Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NATUREX

secteur : Agro-alimentaire / production
lundi 26 mars 2018 à 11h10

NATUREX : Résultats annuels 2017 : Un Groupe en ordre de marche (AcT)


Communiqué de presse

Avignon, le 26 mars 2018 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, présente ses résultats annuels consolidés[1] de l'exercice 2017 :

Chiffres clés

En M€
 
Année 2017 Année 2016
Chiffre d'affaires 404,9 404,4
EBITDA opérationnel courant 64,0 61,4
% marge opérationnelle courante 15,8% 15,2%
Résultat opérationnel courant 33,9 31,5
% marge opérationnelle courante 8,4% 7,8%
Résultat net, part du Groupe 11,8 17,9
Besoin en Fonds de roulement  (% des ventes) 41,3% 48,6%
Levier financier
(Dette financière nette / EBITDA opérationnel courant)
2,67 2,83

Commentaire d'Olivier RIGAUD, Directeur Général et Administrateur

« NATUREX a engagé depuis deux ans une profonde transformation dans le but de créer les conditions optimales en faveur de la croissance et de l'efficacité opérationnelle. En 2017, nous pouvons mesurer le travail accompli grâce à l'engagement de l'ensemble de nos équipes : notre modèle managérial est optimisé et aligné sur nos objectifs stratégiques et notre organisation commerciale régionale est renforcée pour davantage de proximité avec nos clients. Notre situation financière assainie nous a également permis de réaliser deux acquisitions en phase finale d'intégration qui viennent compléter notre portefeuille de produits simplifié et recentré sur nos catégories clés.

Pour l'année 2018, l'exécution commerciale est notre priorité dans le but d'assurer une croissance durable du chiffre d'affaires, dans un environnement de change particulièrement défavorable principalement concernant le dollar américain. Nous poursuivrons nos efforts pour améliorer notre rentabilité en activant les leviers de performances identifiés, et notamment en accélérant l'adaptation de notre outil industriel aux évolutions de nos marchés et aux performances améliorées de nos usines. »

Analyse des résultats annuels consolidés 2017

Une offre centrée sur nos 4 catégories de produits

Sur l'année 2017, le Groupe a accéléré les mesures de rationalisation des références de produits dans le but de valoriser son portefeuille autour des quatre catégories stratégiques[1]. Cette simplification a représenté 140 bps sur le chiffre d'affaires annuel, pesant en partie sur le niveau de croissance des trois premiers trimestres. Dans le même temps, la volatilité de certaines zones géographiques, dont notamment les Etats-Unis sur le segment nutraceutique, a également impacté le niveau de chiffre d'affaires.

Le 4ème trimestre, favorisé par une offre recentrée, une gouvernance régionale stabilisée et de meilleures conditions de marché, a permis d'équilibrer le séquencement de l'année avec un 1er semestre en légère décroissance (-2,1% à devises et périmètre constants) et un 2ème semestre mieux orienté (+1,5% à devises et périmètre constants).

La seconde partie de l'année a également été marquée par la réalisation de deux acquisitions :

Le chiffre d'affaires[3] de l'année 2017 s'est ainsi élevé à 404,9 millions d'euros, stable comparé à 2016, intégrant 5,7 millions d'euros d'effet périmètre[4] et 4,1 millions d'euros d'effet devises défavorable. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires s'est établit à 403,3 millions d'euros.

Activation des principaux leviers de performance

Les principales actions entamées ces dernières années en faveur de l'optimisation de la valorisation du mix produits, l'optimisation de la structure de coûts, la simplification et l'amélioration de l'outil industriel ont eu des effets globalement bénéfiques sur la rentabilité en 2017. Néanmoins, la rationalisation du nombre de références et la politique volontariste sur la dépréciation de stocks ont pesé pour environ 50 bps sur l'EBITDA opérationnel courant et le résultat opérationnel courant.

La marge brute sur produits vendus s'élève à 113,2 millions d'euros contre 112,6 millions d'euros en 2016, soit un taux de marge brute de 28,0%, légèrement supérieur au 27,8% l'année précédente.

La répartition des dépenses par destination illustre la bonne maîtrise de nos dépenses opérationnelles et une meilleure allocation de nos ressources :

 

[1] Catégories stratégiques : Couleurs naturelles, conservateurs naturels, fruits et légumes de spécialité, phytoactifs.

[2] Acquisition fonds de commerce, savoir-faire et équipements industriels de Haliburton International Foods.

[3] Le communiqué de presse détaillé sur le chiffre d'affaires annuel 2017 a été publié le 6 février 2018

[4] Effet périmètre sur l'année 2017 : 3,8 millions d'euros (acquisition fonds de commerce, savoir-faire et équipements industriels de Haliburton International Foods) et 1,8 million d'euros (acquisition Swedish Oat Fiber)

 

[1] Les comptes annuels de NATUREX S.A et les comptes consolidés du Groupe (états financiers et annexes) ont été présentés au Comité d'audit le 22 mars 2018 et ont été arrêtés par le Conseil d'administration de la Société réuni le 27 mars 2018. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées par nos Commissaires aux comptes et le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins du dépôt du Document de référence au plus tard le 27 avril 2018.

Les états financiers consolidés au 31 décembre 2017 sont publiés en annexe du présent document.


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-52474-2018.03.28-resultats-annuels-2017_pour-diffusion.pdf
© Copyright Actusnews Wire
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 14 mai 2024 à 23h37m27