Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC.

mardi 29 novembre 2005 à 12h36

Chiquita exprime sa déception à l'annonce de modifications proposées au régime d'importation européen de bananes


CINCINNATI, November 29 /PRNewswire/ --

- La société pense que la proposition relative au tarif douanier viole les règles de l'Organisation mondiale du commerce

Chiquita Brands International, Inc. (NYSE: CQB) vient d'exprimer sa déception à l'annonce des actions prises ce vendredi par les représentants des États membres de l'Union européenne, alors qu'ils ont décidé de soutenir une proposition qui a pour but d'introduire, l'année prochaine, un tarif douanier de 176 euros par tonne métrique sur les importations de bananes en provenance d'Amérique latine.

"Chiquita regrette que la Commission européenne ait présenté une proposition relative au tarif douanier qui aura des répercussions négatives pour tous les producteurs de bananes, et qui va clairement introduire toute une série de violations aux règles de l'Organisation mondiale du commerce, violations qui ont déjà été désapprouvées", a déclaré Fernando Aguirre, président et président-directeur général. La Commission européenne avait déjà présenté deux autres propositions pour un régime unique de tarif douanier, une première présentant un tarif douanier de 230 euros par tonne métrique et une deuxième, un tarif douanier de 187 euros par tonne métrique, mais elles avaient toutes deux été rejetées cette année par un groupe d'arbitres de l'OMC. Elles n'auraient pas permis "au moins le maintien de l'accès total au marché" par les producteurs d'Amérique latine.

La société a commenté que beaucoup de pays producteurs d'Amérique latine ont déjà protesté contre l'aspect illégal des nouvelles mesures proposées, et ont affirmé qu'ils n'étaient pas prêts à autoriser ces violations des règles de l'OMC. A maintes reprises, ces pays ont prévenu la Commission européenne que l'augmentation du tarif douanier sur la banane entraînerait des complications lors des pourparlers de l'OMC qui se tiendront en décembre, à Hong Kong. Ils ont également signalé à la Commission européenne qu'ils auraient immédiatement recourt à des procédures accélérées spéciales de l'OMC, afin d'empêcher l'entrée en vigueur de ces mesures illégales.

"Si une révision de ce régime est ratifiée, la proposition de 176 euros par tonne métrique, qui représente déjà plus du double du tarif douanier actuel de 75 euros, infligera une charge fiscale supplémentaire de 375 million $US sur le commerce européen de la banane chaque année, et augmentera le montant du tarif douanier sur les bananes importées par Chiquita d'environ 110 million $US par an", a déclaré Aguirre.

"La dernière proposition a été rejetée par la majorité des parties intéressées du commerce mondial de la banane, y compris la plupart des pays producteurs de bananes des Caraïbes et d'Amérique latine. Les producteurs de bananes d'Amérique latine subiraient une pression énorme. Ils seraient les premières personnes à défrayer le coût de l'augmentation de ce tarif douanier, et à souffrir d'une discrimination face à l'accès au commerce de la banane. Si le marché de la banane de l'Union européenne est déstabilisé, un impact sur les subventions de la banane de l'Union européenne s'en fera ressentir. Afin d'empêcher des perturbations du marché, de nombreux pays producteurs et commerçants de bananes, y compris la plupart des Pays des Caraïbes, ont fait appel à un régime de transition.

Aguirre conclut : "Alors que la société cherchera à augmenter les coûts que payeront les clients, il faudra du temps avant de pouvoir estimer l'impact de ces modifications sur le marché, en particulier par rapport au prix de vente. En revanche, la société pense qu'un tarif douanier de 176 euros par tonne métrique aurait des répercussions financières substantiellement contraires pour Chiquita."

Chiquita Brands International, Inc. (www.chiquita.com) est un leader international en marketing et un distributeur de bananes de haute qualité et d'autres produits frais vendus sous la marque de haut de gamme Chiquita(R), la marque Fresh Express(R) et autres marques connexes. La société est un des plus gros producteurs de bananes du monde et un des principaux fournisseurs de bananes en Europe et en Amérique du Nord. En juin 2005, Chiquita a fait l'acquisition de Fresh Express(R), le leader du marché américain en salade à valeur ajoutée, une catégorie d'aliments en plein essor destinés aux épiceries, aux distributeurs de services alimentaires et aux restaurants à service rapide.

Site Web : http://www.chiquita.com

Chiquita Brands International, Inc.
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 29 avril 2024 à 17h55m58