Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ATOS ORIGIN

secteur : Services informatiques
jeudi 11 décembre 2008 à 11h36

Le groupe La Poste confie à Atos Origin et son sous-traitant RFIDEA une étude sur l''apport de la technologie RFID au sein de son service Courrier Industriel




Paris, le 11 Décembre 2008 - Atos Origin, l'un des leaders des services informatiques en Europe et son partenaire RFIDEA intégrateur spécialiste de l'intégration RFID, ont réalisé pour le groupe La Poste une étude sur les gains potentiels apportés par la technologie RFID au service du Courrier Industriel. Atos Origin a ainsi mis en oeuvre un prototype pour le suivi des échanges et des stocks de contenants (kubs) sur un site client ainsi que sur trois sites du groupe La Poste. Ce prototype a permis d'analyser le processus à instancier, de modéliser le flux, de sélectionner et d'installer des équipements RFID. In fine, les axes de retour sur investissement permis par la mise en oeuvre de la traçabilité automatisée ont été démontrés.

En 2007, La Poste a acheminé et distribué plus de 95 millions de documents chaque jour. Avec 82% du CA de cette activité lié à la clientèle Entreprises, le volume du " Courrier Marketing " est aujourd'hui non négligeable. Au regard de ce constat et en adéquation avec les objectifs de son programme " Cap Qualité Courrier ", l'enjeu pour le groupe La Poste au travers de ce projet RFID, consiste en l'amélioration de la compétitivité et des performances en termes de qualité du service Courrier, la réduction du parc de conteneurs " Courrier Marketing " et un meilleur suivi de la distribution des campagnes marketing de ses clients.

La solution RFID a été mise en oeuvre par Atos Origin et RFIDEA sur un site client ainsi que sur trois sites du groupe La Poste pour collecter, filtrer et qualifier les données en amont de ses propres applications. Celle-ci permet d'optimiser le flux des 200 000 kubs (conteneurs courriers marketing de 1m3) par une gestion " juste à temps ", d'assurer une continuité de services aux clients professionnels du groupe et de mettre, en temps réel, ces informations à la disposition des systèmes informatiques.

La solution logicielle WEB pour les tableaux de bord de suivi a été développée par Atos Origin sur la base du logiciel " WebSphere RFID Premises Server" d'IBM. L'analyse et la mise en oeuvre de l'infrastructure physique de capture de données ont été confiées par Atos Origin à son partenaire technologique RFIDEA. Concrètement, les conteneurs courriers sont équipés de tags RFID associés lors de chaque remplissage à une fiche de suivi du contenu. Une fois remplis, ceux-ci sont tracés en temps réel par des portiques équipés de lecteurs RFID sur les quais de transbordement et par des appareils mobiles (PDA) sur les zones de stockage.

Grâce à cette expérimentation grandeur nature du Système de pilotage d'un flux de contenants de la chaîne client jusqu'à la PIC (Plateforme Industrielle Courrier) d'arrivée, le Groupe La Poste a pu apprécier la fiabilité, les impacts opérationnels et l'intérêt de l'introduction de la RFID au service du Courrier Industriel.

" La mise en oeuvre effectuée par Atos Origin s'est déjà avérée payante, tant en termes de délais que de budget. Aujourd'hui, le groupe La Poste dispose de l'ensemble des éléments pertinents de faisabilité opérationnelle et de ROI pour l'éventuel déploiement de cette technologie de traçabilité à plus grande échelle ", indique Alain ROSET, CIO de La Poste section Industrielle et grands programmes.

" Pour une mise en oeuvre RFI étendue, il est essentiel de disposer d'une infrastructure RFID évolutive. Pour ce faire, nous avons travaillé de concert avec les équipes d'IBM pour mettre en oeuvre la solution ˝ WebSphere RFID Premises Server ˝ en raison de sa flexibilité, de sa fiabilité et de son évolutivité. La plate-forme d'IBM, nous sert ainsi de base pour développer, déployer (rapidement) et gérer les nouvelles solutions applicatives. Cette solution offre la couche d'infrastructure stratégique qui permet de gérer les systèmes, les réseaux, les données et les processus afin de fournir les informations en temps réel.", commente François Gruau, Business Development & Innovation Director, Atos Origin.

" Ce projet démontre parfaitement que le succès est accessible. Une analyse précise de l'ensemble des éléments de la chaîne d'acquisition, en tenant compte des objectifs client mais aussi de son contexte industriel, constitue certainement un élément clé de la réussite. Ajoutons également que cette dernière dépend aussi directement de la bonne coordination et de la communication entre les différents acteurs impliqués dans le projet.", commente David Dalla Vecchia, General Manager, RFIDEA.

A propos de La Poste : www.laposte.fr

A propos du programme Cap Qualité Courrier :

Cap Qualité Courrier (CQC) est une véritable révolution dans l'histoire du Courrier. La Poste investit 3,4 milliards d'euros dans ce grand programme de modernisation pour devenir en 2012 le leader européen du courrier sous toutes ses formes et assurer pleinement sa mission de service universel.

Contact presse écrite : Virginie Gueidier - 01.55.44.22.41 - virginie.gueidier@laposte.fr

A propos d'Atos Origin :

Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,8 milliards d'euros et emploie 50.000 personnes dans 40 pays. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité.

Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l'adresse suivante : http://www.atosorigin.com

Contact presse : Anne de Beaumont - + 33 (0)1 55 91 24 15 - anne.debeaumont@atosorigin.com

A propos de RFIDEA :

RFIDEA est intégrateur spécialisé dans le conseil, le design et l'implémentation de solutions RFID. Basée en Belgique et prochainement en région parisienne, la société a su rapidement s'imposer comme une référence en Europe, de par la qualité de son approche et l'efficacité dans l'implémentation de projets RFID. RFIDEA occupe une position forte dans les secteurs de la logistique et de l' " asset réutilisable " au sens large, de l'industrie pharmaceutique et de l'évènementiel. L'entreprise a notamment pu gagner la confiance d'organisations et de groupes internationaux comme par exemple l'OTAN, GS1, FM Logistic, Benedicta, Baxter, GlaxoSmithKline ou ArcelorMittal. RFIDEA assure également la sécurisation et la gestion du ticketing de différents Grand-Prix de Formule 1. RFIDEA fut le premier intégrateur européen exclusivement spécialisé dans l'intégration RFID certifié ISO9001 :2000. Plus d'info sur : www.rfidea.com.

Contact : David Dalla Vecchia, General Manager, +32 (0)4/364.26.20, ope@rfidea.com



Copyright Hugin

Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#147183]
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 2 mai 2024 à 10h52m12