun des groupes vicriviroc (p supérieur à 0,05) (ITT). Même s'il n'y avait pas de différence statistique dans les réductions de charge virale entre les trois bras vicriviroc, on a observé un taux plus élevé d'échec virologique et d'émergence du virus X4 dans le groupe au dosage le plus faible de 5 mg.

Il s'agit du premier essai avec un antagoniste récepteur CCR5 dans le VIH qui présente des résultats de traitement à 24 semaines. Les chercheurs appartenant au Adult AIDS Clinical Trial Group (ACTG), sponsorisé par NIH, et responsables de l'étude ont présenté les données aujourd'hui à l'occasion d'une session sur les travaux récents (Late Breaker), au cours de la XVIe conférence internationale sur le SIDA.

<< La durabilité de la suppression virale au bout de 24 semaines est encourageante dans cette étude consacrée aux patients avec un VIH avancé >>, a déclaré Roy Gulick, M.D., investigateur en chef et professeur associé au Weill Medical College de la Cornell University, New York. << La promesse de nouveaux agents antiviraux offrant un nouveau mécanisme d'action et des profils de résistance uniques est particulièrement importante pour les patients ayant déjà suivi des traitements contre le VIH et ayant besoin de nouvelles options. Nous sommes impatients de lancer des évaluations supplémentaires de vicriviroc en combinaison avec des régimes antirétroviraux conventionnels. >>

Un total de 118 patients VIH avec des antécédents importants de traitement (charge virale médiane 36 380 copies/ml et CD4 146 cellules/uL), un virus de R5 et suivant des régimes à base d'inhibiteur de la protéase (PI) renforcé avec ritonavir, ont été randomisés pour une étude en double aveugle de 48 semaines. Les variations de la charge virale, après administration de vicriviroc (5, 10 ou 15 mg) en dose uniquotidienne ou après administration d'un placebo, ont été mesurées au bout de 14 jours puis aux 12 et 24ème semaines suite à l'optimisation du régime antirétroviral de fond au 14ème jour.

Au 14 ème jour, le critère d'évaluation principal de l'étude, la variation moyenne de VIH-1 ARN par rapport à la base de référence (log10 copies/mL) pour les bras vicriviroc en dosage uniquotidien de 5, 10 et 15 mg, consistait en des baisses de -0,87, -1,15 et -0,92 respectivement comparé à une augmentation de +0,06 pour le bras placebo. A la semaine 24, la variation moyenne de VIH-1 ARN (log10 copies/mL) pour les bras vicriviroc en dosage uniquotidien de 5, 10 et 15 mg, consistait en des baisses de -1,51, -1,86 et -1,68 respectivement comparé à une baisse de -0,29 pour le bras placebo. La numération cellulaire moyenne de CD4 à la semaine 24 pour les bras vicriviroc en dosage uniquotidien de 5, 10 et 15 mg, était de +84, +142 et +142 respectivement, comparé à une chute de -9 pour le groupe placebo. L'émergence du virus détectable de type X4 a été remarquée chez 8 (27 %), 3 (10 %) et 2 (7 %) des patients des bras vicriviroc en dosage uniquotidien de 5, 10 et 15 mg, comparé à 1 (4 %) dans le bras placebo. Cinq des 8 patients dans le bras vicriviroc en dosage uniquotidien de 5 mg ont présenté une émergence du virus X4 avant l'optimisation de leur régime de fond.

Le bras de dosage uniquotidien de 5 mg a été arrêté tôt à cause d'une efficacité sous optimale (les patients sont passés dans le bras 15 mg) et toute l'étude a été rendue transparente en mars 2006 suite à la recommandation du comité de contrôle de l'étude, sur la base de rapports de 5 malignités (deux maladies de Hodgkin, dont une antérieure, et deux lymphomes malin non hodgkinien, dont un antérieur, et un adénocarcinome gastrique) parmi les personnes recevant du vicriviroc. L'ACTG (comprenant un comité indépendant de surveillance de l'innocuité) a conclu que l'association causale entre vicriviroc et les malignités ne pouvait pas être déterminée par cette étude. Compte tenu en outre des preuves d'activité virologique considérable et d'augmentations de la numérotation cellulaire de CD4, il a été décidé de poursuivre l'essai avec les doses 10 et 15 mg. Une étude ouverte de suivi des patients se poursuit ; la durée médiane du traitement de l'étude au moment de cette analyse était supérieure à 40 semaines pour les bras de traitement vicriviroc de 10 et 15 mg.

