Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

TOSHIBA

mercredi 9 novembre 2016 à 17h00

Toshiba développe un convertisseur CC-CC à sorties multiples et à haut rendement sur une vaste plage de puissances de charge destinées aux applications IoT


< >

Toshiba développe un convertisseur CC-CC à sorties multiples et à haut rendement sur une vaste plage de puissances de charge destinées aux applications IoT

< >

Toshiba Corporation
Storage & Electronic Devices Solutions Company
Koichi Tanaka / Kota Yamaji, +81-3-3457-3576
Public Relations & Investor Relations Group
Business Planning Division
semicon-NR-mailbox@ml.toshiba.co.jp

< >

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui le développement d'un convertisseur CC-CC sur puce à une inductance et à sorties multiples (Single-Inductor Multiple-Output, SIMO) pour les dispositifs IoT tributaires de piles boutons au lithium-ion pour leur alimentation. Le nouveau convertisseur assure un rendement de 65 % à 86 % dans la plage des puissances de charge de 1 ?W à 50 mW, soit au moins 100 fois plus large que celle des convertisseurs CC-CC SIMO traditionnels, et prolonge la durée de batterie des dispositifs IoT. Cette innovation a été annoncée à l'occasion de l'édition 2016 de l'Asian Solid-State Circuits Conference (A-SSCC) de l'IEEE qui s'est tenue à Toyama, au Japon, le 9 novembre.

Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l'intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20161109005807/fr/

Fig. 1: DC-DC conversion efficiency vs. output power (Graphic: Business Wire)

Les CI tributaires des piles boutons au lithium-ion de petite capacité dans leur alimentation sont de plus en plus utilisés dans un large éventail d'applications IoT et doivent savoir économiser l'énergie en exploitant au minimum les tensions d'alimentation dans chaque circuit. De multiples inductances externes sont nécessaires pour produire des tensions multiples dans un convertisseur CC-CC traditionnel, alors qu'un convertisseur CC-CC SIMO ne nécessite qu'une seule inductance externe. Cet atout dans la réduction de coûts et de volume des dispositifs a stimulé l'élargissement de la R&D sur les convertisseurs CC-CC SIMO.

Comme un dispositif IoT passe l'essentiel de sa durée de vie en mode d'attente (avec une consommation inférieure à 1 mW) et qu'une petite partie du dispositif est en mode actif (avec une consommation de l'ordre des dixièmes de mW), les convertisseurs CC-CC SIMO doivent prendre en charge un large éventail de puissances de charge avec un haut rendement de conversion. Les convertisseurs CC-CC SIMO traditionnels n'ont toutefois pas été conçus pour les applications IoT, et n'ont pas été en mesure de prendre en charge une vaste plage de sorties avec un rendement pratique.

Toshiba a amélioré le rendement du convertisseur CC-CC SIMO dans la plage des charges à puissance réduite. Le comparateur extrêmement sensible du circuit de commande traditionnel est remplacé par un nouveau circuit de commande qui ne comprend que des portes logiques1, en réduisant ainsi sa consommation d'énergie. La fréquence de commutation des commutateurs qui distribuent le courant vers les voies de sortie est par ailleurs réduite par le mode de fonctionnement nouvellement développé. C'est pourquoi le nouveau convertisseur CC-CC SIMO de Toshiba assure un rendement supérieur à 80 %, lorsque la puissance de sortie est supérieure à 5 ?W et d'environ 65 % lorsque la puissance de sortie est de 1 ?W.

Toshiba a également amélioré le rendement de la plage des puissances de charge de l'ordre des dixièmes de mW. La commande analogique traditionnelle nécessitait un temps d'attente relativement long avant la commutation des voies pour éviter les interférences entre les voies de sortie d'un convertisseur CC-CC SIMO, dégradant ainsi le rendement dans cette plage de puissances de charge. Le nouveau convertisseur CC-CC SIMO utilise une commande de feedback numérique pour minimiser ce temps d'attente.

L'architecture ci-dessus prend en charge le convertisseur CC-CC SIMO de Toshiba pour assurer un rendement pratique de 65 % à 86 % dans la plage des puissances de charge élargie entre 1 ?W et 50 mW (Fig. 1). La plage des puissances de charge dans laquelle le rendement de la conversion dépasse 60 % est plus de 100 fois plus large que celle des convertisseurs CC-CC SIMO traditionnels, et le nouveau convertisseur CC-CC SIMO prolonge la durée de vie des dispositifs IoT alimentés par des piles boutons au lithium-ion.

Toshiba envisage d'utiliser à l'avenir le convertisseur CC-CC SIMO dans les CI à faible puissance pour les dispositifs IoT, y compris Bluetooth® à basse consommation.

1 Un circuit qui effectue une opération logique.
*La marque et les logos Bluetooth® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc.

À propos de Toshiba Corporation :

Toshiba Corporation, une entreprise du classement Fortune Global 500, canalise ses compétences de classe mondiale en produits et systèmes électroniques et électriques de pointe, et se concentre sur trois domaines d'activités : L'énergie qui soutient une vie de tous les jours plus propre et plus sûre ; l'infrastructure qui soutient la qualité de vie et le stockage qui soutient une société d'information avancée. Guidée par les principes de l'engagement de base du groupe Toshiba, « Au service de la population, au service de l'avenir », Toshiba promeut des opérations mondiales et contribue à la création d'un monde où les générations futures vivront mieux.
Fondée à Tokyo en 1875, la société Toshiba se situe aujourd'hui au c?ur d'un réseau mondial de plus de 550 entreprises consolidées employant 188 000 personnes à travers le monde, avec un chiffre d'affaires annuel dépassant les 5,6 billions de yens (50 milliards USD). (Au 31 mars 2016).
Pour en savoir plus sur Toshiba, consultez le site www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2016
© 2002-2024 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 14 mai 2024 à 17h55m03