L'essai VICTOR-E1 est lancé pour évaluer le recours à des doses plus élevées en vue d'obtenir un avantage progressif chez les patients VIH ayant déjà suivi des traitements.

Sur la base de l'étude ACTG présentée ci-dessus et de données pharmacokinétiques et pharmacodynamiques complètes, le Schering-Plough Research Institute a lancé un nouvel essai clinique de phase II consistant en l'administration de dosages plus élevés de vicriviroc chez des patients VIH ayant déjà suivi des traitements avec pour objectif d'obtenir une amélioration progressive de la suppression virale. VICTOR-E1 (Vicriviroc in Combination Treatment with Optimized Antiretroviral Treatment Regimen in Experienced Subjects) évaluera l'innocuité et l'efficacité de vicriviroc (20 mg et 30 mg en doses uniquotidienne) comparé à un placebo en combinaison avec un régime antirétroviral optimisé constitué d'un inhibiteur de protéase optimisé et renforcé avec du ritonavir. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'activité antivirale de vicriviroc indiqué par la chute de la charge virale (log10 copies/mL) par rapport à la base de référence. Un total 120 patients qui connaissent actuellement l'échec de leur régime de traitement antiviral seront enrôlés pour cet essai de 48 semaines. L'étude est basée dans des sites en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Pour des informations supplémentaires sur l'essai VICTOR-E1 en cours et ses sites, veuillez consulter http://www.clinicaltrials.gov.

A propos de Vicriviroc

Vicriviroc est un inhibiteur extracellulaire du VIH dont l'action est supposée bloquer l'entrée de virions infectieux dans des cellules CD4 saines grâce à l'antagonisme du co-récepteur CCR5. Malgré la disponibilité de plus de 25 agents antirétroviraux, les défis posés par la résistance virale et les toxicités soulignent le besoin pour de nouveaux agents offrant d'autres mécanismes d'action. Dans le cadre du programme de développement de ce médicament, VICTOR-E1 ainsi que d'autres études sur vicriviroc continueront d'évaluer son utilité contre le VIH lorsque utilisé en combinaison avec d'autres médicaments antirétroviraux. A ce jour, Vicriviroc a été étudié dans plus de 650 patients au cours d'essais pharmacologiques ou cliniques.

A propos de Schering-Plough

Schering-Plough Corporation, une compagnie internationale axée sur la recherche scientifique et spécialisée dans les soins de santé, commercialise des médicaments vendus sur ordonnance, des biens de consommation et des produits vétérinaires. Grâce à sa recherche interne et à des collaborations externes, Schering-Plough découvre, développe, fabrique et commercialise des traitements pharmacologiques sophistiqués pour répondre à des besoins médicaux importants. Schering-Plough a pour objectif de gagner la confiance des médecins, des patients et des consommateurs en s'appuyant sur plus de 32 000 collaborateurs dans le monde. Le siège de la société est à Kenilworth, dans le New Jersey ; son site Web est www.schering-plough.com.

AVIS DE DIVULGATION DE SCHERING-PLOUGH : Les renseignements fournis dans ce communiqué de presse contiennent des << énoncés prospectifs >> au sens de la loi Securities Litigation Reform Act de 1995, y compris des déclarations concernant le programme des essais cliniques et le potentiel commercial de vicriviroc. Les énoncés prospectifs concernent des prévisions ou attentes d'événements futurs. La Firme n'assume pas l'obligation d'actualiser ces énoncés prospectifs. De nombreux facteurs peuvent entraîner des différences entre les énoncés prospectifs de Schering-Plough et les résultats réels y compris, entre autres, les forces du marché, les facteurs économiques, la disponibilité du produit, la concurrence présente et future sur la marque, générique et OTC et le processus réglementaire. Pour plus d'informations sur tous ces facteurs susceptibles d'influencer ces énoncés prospectifs, veuillez consulter les soumissions de Schering-Plough auprès de la commission des opérations de bourse (SEC), y compris l'article 1A du formulaire 10-Q pour le deuxième trimestre 2006, portant sur les facteurs de risque encourus par la société.

72-0806

Site Web : http://www.schering-plough.com http://www.clinicaltrials.gov

Schering-Plough Corporation
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 19 mai 2024 à 23h28m07